Jazz

Page précédentePage précédente

Pièce en quatre actes.
Première représentation unique au Grand Théâtre de Monte Carlo (9 décembre 1926), et reprise immédiate à Paris au théâtre des Arts (21 décembre 1926). La pièce a été publiée en librairie sous son premier titre : Phaéton.

Edition Originale

Paris, l'illustration, 1937, sous le titre Phaéton.
Paris, Fasquelle, 1954, sous le titre Jazz.

Principaux interprètes à la création

Harry Baur - Blaise
Pierre Blanchar - Le jeune homme
Marc Valbel - Stéfanovitch
Orane Demazis - Cécile

Résumé

Blaise est un véritable érudit qui a consacré les meilleures années de sa vie à une œuvre qu'il croyait importante, puis qui découvre trop tard la vanité de ses travaux, l'inutilité de son sacrifice, et qui essaie en vain de vivre sa jeunesse, quand il n'est plus temps.

Ah ! le corps ! l'allégresse des jeunes courbes, l'harmonie facile des mouvements !
Ô mes amis, il y avait plus d'intelligence et de poésie dans la cheville d'une vierge que sous le crâne enflé de Sully Prudhomme.
S'il en est parmi vous qui soient incapables de vivre, que ceux-là continuent ces études, qu'ils deviennent professeurs, avocats, écrivains ; après tout, ma culture littéraire est un moyen d'existence autorisé par la loi, et il faut bien quelques lampistes par le monde... Mais qu'ils sachent que réparer les lampes, ce n'est pas le but dans la vie. C'est un métier.
Le but de la vie est ailleurs, et toutes les joies qu'elle nous offre sont en notre chair. Quant aux autres, je leur dis ceci : si vous pouvez forger une pioche, bâtir un mur, pétrir un pain, allez et travaillez, et faites quelque chose d'utile.