Le Temps de Amours

Page précédentePage précédente

Quatrième tome des "SOUVENIRS D'ENFANCE", composés de trois autres volumes ("LA GLOIRE DE MON PÈRE", "LE CHÂTEAU DE MA MÈRE", "LE TEMPS DES SECRETS").

Edition Originale

Œuvre posthume.
Paris, Julliard, 1976.

Résumé

Œuvre posthume comportant la suite des "Souvenirs d'Enfance" qui sont déjà des souvenirs d'adolescence, puis le début des "Pestiférés", grande histoire épique inachevée, évoquant la fuite de certains habitants de Marseille vers les collines du Garlaban lors de la grande peste de 1720.

Quand je revois la longue série de personnages que j'ai joués dans ma vie, je me demande parfois qui je suis. J'étais, avec ma mère, un petit garçon dévoué, obéissant, et pourtant audacieux, et pourtant faible ; avec Clémentine, j'avais été un spectateur toujours étonné, mais doué d'une incomparable (je veux dire incomparable à la sienne) force physique ; avec Isabelle, j'avais couru à quatre pattes, puis je m'étais enfui, écœuré... Au lycée, enfin, j'étais un organisateur, un chef astucieux, et je n'avais qu'une envie, c'était de ne pas laisser entrer les miens dans le royaume que je venais de découvrir, et où je craignais qu'ils ne fussent pas à leur place.