Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Lizbec "Album d'enfant"
22/12/2006
15:38

Chers amis,



J’ai été intrigué par les questions posées dans un sujet récent intitulé: "Préambules"...



Au risque de voir ma "copie" de nouveau annotée à l’encre rouge, d’une plume rageuse, par un correcteur menacé du "syndrôme de Maître Capello", voici donc les résultats d’une recherche plus approfondie sur l’origine de ces "petits textes" :



Ils ne figurent pas dans la première édition Pastorelly de 1957 ( couverture crème, titre rouge cerise ),non illustrée, qu’on peut encore se procurer facilement pour environ 10 Euros l’exemplaire. On y remarque que l’"Avant-Propos" comporte deux paragraphes de moins que le texte définitif (L’évocation des "moineaux qui disparaissent sans laisser de squelette" ).



Ils ne figurent pas non plus dans les éditions Pastorelly "de luxe" en tirages limités, illustrées par Dubout à partir de 1958, très recherchées et d’un prix élevé (environ 150 Euros l’exemplaire). Il s’agirait là du "texte définitif", et L"Avant-Propos" y devient "Préface".



C’est à partir de 1973, dans l’édition Pastorelly qui reprend les illustrations de Dubout, dans une présentation moins luxueuse (Couverture bordeaux en simili cuir, titre manuscrit gravé en lettres d’or : voir le site de Dubout pour des photos), et qu’on peut encore se procurer pour environ 15 Euros l’exemplaire, qu’on trouve, entre la fin du texte et un livret de photos "noir et blanc", ces fameux "petits textes", sous l’intitulé : "Préface manuscrite de Marcel Pagnol, figurant dans l’album d’enfant "la Gloire de Mon Père", ou "Le Château de Ma Mère", ou "Le Temps des secrets"..."



Cela devient vraiment intéressant quand on constate que certains paragraphes ont été omis, sans doute pour des raisons d’espace, dans les "Quatrièmes de couverture" des "Presses Pocket", transcrites dans le sujet : "Préambules" !



Donc, en cadeau de Noel, les voici :



- Pour "La Gloire de Mon Père" :



"...avec une hirondelle, une Aronde...

Par malheur, elle se sont retirées dans les laboratoires de physique, et je me demande même si le grand savant Einstein n’a pas été un déguisement de l’enchanteur Merlin, qui fut le maître de toutes les fées...Les miracles qu’elles continuent à faire sous sa direction, vous les lirez plus tard dans les journeaux ou dans vos cahiers de cours, quand vous serez de bons élèves de notre école Polytechnique. Pour moi, j’ai préféré vous raconter l’enfance d’un petit garçon,....."



- Pas d’omission pour "Le Château de Ma Mère".



- Pour "Le Temps des Secrets" :



"...pleurer sur l’épaule de sa mère pour obtenir ce que l’on veut.

Et je vais vous dire encore un secret : vos parents devinent tous les vôtres, mais ils font semblant de les ignorer,parce qu’ils savent bien qu’il faudra qu’un jour le petit oiseau quitte le nid, qu’il vole de ses propres ailes, et qu’il prenne tout seul

ses responsabilités."



Il me faut maintenant faire appel aux collectionneurs bibliophiles du forum, dont deux au moins se sont dèjà "dénoncés" : "Cigalon" et "Fortunio", pour obtenir des informations sur ces mystérieux " Albums d’Enfants" sur lesquels je n’ai rien trouvé !...



Merci à ceux qui pourront compléter, ou rectifier tout cela !



Mes voeux à toutes et tous !!!



[Effacer]

JJ30 Re: "Album d'enfant"
23/12/2006
01:06

Il s’agit des trois albums qui m’ont été offerts par ma grand-mère lorsque j’avais dix ans.

Les textes sont des extraits de l’oeuvre complète, "corrigés" pour une meilleure compréhension par les enfants.

Effectivement, ces préambules figurent en tête de chacun de ces livres qui sont dans l’ordre bleu, blanc et rouge.

En voici la description, trouvée sur le net :

Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol. Extraits de "La gloire de mon père". Texte corrigé pour les enfants. Monte-Carlo, Pastorelly, 1962, in-4 de 59-(4) pp., illustrations de Suzanne Ballivet ; cartonne, plats et gardes illustrées par Suzanne Ballivet.

Le château de ma mère est paru en 1963 et le temps des secrets en 1964.

Je trouve les illustrations très belles. Que de souvenirs lorsque j’ouvre ces livres !

J-J

[Effacer]

Lizbec Re: "Album d'enfant"
23/12/2006
11:50

Merci Jean-Jacques !



Il s’agit donc d’un travail de "réécriture", et pas de simples "extraits"...



Un petit exemple (tiré du "château") svp ? ...



Amicalement



Bruno

[Effacer]

JJ30 Re: "Album d'enfant"
23/12/2006
23:00

Je ne m’étais jamais penché sur la comparaison entre les textes de l’oeuvre originale et des albums. Mais cette demande m’en donne l’occasion, alors voilà ce que j’ai trouvé.

Les pages données en repère sont celles du livre de poche Fortunio (livre jaune), que j’appèlerai "livre", le texte pour enfants étant dénommé "album", pour ne pas se mélanger.



Le texte de l’album commence à la page 133 du livre : "Presque tous les samedis, à partir du Mardi gras, nous pûmes "monter aux collines"." Le texte original continue pendant plusieurs chapitres, sans aucune réécriture, tout au plus une poignée de paragraphes supprimés. On saute le chapitre du mois de juin et du concours des Bourses, pour passer à celui du départ en grandes vacances.

Là, une petite adaptation du début est faite (p. 174 du livre): "Enfin, brilla le jour béni entre tous, le premier jour des grandes vacances. La matinée fut consacrée à la mise en ordre de nos bagages, que ma mère préparait depuis plusieurs jours, ..., pouvait amener une dangereuse rupture d’équilibre. Après un déjeuner rapide, ... " . Ensuite c’est le texte normal qui continue, avec par moment des sauts de paragraphes.



Bref, il faut comprendre "texte corrigé" par "texte raccourci", la mention "extraits de ..." étant tout à fait juste finalement. Il n’y pas de réécriture dans le sens de simplification du texte pour le rendre plus facilement compréhensible par des enfants.

J-J

[Effacer]

Lizbec Re: "Album d'enfant"
24/12/2006
12:04

Merci encore !



Au cours de cette petite "enquête", j’ai eu le plaisir de découvrir des photos jamais vues ailleurs, prises en février 1973 (Pastorelly 1973):

On y voit Marcel Pagnol et sa "petite soeur" Germaine, réunis dans le parc de La Buzine, ainsi que des images mélancoliques du château abandonné qui, bien loin des splendeurs passées, évoque davantage un cénotaphe dédié à Augustine ...

[Effacer]

Lizbec Re: "Album d'enfant"
24/12/2006
19:42

Après beaucoup d’efforts, voici une de ces photos !!!



http://lizbec.skyblog.com/"; target="_blank" target="_new">http://lizbec.skyblog.com/;

[Effacer]

Lizbec Re: "Album d'enfant"
24/12/2006
20:17

Pas encore assez d’efforts !!!

Désolé !!!

Plus tard peut-être !!!...

[Effacer]

Lizbec Re: "Album d'enfant"
06/01/2007
23:57

Quelques images pour illustrer ce sujet !!!



http://lizbec.skyblog.com/"; target="_blank" target="_new">http://lizbec.skyblog.com/;

[Effacer]