Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



clémentine les treize desserts
20/12/2003
18:08

avant de les manger, il va falloir me les nommer, ces treize desserts !

qui s’y colle ?

[Effacer]

Céline Re: les treize desserts
21/12/2003
11:14

Moi je m’y colle, de mémoire d’abord, mais je crois que je courais chercher un bouquin avant d’envoyer le message : les treize déserts correspondent au Christ et aux douze apôtres, si je ne me trompe pas.Il y a du nougat noir et du nougat blanc, des figues sèches, des amandes, des noix, des raisins secs, des dattes, des fruits confits, des pommes ou poires, et, selon le guide du Routard, des fougasses à l’huile, pompes au sucre parfumées à la fleur d’oranger et de la confiture du mas.

Dans le film le chateau de ma mère, Nathalie Roussel (Augustine) dit, il me semble, aux enfants "avant de les manger, vous allez me les citer, ces treize déserts". Il faudrait que je vérifie et que je compléte, éventuellement, ce message !



Voilà, bon réveillon, bon appétit,

Céline.



Ps : le gros souper se mange, selon la tradition, avant la messe de minuit, et les treize déserts au retour de la messe.

[Effacer]

Céline Re: les treize desserts
21/12/2003
11:23

Me revoilà.

Je suis allée voir sur un site Internet quelconque (j’ai tapé : Noël provencal treize desserts et il est apparu) et voilà ce que j’ai trouvé :

Les treize desserts

Ils ne seront mangés qu’au retour de la messe .

Il n’existe pas, à notre connaissance, de liste officielle des treize desserts mais on peut considèrer celle qui suit comme un bon résumé:

1) les Quatre Mendiants :

dont les couleurs rappellent celles des

robes des quatre ordres religieux :

carmes, augustins, franciscains, dominicains Noix ou Noisettes

Figues Sèches

Amandes

Raisins Secs



2) Les fruits de saison :

conservés dans la paille de l’été à Noël Pomme

Poire

Raisin

Melon Vert



3) les Nougats: blanc

noir



4) La Pompe à l’huile ou Gibassié





Pour arriver à 13 on va ajouter localement des mets tels que le pruneau, la sorbe ( petite pomme sauvage), l’arbouse,

les fruits confits (Apt), les calissons (Aix).....



Cette fois-ci, c’est complet, mais si les provencaux ont des anecdotes à rajouter, qu’ils n’hésitent pas. J’en ai surement encore beaucoup à apprendre sur la Provence et ses traditions.



Bon appétit, joyeuses fêtes de fin d’année,

Céline.

[Effacer]

clémentine Re: les treize desserts
21/12/2003
20:06

je considère la réponse exacte !

effectivement peut-être que quelques provençaux auront des précisions à nous apporter, mais le champ de réponse restant me semble bien étroit, à présent !

bravo céline !

[Effacer]

MIFA Re: les treize desserts
21/12/2003
20:20

LES TREIZE DESSERTS :



RAISINS SECS

FIGUES SECHES

NOISETTES

NOIX

AMANDES

DATES

POIRES

POMMES

PRUNEAUX

ORANGES

POMPE A HUILE OU FOUGASSE OU POGNE SELON LES REGIONS

NOUGAT NOIR

NOUGAT BLANC







CES TREIZE DESSERTS SYMBOLISENT LES 12 apotres et

LE MESSIS, ILS DOIVENT ËTRE SERVIS SUR TROIS NAPPES BLANCHES REPRESENTANT LA NATIVITE - TROIS CHANDELIERS SYMBOLISANT LA TRINITE SERONT ALLUMES AINSI QUE TROIS ASSIETTES CONTENANT LE BLE QUI GERME DEUIS LA SAINTE BARBE ( 4 decembre)

[Effacer]

MIFA Re: les treize desserts
21/12/2003
20:35

DANS MEMOIRES ET RECITS DE FREDERIC MISTRAL :

Tous ensemble nous allions chercher la "buche de Noël" qui c’était la tradition devait être un arbre fruitier. Nous l’apportions dans le mas, tous à la file, le plus agé la tenant d’un bout, moi le dernier-né, de l’autre. Trois fois nous lui faisions faire le tour de la cuisine, puis arrivés devant la dalle du foyer, mon père solennellement répandait sur la bûche un verre de vin cuit, en disant :



Allègresse ! Allégresse,

les beaux enfantq que Dieu nous comble d’allégresse !

Avec Noël, tout bien vient :

Dieu nous fasse la grâce de voir l’année prochaine

Et, sinon plus nombreux, puissions-nous n’y pas être moins.

[Effacer]

clémentine Re: les treize desserts
21/12/2003
21:57

boudiou ! il s’avère que le champ de réponse restant n’était pas si restreint que cela ! j’étais capable de seulement énumérer les treize desserts, et ma foi, céline et surtout mifa complètent fort joliment la réponse ... merci.

mais... j’ai encore une question ... dans le film de yves robert, on voit le jeune marcel pagnol jeter la fameuse cuillère de vin cuit sur le feu, et il déclare (par la voix off de jp darras), je vis s’envoler un oiseau bleu à tête d’or (si mes souvenirs sont exacts). est ce que quelqu’un a idée de ce à quoi il fait allusion ?

[Effacer]

MIFA Re: les treize desserts
22/12/2003
10:46

je pense que c’est une métaphore : Marcel voit dans la flamme un oiseau bleu à tête d’or en imagination

[Effacer]

clémentine Re: les treize desserts
23/12/2003
09:50

merci mifa !! j’avais compris que cet oiseau sortait de son imagination, mais je me demandais s’il existait une légende provençale, ou poème ou je ne sais quoi d’autre dans laquelle il y aurait effectivement un oiseau à tête d’or ...

qu’il soit simplement et entièrement le fruit de son imagination et qu’il n’y ait aucune signification à cet oiseau me semble pour le moins incongru dans l’oeuvre de pagnol où tout veut dire quelque chose...

[Effacer]

MIFA Re: les treize desserts
23/12/2003
20:36

Vous aviez raison CLEMENTINE, après quelques recherches il y a un conte d’ALPHONSE DAUDET :

L’Homme à la cervelle d’or où l’on parle d’un oiseau bleu à la tête d’or. Marcel PAGNOL devait faire allusion à cette nouvelle.

ADESSIAS et bon réveillon demain soir moi aussi je fêterai Noël avec les treize desserts.

[Effacer]

Michelle Re: les treize desserts
21/12/2004
20:36

Bonsoir à Tous,



J’avais besoin de me remémorer les treize desserts, c’est la période ! Je fais donc remonter le message.

Amitiés.

Michelle

[Effacer]

Allaudien Re: les treize desserts
21/12/2004
23:05

Merci Michelle

J’allais, il y a deux jours faire un post de même accabi, en demandant à ceux qui se preterait au jeu de dire :

Moi j’apporte le nougat d’allauch, moi j’apporte la pompe à l’huile. Et de mettre en face une url permettant de visiter un site web de chez nous avec nos produits.

Mais lorsque j’ai cherché sur le web nougat blanc allauch, j’ai très vite compris qu’il faut hélas être un expert pour trouver ainsi un site web de qualité (et pas une boutique en ligne hébergée en à petaouchnok) et qui propose des produits de qualité.

Alors adieu mon post utopique, je me rejouis de voir qu’il y en avait déjà un, très provençal de surcroit.

[Effacer]

JJ30 Re: les treize desserts
22/12/2004
00:49

Allaudien nous parle du nougat d’Allauch qui est très connu.

En fouillant sur le Web, j’ai trouvé une histoire amusant sur son origine. Allaudien confirmera ou infirmera sûrement:

" Si le nougat est une friandise bien connue un peu partout en France, son origine est sans nul doute provençale et peut-être allaudienne. Le miel et les amandes ne peuvent naître que dans des régions particulièrement favorisées par un soleil chaud et généreux.

On dit que c’est dans une ferme d’Allauch, qu’un soir de Noël, une bonne grand·mère, ayant décidé (le régaler les petits, versa du miel dans un chaudron de cuivre, le mit sur le feu de bois et y ajouta des amandes. En fin de cuisson, elle s’aperçut qu’elle venait de créer une délicieuse friandise. Les bambins s’écrièrent spontanément: Tata nous gâte!

Féminin ou masculin ?

Le succulent dessert devient bientôt pour tout le monde la nougate. Pourquoi a-il pris le genre masculin pour s’appeler désormais le nougat ? Peut·être parce que le miel étant au masculin et les amandes au féminin, suivant la règle grammaticale bien connue, c’est toujours le masculin qui l’emporte. Néanmoins, si cette histoire se révélait imaginaire, le nougat reste une spécialité allaudienne"



Amusant, non ?



Le nougat d’Allauch est donc bien connu. Mais qui connaît le "suce miel" ? Sûrement ceux de la région marseillaise qui, comme moi, s’en sont collés quelques morceaux entre les dents et sur les doigts.

C’est aussi une spécialité d’Allauch, qui aurait sa place sur la table au milieu des autres desserts, n’est-ce pas Allaudien?

Et qui mérite d’être connue au delà des collines.

Pour faire connaissance:

http://www.best-gourmet.com/fr/produits/p24.html"; target="_blank" target="_new">http://www.best-gourmet.com/fr/produits/p24.html />
Slurp !

J-J

[Effacer]

Pat Re: les treize desserts
22/12/2004
07:43

Bonjour à tous.



Les treize dessets, le blé et les lentilles que l’on plante à la Ste Barbe 04/12 (barbara) font encore partie de la tradition de Noël.

Par contre il y a de moins en moins de personnes qui font le souper "maigre" avant la messe de minuit puis le gros souper.

Sinon effectivement le nougat d’allauch est très très bon ; d’ailleurs il fera partie, comme chaque année, de mes treize desserts de Noêl.



Cordialement.



Patricia

[Effacer]

chantal Re: les treize desserts
22/12/2004
11:38

Qu’il est agréable ce forum.....

Je vous remercie de me procurer autant de plaisir à vous lire tous...Quant aux 13 desserts, je vais essayer de les présenter devant mes hôtes le soir du 24. Je vous promets de penser fortement à vous tous à ce moment là.

Merci et bonnes fêtes.

[Effacer]

Michelle Re: les treize desserts
12/12/2005
10:54

Allez hop ! Un petit coup de revenez-y, ça ne peut pas faire de mal, c’est la période. (gourmande moi ?). Amitiés. Michelle

[Effacer]

josèphe Re: les treize desserts
14/12/2005
09:02

eh! oui vaste question que ces treize desserts ..chacun y allant de sa petite touche personnelle ! (comme pour la soupe au pistou ou la bouillabaisse!)mais dans l’ensemble c’est ce que je fais.....avec bien sur le melon vert!(verdaou :qui a été longtemps une spécialité agricole de mon bon vieux village!)



quand au suce miel! ah lala...encore des souvenirs.....entre deux papiers blancs,d’une couleur....suce miel bien sur!



une petite confiserie qui fabrique des nougats exceptionnels : à signes , dans le var.....et qui n’est ouverte que l’hiver autour de noel!m’a définitivement réconciliée avec cette douceur!

[Effacer]

poupie Re: les treize desserts
20/03/2006
18:35

Juste une petite rectification, dans le livre ( et le film) "le château de ma mère" ce n’est pas Augustine qui demande à ses enfants et à Lily de lui nommer les 13 desserts; mais s’est Joseph qui dit qu’il ne faut jamais perdre une occassion de s’instruire.

Et pour les 13 desserts; tout le monde a raison à sa façon. C’est ça qui est formidable dans cette tradition, chacun peut prendre "ceux qu’il veut", du moment qu’il y en a 13, tout dépend de l’envie, de l’imagination et de la commune dont vous venez.

[Effacer]

Michelle- Re: les treize desserts
20/12/2006
12:38

Bonjour, comme chaque année ne manquons pas de nous remémorer les treize desserts, dans ce post il y en a pour tous les goûts. Bonnes Fêtes à Tous, ici sur Oléron c’est le premier matin où le pare-brise est glacé ! Quant au soleil, il est là et je vous l’envoie... Amitiés. Michelle

[Effacer]

cigale Re: les treize desserts
20/12/2006
19:38

Bonsoir à tous. Pour ma part, voici un noël de plus où les traditions provençales ne manqueront pas à la maison. La crêche est faite depuis le 4 décembre, le blé est planté et est bien vert et bien dru,je prépare la fougasse à la fleur d’oranger qui trônera au beau milieu de la table des 13 desserts. Le soir de noël il y aura les 3 nappes blanches avec un côté relevé, un couvert pour le pauvre sera prêt, les 3 cierges seront posés sur la table et au dessert, nous chanterons la coupo santo en provençal pour ceux qui savent le chanter! Les autres écouteront et applaudiront les fausses notes car on n’est pas des professionnels. Mais ce sera je crois un beau noël et nous ne manquerons pas d’avoir une pensée pour notre maître qui se trouvait devant la cheminée de la Bastide un soir de noël avec à ses côtés son cher Lili, et qui regardait cet oiseau bleu s’envoler dans les flammes. Que de bonheur que je souhaite à tous en cette fin d’année! Joyeux Noël et que nous soyons toujours plus sur ce merveilleux forum. A l’an que ven!!!

[Effacer]