Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



allaudien Le temps des amours à la RTBF
17/01/2007
23:57

Les 27 janvier et le 3 février, « Le Temps des secrets » et « Le temps des amours » sont programmés .... à la RTBF.

D’ici là, la recherche est en cours pour arriver à capter la bonne chaine sur le PC (Web TV, RTBF 1 RTBF 2 ou RTBF sat)

[Effacer]

Jean-Claude Re: Le temps des amours à la RTBF
23/01/2007
18:12

En effet,

je l’ai vérifié sur internet : RTB 1,samedi 27 1er volet, j’ai aussi lu l’article le présentant.

Mais c’est quand même curieux que ce film TV soit diffusé chez nos voisins belges avant même la projection privée, à Paris ou à Marseille, comme il est d’ordinaire coutume.

C’est mon ami Pierre Maguelon, qui jouait aussi dans ce film qui m’a averti, il y a quelques jours, de sa diffusion prochaine.

Tant pis, Ne possédant pas cette chaine, nous attendrons quelques semaines de plus...

Amitiés

Jean-Claude Baudracco

[Effacer]

allaudien Re: Le temps des amours à la RTBF
23/01/2007
19:37

Je n’ai hélàs rien trouvé avec nos outils web et autres pour voir cette chaine.

Il aurait mieux valut que le téléfilm soit diffusé en chine, c’est accessible depuis la france. "Allo New york, passez moi le 22 à Asnières" est encore d’actualité.

[Effacer]

Laurent_FELS Re: Le temps des amours à la RTBF
23/01/2007
21:46

Merci de l’information. Je tâcherai d’enregistrer les deux diffusions.

[Effacer]

Jean-Philippe Re: Le temps des amours à la RTBF
24/01/2007
13:42

Je confirme Allaudien, qu’il n’est pas possible de suivre les programmes de la rtbf sur le net.



Par contre, j’ai trouvé la présentation du Temps des Secrets sur le site; je vous le reproduit ici, car il y a également une mention flatteuse pour le cher Jean-Claude.

Et je en vois pas pourquoi on devrait se priver du plaisir du compliment.



(je suppose que si le téléfilm est déjà diffusé sur la rtbf, c’est que la télévision Belge est co-productrice, et a donc injecté des sous-sous dans le film)





http://www.la1.be/programmes/details/index.htm?progId=1900518"; target="_blank" target="_new">http://www.la1.be/programmes/details/index.htm?progId=1900518 />


Reproduciton du texte du lien (qui risque de ne plus être activé après diffusion)





Le temps des secrets (1/2) Inédit



Eté 1905. C’est la fin de l’année scolaire à l’école des Chartreux de Marseille. Les enfants quittent joyeusement la classe. Les uns vont en vacances, les autrres en apprentissage. Cet été là, rien ne sera plus pareil pour le petit Marcel. Son père, modeste instituteur, rêve pour son fils d’un destin académique. Ces vacances doivent donc être studieuses. Mais Marcel, à 11 ans, a surtout hâte de retrouver dans les collines de Provence son ami Lili, le petit paysan avec lequel il a coutume de tendre des pièges, et qui lui apprend tous les mystères de la nature. Ces dernières vacances d’enfant insouciant vont être riches en événements. Il va découvrir que son père a un faible pour la boulangère, que son oncle fait croire à ses exploits à la chasse en achetant le gibier qu’il prétend avoir tué, que son grand-père a eu une liaison 40 ans auparavant, ce qui va déclencher une scène homérique avec la grand-mère devant une famille incrédule et hilare... Ainsi, les "grandes personnes" perdent un peu de leur "prestige d’adulte". Marcel va découvrir en grandissant que ses premiers sentiments amoureux sont plus forts que l’amitié. La fin des vacances et l’entrée au lycée marquent le franchissement définitif de cette étape vers l’adolescence. "Le Temps des secrets" et "Le temps des amours" sont les titres des deux volets de l’adaptation télévisuelle des célèbres romans autobiographiques éponymes de Marcel Pagnol. Il s’agit de la première adaptation à l’écran des tomes III et IV des Souvenirs d’enfance, sous forme de deux téléfilms de 90 minutes chacun, tournés en 2006. Le tournage, commencé en juin dans le Var et les Bouches-du-Rhône, a été terminé le 10 août 2006. La mini-série retrace la vie du jeune Pagnol, les dernières vacances d’été dans les collines du garlaban, puis les années lycée, avec notamment ses premiers émois amoureux. Entre cette rentrée de grand garçon au lycée Thiers à Marseille et ce début des vacances, mille secrets (qui aident à grandir comme l’écrit Pagnol) vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide neuve. De formidables épisodes de vie avec le jeu de boules de Joseph, les amours de Marcel avec Isabelle, la découverte de la "vocation", les amitiés avec Berlaudier et Lagneau, le cancre héroïque. Pierre François Martin Laval (ex Robins des Bois ) fait partie de la distribution. Tout comme Armelle Deutsch. Les deux comédiens incarnent les parents du jeune Marcel. A ceux-ci s’ajoutent une série de comédiens "pagnolesques", qui comme Jean-Claude Baudracco cultivent "l’authentique" méditerranéen.



Adaptation: Louis Gardel

Adaptation: Ariane Gardel Beaulande

Réalisation: Thierry Chabert

Avec Pierre François Martin Laval,Armelle Deutsch,Richard Oiry,Robin Causse,Maxime Riquier,David Benkimoun,Julia Bénétrix,Ophélie Maleval,Pierre Maguelon,père de Joseph),Andrée Damant,mère de Joseph),Christiane Conil,Tante de Marcel),Franck de la Personne,Fanny Paliard,Douglas Boissin,Fabien Maruani

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
25/01/2007
17:32

Merci pour l’info ! Très bonnes soirées en perspective ... je me réjouis !

[Effacer]

JJ30 Re: Le temps des amours à la RTBF
25/01/2007
23:28

Bonsoir à tous.

Voici un tuyau pour capter RTBF par satellite pour ceux qui savent faire des réglages avec leur décodeur (ou qui ont un décodeur avec lequel c’est possible).

RTBF se capte sur le satellite Astra 1 (le même que canalsatellite), fréquence 10832 Ghz, transpondeur 57, polarité Horizontale, symbol rate 22.000, fec 5/6, sid 61998, pid video 4194, pid audio 4195, pid PCR 4194.

J’ai fait ce réglage ce soir, et ça marche ! Je pourrai ainsi enregistrer le téléfilm samedi soir (parce que je ne serai pas chez moi).

Je conçois que c’est du Chinois pour ceux qui n’y connaissent rien, mais peut-être que ça permettra à quelques-uns d’arriver à régler cette chaîne.

Bonne chance à ceux qui essaieront !

J-J

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
27/01/2007
22:49

Voilà, le premier épisode vient de se terminer, et globalement, en amateur, je peux dire que c’est un très bon téléfilm. Au début, tout va un peu vite (mais finalement le livre aussi), la caméra ne m’a pas paru fixe dans la première demi heure et c’était assez dérangeant, mais ce sont les seules critiques faciles à faire. Le reste était parfait. Un très bon jeu d’acteurs, surtout les enfants, de beaux plans qui nous permettent d’admirer les paysages. Mais c’est mon avis d’amateur !



En tout cas, ce sont ces images que je voyais en lisant le livre, sans n’avoir jamais visité les lieux !

[Effacer]

Laurent_FELS Re: Le temps des amours à la RTBF
28/01/2007
10:47

L’approche en soi est très intéressante. Il ne faut toutefois pas juger le film d’après sa fidélité par rapport à l’oeuvre littéraire : il y a des "infidélités" plus ou moins apparentes, surtout dans le première moitié. Encore faut-il préciser qu’un film ne doit pas forcément être une adaptation fidèle d’un texte littéraire, mais qu’il constitue une oeuvre à part et indépendante. Il y a eu d’excellents articles à ce sujet dans les "Cahiers du cinéma".



Amitiés,



LF

[Effacer]

Matthy1 Re: Le temps des amours à la RTBF
29/01/2007
09:58

savez vous, ou ont été tournés les cénes de la bastide neuve aibnsi que les autres scènes.

De plus je voulais savoir, si l’histoire reprenait juste à la fin, du chateau de ma mère version Yves Robert (augustine derrière la porte)

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
29/01/2007
17:15

La "Bastide Neuve" ressemble très fort à celle qui a servi au tournage du film d’Yves Robert. Mais peut-être me trompé-je ... Jean-Claude pourrait peut-être le confirmer. Il a d’ailleurs donné les lieux de tournage dans le présent forum.



Quant à moi, je ne sais vous répondre, si ce n’est qu’il y a quand même beaucoup de scènes tournées dans les collines mêmes de Pagnol. Au lieu de dire des bêtises, je préfère me taire ... et laisser la parole aux vrais connaisseurs.

[Effacer]

Sebastien Re: Le temps des amours à la RTBF
04/02/2007
18:03

Bonjour à tous,



Je viens de terminer de regarder la deuxième moitié du téléfilm. Celle ci se termine en beauté par une chanson qui serait interprétée par Ludivine si j’ai bien lu... Quelqu’un aurait il eu l’esprit plus vif que le mien et en saurait ainsi d’avantage à propos de cette chanson?



Pour répondre à la question posée à propos de la bastide neuve, elle me paraît pour ma part fort semblable à celle de l’oeuvre d’Yves Robert. Maintenant, je n’ai pas eu l’occasion d’aller la voir en réalité!



Cordialement,



Sébastien

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
04/02/2007
20:09

Tout ce que je vois dans le générique est :



Chanson

Didier Barbelivien

Interprétée par

Ludivine



Editions musicales

A Prime Group



Bien à toi.



Brett

[Effacer]

Honorine Re: Le temps des amours à la RTBF
05/02/2007
19:00

Bonjour à tous !

enfin des avis sur la toute récente diffusion du "Temps des Secrets" et "Temps des Amours" de T.Chabert ! Alors ? Puisque nous sommes contraints de patienter encore un peu, nous les Français, j’aimerais quelques autres critiques : les décors ? les costumes ? le casting ? et notamment les jeunes Marcel... juste de quoi nous donner encore plus envie de pas râter ça... et de patienter !

Amis belges, je compte sur vous ! et vous envoie un gros poutou du Sud...

[Effacer]

allaudien Re: Le temps des amours à la RTBF
06/02/2007
07:51

Si vous ne les avez pas deja lus



http://www.coeur-de-provence.org/Le-temps-des-tournages.html"; target="_blank" target="_new">http://www.coeur-de-provence.org/Le-temps-des-tournages.html />


http://www.coeur-de-provence.org/Le-temps-des-secrets-et-le-temps.html"; target="_blank" target="_new">http://www.coeur-de-provence.org/Le-temps-des-secrets-et-le-temps.html />


Prochainement j’ajouterai les photos du tournage dans la galerie avec pour faire plaisir à Francis la possibilité d’envoyer ces photos en carte virtuelle.

Il me reste encore a confectionner un timbre virtuel mais pagnolesque ...

[Effacer]

DIDI2751 Re: Le temps des amours à la RTBF
06/02/2007
21:13

Bonsoir,



pensant que les deux téléfilms vont peut-être diffusés sur france télévisions, je leur ai envoyé un email pour connnaitre une date de diffusion, dès que j’ai une réponse je vous la transmets



didi2751

[Effacer]

FRED Re: Le temps des amours à la RTBF
07/02/2007
09:51

J’ai vu sur internet que les dvd des 2 téléfilms sortiront le 18 avril donc je pense que la diffusion ne devrait plus tarder.

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
07/02/2007
17:00

Bonjour à tous,



Je veux bien donner mes impressions, mais ce sont celles d’un non-professionnel ... elles valent donc ce qu’elles valent. D’autant plus que c’est très difficile pour moi, puisque ce sont les films d’Yves Robert qui m’ont fait aimer Marcel Pagnol.



Les critiques que j’ai à faire je les ai déjà faites plus haut. J’en aurais d’autres à faire sur les costumes qui ont l’air trop propres (critique d’amateur je vous ai prévenu) et la musique (très jolie j’en conviens) répétitive et présente tout au long des deux épisodes. Mais plus on avance dans les téléfilms, plus ils deviennent bons et tendent vers la perfection !



Les images sont très belles (...), certains plans ressemblent très fort à des plans des films d’Yves Robert, belles couleurs, et j’ai même préféré la séquence avec Isabelle dans ces téléfilms ... Les scènes d’école sont également très bien adaptées ainsi que la partie de boule (trop courte). Mais c’est difficile de rester objectif après avoir regardé une centaine de fois les films d’Yves Robert, d’autant plus que je ne suis pas doué pour retranscrire mon avis et mes critiques. Dans tous les cas, ils me donnent encore plus envie de (enfin) faire le pas et venir visiter cette région !



Deux actrices m’ont marqué (je ne connais pas leur nom) : ce sont celles qui ont joué la mère et la tante de Lagneau. Surtout la tante.



Je n’ai malheureusement pas vu assez Jean-Claude ainsi que Pierre Maguelon ...



Globalement, ce sont deux très très bons TELEfilms incomparables à ceux qui a été tournés pour la trilogie. Je les ai enregistrés et me les passerai certainement encore quelques fois !



Nous avons eu la chance que la RTBF co-produise ces téléfilms et avons pu dès lors les voir assez tôt. Mais au moins cela nous apporte un peu de votre soleil, que vous, vous avez certainement avant nous. Encore un peu de patience ... mais la patience permet de rêver un peu plus longtemps. C’est pour cette raison que je ne suis pas encore venu visiter cette région.



A bientôt !



[Effacer]

Victor Re: Le temps des amours à la RTBF
07/02/2007
18:34

Pour information, la comédienne qui joue le rôle de la Tante de Lagneau porte le nom d’Isabelle Caubère... Et oui ! C’est la soeur de Philippe Caubère qui campait un inoubliable Joseph Pagnol en 1991.

A croire que ce doit être dans les gênes de la famille Caubère d’être aussi bons !

Quant à la mère Lagneau, il s’agit de Gisèle Torteloro.

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
07/02/2007
19:19

Merci pour l’info ! J’adore Philippe Caubère, et me voilà fan de sa soeur sans le savoir ... d’autres membres de sa famille dans le théâtre ou dans le cinéma ?

[Effacer]

Honorine Re: Le temps des amours à la RTBF
07/02/2007
19:20

Merci Brett pour la réponse.

Votre avis est aussi bon que celui d’un professionnel, avec Pagnol c’est le coeur qui doit d’abord parler. Si l’ambiance est belle et bonne, si l’univers est respecté cela doit être perçu à l’écran par tout le monde. Reste que vos impressions me donnent encore plus envie de voir ça !!!

Bon, on va essayer de patienter...

Au fait, la sortie des dvd est prévue pour le 18 avril, est-ce une coïncidence ? le jour de la disparition de Marcel...

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
07/02/2007
20:25

J’ai beaucoup aimé PF Martin Laval dans les Robins (et oui, je suis aussi un peu disjoncté), et c’était très intéressant de le voir dans cet exercice, qu’il a réussi vraiment brillamment (les premières images m’ont toutefois déçues car j’ai eu l’impression que les acteurs en étaient à leur première prise et que l’on ne l’aurait pas refaite - mais le premier oeil est très - trop - critique, ... ensuite, on se laisse aller dans cette ambiance et à quoi bon critiquer quand c’est bon).



Quant aux jeunes acteurs, notamment Marcel (pardonnez-moi je ne connais pas les noms d’acteur) sont convaincants et ont bien joué leur rôle. Le casting était bien réussi puisque les personnages enfants et adultes étaient ressemblants.



Pour ne pas vous décevoir, ce sont deux téléfilms, et ça se voit. N’étant pas professionnel, je ne saurais pas vous dire pourquoi ... le format de l’image, une ambiance moins "feutrée", une musique moins variée, que sais-je... ? Mais le résultat est pour moi très bon !



Bref, j’ai regardé de la première minute à la dernière sans me poser de question sur l’"aune-tane-ti-ci-téé" des personnages et des décors, et me suis laissé porté par la magie des images et des textes.



Quant à moi, j’attends impatiemment, vous Marseillais et gens du Sud, vos commentaires !



"L’Art est difficile, la critique est aisée" !



A bientôt.



PS : je vous donne mes "critiques" à contre-coeur (qui suis-je donc pour critiquer ?). Je n’aime pas du tout ça, mais j’aimerais aussi connaître l’avis de fans si moi-même était dans l’attente de visionnage d’un film tant attendu depuis des années.

[Effacer]

Honorine Re: Le temps des amours à la RTBF
19/02/2007
17:52

bonsoir, il me semble qu’il y a un souci sur le forum... les messages ne sont pas classés et je n’ai pas accès à celui du 18 février dans ce topic par exemple... est-ce pareil pour vous ? merci les amis

[Effacer]

brett Re: Le temps des amours à la RTBF
19/02/2007
20:01

Je pense qu’il y a certains messages effacés par leur auteur, et d’autres (publicités et autres qui n’ont rien à voir avec le forum) par le modérateur du forum. La date du dernier message reste inchangée.

[Effacer]

allaudien Re: Le temps des amours à la RTBF
25/02/2007
22:29

Quelques recherches sur le web font penser que la sortie nationale se fera en Avril avec un DVD qui devrait suivre rapidement.



D’autres recherches ou chercheurs ?



A vous lire

[Effacer]

Sardelpol Re: Le temps des amours à la RTBF
26/02/2007
09:41

Il faudra être patient alors...

Je sais que la sortie DVD est prévu pour le 18 avril.

Il va y avoir certainnement une projection pour l’équipe et la presse à Paris avant la diffusion TV. Si vous avez des amis journalistes...!

[Effacer]

allaudien Re: Le temps des amours à la RTBF
27/02/2007
23:51

Bien que faut il faire alors ?



Je suis d’accord avec moi même sur le fait d’attendre, de patienter, de laisser l’huile d’olive couler en un long filet d’or.



Et si un journaliste voulait bien avoir l’obligeance de me proposer une invitation, c’est comme si le long filet d’or se coupait en deux pour donner deux filets d’or et de mémoire, on a jamais vu ça.



Réaliste ou pagnolesque ?

[Effacer]

Mikael Re: Le temps des amours à la RTBF
04/04/2007
10:13

D’après le site fnac.com, le DVD sortirait le 4 juillet...

Vous avez des infos sur l’éventuelle diffusion à la TV ? Quand ?

[Effacer]