Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



samclic MP Dans la pléiade.
09/07/2004
15:42

Un petit nombr de personnes se posent dans ce forum, la question de savoir pourquoi la pléiade n’édite pas MP. Je souhaite leur répondre . Gallimard pour l’instant s’y refuse car, elle est elle aussi victime d’un certain dédain envers Pagnol et son oeuvre. Il faut savoir que les uversitaires (peut-être pas tous mais beaucoup) considèrent Pagnol comme un écrivain trop populaire et qui n’a pas apporté grand-chose à la littérature tant sur le plan théorique que sur le plan stylistique. Pagnol n’est pas non plus un écrivains qui passionne es étudiants en maîtrise ou les doctorants donc son oeuvre n’est absolument pas reconnue sur le plan univeritaire.

La "mode" universitaire est en ce momnt plutôt à Céline, Yourcenar, Mauriac...



Enfin, il faudrait peut-être qu nous fassions une demande avec plusieurs associations ou même avec plusieurs membres de ce site à Gallimard pour qu’ils reconsidèrent peut-être l’entrée de MP dans la Pléiade...Mais je vous avoue qu’il ne faut pas s’attendre à un miracle...



Cordialement

[Effacer]

eugenio Re: MP Dans la pléiade.
10/07/2004
12:51

Il arrive en France le meme chose qui arrive en Italie. lorsque qu’un auteur est immédiat (mais avec combien de sacrifice et de travail!), populaire, lorsqu’il plait à beaucoup de gens, il est dédaigné par les intellectuelles. ça en Italie est arrivé à Guareschi, qui n’est pas grand comme Pagnol, mais qui est très connu par Don Camillo et Peppone. Bien, on n’étudie pas cet aucteur et on lui préfère des auteurs difficiles, que souvent personne ne comprend, qui sont tristes, cafardeux.... Et meme dans les films, les intellectuels préfèrent Antonioni aux auteurs comprehénsibles par tout le monde.

Meme Verdi, le musicien aimé par tout le mond, a été dédaigné par les savants, qui disaient qu’il était trop populaire. Maintenant il n’ya plus d’intellectuel qui n’admire pas Verdi. Il faut attendre: souvent les savants voient plus tard ce que le seimples voient tout-de-suite.

[Effacer]

Marc de Crespin Re: MP Dans la pléiade.
12/07/2004
10:37

Vous avez raison chers Eugenio et Samlic, mais entre nous les "intellectuels" chargées de décider d’éditer ou pas tels ou tels écrivains l’ont souvent été eux mêmes, mais presque toujours dans la liste des ratés sans talent, la jalousie les ulcères, et ils font payer leur médiocrité à des gens tel que Marcel Pagnol, et à bien d’autres, d’autant plus s’ils sont du midi de la France. Pour en venir à Verdi cher Eugenio ce compositeur immense que vous avez évoqué que je connais bien, car je suis un passionné d’opéra, si l’on en crois ces messieurs les intellectuels,et autres crtiques figurez vous qu’ils n’entendent pas la musique de la même façon que nous, ils ont une formation des oreilles différente de la notre. Ils trouvent la qualité des partitions de ces génies de la musique trés insuffisante eux pourraient certainement mieux faire.....

Enfin nous, nous savons que notre Marcel est unique et qu’il a largement sa place au panthéon des plus grands.

MDC.

[Effacer]

rodolphe Re: MP Dans la pléiade.
27/07/2004
14:56

la question de l’entrée de l’entrée de Pagnol dans la pléiade a-t-elle été posée directement à GALLIMARD... en tout cas moi, je serais acheteur

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
09/01/2006
20:15

Bonsoir,



J’avais posé à Gallimard la question s’ils acceptaient de publier l’ouvrage sur/de Pagnol que je suis en train de préparer, à savoir ses oeuvres poétiques et ses traductions réunies en un volume introduit et commenté par mes soins. J’avais même précisé que je serais prêt à prendre à ma charge une partie des frais d’édition et que j’achèterai une centaine d’exemplaires: en vain!

Il faudrait effectivement se mettre d’accord entre plusieurs universitaires et associations pour que ce pilier de la littérature française du XXe siècle entre enfin en Pléiade! J’y ai découvert beaucoup d’écrivains dont les textes sont d’une qualité nettement inférieure à ceux de Pagnol. Cela est assez fâcheux.

J’aimerais bien faire une fois un cours sur Pagnol pour voir sa réception auprès des étudiants.

D’ailleurs, j’essaierai encore de présenter mon projet à d’autres éditeurs comme Grasset ou L’Harmattan. S’ils ne l’acceptent pas non plus, je l’éditerai moi-même.



Cordialement,



Laurent FELS

[Effacer]

Jean-Philippe Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
12:46

Cher Mr Fels,

Merci de nous tenir au courant par le biais du forum de toute publication.

Les Éditions de Fallois ne seraient-elles pas intéressées ?



Bonne continuation et au plaisir de lire M. Pagnol par votre intermédiaire dans un futur espérons très proche.



Cordialement,

Jean-Philippe

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
14:57

Cher Monsieur,



Merci de votre aimable message et de m’avoir signalé cet éditeur à qui j’enverrai séance tenante un courrier. Bien sûr, vous serez tous tenus au courant de mes publications sur Marcel Pagnol. Je compte prochainement envoyer un long article sur ce grand auteur à l’hebdomadaire littéraire et culturel "Die Warte - Perspectives" (Luxembourg). Là encore, je posterai un message au présent forum et les intéressés pourront me contacter s’ils désirent recevoir la version WORD de l’article en question.



Recevez mes salutations les plus amicales.



Laurent FELS

[Effacer]

touquet Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
16:34

Etes-vous certains que la raison soit celle invoquée?...Gallimard a envisagé à plusieurs reprises d’éditer Pagnol en Pleiade mais les éditions de Fallois,qui ont l’exclusivité,s’y sont opposées.Rien à voir avec la popularité de Pagnol qui est bien-sûr considéré chez Gallimard comme un immense écrivain qui mérite toute sa place dans cette prestigieuse collection.Colette,il y a quelques années a eu les mêmes problèmes.Elle est aujourd’hui éditée.Souhaitons à Pagnol le même résultat.Ce serait,de la part de ses héritiers,le plus bel hommage qu’ils pourraient lui rendre.

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
18:03

Bonsoir,



On ne m’a pas donné de renseignements précis quant à la décision de Gallimard. La seule chose qu’ils m’aient signalée, c’est que mon projet ne pourrait pas s’inscrire dans leur ligne éditoriale, ce dont j’étais très étonné. Mais il faut bien qu’il y ait un éditeur quelque part qui accepte de publier ce livre.



Cordialement,



LF

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
18:06

Si jamais Gallimard acceptait de publier Pagnol en Pléiade, il faudrait bien réunir un petit groupe d’au moins deux ou trois universitaires susceptibles de prendre l’édition en mains. Mais je pense que ce sera difficile, car, me paraît-il, les spécialistes universitaires de Pagnol sont assez rares, malheureusement!



Bonne soirée,



LF

[Effacer]

Aurélie Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
19:01

Bonjour,

Comme j’ai consacré mon mémoire Master I aux "Souvenirs d’enfance", et que j’ai rencontré pendant mon année de recherches un certain dédain vis-à-vis de mon étude, je me sens concernée par le sujet ! J’avais posé la question d’une éventuelle publication dans la Pléiade à mon directeur de recherche, et il avait souri en me répondant que Marcel Pagnol était plutôt destiné à être publié dans la collection "Bouquins" chez Laffont que dans la Pléiade, trop prestigieuse...

Je trouve ça injustifié !!

Je ne suis pas une spécialiste universitaire au sens où vous l’entendez, mais si jamais je peux vous aider pour quelque chose, contactez-moi... Peut-être qu’à plusieurs (et on nous sommes de nombreux passionnés sur ce forum !) on pourrait bouger les choses...

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
20:25

Il faudrait effectivement que nous prenions nous-mêmes les choses en mains. Pour cela, nous devrions composer des groupes de recherches et de travail: l’un pour les romans, l’autre pour le théâtre, un troisième pour les films, un autre pour le lexique de Pagnol, etc. Pour la poésie et les traductions, je suis déjà en train de travailler moi-même là-dessus. Mais l’essentiel est que ces groupes ne soient pas uniquement composés d’universitaires: souvent, les lecteurs et les amateurs d’un auteur sont très utiles à la recherche et peuvent fournir de précieuses informations.



Mais un problème se pose: allons-nous trouver des personnes intéressées par ce projet? Il faut savoir qu’un tel travail ne se réalise pas en une année, ni en deux...





LF

[Effacer]

JJ30 Re: MP Dans la pléiade.
10/01/2006
22:52

Cher M. Fels

je vois que vous êtes à la recherche d’un éditeur. Il me revient tout à coup que l’éditeur du livre de Régine Hernou "Monsieur Pagnol et son clan" (que j’ai lu il y a peu) cherche justement des publications (une doc accompagnait le livre). Peut-être celà vous intéresserait-il ? Les renseignements sont sur leur site : http://www.abm-editions.com/"; target="_blank" target="_new">http://www.abm-editions.com/ />
En espérant que ça puisse vous aider.

Cordialement.

J-J

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
11/01/2006
08:29

Bonjour,



Merci de cette précieuse information. Je ne connaissais pas cet éditeur. Mais je viens d’explorer leur site - très bien fait - et j’ai profité de l’occasion pour commander le livre de Régine Hernou.

En tout cas, j’enverrai un courrier à la maison d’édition pour leur présenter mon projet.



Avec mes remerciements,



Laurent FELS

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
11/01/2006
10:45

Bonne nouvelle:



ABM-éditions est intéressé par mon projet! Cela donne envie d’approfondir les recherches sur Pagnol.



Amicalement,



Laurent FELS

[Effacer]

Aurélie Re: MP Dans la pléiade.
11/01/2006
18:37

Fantastique !

Tenez-nous au courant ! En tous cas je suis prête à vous aider (en ce qui concerne surtout les "Souvenirs d’enfance" que je connais mieux).

Amicalement

Aurélie

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
11/01/2006
20:29

Ce sera avec plaisir que je vous tiendrai au courant. Je pense que le mieux serait de voir le déroulement des choses pour l’oeuvre poétique de Pagnol. Puis, si tout va de bon train, nous pourrions envisager de rééditer - tout en les introduisant et en les commentant - d’autres oeuvre de l’auteur. Il vaut mieux que l’ordre chronologique soit respecté.



Bien que cela n’ait aucun rapport avec Marcel Pagnol si ce n’est le goût pour les lettres, j’ai le plaisir de vous annoncer la parution prochaine de mon nouveau recueil de poèmes - Comme un sourire - aux Editions Ouaknine. Il s’agit d’une édition trilingue (français-allemand-arabe) rehaussée de belles illustrations d’un excellent artiste. Présentation du livre et formulaire de souscription sur simple demande.

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
19/01/2006
08:41

Bonjour,



Je viens de recevoir un courriel de la part des Editions de Fallois dans lequel on m’apprend que tout livre qui reproduit les oeuvres de Pagnol doit obligatoirement être publié chez eux. Apparemment, mon projet les intéresse. On verra donc ce qui en résultera...



Amicalement,



Laurent FELS

[Effacer]

touquet62@yahoo.fr Re: MP Dans la pléiade.
19/01/2006
10:06

On a une nouvelle fois la preuve que Gallimard ne peut pas publier Pagnol dans la Pleiade sans l’accord de "de Fallois"...

[Effacer]

Jean-Philippe Re: MP Dans la pléiade.
20/01/2006
11:05

Je ne savais pas qu’il s’agissait ’d’une nouvelle fois’, pour moi c’est du nouveau.

Par contre ce qui n’est pas nouveau, c’est les demandes répétées d’enfin pouvoir lire les oeuvres complètes de Pagnol.

Si les éditions de fallois ont un droit de véto sur les publications des écrits de Pagnol, et qu’ils l’exerce, alors ils ont aussi la resposabilité d’enfin publier la suite aux trois tomes déjà publiés dans leur collection.

A force de cacher le trésor, on oublie le trésor.



Jean-Philippe

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
21/01/2006
19:01

Bonsoir,



Je suis tout à fait d’accord avec vous. Mais je fais déjà tout ce que je peux pour qu’il y ait enfin de nouvelles éditions (commentées) de l’oeuvre de Pagnol. Or, cela prend beaucoup de temps pour faire toutes les recherches nécessaires et indispensables et comme je n’ai pas d’assistant en ce moment, la tâche me revient à moi tout seul.



Amicalement,



Laurent FELS

[Effacer]

PHILIPPE Re: MP Dans la pléiade.
22/01/2006
00:37

Bonsoir,

Je viens m’infiltrer dans ce dialogue pour vous dire que je souhaite éditer et distribuer des micro-éditions et que le projet que vous évoquer dans ce forum me parâît bien interssant. Puis-je vous transmettre nos coordonées?

[Effacer]

Laurent FELS Re: MP Dans la pléiade.
22/01/2006
18:48

Bonsoir à vous,



Bien sûr! Il vaudrait mieux m’envoyer vos coordonnées par courriel (LFELS@PT.LU"; target="_new">LFELS@PT.LU;). Pourriez-vous aussi, je vous prie, me donner davantage de renseignements sur ces micro-éditions dont vous parlez?



Amicalement,



LF

[Effacer]