Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



maggie présentation des membres 2
06/08/2004
22:34

bonjour à tous!



en lisant la rubrique présentation des membres, je me suis rendue compte que nous venions tous de vraiment partout en france. Et j’ai trouvé que paradoxalement, les membres ne parlaient que peu de la région de laquelle ils étaient originaires. Pourtant, c’est quelque chose de très important; pagnol nous parle de marseille à tout instant, et nous ne disons rien de notre "pays", de nos collines à nous. je pense que ce forum serait l’occasion de faire découvrir à chacun les petites perles francaises que ne ne connaissons pas, et nous donner ainsi une petite ballade virtuelle dans notre beau pays!



alors je commence! je vis à lille en ce moment, mais c’est un incendent de parcours car je suis originaire de villeneuve sur lot, à côté d’agen, dans le lot et garonne (47). Bien réputée pour les pruneaux, mais pas seulement! nous avons cancon, la capitale de la noisette ( eh oui!) ; c’est une région très rurale, très verte, avec un paysage semblable à aucun autre! et bien sur, c’est la région natale de francis cabrel, mon chanteur préféré. non n’avons pas autant de cigales qu’à marseille, mais l’été, c’est tout aussi magique!

( ce n’est pas roselyne qui me contredira, car si je ne m’abuse, elle est aussi d’agen)!



en espérant avoir plein de réponses!

amicalement,

maggie

[Effacer]

eugenio Re: présentation des membres 2
07/08/2004
08:10

Bien, je suis italien, de la Ligurie. Il y a beaucoup de chose communes entre la Provence et la Ligurie. La langue provençale est semblable au piemontais (qui est moins beau et moins cultivé), et le Piémont n’est pas loin de nous. Pour moi, Avignon est plus proche que Rome ou Venise. Il est bien facile de venir sur la Cote d’Azur .... A propos de la gastronomie, il y a une drole de chose: les noms de certains plats sont semblables à certains plats provençaux, mais la façon de les préparer est différente: nous avons le "pesto", en Provence il y a le "pistou", nous avons la "focaccia" (la chose la meilleure à gouter chez nous), en Provence il y a la "fougasso", mais c’est tout-à-fait-différente. Chez nous il n’existe pas d’aioli, meme si nous avons un ail très gouteux. Cependant nous utilisons l’huile d’olive, comme les Provençaux ( et notre huile est probablement le meilleur d’Europe, après celui de la Toscane).

Le paysage donne la mer, et quelques collines (dans la rivière ouest) semblable à celles de Marcel. C’est toutefois drole de constater que le caractère genois et ligurien est différent de celui des provençaux. Chex nous il n’y a pas l’idée du mensonge abituelle ou des galéjades, il n’y a pas la cordialité et la chaleur marseillaise; nous avons le port, mais personne a jamais dit que notre ville était plus importante que Rome (comme il arrive chez César à propos de Paris). Nous avons un grand poète, MONTALE, qui cependant n’est pas gai et rieux comme Mistral ou comme Pagnol. Il utilise très peu de mots locaux et il utilise un italien très cultivé et littéraire. Nous avons quelques auteurs qui écrivent en dialecte, mais aucun d’eux a l’importance de Mistral (ils s’appellent Edoardo Firpo, Martin Piaggio). Et nous avons eu un très important acteur qui a joué des comédies rieuses: Gilberto Govi. Il était un acteur de valeur, mais il n’a jamais joint la grandeur de Raimu ou de Fernandel.

Bien, Genes a des beautés artistiques extraordinaires et des paysages très charmantes. J’invite tout le monde à venire chez nous.Vous trouverez de l’art, du charme et surtout une excellente cuisine. Mais j’affirme que la Provence reste supérieure: "un miramen de glori e de vitòri,/ que dins l’oumbroun dou siècle transitòri/ nous laisse vèire un eslùci dòu bèu" (Mistral).

[Effacer]

Céline Re: présentation des membres 2
07/08/2004
20:55

Excellente idée, Maggie, de reprendre mon thème et de nous inciter à en dire plus sur notre cadre de vie.

Moi aussi, je vis loin de la belle Provence (mais ce soir, je me passe le DVD de Marius, donc j’y retourne quelques instants).



Je vis à Reims, pays du Champagne. Un peu éloigné du vignoble, ma ville n’en est pas moins réputée pour la qualité des Champagnes qui y sont produits. Côté architecture, qui n’a jamais entendu parler de la Cathédrale de Reims ? Bombardée pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle a été rénovée et conserve sa splendeur.

Toutefois, il faut regretter qu’en dehors du centre ville, Reims est une ville assez banale. Beaucoup trop de HLM et autres hauts immeubles y ont été construits, ce qui est loin d’embellir la ville.

Que dire de plus ? La vallée de la Meuse, dans les Ardennes, à une centaine de km de là est un joli coin, et lorsque je reviens d’un séjour hors de ma Champagne natale, j’aime traverser les vignes, car j’y trouve une sorte d’appaisement, je ne sais pas, quelque chose qui me rend le retour moins difficile.



Voilà,

A qui le tour, maintenant ?

Amicalement,

Céline.

[Effacer]

Roselyne Re: présentation des membres 2
11/08/2004
15:19

Bonjour à tous et coucou à Maggie (une lot-et-garonnaise d’origine !)



Je suis donc moi aussi du Lot-et-Garonne à Agen, mais au contraire de Maggie j’y vis.

En effet, c’est un joli petit coin de France logé quelque part en Gascogne. Dans ma région, il y a, non pas des collines, mais des vallons à perte de vue, de quoi faire de belles balades (à pied, en 4x4, ou en voiture). Aussi, on y chasse (activité que je "partage" avec mon copain(qui est devenu mon mari depuis le 7 août), mon frère et nos amis), comme Pagnol nous avons des anecdotes de chasse, la préparation de l’ouverture (qui approche d’ailleurs), les partages autour d’une bonne bouffe à la bonne franquette dans la cabane de chasse qu’on appelle "Palombière".

Et oui, dans mon "pays" on mange bien !

Aussi, nous avons un accent assez fort...ce n’est pas le même qu’à Marseille mais il chante aussi.

Que dire de plus... à Agen il fait chaud et beau l’été, les hivers sont assez doux. Nous avons une grande équipe de rugby, Francis Cabrel, nous sommes prêts de la montagne et de l’océan.

La campagne aux alentours est restée belle, avec de belles maisons en pierre, des vignes, des bois...

Malheureusement, comme partout de grandes zones commerciales fleurissent avec toujours plus de magasins, et je suis contre ces complexes commerciaux quand il y a saturation, les agglomérations ne cessent de gonfler. C’est pourquoi il fait bon de se replonger dans les lectures de Pagnol pour retourner aux sources, aux choses simples mais essentielles.



Bref, le Lot-et-Garonne est, je pense, une jolie région où il fait bon vivre (dans les campagnes du moins).

Avec plaisir, nous vous acceuillerons pour partager un pot, le pot de l’amitié...



A bientôt,



Roselyne.

[Effacer]

marie-no Re: présentation des membres 2
15/08/2004
13:19

Je suis donc le conseil d’Escaoupres.

Je vis près de Saint Emilion, en Gironde, pays des plus grands vins de la Terre (suis aussi un tantinet chauvine).

J’ai "découvert" Pagnol dans mon plus jeune âge, au fil de ses films, puis de son écriture. Et peu à peu une immense passion s’est mise à grandir. Et cette passion ne s’est jamais démentie. J’ai également découvert la Provence dès mon plus jeune âge et j’essaie d’y retourner le plus souvent possible.

Et l’humble professeur que je suis, se sent devenir encore plus petite à chaque fois que je retourne dans ce beau pays qu’est la Provence. Et je n’hésite pas à m’assoir au Bar de la Marine sur le vieux port ou au si joli petit "bar" qu’est le Cigalon à la Treille pour me rafraichir devant un bon verre de soda, et je me mets à rêver comme une enfant, à admirer le paysage, à y revoir des personnages qui y ont vécus, que je n’ai jamais rencontrés mais que je connais si bien.

Cet Univers qu’est celui de Marcel Pagnol, cet Univers que je voudrais mien. Ces endroits, ces odeurs...

Pagnol... jamais rencontré mais je le connais si bien! je l’admire tant.



[Effacer]

uch Re: présentation des membres 2
16/08/2004
19:05

Bonsoir à toutes et à tous.



En consultant une fois de plus le sommaire du forum, j’en viens à avoir une lumière : je ne crois pas m’être présenté !



Mille tonnerres !



Non que ce soit impératif, mais enfin, c’est l’usage, et comme tout usage, il est bon de lui sacrifier. Allons-y donc !



La belle ville de Monsieur BRUN m’a vu naître, il y a 34 printemps et 33 automnes, et j’ai le bonheur renouvelé chaque matin de m’y réveiller d’y travailler, d’y manger et d’y dormir.

Oui, je sais, à Lyon, on met des "y" un peu partout.



J’ai découvert l’oeuvre de Marcel Pagnol à l’école, comme beaucoup d’entre nous apparemment. Et je confesse comme un péché épouvantable qu’il n’a pas beaucoup occupé mes pensées jusqu’à cet été où la télévision a rediffusé une partie de son oeuvre.



Bing ! (La première chose que je te dirai, ce sera un grand coup de marteau sur le crâââne !)

Et voilà ! depuis, c’est la trilogie en dvd presque tous les soirs, et le forum presque tous les jours ! C’est du beau !

Avec, entre, un curaçao-citron-picon de la maison de temps en temps.



Je vais donc investir dans quelques ouvrages écrits afin de m’ennivrer de ce nouveau venu.

Et l’été 2004 gardera le souvenir de l’ouverture d’une nouvelle porte dans mon coeur, où le parfum de la lavande et le chant des cigales resteront un douce consolation pour les jours de chagrin.



Merci, merci à tous pour vos échanges que je lis comme les nouvelles du matin (à cela près que les nouvelles sont souvent douloureuses).



C’est un plaisir infini de communiquer avec tant de personnes éparpillées sur le globe, et d’origines si diverses. Comme on dit chez moi, "Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d’un peu partout".



Aux grandes âmes, votre Uch reconnaissant.

[Effacer]

mc Re: présentation des membres 2
31/08/2004
21:12

Bienvenue sur le forum!

Je suis heureuse que la rediffusion - qui s’est malheureusement arrêtée si vite - vous ai amené à remettre Pagnol dans vos pensées. Vous verrez, c’est une bonne "maladie". Dommage qu’il semble que les résultats d’audience aient été moins bon pour les Pagnol que pour la série des gendarmes, qui pourtant passe et repasse plus souvent... Mais peut-être cette dernièrs est d’un abord plus facile ( ce n’est pas une critique, j’aime aussi beaucoup Louis de Funès), mais je trouve tellement triste que Pagnol n’ait pas plus de place dans les médias...

[Effacer]

mifa Re: présentation des membres 2
04/09/2004
21:51

Je suis Marie France de la Haute Loire. Ma région est le Velay dont les spécialités sont la lentille, la dentelle et la liqueur de verveine. Dans une dizaine de jours nous allons avoir les "fêtes du roi de l’oiseau" : fêtes renaissances qui ont lieu dans la vieille ville du Puy en Velay. Nous avons des racines de langue occitane. Frédéric Mistral connaissait et écrivait à Albert Boudon-Lashermes, notre félibre local. J’ai lu dans un livre que Marcel Pagnol avait écrit certains dialogues de "La femme du boulanger" (je crois) à St Eulalie à 40 km de chez moi. Nous avons des paysages magnifiques qui me font penser aux sites près d’Aubagne. Le Puy en Velay, la ville aux 3 rochers (le dyke d’Aiguilhe, la vierge et la statue de St Joseph). Nous avons également une très belle cathédrale romane d’inspiration Byzantine.

[Effacer]

cendrillon2bb Re: présentation des membres 2
17/05/2005
00:14

bonjour à tous

j’ai découvert mon amour pour la provence de marcel pagnol très tard mais j’avoue ne plus pouvoir me passer de tous ses films .Je ne lis pas les livres mais je peux visionner toute une journée sans m’en lasser!!

j’oubliais je m’appelle Marie-Thé et j’habite la CORSE que l’on appelle aussi "l’Ile de Beauté"

salute a tutti



[Effacer]

mixelon Re: présentation des membres 2
17/05/2005
00:20

salut je sui español de valencia j’adore lire tout de marcel pagnol mais içi en espagne je ne trouve rien de lui.on ma portee de paris du mont saint michel,un copain qui etais en voyage de noce, le chateaux de ma mere.quand j’aitais petit j’ai lu aussi la gloire de mon pere a l’ecole alors j’habite a argeles sur mer mais y y a 20 ans que j’habite a valencia excuser mes faute merci bien ,salut pour les fans de marcel

[Effacer]

Maître Capello Re: présentation des membres 2
17/05/2005
17:12

J’aurais pu être correcteur au Petit (mais très petit alors) Marseillais, mais faute de mieux, je me défoule sur les forums, où j’adore humilier les faibles et les tendres, terroriser les étrangers, et tous les faibles de la syntaxe.



Vous me demandez pourquoi tant de haine?

Comme Loïs de Montmajour, le Pernod avait ravagé la cervelle la cervelle de mon pauvre père qui nous donnait une correction soir et matin. De là m’est venu la haine des faibles car ils me ressemblent, et je les recherche sur les forum pour les fustiger à mon tour, à coup de dictionnaire. Voilà, c’est ma thérapie à moi, et comme la colère de César, ça me fait du bien, à moi, de faire du mal aux autres.

[Effacer]

uch Re: présentation des membres 2
17/05/2005
21:24

A Maître Capello (ou qui se prétend tel...)



Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion récemment de regarder "La fille du puisatier", où Pagnol, en se servant de la voix de bronze de Raimu, nous enseigne une bonne leçon lorsque ce dernier se fait éconduire par les Mazel : "Pour nous, l’histoire qui nous arrive est bien triste, mais pour vous, elle est bien vilaine !"



Cette phrase - à méditer - qui trouverait sa place également dans le chapitre des citations de notre bon Escaouprès, m’est tout de suite venue à l’esprit quand j’ai lu votre précédente intervention.



Non, Monsieur, mille fois non, vous n’avez pas raison, parce qu’un vice a toujours plus besoin d’être combattu qu’expliqué, parce que lorsque l’on place la justification de toute misère dans le passé, quand bien même cela est vrai, et surtout quand on en a conscience, cela ne donne aucun droit sur les autres pour l’exercer à son tour.



Non, Monsieur, pas plus je n’excuse le peuple allemand qui a pu justifier sa barbarie pendant la dernière guerre à cause du désastreux traité de Versailles, pas plus je n’excuse le particulier qui bat son prochain parce qu’il a été battu petit. C’est comme ça. Notre passé nous appartient comme une cicatrice. Ca ne se reconduit pas, surtout contre les faibles, les ignorants et les étrangers.



Si vous êtes faible, ce dont je doute, parce qu’un faible ne l’avoue normalement pas, s’il en a conscience, gardez-vous en plus d’être méchant.



Et lorsque vous citez l’exemple de César, le colérique César, l’emur César même, vous avez tort encore. Ce César se rachête mille fois de ses colères par sa générosité, par le pardon qu’il accorde à Marius. Il n’y a pas de gens méchants chez Pagnol, que de pauvres gens qui gèrent le quotidien avec les moyens du bord, et de façon plus ou moins heureuse.



Sans doute n’êtes vous pas méchant, Monsieur, et alors, montrez-le. Et cessez donc de vous acharner sur ce pauvre Mars.



Je pourrais citer Pagnol, mais pour vous, je préfère citer Voltaire, qui dénonça toute sa vie les médiocres et les fanatiques :



"Lorsque la créature la plus isolée meurt de la même maladie qui ravagea la terre, elle avertit le monde entier que ce mal subsiste encore."



Uch.

[Effacer]

JJ30 Re: présentation des membres 2
18/05/2005
00:18

Non, ce n’est pas un faible, c’est un abruti, qui sous des faux airs d’expert de l’orthographe, ne se rend même pas compte qu’il devrait commencer par se soigner lui-même à grands coups de dictionnaire sur la tête !

Relisez son post un peu plus haut et vous y trouverez deux énormes fautes !

Un -s (les forum_) et un -e (m’est venu_ la haine) oubliés ! Sans parler du -s qu’il a mis à orthographe dans son post sur le canal : "Des fautes d’orthographes"; tss, tss, ça ne fait pas très sérieux tout ça !

Avouez mon cher Capello que ça fait tâche dans votre discours de faux puriste !

Allez, vaï, un gentil conseil : " Ne cherche pas la paille dans l’oeil d’autrui si tu es incapable de voir la poutre qui est dans le tien ! "

A bon entendeur !

J-J

[Effacer]

pascaline Re: présentation des membres 2
18/05/2005
11:54

excellente idée que celle de se présenter tous!



alors voilà une petite présentation succinte de la Pascaline:

nouvellement arrivée sur ce forum, j’habite Bordeaux, en Gironde. Très belle ville, avec un quartier historique très riche sur le plan architectural (anciens hôtels particuliers du 17ème et 18ème notamment, car la richesse de la ville s’est faite notamment à cette époque là avec le commerce du vin et hélas, ce qui est beaucoup moins glorieux, sur la traite des esclaves), pays des meilleurs vins au monde: Saint Emilion et Médoc (un peu chauvine, certes mais je ne suis pas loin de la vérité, quand même, non ?), près du bassin d’Arcachon et pas trop loin des Pyrénées et de l’Espagne.



A part ma belle région, j’aime passionnément... Marseille et les marseillais, et donc... devinez... Marcel Pagnol... (Oh quelle surprise, celle là vous ne vous y attendiez pas, je parie!)



Voilà.



Ah j’allais oublier: en ce qui concerne "Maître Capello", je ne pense pas moi non plus que ce soit un faible, non, plutôt un pauvre type bien seul qui s’amuse en CROYANT "humilier" les faibles (comme il le dit) alors qu’il ne fait que se ridiculiser lui même.

Ne pensez vous pas que ce genre d’individu se traite par le mépris et que le fait de lui répondre quand il intervient ici est lui faire beaucoup trop d’honneur? Après tout, en effet, que dit-il donc d’intéressant ? Pas grand chose...

que cela n’empêche pas TOUS les passionnés et les amoureux de MP de s’exprimer, les fautes d’orthographe, le Grand Marcel, il s’en fichait pas mal, ce qui compte, c’est le coeur...



A très bientôt à tous,



Pascaline.

[Effacer]

Patricia Re: présentation des membres 2
18/05/2005
21:42

Salut à tous,

Je m’appelle Patricia.Je me suis que brièvement présentée sur ce furum. Cette fois je vous dit tout...ou presque !



J’ai 45 ans. J’habite en Suisse ä Genève dans la commune de Chancy, en campagne.

Voici ma famille: Pierre et mes 2 enfants: Nicolas (18 ans) et Rémi (15 ans)

Nous vivons dans une maison contigüe, où nous élevons des chats norvégiens (pas encore de site pour vous montrer ! )

Mon mari travaille au Jardin Botanique de notre ville. Moi-même j’étais aussi dans le métier, mais j’ai arrêté quand j’ai eu mes enfants.



Nos hobbys se sont bien sur les chats. Nous faisons environ 4 expositions par année avec un jugement au final.

Je me déplace également pour faire du gardiennage sur Genève chez les propriétaires de chats



Mes autres activités: l’artisanat: broderie,mosaique, cartes de voeux et bien d’autres, J’adore la vannerie et la poterie de provence.

Tout ce qui à un rapport à la nature m’intéresse.

Je fais aussi partie de la chorale officielle de ma ville, où j’ai été Présidente 1 année. Nous chantons de la chanson française. Vous pouvez visiter le site: www.cerclechoral.ch



En ce qui concerne la Provence, depuis mon enfance, mes parents allaient camper dans le Languedoc.La famille de mon père est originaire du Gard à Gajan, vers Sommières. Ville où nous allions dormir chez l’habitant. Déjà a cet époque: la passion des chats et de la Provence.

Elle ne m’a plus quitté et j’ai donné le virus à ma famille.



Nous allions dans le Vaucluse ,à Bédoin où nous avons eu la chance de pouvoir occuper un petit cabanon au milieru des vignes quand mes enfants étaient petits.

Comme tout à une fin, le jour ou le cabanon à été vendu; car cambriolé à plusieurs reprises, il nous fallut reprendre nos bonnes habitudes de campeurs.



Il est vrai que dès que nous le pouvons nons dessendons vers la Provence. Bien que nous connaissons bien ce département, j’aimerai aussi emmener ma famille sur les traces de Pagnol. Je ne désespère pas. Il y a bien des années, nous nous étions arrêtés à Aubagne...



Il nous est plus difficile maintenant de partir à cause de nos chats. Au fait j’ai oublié de vous les présenter: Il y a côté femelles: GRIFETTE, HARMONIE, JUDIE, LAIKA et PUPUCE(chatte de gouttière). Côte Mâle: TEDDY, notre mâle reproducteur et LUCKY, mâle castré.



J’aime discuter avec vous sur le forum et je reprend le message que j’ai laissé: nous avons une chance innouïe de parler ensemble grâce à internet, profitons-en !

On ne sait jamais ce que demain nous réserve.



Amitiés: Patricia

[Effacer]

JJ30 Re: présentation des membres 2
18/05/2005
22:07

L’une vient de l’Est, l’autre de l’Ouest; au centre une passion commune pour la Provence et Pagnol.

Bienvenue à toutes les deux sur ce forum où les passionés ont la même patrie: la Pagnolie !



Patricia, d’aucuns savent ici que je vis dans le Gard. Gajan est un charmant petit village que je connais très bien et qui se trouve près de chez moi. J’y vais de temps en temps car je travaille parfois avec un des enseignants de l’école.



Bises à toutes les deux.

J-J

[Effacer]

chantal provence Re: présentation des membres 2
19/05/2005
14:36

Bienvenue à toi ma chère Pascaline. Voilà un bien joli prénom.

Je suis heureuse de voir que notre forum s’agrandit au fur et à mesure du temps avec des gens qui reflètent un amour pour Pagnol et pour la Provence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Allez vaï voilà que je sens mon coeur fondre, c’est que notre petite Patricia est tellement charmante !!!!!!!

[Effacer]

nanou Re: présentation des membres 2
19/05/2005
16:57

bonjour, pour cause de vacance, je n’ai pu me joindre à vous, et c’est avec plaisir que je fais une présentation de ma personne.

42 ans marseillaise d’adoption depuis 15 ans j’ai le plaisir d’habiter à un quart d’heure de la treille et des collines de notre cher marcel. j’ai l’impression d’être comme un émir du pétrole qui entouré de cadillac et de palais apprécie moins ses richesses que le petit smicard qui adule sa deux chevaux et son petit pavillon de banlieue. En effet, j’ai tous les souvenirs de pagnol sous les yeux, alors que dans ma prime jeunesse je n’avais pas l’argent de poche nécessaire pour venir voir ses sites superbes qui me faisaient rêver.



grâce à mon symptathique chien boxer de 6 ans athos, je parcours les collines, les châteaux de la buzine et du commandant de Robien, car les week ends, il m’apporte sa laisse et me fait comprendre que les collines lui manquent . il revient en sentant le romarin et le thym et comme j’aime autant mon chien que pagnol, tout va bien.



je suis une grande rêveuse et une contemplative qui a la chance de méditer devant l’appartement de la rue terrusse, la place de la plaine et le lycée thiers.



je suis étonnée de l’arrivée de maître capello...

c’était avec^plaisir que j’attendais de lire escaouprés, uch jj30 et les autres. bon un sadique littéraire n’a pas vraiment sa place ici. cher maître capello : postulez à l’éducation nationale, après avoir passé l’agreg de lettres (si vous arrivez à l’avoir) et faites - vous affecter en zus . zone urbaine sensible - et passez vos nerfs sur les jeunes rebelles de banlieues ; après quelques gnons à la sortie , vous serez calmé et foutrez la paix aux membres du forum de pagnol, où vous n’avez pas votre place.

bisous aux fidèles, nanou

[Effacer]

Marie Re: présentation des membres 2
20/05/2005
11:01

Bonjour à tous,



Je m’appelle Marie-Claire mais pour tous mes amis c’est Marie.

J’habite comme Pascaline la région bordelaise, à Pessac très exactement, mais comme elle a tout dit sur sur notre belle région (je suis un peu chauvine aussi!!!) je ne peux qu’ajouter que j’ai la chance de vivre dans un endroit de campagne tout en étant à la lisière de la ville.

J’ai fêté mes 42 ans hier, j’ai trois enfants, deux de 17 ans et l’aîné de 18 ans 1/2. Ils connaissent aussi les oeuvres de Marcel Pagnol, mais surtout les films (La gloire de mon père et le château de ma mère, la femme du boulanger (je suis dans le pétrin.....)Marius, Fanny, César et bien sur la fameuse partie de carte..etc...).

J’étais souvent sur le forum à vous lire, mais je n’osais pas écrire mon admiration pour Marcel Pagnol. Maintenant c’est fait, et je suis très contente de partager cela avec vous tous.



Amicalement



Marie.





A Maître Capello



Permettez moi de vous dire que vous êtes égoïste.

Parce que vous avez souffert dans votre petite enfance, vous devez faire souffir les autres, les rabaisser...vous n’êtes certainement pas le seul à avoir souffert...

Ne trouvez-vous pas que les malheurs du monde ne suffisent pas ? Pourquoi aller "chipoter" sur des fautes de syntaxe ou d’orthographes. Si vous voulez vous défouler allez sur un ring ou jouer au scrabble, mais laissez les personnes vivre tranquillement leur passion pour Marcel Pagnol. C’est un forum sympathique et des gens qui partagent une tendresse pour cet homme et sa famille.

Vous êtes peut-être "instruit" mais ce qui vous manque c’est l’intelligence, l’humilité. Arrêtez de vous regarder le nombril et faites preuve d’humanité.



Marie-Claire



[Effacer]

pascaline Re: présentation des membres 2
20/05/2005
15:15

bonjour à tous !



veuillez m’excuser si ce petit message s’adresse un peu plus particulièrement à Marie, mais c’est ma "voisine", apparemment !



Ravie de savoir qu’il y a quelqu’un qui partage mon amour de ce grand Monsieur et de son oeuvre si près de chez moi: en fait, Marie, je ne suis pas dans le centre de Bordeaux, mais juste derrière Haut Lévêque, sans doute nous croisons nous en faisant nos courses sans le savoir!!!



que diriez vous de nous rencontrer pour partager notre amour de MP ? (sans vouloir être indiscrète bien sûr, et si vous ne le souhaitez pas, pas de problème non plus !)



A bientôt à tous (et encore toutes mes excuses pour ce petit message personnel)

[Effacer]

Escaouprès Re: présentation des membres 2
22/05/2005
15:50

Bienvenue à tous les nouveaux, De Boulegan à Marie, la dernière recrue, sauf erreur ou omission.

Je vois avec plaisir Marie que vous avez déjà trouvé des amis à proximité!



Une pensée pour Céline qui nous manque en ce moment, et qui avait eu le génie de créer ces fils de présentations. Espérons qu’on la lira bientôt.



Content aussi de lire enfin notre cher Eugénio. Bref, râvi de voir que le forum se porte bien.

Amicalement

Fernand.

[Effacer]

vivie Re: présentation des membres 2
23/05/2005
12:50

bonjour a vous tous moi je m’appelle sylvie j’ai 46 ans et 2 fils j’habite a bordeaux comme pascaline et marie en banlieu plus exactement merignac je n’aie rien a dire sur ma region que j’aime beaucoup vu que pascaline la tres bien decrite etcomme elle j’aime marseille et sa region et bien sur marcel pagnol cet été j’ai la chance de pouvoir partir en vacances vers marseille il me tarde d’entendre les cigales mais je regrette que les collines de marcel soit fermé en aout a cause du feu voila a plus

[Effacer]

Marie Re: présentation des membres 2
24/05/2005
17:44

Bonjour à tous,



Merci Escaouprès pour votre message de bienvenue.



Il faut vous dire que je me sens très bien sur ce forum, et j’ai l’intention d’y rester.

J’aime parler avec des personnes sympathiques qui savent faire partager la passion qui les anime.



Amicalement.



Marie

[Effacer]

Aurelie Re: présentation des membres 2
10/06/2005
10:29

Bonjour a toutes et tous !

Je m’appelle Aurélie j ai 22 ans, maman de quatres petits banbins et moi je suis une petite Belge...

Je suis contente de voir qu’il y ai tant de personnes qui aimes Pagnol.

J espere que tout comme moi mes enfant lirons les livres de Marcel Pagnol a l’école se sont de si beaux livres...

Vous avez tous de la chance de vivre dans le pays ou Marcel Pagnol a vécu.

Bonne journee a tous et toutes



[Effacer]

chantal provence Re: présentation des membres 2
10/06/2005
11:24

bienvenue chez nous Aurélie. Il est toujours agréable de voir qu’une personne habitant l’étranger viennent faire un petit tour sur notre forum. Tu verras, tu n’es pas la seule et c’est tant mieux!!!!

Viens vite sur le sujet "Anniversaire 2" afin de te connaître un peu plus. Je t’y attend.

[Effacer]

Sue Re: présentation des membres 2
13/06/2005
04:02

Bonjour, tout le monde! Peut-être vous serez surpris d’apprendre qu’on lit Pagnol aux Etats-Unis, mais je vous assure, c’est vrai! Moi, je suis américaine, j’ai 35 ans, et j’habite en Caroline du Nord, (c’est entre Washington et Atlanta). C’est un état très beau, parce que nous avons les plages de l’Océan Atlantique et aussi les montagnes Blue Ridge. J’habite au centre de l’état, c’est une région assez connu pour le tabac et les meubles, et nous sommes fous de notre cuisine qui s’appelle "Barbecue". J’enseigne le français dans un lycée, et je pense que je risque de perdre ma langue, parce que mes étudiants sont au niveau assez élémentaire. J’ai lu "La Gloire de Mon Père" et "Le Château de Ma Mère" en français et en anglais, et j’ai beaucoup aimé les films. Mais, si on veut lire en français au Etats-Unis, il faut faire un effort. Donc, j’ai visité ce forum-ci avec l’idée de pratiquer la langue et je confesse que c’est très intéressant de lire les descriptions de vos régions, vos intérêts, etc. J’ai visité la France 3 fois dans ma vie, mais ce n’était pas suffisant! Je m’imagine dans les collines de Marcel, et j’espère que vous ne vous dérangiez pas si je visite un peu. S’il vous plaît, ne vous moquez pas de ma grammaire, ni de mon orthographe, peut-être que j’améliorerai en visitant votre forum. A bientôt!

[Effacer]

Escaouprès Re: présentation des membres 2
13/06/2005
13:11

Alor, bènvengudo !

Bienvenue sur le forum, Sue.



Cela fait chaud au coeur de savoir que Pagnol est lu en français aux Etats-Unis.

De plus, la qualité de votre français est bien supérieure à la moyenne. Vous êtes sans aucun doute un modèle de fan de Pagnol.



Racontez-nous un peu comment vous êtes venu au français et à aimer Pagnol. N"hésitez pas à créer un nouveau fil pour cela, tous les fans seront certainement intéressé par votre témoignage.

Amitiés.

[Effacer]

Claire Re: présentation des membres 2
14/06/2005
13:35

Bonjour à tous !



C’est avec beaucoup de joie que je viens de découvrir ce site consacré à l’un de mes auteurs préférés, et je suis ravie d’y avoir trouvé nombre de réponses à des questions qui me poursuivaient depuis mon enfance sur la famille Pagnol (Joseph s’était-il remarié ? Qu’est devenu le cousin Pierre ? etc.).



J’ai 24 ans, et j’habite Reims (tout comme Céline !). C’est ma mère qui m’a permis de découvrir Marcel Pagnol, car elle possède l’intégralité de son oeuvre. J’ai commencé par la lecture des Souvenirs d’Enfance vers l’âge de 9-10 ans (je les relis presque tous les ans depuis), puis je me suis passionnée pour la trilogie marseillaise et... tout Pagnol ! J’aime tout particulièrement La femme du boulanger, La fille du puisatier et Naïs.



Bravo à tous pour ce forum dynamique et passionnant !

[Effacer]

Dardamelle Re: présentation des membres 2
14/06/2005
22:33

Bonsoir Tous,

Etant architecte industriel a Toulouse, 49ans, je suis un grand passionné des films de Marcel Pagnol. Et c’est avec grand interet que je parcours ce site Internet et son petit forum pour m’y instruire davantage.

Comme beaucoup, je suis a la recherche de films de M Pagnol, d’ou ma question <<Transferts de VHS>> ...

A bientot.

[Effacer]

Aurélie Re: présentation des membres 2
15/06/2005
15:23

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant près d’un an que je fréquente ce forum avec plaisir. Même si je m’y fait discrète, les noms d’Allaudien, Escaouprès, Chantal ... et les autres me sont maintenant familiers. Je vois en plus qu’une autre Aurélie a fait son apparition !

Moi je suis bretonne, des Côtes d’Armor, mais en ce moment je vis au Mans (ce week-end les 24 heures...).

J’ai 21 ans, et suis étudiante en Lettres. je viens de finir mon mémoire sur Marcel Pagnol, dont l’intitulé est "Les figures féminines dans les Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol". Je soutiens à la fin du mois, j’ai un peu le trac mais suis surtout enthousiaste et impatiente de présenter un travail de près d’un an sur un auteur que j’adore. Je suis fière aussi, parce que malheureusement Marcel Pagnol est souvent ignoré voire méprisé par les critiques et les universitaires...

Voilà, je vous salue tous amicalement

Aurélie

[Effacer]

josèphe Re: présentation des membres 2
03/08/2005
22:29

je ne suis pas Josèphe,en fait c’est mon troisième prénom,le premier Annie,le second plus interessant,jacqueline...et le troisième que j’ai trouvé parfait pour le forum:Josèphe.

J’ai 45 ans depuis 10 ans...je suis retraitée de la fonction publique (employée de bureau mairie)depuis17 ans à la naissance de ma 3e fille



j’habite depuis toujours à Trets à 20 km d’Aix,mais suis née à St Tropez (lol)mon mari est natif de Trets,mes deux filles ainées Emilie(32) et Marion (30) sont nées dans la même rue à une maison prés que Paul Cézanne et ma dernière Clémence 17 ce mois ci est née à Aix aussi.

Mais le plus beau c’est que Valentine ma seule petite fille est née voilà 16 mois à Aubagne!



quand j’ai connu M Pagnol? .....je ne sais plus j’ai du "tomber dedans "trés trés tot! ado,mes parents ayant une épicerie (où on ne trouvait pas d’anchois des tropiques)je devais aider et "faire le ménage" de l’appartement au dessus de la boutique ; ce que je faisais en écoutant en boucle...la trilogie ( 33t avec commentaires de MP) et la femme du boulanger....



je les connais donc tous les 4 PAR COEUR!



puis on s’est offert mutuellement dans la famille toute la collection des livres de MP (avec sa signature dorée ...)mais je ne peux vous en donner les réferences, ces derniers ayant attérri faute de place chez ma mère en instance de déménagement et donc bouclés dans des cartons! et les diffusions et rediffusions de la télé de la plupart de ses films,qu’on ne ratait jamais(aujourd’hui nonplus d’ailleurs) tout celà,en plus des situations que l’on vit tous les jours des "mots" qu’on emploie tout le temps font que PAGNOL fait partie intégrante de notre vie!



par contre je tiens à dire que je suis littéralement sciée de voir à quel point il est apprécié et par différentes personnes de différentes régions!



j’en voulais toujours,c’était souvent l’été,aux personnes chargées de la programmation des filmes,je me disais ça nous fait plaisir à nous ,d’accord mais ceusse du nord,les "lyonnais" ou autres "parisiens" qu’est ce qu’ils en ont à faire? je pensais qu’ils finiraient par en être écoeurés! bien contente de voir que c’est la contraire!



remarquez,quand on aime par exemple l’aiolli :je l’adore à tel point que j’en mange à me rendre malade !ça ne m’empêche de recommencer la fois suivante!!!!!



bon ,je vois que ma présentation tourne au bavardage(mon pêché mignon!)juste un petit mot encore pour dire à Pascaline (je crois) que j’ai toute la famille de mon père à Pessac (on y était au mois d’aout l’an dernier) et le Porge



et que j’ai découvert ce matin,en lisant les posts plus anciens qu’Alida Rouffe (honorine)était native de Bordeaux!il se trouve que mon père m’a toujours dit qu’elle était la marraine de sa cousine germaine -qui en réalité s’appelle Henriette(rires)-sans jamais pouvoir m’expliquer comment ma grand tante la connaissait!voila un mystère résolu!



bonne soirée à tous et toutes et pardonnez moi pour cette présentation,un peu longuette!

[Effacer]

allaudien Re: présentation des membres 2
03/08/2005
23:20

Bienvenue Josèphe sur ce forum de la tchache et du bavardage pagnolien.

Il est étonnant de voir que chacun a une histoire, la sienne, et que dans chaque histoire Pagnol y tient un bout de place, un bout d’espace.



C’est quand un brin de vent

tire mes pieds vers Garlaban

que Pagnol me monte au nez

Et ca m’aide à respirer



Et que Trets est un bien beau village, et quel cadre !

Pourrières d’un coté avec la magnificence de la Sainte Victoire, Peynier de l’autre coté et la fierté du Garlaban, et entre les deux la Sainte Baume toute massive.



C’est plus un pays, c’est un tableau de cezanne en plein oeuvrage.



[Effacer]

Escaouprès Re: présentation des membres 2
04/08/2005
02:36

Bènvengudo

à

Claire,

Dardanelle,

Aurélie

et Josèphe.



Des noms et des témoignages qui fleurent bon le monde de Pagnol et des vacances.



[Effacer]

Lidia Re: présentation des membres 2
07/08/2005
20:10

Bonjour à toutes et à tous. Je viens de découvrir ce site web et ce forum. C’est formidable! J’en profite pour me présenter. J’écris de Montevideo (Uruguay, en Amérique du Sud). J’ai découvert Pagnol quand j’avais 20 ans (j’ai 47 ans aujourd’hui). Je suivais des cours à l’Alliance Française de Montevideo et un jour, à tout hasard, j’ai demandé La Gloire de Mon Père à la bibliothèque. C’est là que j’ai commencé à adorer la Provence et Pagnol lui-même, une passion qui dure encore. Comme Pagnol, j’ai la passion des mots: La Gloire ... c’est le seul livre que j’aie lu à l’aide permanente d’un dictionnaire, au point d’en faire un glossaire français-espagnol. J’adore les mots qu’il emploie, la manière dont il s’exprime, les sujets qu’il traite, les situations qu’il dépeint. Je n’ai pas lu tous les livres de Pagnol, mais ça viendra. Pour les films, je suis associée à la Cinémathèque Uruguayenne, où j’ai vu La femme du boulanger, il y a peu de matériel sur Pagnol en Uruguay ou en Argentine. En 1996 j’ai eu la chance de passer 3 jours à Grasse, chez une amie française passionnée de littérature, qui m’a emmenée dans une libraire où j’ai acheté environ 15 livres de Pagnol. Puis en 2002, dans un petit tour en Provence avec mon mari et des amis, je me suis rendue à Aubagne juste pour aller au 16 cours Barthélémy, un jour pluvieux en plein décembre, les larmes aux yeux, telle était mon émotion. Je me suis aussi rendue dans le Petit Monde de Marcel Pagnol où je voulais tout emporter, bien sûr, mais j’ai choisi quelques revues, des cartes postales, un vidéo et les circuits de randonnées dans son univers, que j’aimerais faire un jour. Ceci devient un peu difficile pour l’instant à cause du coût des billets d’avion et du prix de l’euro, je suis dans le chômage à présent (ex employée de banque) et essaie de survivre comme traductrice et comme professeur de langues (je donne des leçons chez moi).

Chères amies, chers amis, je vous quitte pour l’instant, j’ai une espèce de boulimie à présent, je voudrais lire tous vos messages d’un trait. À très bientôt, j’espère participer dans ce forum le plus fréquemment possible.

Avant de vous quitter, je vous racconte une chose tout à fait extraordinaire à mon avis: il y a quelques années, mon mari et moi avons fait construire une petite maison à la plage, en Uruguay. C’est un architecte ami qui en a fait les plans. Deux ans après, je vois une photo de la Bastide Neuve... ma maison de la plage est bien la Bastide Neuve!!! Sans le savoir, mon architecte l’a dessinée, et nous avons accepté son projet les yeux fermés. Incroyable, n’est-ce pas?

À bientôt,

Lidia, de Montevideo.

[Effacer]

éphémère Re: présentation des membres 2
14/08/2005
23:48

Présente-t-on une éphémère ? Faisons vite, avant qu’elle ne disparaisse à la tombée du jour comme les insectes dont elle porte le nom...

Périgourdine "exilée" en Touraine, je vis depuis 30 ans au bord de la Loire, fleuve superbe que je regarde tous les jours avec le même plaisir, dans cette belle région aux mille châteaux,où la vie est douce comme le climat ...Ici point d’excès, de la mesure en toute chose, c’est reposant!

Lectrice assidue depuis ma plus tendre enfance, je n’ai découvert Pagnol qu’à 20 ans, et j’ai un souvenir très précis du bonheur que j’ai eu à lire les souvenirs d’enfance de notre cher Marcel.Ensuite , j’ai lu l’ensemble (ou presque) de son oeuvre et je m’intéresse maintenant à ses biographies. Comme je l’ai dit sur le forum, j’ai la chance d’avoir dans ma belle famille des personnes qui l’ont connu dans la Sarthe à la fin de la guerre et ces témoignages directs sont très émouvants. J’ai également visité La Treille et les collines en juin , avec beaucoup d’émotion.

J’ai découvert ce forum avec un grand plaisir et j’ai déjà appris beaucoup de choses !

Merci Escaouprès, Allaudien et tous les admirateurs de Marcel

Ephémère

[Effacer]

Olivier Re: présentation des membres 2
29/03/2006
04:53

Olivier, étudiant d’origine plus ou moins Toulousaine, qui a quitté notre beau pays pour un autre beau pays, mais plus froid : le Canada, et plus précisement Montréal, une ville particulierment agréable a vivre en dépit du climat, de part son bilinguisme parfait (ou presque), son cosmopolitisme, som Mont Royal (une oasis de verudre ou milieu de la jungle urbaine), et surtout une grande population étudiante très festive...



Je ne sais pas si Marcel Pagnol est connu dans le Québec, mais c’est sur que c’est lire ces histoires de collines et de cigales ça doit réchauffer les coeurs pendant l’hiver...

[Effacer]

MLaure Re: présentation des membres 2
29/03/2006
12:54

Salut à tous le monde, et aussi à Olivier qui a relancé cette conversation depuis Montréal.



Moi aussi, je suis de Toulouse (26 ans)mais cursus oblige, je serai parisienne dès l’an prochain...et oui, quand on devient enseignant (d’EPS pour ma part) il est de notre devoir de quitter le soleil du sud, pour y revenir plus tard...mais on ne sait pas trop quand!



J’ai découvert ce forum à mon plus grand plaisir en février 2004, les larmes aux yeux de voir que d’autres personnes avaient la même passion que moi.J’ai fait parti de la ballade dans les collines en 2004, magique!



Je viens de temps en temps pour prendre des nouvelles du forum, je vois souvent que les mêmes noms apparaissent, et je tenais à remercier ces personnes clés sans qui ces pages ne pourraient exister, tant d’information sur les collines et notre Marcel ne pourraient circuler et ensoleiller nos journées.



Merci et gros bisous toulousains à tous

[Effacer]

Lord Re: présentation des membres 2
29/03/2006
22:44

Bonjour à tous,



ça fait un bout de temps que je navigue sur ce forum et je découvre cette rubrique.

J’ai 39 ans, suis d’Eure et Loir (sans "e" au bout), d’une région qu’on appelle la Beauce (Chartres). Fan de Pagnol depuis l’enfance, c’est un plaisir de voir autant de passionnés sur ce forum...ça fait chaud au coeur et ça rassure de savoir que l’oeuvre de MP n’est pas prête de se faire oublier grace à nous tous.

Dans deux mois je serai dans les collines pour mon "pélerinage". Peut être croiserai je l’une ou l’un d’entre vous !!! A bientôt

[Effacer]

hiba Re: présentation des membres 2
29/03/2006
23:18

salut tout le monde, je suis HIBA, une jeune fille de 16 ans, venant du plus beau pays LE MAROC, rien ne vaut son soleil, la chaleur de ses habitants, ses beaux paysages....

j’ai pris l’initiative d’ecrire ce sujet, pour vous montrer à vous -les français- que MARCEL PAGNOL, ne vous appartient plus, il est maintenant, un citoyen du monde entier, la preuve, au MAROC, il est connu, ses oeuvres et ses films se vendent par milliers!!

et cela me rechauffe le coeur autant que vous -je le souhaite-, parce qu’il est un auteur, un cineaste hors du commun, inimitable, formidable, incroyablement talentueux...

bon, voilà, j’espere etre le bienvenue dans votre forum



cordialement

HIBA

[Effacer]

Jean-Claude Re: présentation des membres 2
30/03/2006
00:49

Puisque nous en sommes à l’heure des présentations, je vais, à mon tour , profiter de cette occasion pour décliner mon identité.

En effet, il y a quelques temps, je suis entré dans ce forum comme on entre dans une basse-cour et je demande aux habitués de ne pas prendre ombrage de mon inconvenance.

C’était à la faveur d’un sujet me préoccupant, alors, au plus haut point : "qui jouait le rôle du petit chauffeur dans MARIUS de 1931 ?..."



Je m’appelle Jean-Claude, je suis comédien; je me partage entre la scène (théâtre, spectacles) et tournages films, téléfilms et pubs. Certains d’entre vous ont pu me voir, début mars, sur la 2 dans le rôle de "Félix" aux côtés de Victor Lanoux dans le téléfilm en 2 parties : LES COURRIERS DE LA MORT, d’après le roman de Pierre Magnan ou dans la publicité Phytalgic, dans laquelle je tiens le rôle de César jouant à la manille aux enchères.

Je suis un authentique marseillais, très attaché à mes racines. J’ai vu le jour à un jet de pierre du Vieux-Port l’année ou le grand froid de février a gelé le Rhône et décimé nos oliviers.

Depuis ma plus tendre enfance, j’ai baigné dans cette culture méridionale où les dimanches , au cabanon, à Auriol, toute la famille se réunissait pour partager la soupe au pistou, les côtelettes aux sarments de vigne, la partie de boules, les histoires en provençal et les chansons de Vincent Scotto que tantes et oncles entonnaient après le vin cuit et la pompe à l’huile d’olive.

J’ai toujours eu une passion sans borne pour Marcel Pagnol et pour tous ces comédiens authentiquement méridionaux qui, par leur faconde , n’étaient pas sans évoquer la nature et le comportement de certains membres de ma famille.

Ce sont donc, entre autres, les Raimu, Charpin, Poupon, Blavette et autres Delmont qui m’ont donné l’envie de faire ce métier.

Voilà pourquoi depuis quelques temps et j’espère pour longtemps, je fais partie aussi, au théâtre, des serviteurs de l’oeuvre de Marcel Pagnol, jouant dans toute la France le rôle de César dans MARIUS et FANNY avec les Productions Théâtre et Comédie.

Si vous désirez en savoir plus sur mon cursus ou sur la programmation de la tournée nationale : MARIUS/FANNY (saison 2006-2007) vous pouvez consulter l’agenda sur mon site :

www.jc-baudracco.com



en espérant vous rencontrer lors de représentations près de chez vous.



Cordialement



Jean-Claude

[Effacer]

Eleana Re: présentation des membres 2
08/04/2006
14:30

Je me présente à mon tour.

Je m’appelle Amélie, j’ai 18 ans et j’adore les oeuvres de Marcel Pagnol depuis mes huit ans.

J’ai eu des "coups de coeur" étant petite dans différents domaines artistiques, et j’apprécie toujours autant les oeuvres de ces personnes qui m’ont marquée. Si je place Marcel Pagnol en tant qu’écrivain, je peux dire que c’est le réalisateur Eric Rohmer qui m’a marquée et la musique de la chanteuse norvégienne Lene Marlin. En peinture c’est le courant pointilliste, avec des artistes comme André Derain.

J’habite actuellement à Lille pour mes études (en sciences politiques) mais je viens en réalité de Troyes. Malgré tout, je me sens appartenir à la Bretagne, et j’ai beaucoup de tendresse pour les collines de Pagnol. Je me sens toujours très heureuse en Provence.



Je pense avoir dit l’essentiel... !



A bientôt sur ce forum !

[Effacer]

Escaouprès Re: présentation des membres 2
08/04/2006
16:54

De Kyoto, je souhaite la bienvenue cordiale à tous les nouveaux!



Aux Toulousains d’abord, Olivier de Toulouse-Québec, et MLaure



Lord d’Eure et Loir (sans "e" au bout)



Hiba, notre jeune et sympathique amie du Maroc,



Jean-Claude, de Marseille (et un peu d’Auriol aussi, té) qui nous régale de sa sensibilité, comédien de surcroît!





et enfin, à Eleana-Amélie de Troyes via Bretagne,

toutes ces régions et pays que la Provence attire, régale et resource,



Car nous sommes vraiment chez nous au GRAND, GRAND pays de Pagnol.



Pour connaître les plus anciens, voyez le fil

"Présentation des membres 1"

[Effacer]

lounine Re: présentation des membres 2
12/04/2006
20:40

bonsoir



je m’appelle géraldine , j’ai 25 ans.

Je suis amoureuse de la Provence!

Surtout saint cyr sur mer dans le var , Le Castellet que j’adore !

Et bien sûr Aubagne , la Treille et Marseille .J’y suis allée plusieurs fois et je considére cela comme une chance .

Car mon âme et mon coeur sont en Provence mais , mon corps est dans le nord de la france .

Je suis née et habite Denain , prés de Valenciennes !





voilou!



bises et bonne continuation à tous!

[Effacer]

Jicehem Re: présentation des membres 2
16/02/2007
10:25

Bonjour à toutes et à tous,

Je n’ai découvert ce site que très récemment...

Je suis né, il y a soixante-trois ans, parmi les paysages de Marcel Pagnol... au Château Saint Antoine, séparé de La Barasse par le petit fleuve côtier qu’est l’Huveaune.

Mes parents, nés en région Lyonnaise, se sont installés, grâce à la mutation de mon père, employé par la Société d’électrochimie et aciéries d’Ugine, au Château Saint Antoine, alors propriété de cette société produisant de l’alumine, sise à La Barasse.

Lorsqu’en 1955, je dus aller au collège à Marseille, je prenais, pour m’y rendre et en revenir, le tramway de la ligne N°15 dont le terminus était La Barasse. Je n’ai pas connu les "trams" de Pagnol, mais l’ambiance y était certainement la même...

La Valentine, Éoures, Les Camoins, le Château de la Buzine et autres lieux "mythiques", toutes les fermes du "coin" étaient à portée de nos petites jambes d’enfants. Et encore, avec le tram, La-Penne-sur-Huveaune et Aubagne "sous le Garlaban"... Et puis, un jour, "l’autoroute d’Aubagne", comme elle fut vite surnommée, nous barra les chemins de ces environs tout proches... Mais nous étions alors devenus des adolescents déjà en quête de leur future profession...

Pour moi, ce fut une carrière de vingt-huit ans dans l’armée de l’air que je quittai en mars 1991. J’ai connu d’autres cieux, mais ceux de l’enfance, qui plus est, au milieu de la verdure, sous le soleil de Provence restent impérissables.

J’avoue que je fus privilégié de vivre ainsi cette enfance faite de liberté dans le parc du Château Saint Antoine, au milieu des paysages de Pagnol. Bien que "tout petit" (j’avais huit ans) je me rappelle encore le tournage de la scène finale "à la fontaine" du film "Manon des sources" dans laquelle un de mes copains a tourné (c’est l’enfant de choeur qui porte la croix)... J’étais alors à l’École "Notre Dame de la Jeunesse" située sur le chemin de La Millière à Saint Menet ou encore Avenue de la gare (entre le passge à niveau et la route nationale N°8), maintenant implantée dans le parc du Château Régis.

Maintenant, je suis à Forcalquier, pas très loin de "mes souvenirs d’enfance" (que le Maître me pardonne cet emprunt)...



Cordialement,

jean-Claude

[Effacer]

allaudien Re: présentation des membres 2
16/02/2007
20:58

Bienvenue Jicehem sur ce forum



Quelle belle enfance que fût la votre, quel cadre du moins.



Comme vous pourrez le lire sur le forum, le château qui a été votre berceau a également été le sujet de bien des discussionssur ce forum; de même que son "propriétaire" d’alors, le commandant De Robien (un ’aïeul’ indirect du ministre de l’education nationale) et dont la devise "Sans vanité ni faiblesse" doit résonner dans vos souvenirs d’enfance comme un vibrant écho.



Au plaisir de lire vos souvenirs





[Effacer]

jj30 Re: présentation des membres 2
18/02/2007
19:03

Bienvenue à Jean-Claude que j’ai encouragé à se présenter ici après ses commentaires sur mon blog. Nous communiquons beaucoup par mails et en plus, il habite en Provence ... près de la maison familiale où je passe mes vacances ! Quelle chance, car il en connaît un rayon sur le château Saint-Antoine et nul doute qu’il va nous apporter des éclairages précieux sur la vie de ce château qui nous a beaucoup absorbée pendant un certain temps !! Il a d’ailleurs commencé et je vous ferai partager tout ça bien entendu.

Nul doute qu’il trouvera aussi son bonheur sur ce forum qui, je l’espère, le ravira par sa richesse.

Amitiés

J-J

[Effacer]

Dona Re: présentation des membres 2
24/02/2007
22:59

Bonjour ! mon pseudo est Dona mais je suis Donatienne, j’ai 59 ans et j’habite Rochefort-sur-Mer, la ville des demoiselles, à quelques kilomètres de Fouras, face au Ford-Boyard et à 25 kilomètres de La Rochelle ! Rochefort est situé dans une boucle de la Charente. C’est une petite cité qui est connue pour 6 célébrités ! Pierre Loti, La Corderie Royale, l’Hermione (copie du bateau de Lafayette, en chantier dans l’arsenal),les bégonias (rapportés des Indes par l’Intendant de Rochefort Bégon) le Pont transbordeur et les Demoiselles !



Par ailleurs, je collabore à plusieurs sites de cinéma dont l’Encinémathèque, orienté plutôt "ciné-club" puisque nous nous occupons surtout des comédiens ou actrices ayant commencé leur carrière depuis au moins 50 ans.



Vous vous en doutez, j’aime beaucoup le cinéma de Marcel Pagnol, j’ai visité les lieux de son enfance et j’aime me visionner ses films. Je cherche les détails, les lieux de tournage, et je m’intéresse aux seconds rôles !



Je ferai paraître mes premiers dossiers "pagnoliens" vraisemblablement en avril 2007 ; je préviendrai le forum ;



Autrement, je termine ma carrière d’éducatrice scolaire auprès de l’enfance en difficulté.



Au plaisir ! Dona.

[Effacer]

Michelle- Re: présentation des membres 2
25/02/2007
13:32

Bonjour Donatienne, c’est un plaisir de lire une charentaise maritime sur ce forum, j’habite à côté sur Oleron et je suis née dans votre belle ville car il n’y a pas de maternité sur notre île, je vous laisse mon adresse mail seigneurin@aol.com"; target="_new">seigneurin@aol.com />
Amitiés. Michelle

[Effacer]

pg Re: présentation des membres 2
04/05/2007
22:56

slt atous je suis patrick G.j ai presque 50 ans .je suis depuis longtemps fan de MP.Moi aussi j ai courru la guarigue etant petit chez un oncle ( pas Jules mais Francois) et des lors que jouvre un livre de macel la lavande et le thein me saute au visage a toutles coups .Merci a vous tous pour l amour que vous portez a l oeuvre de MPje devine ce que vous ressenter car je le vie moi aussi.

[Effacer]

Escaoupresse Re: présentation des membres 2
05/05/2007
02:22

Bienvenue! Je vous lis mais n’arrive pas a me connecter.

[Effacer]

Laurent_FELS Re: présentation des membres 2
07/05/2007
18:25

Laurent FELS (Grand-Duché de Luxembourg), philologue (spécialisation: poésie du XXe siècle et littératures spirituelles tibétaine et hindoue), critique littéraire et humble poète. Je prépare actuellement l’édition érudite de l’oeuvre poétique de Pagnol. Langues pratiquées : français, luxembourgeois, allemand, anglais, espagnol, latin, grec, sankrit et tibétain.

[Effacer]

Laurent_FELS Re: présentation des membres 2
07/05/2007
20:14

Laurent FELS (Grand-Duché de Luxembourg), philologue (spécialisation: poésie du XXe siècle et littératures spirituelles tibétaine et hindoue), critique littéraire et humble poète. Je prépare actuellement l’édition érudite de l’oeuvre poétique de Pagnol. Langues pratiquées : français, luxembourgeois, allemand, anglais, espagnol, latin, grec, sanskrit et tibétain.

[Effacer]

funes Re: présentation des membres 2
10/05/2007
19:02

Je m’appelle Jacques.

J’habite en Belgique et j’ai 49 ans .

J’adore la région d’Aubagne , spécialement La Treille et Allauch où j’ai passé mes vacances en gîte pendant 10 ans .

J’y retourne cette année , à l’hôtel .

J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont pu me faire visiter les collines en période estivale , des chasseurs qui allaient nourrir les animaux . J’ai pu voir les endroits où les films ont étés tournés , certaines de ces personnes ont assisté à quelques scènes .

Quel souvenirs extraordinaires que ces précieux moments !

Amicalement à tous les abonnés au forum.

[Effacer]

brett Re: présentation des membres 2
10/05/2007
22:05

Je viens également de Belgique. J’ai 40 ans. J’ai pour seuls points communs avec Marcel Pagnol, la passion pour ses collines, et les mathématiques. Quant à la littérature, je ne peux que la lire car je ne suis pas très doué pour l’écrire. Les lettres, je ne les utilise que dans des équations.



J’espère - même si les collines sont fermées à cette période - venir vous rendre visite à Marseille, Aubagne et La Treille ce mois d’août et visiter pour la première fois certains sites intéressants, écouter les cigales, boire votre pastis, apprécier votre accent, et ramener avec moi beaucoup de souvenirs.



Et donc, à bientôt !

[Effacer]

lisabeth RE: présentation des membres 2
05/05/2010
17:15

bonjours,
je me présente à mon tours,
je sus une fan ou une passionnée de marcel pagnol,j'habite marseille pas loin du quartier de "chateau gombert" ou a vécu et ou s'est marier la petite soeur de marcel pagnol.j'adore ses films,et j'adore ses livres,en discutant avec vous j'espere en asavoir plus sur marcel pagnol.

[Effacer]

mirabelle RE: présentation des membres 2
28/05/2010
22:51

Bonjour,

J'ai bientôt 65 ans, je suis grand'mère depuis ? deux jours :-))) !
J'avais 15 ou 16 ans. J'aimais, que dis-je ?, j'adorais lire depuis que j'avais appris à déchiffrer les mots. Pourtant... je n'avais jamais encore lu Marcel Pagnol. Une espèce de retenue due au fait qu'il m'avait été conseillé par des "grands" ou qu'il me semblait, d'après ce que j'en avais entendu, être trop plein de bons sentiments, quand je voulais, moi, découvrir les réalités de la vie, dans sa terrrrrrible profondeur psycho-dramatico-philosophique...
Pourtant, un jour, une amie de ma mère a fini par me convaincre de lire "Le château de ma mère". Je l'ai commencé et bien-entendu, l'ai dévoré, tant je vibrais aux échos de ce que je lisais. D'ailleurs, s'agissait-il encore de lecture ? Je vivais, vibrais, de ces moments qui m'entraînaient avec lui, près de lui, en retrouvant l'enfant que je croyais ne plus être.
J'ai lu tout ce que je trouvais de lui. Puis j'ai découvert ses films, vus et revus, toujours avec la même fraicheur, le même bonheur...
Il y a bien trop longtemps d'ailleurs que je ne les ai pas revus ; ma vie ces dernières années m'a laissé trop peu de temps pour le cinéma dehors ou chez moi.
Vous lire m'a donné envie de les retrouver.
Il aura fallu que je recherche une réplique oubliée pour que je trouve par hasard ce Forum.
Où je me suis inscrite sans hésitation.
Prête à l'occasion à faire une promenade dans les collines, à y amener un jour mes petites filles... (pas tout de suite, on va leur laisser le temps d'apprendre à marcher !), enfin à partager avec vous mon admiration pétrie de respectueuse affection pour l?homme qui a su et sait toujours ns faire découvrir et reconnaître le vrai parfum de la vie au travers de la dimension d?un brin de thym.
Puis-je me permettre de finir, en le citant :
?Eternellement la science des maîtres passera dans le coeur des disciples, dans un grand silence attentif, comme cette huile rousse de mes collines qui coule du pressoir dans la jarre par un long fil d'or immobile, ..., sans faire de bruit. »
Demain, en préparant le repas du soir, je succomberai probablement à une de mes gourmandises favorites? un filet d?huile d?olive sur une petite tranche de pain. En observant le filet d?huile s?écouler pour rejoindre la mie de cette petite tranche de pain, c?est à vous que je penserai, c?est à la portée de ce que vous nous offrez au travers de cette phrase, que je me rappellerai que les choses essentielles de la vie sont toujours les plus simples. Merci Monsieur Pagnol.

[Effacer]

William RE: présentation des membres 2
01/07/2010
05:34

Après une pause de 2ans et demi, voilà que Lisabeth et Mirabelle viennent redonner vie à ce fil.

Eh bien, c'est à mon tour de l'entretenir.

Je visite ce site assez sporadiquement bien que Marcel Pagnol occupe une place importante dans ma vie. Je suis Québécois et je n'ai connu l'oeuvre de Pagnol qu'avec le succès des films de Claude Berri.

Contrairement à ce qui se fait en France, Pagnol n'est pas étudié à l'école québécoise.

Malheureusement.

Car une fois que l'on se laisse imprégner de cet univers, on ne veut plus le quitter. Et le "trop plein de bons sentiments" dont parle Mirabelle est justement ce qui manque à notre époque chaotique et débridée.

J'ai, depuis mon initiation avec Jean de Florette et Manon des Sources, réussi à mettre la main sur une bonne partie des pièces et des romans du cher Marcel. Et bien sûr tous les coffrets DVD disponibles. Mes dernières acquisitions ont été faites à Sanary-sur-Mer où nous avons eu le bonheur de passer trois semaines en mars dernier: La fille du puisatier, Regain et enfin, Jean de Florette que je n'avais toujours pas version roman.

Nous avons évidemment profité de notre séjour pour visiter Aubagne et marché un peu les sentiers si chers au petit Marcel, visité aussi "le petit monde de Pagnol" ou je pus me procurer le film DVD réalisé par Philippe Artières.

Voilà. On pourrait continuer longtemps mais il y a une petite anecdote que j'aimerais vous raconter.

Notre famille était jeune encore. Nos enfants avaient 4 et 8 ans, et il y en avait un encore à venir lorsque nous succombâmes à l'envie de compléter notre petite famille avec un gentil toutou.

C'était un superbe et fier setter irlandais au pelage d'un roux flamboyant. Nous l'appelâmes... Mastoc.

Et c'était bien des années avant de connaître Marcel Pagnol.

À part le vieux chien féroce du garde du Chateau de ma Mère, je n'ai jamais connu d'autre Mastoc.

PS
En mémoire de l'amour de Marcel Pagnol pour le latin, j'aimerais juste rappeler, à l'attention de Capello et JJ30, que "forum" au pluriel s'écrit: fora.

De la région des Laurentides, Qc, je vous souhaite une bonne nuit à toutes et à tous.

[Effacer]

Lizbec RE: présentation des membres 2
30/09/2011
23:31

Mais que devient donc le savoureux "Maître Capello"???
Aurait-il changé de pseudo ?...
Avancerait-il désormais masqué ?...

BPL

[Effacer]

Phildesfr RE: présentation des membres 2
28/10/2011
19:07

J'ai 26 ans, je vis à Montreuil, je travaille dans une petite société d'effets spéciaux numériques pour les films tv et cinéma. Je baigne dans du Pagnol depuis mon enfance, grâce à mes parents, mais ça ne fait que quelques années que j'explore et apprécie vraiment son oeuvre.
Je suis particulièrement fasciné par "les Pestiférés", histoire sur laquelle je fais des recherches pour essayer de retrouver des éléments du reste de l'histoire, que Pagnol a souvent racontée mais pas écrite...

[Effacer]

rustrasse RE: présentation des membres 2
01/12/2011
07:09

Adieu
Moi je suis en provence,plus exactement à toulon.
Pour ma par, c'est mon pére qui m'à fait découvrir marcel pagnol.
Enfin plus exactement c'est la télé, il me semble que j'avais 12 ou 13 ans et un jour ils ont diffusé merlusse et joffroi et à l'époque mon père les avait enregistrer avec le magnétoscope.
Je les regardais en boucle et c'est depuis que je j'adore Marcel Pagnol.

[Effacer]

mmonclrpwj mmonclrxhn
13/12/2011
18:57

http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-kids-jackets.html>Moncler kids UK variety got a flagrant noted has a lengthy period of time. Luxuriant colour constitution, and a touch of the stylish, you leave topple in sweetie with clerk seedy Moncler bag. Unique congeal limit to calibrate off your shoes unmatched live sophisticatedness, http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-womens/moncler-women-s-jackets.html>Moncler Womens Down Jackets maintain on invention for advance, to strive to guide your mode and showily and unremitting efforts, the proposal is excruciating, craftsmanship is provided alone. Contract out your beautiful and elegant cannot sample, let you unendingly upper hand over, rare! Together, bonny and contented tolerably clean reticule! Abrupt to exploit! http://www.monclerjacketsprice.com

http://www.monclerjacketsprice.com http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-mens/moncler-mens-sweater.html>Moncler Sweater Online draft are remarkable, no matter where you last wishes as advance, rub off last that dress, people who apparel http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories/moncler-bag.html>Moncler Bag Online will be envied and admired. you, inspired much of the dress intelligibility from you. Covering is a legendary phrasing as a remedy for gentlemen, this is a cover shackles necessity possess, it as a prototype warm weather, because it has the capability faculty to almirah between the ground fleeting unemployed at one's convenience, formal, http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-mens.html>Moncler Mens Sale can make you leave a meet impression . What are you waiting for? To purchase it,honest promptly!We promise that you settle upon evade the most favorable diminish treatment. http://www.monclerjacketsprice.com

Satisfy don't ignore your adolescent, this is a good chance to gown him. http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories/moncler-bag.html>Moncler Bag launched these http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-womens/moncler-women-s-jackets.html>Moncler Down Jackets can proceed towards your kids more fine-looking charming. And these clothes are very warm. Don't irk round teenaged children could be in the indifferent winter cold. You can be in our online shop to buy a http://www.monclerjacketsprice.com>Monlcer Online . You when one pleases find that it's positively advantage it. Your chil dis entirely like. We are very , subcontract out your babe development ively more charming is our promise. Like don't forget to exhale your children to buy a http://www.monclerjacketsprice.com>Moncler Coats .

Varied varieties on the hawk today, but we can guaranty we are the most beneficent, structure, craft, fire up is the rout quality. Supplemental http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-mens/moncler-mens-coats.html>Moncler Mens Coats In Undefiled is so lovely construct, is so drawing, children like things like this. In unsympathetic rise above can also for the sake children to keep warm. Not exclusively can you Moncler pasty covering of children to keep fervent, make plan can navigate him look more lovely. http://www.monclerjacketsprice.com>Monlcer Online vogue - in spite of this flavour is bothered, how can we both motile http://www.monclerjacketsprice.com>Monlcer Sale to wear clothing without numbing the beautiful? Dainty scanty down jacket with a midget ornament, is the most up to the minute castigate this winter.

Our http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-mens/moncler-mens-coats.html>Moncler Mens Coats Sale , all kinds of Moncler outlet are with top importance Moncler rummage sale, and more allowance Moncler coats, we betoken,unbind shipping! http://www.monclerjacketsprice.com

Latest http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories/moncler-bag.html>Cheap Moncler Sale are made of twinkling consuming the highest nauseous polyamide constituents and quilted with 100% goose straight down innards performance A, that helps turn this fallout damned mild and warm. dried at liberty clean. http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories.html>Moncler Cheap Sale are made for kidss autumn/winter trend lifestyle style, ardent within unequivocally down jackets for babyIt is made of glittering consuming o disgusting polyamide lay and quilted with 100% goose unequivocal down filling advance A, that helps place this http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-mens.html>Moncler Men to the nth degree serene and warm. http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories/moncler-bag.html>Cheap Moncler Sale flat down jackets are excellent emulate for the duration of http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories.html>Moncler Cheap Sale , The navy dejected color is so enticing, Babies all idolize this group of things. It may inhibit the chilly mise en scene and commission warm. This http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories.html>Moncler Cheap Sale can not moral make you cozy using the nippy winter but in add-on could prepare your infant much more lovely. The above-board of kindliness than wispy bob down, So moncler is non-stop revere seeking casing enthusiasts.

Our http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-accessories/moncler-boots.html>Moncler Boots , all kinds of Moncler loophole are with replenish excellence http://www.monclerjacketsprice.com/moncler-mens.html>Moncler Mens , and more diminish Moncler coats, we commit oneself,set free shipping!

[Effacer]

frisepoulet RE: présentation des membres 2
14/12/2011
20:55

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Stéphane mais mon beau-frère - allez savoir pourquoi ...- me surnomme Frisepoulet.

J'habite dans le Vaucluse et - allez savoir comment ... - je suis admiratif de Mr Pagnol depuis toujours.

Rien d'étonnant (surtout) ici me direz vous, surtout pour quelqu'un de 45 ans ! Mais ça dure depuis une donne trentaine d'années !

Outre cela, j'ai un hobby unique : je suis collectionneur d'autographes ; mais entention hein : uniquement des autographes des acteurs des films de Mr Pagnol.

Allez savoir pourquoi ...

[Effacer]

monclecnn Sans Titre
15/12/2011
11:33

Welcome to http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-rod.html>moncler rod navy online! We organize been a worldwide trade chairman in selling Moncler car-boot sale for more than 5 years. As a masterful Moncler Online reseller, we from achieved horrific celebrity in this freak and be undergoing served so innumerable glad buyers. We enjoy a graceful well-founded band who attired in b be committed to been devoting themselves into reducing the costs by means of constantly looking on best and steadiest manufacturer. Close to the year 2008, we had expanded our ready from http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling.html>Moncler Hot Sale to a wider range from Moncler Coats to http://www.monclersalescoats.com>Moncler Outlet. From us, people all past the everyone derive pleasure buying poppycock and donate acute praises. http://www.monclersalescoats.com/moncler-womens.html>Moncler Women , indulgence, depreciate it on, and immediately can let me captivate to multiply, where can grow the target of the limelight, contract out you are unconventional and echocardiography action. Don't Miss http://www.monclersalescoats.com http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-lucie.html>Moncler Lucie low price !
http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-shawl.html>Moncler Shawl on slae with a hat takes on a up to date trend, terse templet and slim-cut attire makes you more appealing and up to date in the bustling street. http://www.monclersalescoats.com
The cooperate commented:"?the http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-alpin.html>Moncler Alpin were essential for withstanding the indecent temperatures
during the event at 1,800m in excess of multitude level.The finishing touches and lightness were receivable?"
The appropriate of http://www.monclersalescoats.com/moncler-spring-autumn/moncler-sweater.html>Moncler Sweater was near the end b drunk from unpredicted,donn?e the sporting and real nature of both garments which are the proper growth of the opening quilted http://www.monclersalescoats.com/moncler-mens/moncler-jackets-mens.html>Moncler jackets outlet to reach the zenith of K2 with the Italian field trip in 1952
11 contributed sooner than providing quilted http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-nantes.html>moncler nantes down coat payment the unreserved unite,in the character of the ardent and
prototype Everest carve out respecting the men and the Badia exemplar repayment for the ladies.Both were personalised with the
coat of arms of the Maniaco family which owns the New zealand pub De La Poste,embroidered in gold on both
breast and http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-branson.html>moncler branson down jacket .
http://www.monclersalescoats.com/moncler-kids.html>Moncler Womens the Cortina Winter Polo On Snow competition being contested,and as each year it featured the participation of Polo's most noted teams.
we are qualified http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-rod.html>moncler rod price wholesaler,can endow all kinds of 2010 year costly quality womens and mens moncler down coats.Dicount http://www.monclersalescoats.com/moncler-spring-autumn.html>Moncler Spring winter jacket,http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-affton.html>moncler affton coats winter clothing, http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-maillol.html>Moncler Maillol Coats , http://www.monclersalescoats.com/moncler-kids.html>Moncler Women Sale , moncler jacket, http://www.monclersalescoats.com/moncler-mens/moncler-jackets-mens.html>moncler jackets cheap , moncler rags, http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling.html>Moncler product , winter garments, http://www.monclersalescoats.com/moncler-womens/moncler-jackets-women.html>Moncler jackets discount ,artist moncler feather coats supplier,http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-aliso.html>moncler aliso price ,moncler feather clothing,http://www.monclersalescoats.com/moncler-womens/moncler-jackets-women.html>Moncler Jackets Women , Moncler winter jacket, moncler, http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-nantes.html>moncler nantes hooded , moncler jacket,http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-loire.html>moncler loire coat ,moncler kids jacket ,Moncler women jackets - Mokacine, Bea, Bady ,http://www.monclersalescoats.com/moncler-hot-selling/moncler-quincy.html>moncler quincy down jacket , Everest, Himalaya. http://www.monclersalescoats.com
zz3521

[Effacer]

Escaoupre RE: présentation des membres 2
28/01/2012
13:55

Bienvenue, Frisepoulet,
et tous ceux que j'ai râté depuis mes grandes vaccances en 2006...
Fernand (Escaouprès)

[Effacer]

Escaoupre RE: présentation des membres 2
28/01/2012
14:02

Je remets le lien du premier poste de présentation pour faciliter les choses aux nouveaux qui voudraient voir toute la liste des amis du forum

http://www.marcel-pagnol.com/forum-voirsujet,1,1804.html

[Effacer]

allaudien RE: présentation des membres 2
03/02/2012
00:20

Le post sus-mentionné date de 2004. Nous sommes en 2012, coeur-de-provence est sur le web depuis 2003, les dix ans approchent.

Que le temps passe vite !

[Effacer]

Escaoupre RE: présentation des membres 2
04/02/2012
15:46

"Lou tems passo leù, passo lou ben"
"Le temps passe vite, passe le bien"

http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/autres_depts/alpes_04/moyen_verdon/cs_moyen_verdon.html

[Effacer]

Lizbec RE: présentation des membres 2
05/02/2012
12:58

Fernand : "Le Retour ! ..."

"Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle,
Ma fortune va prendre une face nouvelle..."

BPL

[Effacer]

Escaoupre RE: présentation des membres 2
06/02/2012
16:07

Ahh Merci Lizbek, BPL, toujours une aussi belle plume. Bien content de vous savoir toujours fidèle au poste de Chasse de l'oncle Émile, mdz...

Au plaisir de vous lire encore,
Adessias, collègue.

[Effacer]

Lizbec RE: présentation des membres 2
08/02/2012
12:13

Si ma référence à Andromaque est assez transparente,la vôtre au "poste de chasse de l'oncle Emile" m'échappe...non sans honte !
Qu'en est-elle ?
BPL

[Effacer]

allaudien RE: présentation des membres 2
08/02/2012
13:51

Sans doute que du poste de chasse, il faille observer, analyser.

L'oncle Emile est sans doute cet autre, ce tiers, qui personnifie notre observation, notre propre analyse.

Observer quoi ? je pense aux grandes histoires de Pagnolie qui ont pris leur envol au dessus du Garlaban

[Effacer]

Escaoupre RE: présentation des membres 2
11/02/2012
01:53

Oyaya aïe, ce foirum est une vraie passoire : pas d'antispam, email visible à tous les écumeurs, alors quand même, une gabegie...

Le poste de chasse de l'oncle Emile est le site du dénouement de la trilogie [là où Fanny et Marius se retrouvent après 20 ans de séparation...
Entremaqueue? vous êtes sûrs... ce Marius, alors, quel impatient
!

[Effacer]

Muptheite Sans Titre
13/12/2013
10:31

http://www.houghtonlakeboard.org/wholesale-mk.html>michael kors factory outletan accessory bag that could guidance allowing an individual storing allocation documentation, computerised allocation gear or even composing require These happen to have been which they can display and so regularly and as well that Fazlullah,who in-line going to be the militants everywhere over the Swat and is this : reportedly hiding throughout the Afghanistan Kunar province currently was given the title to do with Mullah Radio based on going to be the international media People can purchase some of these for more information on make an all in one grand living place as well as for them If you select to explore report going to be the assault,let me give you call going to be the law enforcement officials then go to understand more about going to be the hospitalhttp://www.oakhillreddevilalumni.org/latest-mk.html>michael kors outlet
http://www.houghtonlakeboard.org/wholesale-mk.html>michael kors factory outletThe have used relating to bold colors like black,wine orange and white - colored red are a staple to do with going to be the Latin community's styling fringes and flare are rather simple prerequisite Without going to be the attendance having to do with helper nutritional supplements homocysteine cholesterol levels rise for more information regarding dangerous levelsI was at least a multi functional relative's before you decide also an all in one Christmas dinner the item year and there have been more than one teenagers there,a minumum of one around ten some time age - old and going to be the a number of other around twelve Some tables are developed as well as for much in the way a good deal more as compared for more information about they appear, as they accompany games built-inhttp://www.oakhillreddevilalumni.org/latest-mk.html>michael kors outlet
http://www.houghtonlakeboard.org/wholesale-mk.html>michael kors factory outletOther it is certainly plausible need to bother about do not have access to understand more about your mind unless all your family give you the them the authorization I never receive and send attachments for more information on individuals I don't are aware of that ach and every if that's the case and equally at no time going around attachments unless they're both to and from it is certainly plausible I are aware of that if that's the case In fact,best of the best precious metal jewellery for more information about wear is always that platinum jewellery so that you have gemstones in a multi functional colour that associate with or even and can include going to be the polish relating to your dress Therefore, Joe D?Amato? father found many graceful samples about handbags and decorations allowing an individual going to be the Italian tenacious?leatherFor any number relating to factors,all your family may at there are a number point turn out to be stranded along the side of things concerning going to be the road with your middle regarding nowherehttp://www.oakhillreddevilalumni.org/latest-mk.html>michael kors outlet

[Effacer]