Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



marius Edouard Delmont
29/08/2004
12:01

Je suis un petit neveu d’Edouard Marius AUTRAN (1883-1955), connu au cinéma sous le nom d’artiste d’Edouard DELMONT.



Je recherche toute information sur la vie et la carrière d’Édouard DELMONT. Je sais qu’il était le fils d’Édouard Philippe Clément AUTRAN (1856-?), frère de mon grand-père Auguste AUTRAN (Barjols, 1853 - Marseille, 1918) et de Marie Louise REYMOND (1860-?). Je sais qu’il a eu 3 épouses successives et qu’il est mort à Cannes le 22/11/1955, quelques mois après avoir épousé Béatrice CAUVIN et qu’il fut enterré au Cimetière Saint-Pierre, à Marseille (Carré 39, Rang pourtour extérieur ouest, N° 33).



Je sais que Béatrice CAUVIN, la dernière à avoir connu Édouard DELMONT, est décédée le 2/11/1987 à Aix-en-Provence, sans s’être remariée (elle s’appelait toujours Béatrice AUTRAN), et apparemment sans descendance ? Quelqu’un l’aurait-il connue ? Qui aurait pu hériter de souvenirs ou de documents photographiques sur la vie et la carrière d’Édouard DELMONT ?



Qui peut dire pourquoi Edouard AUTRAN a pris ce nom d’artiste de DELMONT ? (A ma connaissance, il ne s’agit pas du patronyme d’un membre de sa famille, mais ??).



La seule personne vivante qui avait tourné avec lui semble être Madame Jacqueline PAGNOL. Qui aurait la possibilité de contacter Madame PAGNOL pour savoir si elle a en mémoire ou parmi les documents de Marcel PAGNOL quelque souvenir relatif au personnage d’Edouard DELMONT ?



Merci de répondre à l’adresse électronique suivante : Marius@Site-Marius-Autran.com"; target="_new">Marius@Site-Marius-Autran.com;

[Effacer]

JJ30 Re: Edouard Delmont
29/08/2004
15:55

Bonjour Marius,



si vous vous souvenez, après avoir découvert votre site perso, je vous avais signalé ce site officiel pour effectuer votre recherche. Apparemment, personne n’a répondu à votre premier appel.

Si vous voulez contacter Mme Jacqueline Pagnol, envoyez-lui un mail en cliquant sur l’adresse qui se trouve en bas de ce forum (cmf92100@aol.com"; target="_new">cmf92100@aol.com). />
Votre courrier lui sera transmis par l’intermédiaire de sa famille.

Mais attention, quand votre messagerie s’ouvrira, il faudra rectifier l’adresse car le "f" et le "m" y seront inversés (c’est une erreur du concepteur du site qui a déjà été signalée mais pas rectifiée !)

Mme Pagnol vous répondra très certainement si elle sait quelque chose au sujet de Delmont.

En espérant que vous avancerez dans vos recherches.

Amitiés.

J-J

[Effacer]

chantal Re: Edouard Delmont
29/08/2004
18:44

Marius

J’espère de tout coeur que vous aurez des réponses. En tout cas je peux vous dire que j’aimais beaucoup votre grand-oncle et lorsque je pense à lui je le revois dans ANGELE entrain de dire

"Alors Amédé tu y vas ou tu y vas pas?"

Et aussi le passage dans REGAIN ou il donne le soc sur son lit de mort.

C’était un TRES GRAND artiste !!!!

[Effacer]

Escaouprès Re: Edouard Delmont
04/09/2004
14:06

Je n’ai hélàs pas d’informations à vous communiquer suite à votre demande, mais je tenais à vous remercier de nous avoir rappellé à la mémoire de ce grand homme, et aussi vous féliciter pour le site Marius Autran. J’y ai appris ou retrouvé avec nostalgie une formidable rétrospective de la ville de La Seynes sur mer, si chère à mes souvenirs.

[Effacer]

Escaouprès Re: Edouard Delmont
04/09/2004
14:18

J’oubliais de signaler l’excellent

LEXIQUE des TERMES PROVENCAUX sur ce même site:

http://perso.wanadoo.fr/marius.autran/provencal/lexique_provencal.html"; target="_blank" target="_new">http://perso.wanadoo.fr/marius.autran/provencal/lexique_provencal.html />


qui sera très utiles aux fans de Pagnol, et surtout aux amis traducteurs.

[Effacer]

marius Re: Edouard Delmont
13/09/2004
06:34

Meci à tous ceux (JJ30, Chantal, Escaouprès) qui m’ont adressé des messages de sympathie à propos de ma question sur mon ancêtre Edouard Delmont, ainqi qu’à quelques autres qui ont écrit directement sur ma messagerie.

Comme cela m’a été conseillé, j’ai donc écrit à Madame Jacqueline PAGNOL, ainsi qu’à Monsieur Frank FERNANDEL.

Je vous tiendrai au courant sur le Forum si j’arrive à obtenir de nouvelles informations sur mon ancêtre Delmont.

[Effacer]

Marius Re: Edouard Delmont
18/11/2004
06:41

Derniers résultats des recherches sur Edouard Delmont :

1) Conversation téléphonique avec M. Franck Fernandel (15/9/2004) : Il a connu Edouard Delmont dans son enfance (il a été assis sur ses genoux) lorsque son père invitait Delmont à sa villa des Mille Roses à Marseille (fin des années 40). Tout le monde appelait Delmont : "L’Oncle". Il se souvient d’un homme charmant, toujours effacé, et qui paraissait garder toujours le même âge au fil des décennies.



2) Réponse de Madame Marianne Pagnol (23/9/2004) :

Monsieur,

Votre courriel a retenu toute mon attention.

Je suis la fille de René Pagnol qui a bien connu votre grand-oncle. Malheureusement, mon père est décédé il y a quelques années. J’ai interrogé Jeannette Rongier qui était monteuse sur les films de mon oncle Marcel Pagnol, mais elle n’a rencontré qu’épisodiquement Edouard Delmont. Il ne venait pas beaucoup aux projections de rushs. La seule chose qu’elle ait pu me dire est qu’il était très aimable. Ma tante, Jacqueline Pagnol, qui a assisté au tournage des « Lettes de mon Moulin » se souvient d’un être charmant. Mon père en parlait dans les mêmes termes : discret, charmant, ami et compagnon de tournage. Peut être pouvez-vous contacter Michel Galabru qui a tourné avec lui dans les « Lettres ».

Pour ce qui est des ayants droit des héritiers de ses souvenirs personnels, je vous conseille d’interroger l’ADAMI qui gère les droits des artistes interprètes www.adami.fr <http://www.adami.fr>"; target="_blank" target="_new">http://www.adami.fr>;; .

Je suis désolée de ne pas mieux vous renseigner.

Avec mon amical souvenir,

Marianne Pagnol-Larroux

CMF

[Effacer]

Anonyme Re: Edouard Delmont
19/11/2004
17:25

L’Association "Les Amis de Marcel Pagnol" va essayer de vous aider dans vos recherches. Je dis bien va essayer, car je vais faire mon possible, je sais que ce n’est pas facile.

Dans notre bulletin nous écrivons chaque année une biographie détaillée des acteurs de Pagnol. L’acteur Delmont, nous a toujours posé un problème, car nous n’avions pas grand chose. Si ce n’est une filmographie, mais ce n’était pas suffisant.

Je vais interroger deux membres de notre Association (JB Luppi et A.Eche) qui sont historiens, en particulier, des auteurs et comédiens Marseillais. Je pense les voir demain samedi au Carré des Ecrivains au Centre Bourse.



Je me ferais un plaisir si j’ai des nouvelles informations de vous les communiquer.



Josée BOUTIN

[Effacer]

Anonyme Re: Edouard Delmont
06/12/2004
12:14

Cher Marius,



Veuillez me contacter à mon adresse, car je vais vous mettre en relation avec quelqu’un qui possède beaucoup de renseignements sur Delmont.



Association "Les Amis de Marcel Pagnol"

115 route de la Treille

13011 MARSEILLE

Tél 04 91 43 09 91



Très cordialement



Josée BOUTIN

[Effacer]

Marius Re: Edouard Delmont
16/05/2005
15:06

Depuis bien des années (voir mes précédents messages sur ce site), je recherchais l’origine du pseudonyme de Delmont, que portait mon arrière grand-oncle Edouard Autran (1883-1955). Avec l’aide de l’Association des Amis de Marcel Pagnol (Madame Josée Boutin, M. J.-B Luppi), nous avons eu des contacts avec Mme Pierrette Bruno, M. Michel Galabru, M. Franck Fernandel, Mme Régine Hernou-Georgeot (qui fut script-girl dans les Lettes de mon Moulin, et qui a pu contacter Mme Jacqueline Pagnol). De nombreux renseignements nous ont été fournis sur le personnage d’Edouard Delmont (acteur de haut niveau, avec un jeu, d’une vérité étonnante, et très savoureux, gai, galéjeur, mais qui se tenait souvent à l’écart et ne parlait pas de sa vie.

Mais, tous ceux qui l’avaient côtoyé nous ont dit ignorerl’explication du pseudonyme "Delmont".

Le 4 Mai 2005, avec nous avons enfin eu l’explication de l’origine de ce pseudonyme "Delmont", grâce à une conversation téléphonique avec M. Adrien Eche, historien et érudit marseillais, grand spécialiste des acteurs de théâtre (notamment de l’Alcazar) et de cinéma marseillais.

L’explication est la suivante : « Edouard Autran a en effet débuté à l’Alcazar de Marseille au début de la guerre de 14-18 comme machiniste, à l’époque où Franck Esposito était régisseur. Edouard Autran devint ensuite régisseur-adjoint, puis régisseur de l’Alcazar lorsque Franck Esposito en devint le directeur-général. Edouard Autran devint ensuite comédien à l’Alcazar (vers 1918 ?) et à l’époque Franck esposito avait pris l’habitude de choisir lui-même les pseudonymes de ses comédiens, souvent à partir de leur lieu de naissance. C’est ainsi que Joseph Grandhour, qui était né au Caire, fut appelé Reda Caire. Pour Edouard Autran, qui était né à Marseille, au 93 rue de Tilsitt, près du carrefour avec la rue de Lodi, c’était le quartier Notre Dame du Mont. Franck Esposito voulut le faire nommer Dumont, mais Edouard Autran n’accepta pas ce nom. Esposito, qui avait des origines italiennes lui proposa alors l’équivalent italien Delmonte et finalement l’accord se fit sur le pseudonyme de Delmont. A partir de cette époque, Edouard Autran ne fut plus connu dans les comédies, pui, à partir de 1931, dans les films, que sous le nom de Delmont. Selon les affiches, on trouvera soit Delmont, soit E. Delmont, soit Edouard Delmont. On ne trouvera jamais Edouard Autran. [A noter que dans le film La Marseillaise, dans lequel tourna Delmont, on trouve cité un nom Autran, mais il s’agit pas de Delmont, mais d’un autre acteur Alphonse Autran] ».

Merci a tous ceux qui m’ont aidé dans mes recherches, et tout spécialement à M. Adrien Eche.

[Effacer]

Escaouprès Re: Edouard Delmont
16/05/2005
15:53

Et un grand merci à vous pour ce passionnant retour d’informations sur ce sympathique et (trop) discret grand acteur.

[Effacer]

Stephane Normandin Re: Edouard Delmont
10/02/2006
22:06

Juste un petit ajout à propos d’Edouard Delmont, un acteur que j’ai également beaucoup apprécier...



Mis à part les nombreux film de Pagnol dans lesquels il tiens des rôles plus ou moins importants (tout dépendant des films), Delmont semble avoir été un acteur vraiment aimé des Grands. Il a en effet jouer pour:



Jean Renoir ("La Marseillaise" et "Toni")

Notez que "Toni" est un film de Jean Renoir produit par Marcel Pagnol avec des comédiens maison de Pagnol, des décors "à la Pagnol" et une histoire tout aussi provencale...



Marcel Carné ("Quai des brumes" ou Delmont joue le rôle de Panama, que j’ai toujours adorer, et "Juliette ou la clef des songes")



Sans compter des films de Julien Duvivier et Henri Verneuil ainsi que plusieurs autres...



Edouard Delmont est vraiment un acteur représentatif du cinéma français du début des années 30 à la fin des années 50...



(Pour Pagnol, Delmont à fait "Marius", "Fanny", "Jofroi", "Angèle", "César", "Regain", "La femme du boulanger", "Manon des sources" et "Lettres de mon moulin"...



Stéphane Normandin, Qc. Canada

[Effacer]

joe Re: Edouard Delmont
11/02/2006
21:09

formidable delmont!

Comment oublier le role de maillefer qu’il tient dans "la femme du boulanger". Et notament cette scene geniale ou il raconte devant une assemblée medusée qu’il savait ou trouver le couple illegitime.

[Effacer]

Jean-Claude Re: Edouard Delmont
13/02/2006
08:54

A l’attention du petit neveu de Delmont :



Cher monsieur,

vous savez sûrement que votre oncle jouait le rôle du père Langlade dans le "Ugolin et Manon des Sources" du début des années 50. Il était le père de 2 fils un peu "fadas", interprétés, respectivement par les acteurs : Daxely et Del Bosco.

Il y avait quelques séquences tournées avec le comédien :Jean Panisse "Hyliacin" (le costaud qui réclamait son eau, à grands cris).

Ce dernier avait à peine 20 ans à l’époque. Il est toujours vivant, il approche les 75 ans. Il ne tourne plus, mais si vous désirez le rencontrer, il fréquente régulièrement le club de pétanque de "La Boule Florian", à St Loup.

Peut-être, sera-t-il en mesure de vous apporter des temoignagnes et anecdotes supplémentaires concernant Edouard Delmont, qu’il a cotoyé.



Bien amicalement



Jean-Claude Baudracco



contact : jbaudracco1@free.fr"; target="_new">jbaudracco1@free.fr />
site : www.jc-baudracco.com

[Effacer]

Escaouprès Re: Edouard Delmont
09/04/2006
08:21

Bonjour,



Je viens saluer à nouveau votre passionnant site et vous remercier de nous avoir aidé à corriger une erreur dans la distribtion des acteurs du film Marius, et par là résoudre une vieille énigme pour les cinéphiles et admirateurs de Pagnol.



Le résumé figure dans les trois discussions ci dessous:



- MAUPI N’A JAMAIS JOUE DANS MARIUS

http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=6484&boardid=1"; target="_blank" target="_new">http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=6484&boardid=1 />


- Le chauffeur du Ferry-boat

http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=2859&boardid=1"; target="_blank" target="_new">http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=2859&boardid=1 />


- Lucien Callamand ( ou Paul Lack) Filmographie

http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=6861&boardid=1"; target="_blank" target="_new">http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=6861&boardid=1 />




Enfin, je vous signale à tout hasard que certains messages de nouveaux membres sur votre fil de discussion EDOUARD DELMONT

[Effacer]

Emilie Re: Edouard Delmont
09/04/2006
22:00

Bonjour Marius.

Je viens m’associer à toutes les personnes qui ont ici loué le talent du trop méconnu Edouard Delmont. Je suis étudiante en master 1 de Lettres Modernes et je fais un mémoire sur "Angèle", film dans lequel Delmont a un rôle magnifique. C’est un plaisir de travailler sur un tel film, interprété par de tels grands acteurs.

Marcel Pagnol a lui-même loué ce grand acteur dans le numéro 173 des Cahiers du cinéma (décembre 1965). Je cite:

MARCEL PAGNOL: "J’ai fait venir Delmont de l’Alcazar. Lui, c’était un mystère. Chaque fois que j’ai réalisé un film avec Delmont, les spectateurs me déclaraient: "Le meilleur, dans votre film, c’est le grand, le maigre". "Vous parlez de Delmont" et on me répondait par l’affirmative. Au film suivant, c’était encore la même question. Il y a trois sortes d’acteurs, ceux qu’on appelle par leur nom, ceux qu’on appelle par le nom de leur personnage et ceux qu’on n’appelle pas. Le pauvre Delmont, il est mort, tristement, à Cannes. Mais il avait quand même 75 ans, il n’est pas mort dans la fleur de l’âge. Il a toujours bien gagné sa vie et n’a jamais eu de dettes. Il était très bien dans "Le Secret de maître Cornille" et dans "Regain", où il jouait le vieux forgeron."

Merci d’avoir permis que Delmont soit moins un "mystère", et que surtout on n’oublie jamais son nom!

Cordialement, Emilie

[Effacer]

allaudien Re: Edouard Delmont
15/04/2006
23:42

Anecdote ?

Quel est le lien entre Delmont et Pagnol ?

En tournée à Tunis, Delmont rencontra Raimu. Celui çi le décide de monter à Paris où il rejoint la bande des Marseillais de Pagnol.

[Effacer]

marius Connaissez vous la tombe d'Edouard Delmont à Marseille ?
13/05/2006
06:47

Grâce aux indications du Conservateur du cimetière Saint-Pierre de Marseille, j’ai pu retrouver la tombe d’Edouard Delmont. Elle se trouve au "Carré 39, Rang pourtour extérieur ouest, tombe N° 33".

La photo de la tombe a été placée sur mon site internet, à l’adresse suivante :

http://perso.wanadoo.fr/marius.autran/forum/genealogie_autran_delmont.html#tombe"; target="_blank" target="_new">http://perso.wanadoo.fr/marius.autran/forum/genealogie_autran_delmont.html#tombe />
Mais j’ai été étonné par le parfait état de cette tombe. Alors que Delmont a été inhumé en 1955, dans un carré du cimetière où toutes les tombes apparaissent aujourd’hui anciennes, celle-ci, en granite rouge, d’après un employé du cimetière, avait dû être refaite assez récemment. Comme Delmont n’avait pas de descendant (et que sa dernière jeune épouse est décédée en 1987), je n’arrive pas à savoir qui ou quelle Association ou Fondation aurait pu contribuer à l’entretien et même à la réfection de cette tombe. Quelqu’un aurait-il une idée sur la question ?

[Effacer]