Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



clémentine le temps des secrets
12/06/2007
22:14

Le téléfilm n’est pas terminé, et je veux déjà faire part de ma déception . On est très loin du style Pagnol qui avait été si bien rendu par Yves Robert... Dialogues très éloignés de ceux si savoureux de Pagnol... L’amour filial de Marcel pour sa mère invisible, le personnage de Lili ne correspondant pas au personnage décrit par Pagnol (le chapeau dont il est affublé ... pathétique !)

Le tout d’une lenteur ... Je m’ennuie ...

Pour l’instant, le meilleur a été Pierre Maguelon dans la scène de la dent ... Restent aussi les décors, magnifiques ...

En conclusion, moi que me désolait de n’avoir plus de magnétoscope, et bien cela ne fait finalement rien...

J’espère n’avoir heurté personne, et sincèrement, j’espère que d’autres parmi vous tous, auront une autre opinion que la mienne ...Après l’impatience que nous ressentions tous, c’est tellement frustrant ..

Mais , je regarderai jusqu’à la fin tout de même ainsi que demain...

bonne soirée

[Effacer]

fred59 Re: le temps des secrets
12/06/2007
22:24

Bonjour,en effet moi aussi je suis deçu même si je trouve q’Armelle deutch sans sort bien dans le rôle d’Augustine. Mais ça n’a pas la même classe que les films d’Yves Robert,l’accent est faux en plus...

Mais les paysages sont magnifiques..

[Effacer]

ironheart Re: le temps des secrets
12/06/2007
22:54

Je viens de regarder la première partie du "Temps des Secrets" (la suite de "La Gloire de Mon Père" et "du Chateau de Ma Mère" de M. Pagnol, adaptée en TVfilm)... Un bon tvfilm, l’histoire avec Isabelle est presque aussi bien réalisée que dans le film de Yves Robert, même si évidemment c’est un cran en dessous.



Je trouve ce téléfilm regardable et distrayant. Mais il n’y a pas la même magie, la même atmosphère que dans le film de Yves Robert... Remarquez, je dis ça peut être parce que je regarde ces films depuis que j’ai 10 ans, que je les connais par coeur, que ce sont eux qui m’ont donné envie de lire les romans de Marcel Pagnol... Mais je ne m’attendais pas à voir quelque chose d’aussi bien en téléfilm. Je salue tout de même le jeu des acteurs, spécialement la fillette jouant Isabelle. Un regret : Lagneau, je l’ai toujours vu grand et maigre, et non petit et gros comme dans ce téléfilm. Et la voix-off n’est pas assez présente. J’aurais aimé l’entendre, comme dans les films de Yves Robert, dire par exemple : "mon père, pour la première fois, ne me suivait pas" (au lycée)... Etant un connaisseur de l’oeuvre de M. Pagnol, j’ai compris les petits détails, mais pour les non-initiés, il y a surement bien des choses qui n’ont eu aucun écho chez eux.



Je comprend la frustration des autres, et je m’y étais préparé moi même, ce qui fait que je ne suis pas si déçu que ça : rien, dans mon coeur, ne remplacera jamais les films de Yves Robert... Les frissons que me donnent la fin du Chateau de ma Mère, avec la musique bouleversante... Enfin bref, désolé pour cette comparaison : il ne faut pas penser à ces films : Ils racontent une autre histoire, si on met de coté la romance avec Isabelle. Les téléfilms de ce soir et demain racontent les aventures de Marcel au lycée, et de son ami Lagneau (j’ai hate de voir les passages où Marcel écrit des poésies et des lettres d’amour pour Lagneau ^^)



Sinon, j’adore Armelle Deutch (mon dieu qu’elle est belle)... C’est marrant, mais Augustine est toujours jouée par une jolie femme ^^ Qui joue à la perfection, ce qui n’est pas un mal :)

Quant à Joseph, l’acteur m’a au départ rebuté, car je pensais trop à ses rôles comiques, mais au final, on s’y fait et on essaie de penser d’abord au roman. J’ai apprécié la fidélité au roman en ce qui concernait la soeur de Marcel, etc.



Quant aux paysages, ce sont les même que dans les films de Yves Robert. Forcément, puisque ce sont les collines de Marcel Pagnol et les rues de Marseille. Dans tous les cas, ce téléfilm en deux parties rejoindra mon dvd collector des films de Yves Robert sur mon étagère, pour les soirs où je voudrais replonger dans l’atmosphère si magique de l’enfance de Marcel Pagnol... (à ceci près que je regarderait le téléfilm à partir du moment où Marcel va au lycée >>)



Vive Marcel Pagnol.

:)

[Effacer]

catseyes144 Re: le temps des secrets
12/06/2007
22:57

eh ben moi ca m’a plu et meme ému.Laissez vous emporter par la magie de Pagnol et c’est tout , maintenant chacun son avis c’est sur,mais rien que le fond de l’histoire en elle meme est magnifique.

Vivement demain§

[Effacer]

joe Re: le temps des secrets
12/06/2007
23:03

Moi a la base, j’ai un a priori defavorable sur les telefilms en general. Et la effectivement, on ne retrouve pas du tout la meme saveur que dans les deux tomes d’yves robert. C’est interressant de comparer puisqu’il se trouve qu’on retrouve l’episode "isabelle" dans les deux.

Je trouve que le premier etait plus soigné et que entre autre, l’isabelle de ce soir etait bien petite.

Petit detail aussi sur l’affaire pegomas. Dans le livre un seul coup de poing avait ete assené par marcel mais la le realisateur s’est laissé aller a une volée de coup.

Enfin, je n’irais pas jusqu’a dire que je suis deçut puisque j’avais donc des prejugés, mais disons que l’on atteint pas l’exellence des deux premiers films.

Mais j’ai tout de meme passé un très bon moment et nul doute que je serais devant mon petit ecran demain soir.

[Effacer]

Josée Re: le temps des secrets
12/06/2007
23:05

Je ne suis pas d’accord !



Je viens d’arrêter la télé, et je suis toujours sous le charme.



Il fallait pour que se soit une réussite, trois conditions : - le respect de l’oeuvre

- des acteurs naturels, ayant un accent vrai, non trafiqué.

- de beaux décors.



Je pense que ces trois conditions sont réunies.



Je suis agréablement surprise du jeu d’acteur naturel des enfants, les adultes sont bons aussi.



Quant aux décors, la Provence est mise en valeur, il n’y a pas de carton pâte, tout est vrai, et les couleurs naturelles.



Je suis étonnée de la déception des deux premiers internautes, je n’arrive pas à comprendre un tel désapointement.

J’ ai eue la dent très dure pour d’autres adaptations, mais là vraiment ces critiques ne me paraissent pas justifiées.



Mais d’autres vont certainement donner leurs avis, attendons les, et confrontons nos opinions.



Bonne nuit,



amitié à tous





Josée BOUTIN



[Effacer]

nicolas Re: le temps des secrets
12/06/2007
23:09

Eh bien Josée!!!! vous vouliez être entendue.... :)

[Effacer]

catseyes144 Re: le temps des secrets
12/06/2007
23:10

c’est vrai de quoi vous plaignez vous ?

Quand des films plein de violences et de scénes à vous empecher de dormir passent repassent sur nos écrans cela fait scandale ! Alors s’il vous plait un peu d’indulgence pour ces téléfilms pleins de tendresse . Bonsoir.

[Effacer]

catseyes144 Re: le temps des secrets
12/06/2007
23:11

Sacrée JOsée!

[Effacer]

raimu59 Re: le temps des secrets
12/06/2007
23:36

J’ai trouvé ce téléfilm formidable !

Plein de beaux sentiments.



Et les acteurs étaient assez fidèles au livre (eccepté lilli).



Ayant hélas manqué le premier quart d’heure,

j’ai quand-même pu apprécié la "femme du boulanger" (gag !!!!)

[Effacer]

stephij Re: le temps des secrets
13/06/2007
00:25

Bonjour,

J’ai lu vos réactions et je trouve ce site (que je découvre à l’instant) très intéressant. Chacun expose son point de vue si différent puisse-t-il être et c’est très bien que chacun puisse s’exprimer ainsi suivant sa propre opinion et sensibilité.

J’ai trouvé ce téléfilm très intéressant à voir. Il permet de se poser beaucoup de questions justement en ce qui différencie film et téléfilm. Il est en quelque sorte l’adaptation d’une adaptation et ce phénomène parodique (épisode d’Isabelle entre autre) est très intéressant à étudier. Le réalisateur de ce téléfilm ne peut pas ignorer les films d’Yves Robert.

Cependant, sa qualité est très en dessous des précédents films puisque par définition il s’agit d’un téléfilm. Le personnage d’Isabelle n’a aucune ampleur, rien qui puisse la faire paraitre noble, les accents parisiens transformés en marseillais peuvent écorcher les oreilles sensibles, la subtilité et la tendresse du narrateur Pagnol sont bien peu visibles... Yves Robert peut donner envie de lire Pagnol mais si l’on pense aux jeunes qui ne connaissent ni Pagnol, ni Robert, je crains qu’ils n’aient pas forcément envie de connaitre l’oeuvre littéraire.

En bref, je regarderai la suite demain et l’enregistrerai non pour la qualité du téléfilm mais justement comme support d’une analyse très intéressante.

[Effacer]

JJ30 Re: le temps des secrets
13/06/2007
00:41

Je me suis RÉ-GA-LÉ !! Il fallait faire abstraction des deux premiers films, bien sûr, pour pouvoir bien entrer dans cette nouvelle histoire, et c’est ce que j’ai fait. Rapidement j’ai été pris par le charme des acteurs, des dialogues, des décors, de la musique, pour me retrouver au coeur du roman, là au beau milieu du sentier et des romarins.

Mon fils (11 ans), qui s’est passé et repassé les deux films d’Yves Robert, est venu s’asseoir à côté de moi et n’a plus bougé jusqu’à la fin, regrettant que la suite ne soit "que demain".

Ce téléfilm (un téléfilm, et alors ? ça vaut mieux qu’un film fait pour le cinéma passant à la télé) est beau, bien joué, fidèle à l’histoire, plein d’émotion et d’humour ...

Les acteurs, du cru, sont naturels ...

Hier, j’ai reçu à l’école une gentille carte de Jacqueline Pagnol m’engageant à regarder ces deux téléfilms, et à le proposer à mes élèves (mais c’était déjà fait depuis un bon moment, dans toute l’école). Elle me disait qu’ils étaient "excellents" et c’est bien vrai.

Je pense que les déçus sont trop restés dans les deux films d’Yves Robert, s’attachent trop à comparer (jusqu’à des petits détails, des inexactitudes comme les coups de poing, mais qu’importe, les deux films en contiennent aussi) pour pouvoir apprécier cette nouvelle oeuvre dans sa pleine mesure.

Au moment du générique de fin, j’étais tout émotionné et comme on dit ici : "je me languis de la suite !"

Pardon d’avoir été un peu long.

J-J

[Effacer]

cigale Re: le temps des secrets
13/06/2007
08:52

Ceque l’on peut dire c’est que Pagnol suscite toujours autant de passion et c’est tant mieux!Pour le reste, personnellement j’attendrai ce soir pour pouvoir me faire une opinion complète de ces deux téléfilms. Ce qui est sûr pour moi c’est que ces téléfilms ne m’ont pas fait réagir au point de zapper les 5 premières minutes comme pour les autres (la trilogie, la femme du boulanger), donc il y a eu un effort dans la recherche de l’authenticité de là à dire que je me délecte comme dans les films de Yves Robert ou de Berry, désolée, mais non!

[Effacer]

touquet Re: le temps des secrets
13/06/2007
10:53

D’abord une bonne nouvelle pour les amoureux de Pagnol: France2 hier soir avec plus de 6,7 millions de téléspectateurs a battu TF1 et Grey’s anatomy...Un succès mérité mais inattendu!

Ensuite le sentiment de la presse au lendemain de cette diffusion.Selon le Parisien "...A 11 ans Marcel découvrait que les adultes pouvaient mentir,s’aimer, et se tromper...et que les enfants n’étaient pas à l’abri de ces émotions délicieuses et douloureuses à la fois.La réalisation de Thierry Chabert n’a pas manqué de nous montrer tout cela.Mais au lieu de donner l’ampleur à ce bouleversant tourbillon,le petit écran a eu comme un effet réducteur.Chaque étape du parcours du garçon se résumait à une scène relevant de l’anecdotique.De progression dramatique,point.Le résultat n’était pas déplaisant,parceque la guarrigue est jolie et les personnages attachants,mais légèrement ennuyeux".



Je suis assez d’accord avec cette critique.Le décor y était,les personnages crédibles,l’atmosphère du lycée bien traduite mais le scénariste n’a retenu qu’une succession d’anecdotes,certes bien présentes dans l’oeuvre,mais a gommé tout la valeur philosophique du livre.C’est la voix off (au delà du budget)qui avait permis à Yves Robert de si bien transcrire les émotions.Ici,elle est quasi inexistante et n’apporte rien.Il manque un peu de magie à ce téléfilm et d’émotions...mais ne boudons pas notre plaisir,vivement ce soir!!

[Effacer]

Honorine Re: le temps des secrets
13/06/2007
11:23

Pour une fois qu’on passe du Pagnol, et du neuf, je comprends pas certaines réactions ! Réjouissons nous que diable ! Pourquoi toujours comparer avec ce qui s’est fait au temps ou nous portions des culottes courtes ? Cela risque de décourager tous les artistes de nos jours, croyez-vous qu’il a été facile à Pierre-François Martin-Laval de se coller au personnage de Joseph après tout ce qui a été vu ? sa prestation est personnelle et réussie. Idem pour Armelle Deutsch qui en plus d’être ravissante s’en sort très très bien, elle ne triche pas avec l’accent vu qu’elle est de Martigues ! et on sent qu’elle se régale ! Les enfants sont supers ! bravo à eux qui forcément n’ont pas tous été imprégnés de l’unvivers Pagnol comme nous le sommes. Quel régal de revoir Pierre Maguelon, Isabelle Caubère,...

Thierry Chabert avait pris le pari de rester fidèle au texte, à l’ambiance, sans faire du copié-collé, je crois qu’il peut être satisfait. Et si même Madame Pagnol apprécie, c’est que quelque part rien de l’univers de Marcel n’est trahi. Vivement ce soir, et à demain pour de nouvelles (bonnes) critiques !

Un poutou

[Effacer]

Tika Re: le temps des secrets
13/06/2007
12:13

Chers amoureux de Pagnol, je suis un peu deçue par ce premier volet .J’attendrais toutefois le second pour me faire une opinion definitive.Si j’ai trouvé ridicule le personnage de Lili,en revanche un grand coup de chapeau au jeune garçon qui joue Marcel .

amitiés à tous.Tika.

[Effacer]

rlemoine Re: le temps des secrets
13/06/2007
16:48

on vient de voir ce film. Par rapport à celui des années 80, il n’y a pas photo. Les acteurs sont mauvais, pour certains l’accent provençal est en option, les dialogues moins censés que le film le chateau de ma mère. C’est vraiment raté. Je vous invite à revoir la gloire de mon père, avec un vrai acteur pour l’oncle jules, pour le père de pagnol.. en voyant ce film, je me suis dit que l’on aurait pu mettre pour jouer le poète loys notre cher Luccini..Bref tres mauvais

[Effacer]

clémentine Re: le temps des secrets
13/06/2007
19:30

J’aimerais apporter quelques petites précisions à mon post d’hier au soir. C’était en effet une réaction "à chaud". Ma déception de ce téléfilm n’est pas dûe à une comparaison que j’aurais faite avec les films d’Yves Robert. Mais bel et bien avec ce qu’a écrit Marcel Pagnol lui-même. Je n’ai pas retrouvé les mêmes émotions. Je reviens notamment sur le fait que l’amour qui existe entre Marcel et sa mère ne transparaît à aucun moment dans le téléfilm. Pourtant les acteurs ne sont pas mauvais. Les dialogues, alors ? C’est ce que je crois. Certains trouvent que le texte de Pagnol est respecté, et là je ne suis pas d’accord. Mises à part quelques scènes (la rencontre avec Isabelle, la dent de la grand-mère, le départ d’Isabelle), quel besoin d’ajouter une rancoeur de Joseph par rapport à Jules et Rose, qui viendraient se prélasser pendant qu’Augustine fait tout le travail ? cette jalousie presque maladive de cette dernière envers la boulangère dont s’occuperait un peu trop Joseph ? l’oncle Jules trichant à la chasse et se faisant tirer l’oreille pour payer sa part de la location de la maison des vacances ... N’est ce pas un peu inutile et maladroit ? Leurs personnalités à tous s’en trouve très transformée ! Le très honnête Joseph deviendrait coureur de jupons, la douce Augustine une femme jalouse, le très droit oncle Jules un tricheur et radin. Quant à ce pauvre Lili, son personnage se réduit à un pauvre petit paysan - ah la la ! ce chapeau ...! - sans aucune personnalité... Dans les bouquins de Pagnol, ce personnage est bien plus "consistant" ! Et le cousin Pierre, alors ? Volatilisé ...et Moun des parpaillouns ... En revanche , j’ai adoré le personnage de Pétugue (même si son apparition fut rapide !) La petite qui tient le rôle d’Isabelle jouait aussi très bien (me semble t-il !)

Pardon d’avoir été si longue !

Je regarderai la suite ce soir bien entendu !

Bonne soirée, donc !

[Effacer]

brett Re: le temps des secrets
13/06/2007
19:54

Quelques mauvaises critiques qui m’écoeurent ... pour qui vous prenez-vous ? La critique est trop facile ... ne faites pas de comparaison. Mais vous habitez peut-être les collines, alors je vous pardonne parce qu’alors vous savez peut-être ce que vous dites...(?) Mais les autres ...



Moi, j’en reste à mes (petites) critiques que j’ai déjà faites précédemment dans d’autres posts et j’adhère totalement aux dires de JJ30 qui lui, je pense et j’en suis sûr, doit savoir ce qu’il dit.



Mais j’aimerais aussi, si c’est possible, avoir l’avis de Jean-Claude.



Quoiqu’il en soit, les décors sont magnifiques et quel beau pays que celui de Pagnol ! J’ai adoré ces téléfilms.

[Effacer]

olivier58 Re: le temps des secrets
13/06/2007
20:15

A t-on le droit de ne pas avoir aimé ? Certes les paysages sont magnifiques et les acteurs excellents. Mais pourquoi avoir tant changé l’histoire ? Marcel Pagnol est un conteur extraordinaire. Les films d’Yves robert sont superbes car ce réalisateur a su scrupuleusement respecter le livre - on a presque envie de dire le scénario - de Pagnol. Le scénariste du film d’hier soir (et sans doute de ce soir) n’a pas eu la même démarche. Je ne peux m’empêcher d’y voir une certaine prétention que j’aurais pardonné si le résultat avait été aussi passionant que l’original.

[Effacer]

ironheart Re: le temps des secrets
13/06/2007
22:43

Voila, c’est fini. A l’instant.



Un peu déçu par les "inventions" propres au film (Isabelle, Clémentine...), m’enfin, c’est un film et non le livre et il a bien le droit de s’en éloigner, après tout. (personnellement à la place de Marcel j’aurais préféré Isabelle à Clémentine mais chutttt)



La fin m’a donné des frissons. Que c’est beau... Jamais une oeuvre (je parle des romans de M. Pagnol, des films, des téléfilms) ne m’aura autant bercée par son atmosphère magique.



Un bon téléfilm, en résumé, et arrêtons de comparer avec les films de Yves Robert - arrêtons de comparer tout court, car toute oeuvre est unique.



J’ai les téléfilms en K7, et elles vont rejoindre les films de Yves Robert sur mon étagère.

[Effacer]

catseyes144 Re: le temps des secrets
13/06/2007
22:50

alors que pensez-vous de la deuxiéme partie ?je peux vous dire que moi je n’ai pu m’empecher de verser quelques larmes pendant le générique mais que j’ai eu également quelques fous rires , notamment avec le cours de Socrate , la réplique de l’élève :- Peter n’est pas douloureux !Génial,plein d’innocence,de tendresse et d’amour: le cocktail idéal pour un monde meilleur ! A bientot.

cath.

[Effacer]

olive13_34 Re: le temps des secrets
14/06/2007
09:50

bonjour,

Pour ma part étant aussi un fan des oeuvres de Pagnol je pense qu’il faut essayer d’oublier les 2 précédents films d’Yves Robert qui étaient extraordinaires tant par le jeu de tous les acteurs que par l’histoire elle même.



Dans ces 2 volets il y a du tres bon et du moyen.

Ce qui m’a le plus dérangé et qui je trouve fait perdre la magie de l’histoire ce sont les acteurs qui jouent lili et lagneau , ce sont des gamins mais

ils ne font que restituer leur texte sans s’approprier les personnages. On a l’impression qu’ils récitent leur texte.



En revanche Marcel Pagnol ,Isabelle et le petit Paul sont tres bien joués.



Je trouve aussi Joseph Pagnol moyen, pas tres crédible dans certaines situations , surtout quand

il se met en colère.



Les décors sont sompteux et l’ambiance des lycees de l’époque tres bien rendue.



[Effacer]

cigale Re: le temps des secrets
14/06/2007
10:30

Oui, arrêtons de comparer! J’ai compris que ça n’a rien avoir avec les films de Y.Robert. La seconde partie m’a cent fois plus enchantée que la première. Même si les enfants en général récitent un peu, on sent qu’il y a un gros effort pour se mettre dans la peau des personnages. Soyons indulgent, ce sont des enfants avec peut-être plein de promesses. Le petit Pierreest en effet totalement absent. Pourquoi? Dans l’ensemble j’ai aimé mais rien ne vaut de lire l’oeuvre car on peut mieux se l’approprier et imaginer les acteurs que l’on veut. Pour ma part, je prends toujours ceux de Yves Robert. Mais accordons tout de même que ça n’a pas ét bâclé et que la critique négative ou positive est préférable à l’indifférence et bravo que FR2 est pour une fois supplenté les séries américaines qui souvent n’ont ni queue ni tête. Adesias.

[Effacer]

nicolas Re: le temps des secrets
14/06/2007
10:53

Bonjour à tous,



je suis ravis de voir que ces deux téléfilms ont provoqué une si grande activité sur le forum.

pour ma part, je trouve le travail d’adaptation assez réussi. Il faut se rendre compte que le "Temps des secrets" et le "temps des amours" n’ont pas une structure narrative aussi établie que "La gloire de mon père" et "Le chateau de ma mère". Le challenge était de donner du lien entre des scènes indépendantes les unes des autres.



Je peux comprendre que certains d’entre vous aient été déçus par rapport au films d’Yves Robert, mais n’oubliez pas qu’il s’agit là de téléfilms et que les budgets et la durée de tournage ne sont pas les mêmes.



Concernant le casting, je le trouve trés réussi, j’ai adoré PEF en Joseph et le couple PEF/Armelle est trés tendre. Que dire de Maguelon et André Damant!!! tout simplement formidables.



Pour finir, j’avoue avoir préféré le deuxième volet, la fin y est vraiment touchante.



Amicalement.



Nicolas.

[Effacer]

touquet Re: le temps des secrets
14/06/2007
11:28

Belle réussite d’audiences pour ces deux téléfilms. la seconde partie a rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs,un peu moins que la 1ère partie mais la concurrence était plus forte avec Les Experts sur TF1. En revanche,France2 a battu M6 et la finale de la Nouvelle Star!...C’est un exploit!



J’ai trouvé la 2ème partie beaucoup mieux construite et les personnages bien installés dans leurs rôles.Pagnol adolescent était très crédible.J’ai cependant regretté que la création de son premier journal "Fortunio" ne soit pas évoquée.Ni ses relations amicales avec son camarade de classe Albert Cohen.Une mention spéciale à Jean-Claude dans le rôle du maire:excellent!...



Pour info,le single de la chanson du générique de fin composée par Didier Barbelivien :"Le Temps des amours,le temps des secrets" interprétée par Ludivine (fille du producteur du téléfilm Dominique Ambiel /A Prime)est en vente chez les disquaires.

[Effacer]

touquet Re: le temps des secrets
14/06/2007
11:52

J’ajoute quelques précisions ou interrogations sur les dates...Le téléfilm d’hier soir passe sous silence le traumatisme de Pagnol lors de la mort d’Augustine le 16 juin 1910. Marcel a alors 15 ans.Son adolescence est bouleversée...Lorqu’il passe son bac, sa mère est donc déjà décédée.Quid également de son petit frère René né en 1909,soit un an avant la mort de sa mère? Quand il écrit et sort sa 1ère revue littéraire "Fortunio",il a 19 ans(en 1914)...

Il me semble qu’il avait déjà écrit "Catulle" en 1913...et que Joseph avait obtenu les palmes académiques bien plus tôt(?)...

Mais tout cela n’enlève rien à la qualité du téléfilm et au plaisir de le voir réalisé.

[Effacer]

Sylvain Re: le temps des secrets
14/06/2007
12:47

Et ben moi, j’ai adoré, ce n’était certe pas parfait, mais je me suis laissé prendre au jeu.

Les paysages, les personnages haut en couleur (papé & mamé),les senteurs, les bruits, le p’tit Marcel, c’était moi petit...:)

ça correspondait à ce dont je m’était imaginé, quand j’étais gamin et que je découvrais Pagnol en CM2...



Savez où a eu lieu le tournage ? c’est vraiment à La Treille ? (meci)

[Effacer]

joe Re: le temps des secrets
14/06/2007
21:46

Je suis un encore un peu plus circonspect après le deuxième volet de cette saga. Je regrette de nombreux choix du realisateur qui s’est trop eloigné du veritable recit. J’etais sidéré de voir le retour d’isabelle puis celui de clementine. Les amours de lagneau ont ete survolé, La rencontre avec yves ne s’est pas passée comme dans le livre.

Enfin, c’est toute une foule de details qui font que ça ne fonctionne pas pour moi.

Toutefois, j’ai trouvé la scène de la partie de boule plutot reussie et surtout le final avec joseph invitant son augustine très touchant.

Et puis ce qui a cruellement manqué a ces deux telefilms c’est une narration continue pour mieux guider le telespectateur.

[Effacer]

Josée Re: le temps des secrets
14/06/2007
22:00

Le soir du premier volet j’ai réagi tout de suite,d’une façon positive, en ayant regardé hier soir la deuxième partie, je confirme ma position, je n’ai pas boudé mon plaisir,les scènes de Lagneau sont très bien jouées, (la tante, la mère et le père sont truculents !)

le jeune Pagnol lycéen est comme on peut imaginer notre Marcel à 16 ans, assez mince et fluet.

C’est vrai que les "puristes" (je n’aime pas ce mot je préfère" initiés" ) auront remarqué l’anachronisme, concernant la présence d’Augustine lorsque Marcel passe le bac en

1912-13, elle était "partie" en juin 1910, mais bon, il fallait rester dans le bonheur, et pas tomber dans la tragédie.

Pierre Maguelon m’a fait penser par moment à Henri Poupon, il est excellent, dommage qu’il ne soit pas assez utilisé pour des rôles de provençal, ça lui éviterait de faire de la publicité pour les pompes funèbres !

Par contre je me réjoui de l’audience, deux fois en tête, c’est magnifique,"on" a battu les américains et la finale de la nouvelle star.



Notre quotidien LA PROVENCE est resté muet, aucun commentaire, aucun article après la diffusion, des 2 épisodes, c’est bizarre ! ne pensez-vous pas ?



Amitié à tous



Josée BOUTIN



[Effacer]

allaudien Re: le temps des secrets
14/06/2007
23:22

Et pourtant, et pourtant...



La présence d’Augustine était "dérangeante", à mon gout.

Lorsqu’on lit le passage du Chateaux de ma mère, en quelques mots, l’oeuvre bascule et prends du poids, elle sonne vraie, elle nous ramène à la réalité, à notre lointaine échéance.



Ici elle est non seulement oubliée (on aurait pu comprendre qu’Augustine n’était plus là), mais elle est présente et les moments qui suivent sonne faux, malgré le bonheur affiché, forcé.



Le jeu des acteurs est cependant de bonne qualité.



Replonger dans cette Pagnolie là a été agréable, mais je vais vite replonger dans le vrai Pagnol pour recaler mon horloge interne avec des émotions vraies.



Quand à Jean Claude Baudracco, il aurait pu faire un Oncle Jules bien Pagnolesque - félicitations !

[Effacer]

ironheart Re: le temps des secrets
14/06/2007
23:27

Je pense aussi que Augustine aurait du mourir et qu’on ne devait pas la voir à la fin : dans le chateau de ma mère, on pleure à la fin... (du moins moi, lol) Et c’est ce qui fait notamment que ce film est si poignant.. Le "happy end", ce n’est pas forcément la recette gagnante ! Et je n’approuve pas du tout les changements par rapport au livre : retour d’Isabelle, etc. Mais après tout, si on oublie qu’il s’agit de l’histoire de Marcel (qui je crois n’a jamais revu ni Isabelle ni Clémentine) Pagnol, ça passe...

[Effacer]

CATULLE Re: le temps des secrets
14/06/2007
23:28

A mon tour de laisser un avis :



Que diable, Cessons les comparaisons !



Ma chère Josée, la première partie a en effet devancée TF1 en audience, mais la deuxième n’a pas résistée. Quel beau succès global ! Bravo donc à France 2, aux producteurs, a l’adaptateur, au réalisateur, aux comédiennes et comédiens. Et comme l’a dit quelqu’un sur ce site, qu’Armelle Deutsch est belle !



Un malheureux incident m’a privé de la deuxième partie, je n’ai donc pas pu voir les scènes de notre ami Jean-Claude Baudracco ! (Merci jean-Claude pour le SMS) J’attendrais donc le 4 juillet pour la sortie des DVD.



Pour ce qui concerne la première partie, j’avoue ma déception. J’ai trouvé l’ensemble plutôt fade, sans souffle, décousu, malqrè le talent des comédiens, la beauté des décors (trop beaux peut-être). Mention spéciale à Pierre Maguelon et la comédienne qui joue la grand-mère de Marcel. Vous avez été nombreux a critiqué le comédien qui incarne Lili. Moi je l’ai aimé, j’ai aimé sa bouille ronde, son accent naturel.



Enfin, reconnaissons comme le préciasit justement Nicolas que la construction narrative des deux volumes est très différente des deux premiers. Jai été très étonné d’apprendre par jean-Claude le projet d’adaptation. Surtout pour le Temps des Amours, qui fût publié 3 ans après le décès de Marcel d’après ses notes, retrouvées par son ami éditeur bernard de Fallois et son frère René Pagnol. Je ne me permets donc pas de critiquer le résultat de cette adaptation. Il s’agit d’une vision personnelle. Nous avons tous la notre.

Je n’ai pas vu la deuxième partie et ne peut donc juger de l’évocation des débuts littéraires du jeune adolescent Marcel. Mais quel beau sujet : les débuts de Fortunio, Catulle et le rêve de Comédie française, les débuts parisiens, ... Un autre projet sur le petit écran peut-être ?



Que cette production de France 2 vous donne à tous l’envie de relire Pagnol. Peprennez juste les premières pages du temps des secrets. Savourez.



CATULLE

[Effacer]

massaliote Re: le temps des secrets
15/06/2007
02:04

Bonsoir,

J’ai mit du temps à poster un message. Ce téléfilm est pour moi un navet réalisé pour des personnes qui ne connaissent pas les oeuvres de m.Pagnol. Rien n’est réspecté, des lieux, de l’histoire originale...

Le jeu des acteurs est plus que médiocre avec des accents forcés pour faire sourire les Parisiens, ce qui me choque énormément en étant Marseillais, quand on n’a pas l’accent on ne l’invente pas, soit on est Marseillais et on peut l’avoir, sinon on n’essai pas de l’imiter lamentablement...

Mes propos sont dures mais ils correspondent à ma déception...

Cordialement

[Effacer]

peter Re: le temps des secrets
15/06/2007
07:59

Simplement, relisez les livres de Pagnol. D’une histoire simple, sa musique des mots a fait un chef d’oeuvre. Les téléfilms ne reflètent qu’une histoire simple. Mais c’était bien d’essayer...

[Effacer]

Lorraine Re: le temps des secrets
15/06/2007
12:00

Un tout petit conseil : à ceux qui ont aimé,

regardez la gloire de mon père et le château de ma mère d’Yves Robert.

La comparaison est... incomparable !

Ou relisez Pagnol, c’est ce qu’il y a de mieux...

[Effacer]

Cyrildu13 Re: le temps des secrets
15/06/2007
13:05

Moi j’avais hâte aussi de voir ce qu’allait donner la mise en image des deux derniers volumes des souvenirs d’enfance de Marcel pagnol,et pour être franc j’ai été assez déçu.



En fait nous avons tous en mémoire les deux films de Yves Robert ,qui étaient d’une qualité exeptionnel.

Mais reléguer ces deux derniers volumes au statut de "téléfilm" étaient une grossiére erreur d’apres moi.



Il aurait été logique d’en faire deux films,voir même de reprendre tous les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol et d’en faire quatres films.



Je comprend que cela aurait été un grand chantier,mais le jeu en aurait valu la chandelle...

Je comprend aussi que faire 4 films correspondant à ces souvenir d’enfances,aurait été risqués vu la proximité dans le temps des oeuvres de Yves Robert.



Voila mon avis...





Cyril

[Effacer]

cassignol Re: le temps des secrets
15/06/2007
15:26

J’ai laissé volontairement s’écouler un peu de temps entre le "regarder" des 2 télé films et le "ressentir".

les deux épisodes étaient beaux avec une préférence pour le second ;rien ne manquait le paysage, les cigales, l’accent,la chaleur,tous nos sens des amoureux de la Provence étaient là.

Mais dans le fond de mon coeur quelque chose m’a attiré vers les rayons de ma bibliothèque ;Pagnol y règne en Maitre et j’ai relu d’un seul tenant "Le temps des secrets" et Le temps des amours".

Dans mon esprit tout a chaviré.Mon coté admiratif pour Pagnol s’est révolté,et mon coté téle-spectateur ras le bol des séries violentes

Américaines était au comble du bonheur.Enfin des

belles choses,de l’amour, du respect,de la joie de vivre.Le bonheur tout simplement,celui que nous voudrions trouver tous les jours en ouvrant nos volets (je suis en retard sur mon temps ,on les "roule" quel dommage,car les chambres "ne s’agrandissent plus")

Mais Pagnol dans tout ça que devient-il?y avez vous pensé qu’aurait-il ressenti devant la jalousie de sa Mère,les paroles désobligeantes de Joseph à l’encontre de Rose et de Jules,l’embompoint de Lili petit paysan qui mangeait des pois chiches et autres....

Respectons le malheur de sa vie ,la mort en 1910

de sa chère Maman.

Seul Pagnol est libre de retrouver ses amours de jeunesse dans ses souvenirs l’envie ne lui est

jamais revenue.

nous avons passé quand meme passé deux belles soirées;

aux fins de tout ça,j’espère que ce télé-film aura donné à des milliers que dis-je "des milliasses"de gens l’envie de lire ou de relire les oeuvres de notre cher Pagnol



amicalement à tous.

SC.

[Effacer]

Pascaline Re: le temps des secrets
15/06/2007
17:38

bonjour à tous,



Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit sur ce forum mais je le lis tous les jours, et j’espère que vous me permettez d’ajouter mon petit grain de sel:à mon tour de donner mon ressenti après avoir vu ces 2 téléfilms tant attendus.



Surtout ne le prenez pas mal, mais je trouve certains d’entre vous un petit peu sévères. Moi, j’ai AIME!



Oui, comme la plupart d’entre vous, j’ai bien remarqué quelques erreurs, notamment le fait qu’Augustine est toujours là au moment où Marcel passe son bac, mais j’ai souri en me disant que le réalisateur a sans doute comme nous beaucoup de tendresse pour elle, et que, comme nous tous, il aurait aimé qu’elle vive assez longtemps pour voir son petit garçon devenir adulte... alors pourquoi ne pas imaginer ce bonheur là pour elle, même si nous savons tous que ce n’est hélas pas ce qui s’est passé...



En ce qui concerne le fait que contrairement aux films d’Y. Robert, l’attachement de Marcel à sa mère n’est pas montré, je ne suis pas d’accord. Il ne faut pas oublier que le temps des secrets, et le temps des amours, c’est aussi le temps de l’adolescence qui commence...un temps où on aime toujours autant sa maman, mais où on le montre moins... et les copains de lycée prennent de plus en plus d’importance (ça, d’ailleurs, c’est bien montré dans les 2 téléfilms et la solidarité entre Lagneau et Marcel est très joliment racontée: les sujet principaux ici sont l’amitié et les premiers émois amoureux).



Les rapports entre Marcel et Joseph semblent ici un peu plus "rudes" que dans les films d’Y.Robert, mais d’après ce que je sais des rapports entre MP et Joseph, il me semble que ce dernier était parfois très exigeant avec son fils pendant cette période scolaire ce qui d’ailleurs occasionna quelques heurts entre eux par la suite, me semble t-il, alors tout ça sonne finalement plutôt vrai. Et puis, la façon dont Joseph appelle Marcel "Crapaud", n’est elle pas tout de même pleine de tendresse?



Oui Augustine est jalouse... Mais elle l’aimait son Joseph! N’est ce pas une réaction saine que de vouloir garder son homme? et là encore je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’elle est ici résumée à "une femme jalouse"! On sent toute sa tendresse et son amour pour sa famille et son mari...(ah...là là ... ces jolies boulangères...)



Quant à Lili, et bien moi je l’ai trouvé très convaincant. J’ai pu voir qu’il était ici beaucoup question de son chapeau... Mais que diable, il ne devait sûrement pas aller aider son père avec un Panama sur la tête, et ce chapeau tant décrié n’était sûrement pas si éloigné que ça du VRAI chapeau du VRAI Lili.



Certains détails importants sont bien respectés: un seul exemple: lorsque la grand mère est apparue, comme vous sans doute, j’ai regardé sa bouche... Je n’ai vu qu’UNE SEULE dent... la fameuse dent...



quant au jeu des acteurs: Marcel est adorable, Lili attendrissant, Lagneau convaincant dans sa crainte du père, et les adultes ont été bien choisis aussi, non? avouez que l’oncle Jules est truculent, j’ai eu plus de mal au début avec Joseph, dont je trouvais l’accent un peu faux, puis je me suis laissée convaincre avec bonheur...



Enfin, un petit mot spécial pour "Monsieur le Maire Jean Claude", que j’ai trouvé EXCELLENT, et que j’aurai aussi bien vu comme l’a dit Isa 29 en oncle Jules...Je me suis fait la réflexion tout de suite en le voyant et en l’écoutant parler!



En gros j’ai passé 2 bonnes soirées, la magie Pagnol a une fois de plus opéré pour moi, et je crois bien que cette nuit là, j’ai entendu les cigales dans mes rêves !



Adessias à tous, chers amis Pagnoliens

[Effacer]

Tika Re: le temps des secrets
15/06/2007
17:39



Chers amis

certains diront pas de comparaison,mais je suis obligée d’en faire avec les imcomparables telefilms d’Yves Robert et cela n’a rien à voir.Je suis décue ,dans ces deux derniers les acteurs n’ont pas la saveur des deux premiers .L’histoire n’est pas respectée.On peut broder dans le cinéma,mais pas au point de n’etre plus en coordination avec l’auteur.Surtout quand celui ci est Pagnol et qu’il s’agit de sa biographie.Je suis marseillaise et donc Marcel Pagnol me tient particulierement à coeur,il a su faire connaitre Marseille dans le monde entier avec des acteurs innimitables,je voudrais que l’on respecte son oeuvre comme celà a ete fait par Yves Robert excusez moi si j’en reviens toujours à lui......

Amitiés à tous.Tika



[Effacer]