Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



JJ30 Dossier spécial château Saint-Antoine
16/06/2007
15:57

Bonjour à tous,

je vous signale l’ouverture sur mon blog d’un gros dossier spécial "Château Saint-Antoine au temps de sa splendeur", grâce à Jean-Claude que j’ai rencontré récemment chez lui en Provence, suite à notre première rencontre sur mon blog justement; il est né et a vécu longtemps dans ce château, et m’a confié de nombreuses photos pour le faire revivre.

Le dossier va s’étoffer petit à petit au fil de mon temps disponible en cette fin d’année scolaire bien chargée; allez voir de temps en temps et ouvrez bien vos yeux, ça vaut le coup !

Pour ceux qui ont déjà vu les autres pages, le dossier commence à la page 15 :

http://jj30.skyblog.com"; target="_blank" target="_new">http://jj30.skyblog.com />
Imaginez le Colonel dans son parc !

J-J

[Effacer]

brett Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
16/06/2007
16:12

Un tout grand merci de nous faire partager tout ceci sur votre blog.



Je conseille à tous ceux qui ne l’ont pas encore visité (le blog), d’y faire un petit tour, il en vaut la peine.



Bravo !

[Effacer]

Josée Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
16/06/2007
18:37

Au sujet du Château St-Antoine, il m’a été dit par la Mairie d’Arrondissement par son Maire Monsieur Roland BLUM, qu’étant donné les énormes travaux engagés sur la Buzine, et vue la proximité des deux édifices, il n’était rien prévu pour le château St-Antoine.

C’est vrai que sentimentalement nous le regrettons, mais d’un autre côté, les travaux seraient pharaoniques, pour y faire quoi ?

Tout à côté le ministère de la Justice est en train de construire un centre fermé d’éducation (une prison pour jeunes délinquants) la culture et la prison ne font pas bon ménage.



Je crois qu’il va falloir se résoudre à voir disparaître à plus ou moins long terme ce château.



Réjouissons-nous de la réhabilitaton de la Buzine.



Josée BOUTIN

[Effacer]

allaudien Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
16/06/2007
23:08

Bonjour



Josée, puisque vous initiez cette discussion, voici mon avis et que je souhaiterais partager avec le forum :



On peut trouver toutes les raisons pour fermer le projet, il n’y a rien de difficile.



Il me semble, à vous lire, que l’avenir du château est déjà reglé et qu’il faut l’accepter.



Nous avions deux mains abîmées, une va être opérée, la seconde va être amputée dans un grand silence résigné. On ne peut se réjouir !



A t’on fait appel à des mécènes ?



L’île Séguin à Boulogne (92) (Ex Usine Renault) a trouvé des projets, des investisseurs et a de la publicité (au sens premier) a été faite sur le site.



Concernant ce Château, il est totalement inconnu de la plupart des marseillais. Je suis passé plus de 1.000 fois devant ... sans le voir.

Désormais qu’il est comme une main sans doigt, sa fin est justifiée et grandement aidée car personne ne sait.



La France connaît de graves problèmes avec son patrimoine et ne cherche pas d’idées pour aller dans le bon sens. On a l’impression qu’il est plus facile de trouver des chiffres pour dire non, que des idées, des fonds, pour dire oui.



Comparons autant la Buzine et le Château Saint Antoine avec d’autres demeures de même acabit : le Château Regis, et le Château de La Reynarde.

Les deux Châteaux appartenant à l’Etat sont en ruine, alors que les deux qui sont du domaine privés sont en pleine forme.

Derrière l’Etat, il y a des contribuables alors que coté domaine privé, il y a des associations avec des moyens qui sont loin d’être pharaoniques.

Et pourtant, et pourtant



Allaudien

(raleur de service)



[Effacer]

Tika Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
17/06/2007
11:20

Super skyblog

Ayant fait à peu près tout les parcours de Marcel Pagnol, il me manquait celui-ci grâce a votre magnifique travail, j’y vais dès cet aprés midi et je compte faire le parcours en entier.

Je tiendrais au courant tous les amoureux de Pagnol.

Un grand merci à vous ,cher ami.Tika

[Effacer]

Lizbec Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
17/06/2007
17:53

Bravo cher Jean-Jacques !



On attend la suite avec impatience !

[Effacer]

JJ30 Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
17/06/2007
18:17

Merci à tous ! La suite la voilà ! J’ai ajouté quelques photos en single ou en diaporama du parc vu depuis les fenêtres du château, dont une, remarquable, où l’on voit le parc intact tel que le décrit Guy de Robien dans son livre et tel qu’a pu le découvrir Marcel.

La suite pour les jours à venir. Soyez patient.

J-J

[Effacer]

Tika Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
17/06/2007
22:45

Chérs amis,

je suis allée cet aprés midi au château st-antoine et là quelle désolation. Le portail n’existe plus,j’ai trouvé dans un tas de gravats les deux colonnes détruites. Un centre de détention pour jeunes délinquants a été construit et touche presque l’arriére du château. Une route avec un rond point remplacent le chemin. Pourtant on voit que cela a du être un trés beau bâtiment, à l’avant le parc plein de brouissailles et presque intact et on pourrait presque s’imaginer les silhouettes du commandant, de Marcel Pagnol et de sa famille prenant le goûter devant le perron.

Il nous restera malheuresement que ce souvenir et cela est bien dommage de laisser partir ainsi le patrimoine en fummée...

Amitiés Tika

[Effacer]

Tika Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
21/06/2007
23:02

Cher jj3O

J’ai visionné le reste de votre skyblog ,il est extra.Ma peine est d’autant plus grande ,en voyant le chateau au temps de sa splendeur et dans l’état ou il se trouve aujourd’hui.Comme tout ce qui touche notre cher Marcel j’y suis très attachée, si un miracle pouvait le sauver,on peut toujours rêver.....

Un grand merci jj30 ainsi qu’a Jean-Claude,pour ces magnifiques photos.

Amicalement Tika.

[Effacer]

Laurent_FELS Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
22/06/2007
09:02

Bravo pour ce magnifique blog !

Pourquoi ne pas envisager un article sur le château Saint-Antoine (éventuellement rehaussé de l’une ou l’autre photographie) pour les publications du CRSP ?



Amitiés,



LF

[Effacer]

carole Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
22/06/2007
11:08

Bravo, bravo pour votre Blog, c’est un travail merveilleux et très interessant.



Nous avons fait le parcours dans les collines avec la classe de CE2 du Cannet au mois de Mai.

Les élèves étaient sous le charme, la magie à eu lieu. (Les collines, la Bastine Neuve , le cimetière de la Treille, la Buzine, le parc Borely, c’etait un momment magique pour ces petits lecteurs). Ils entameront "le chateu de ma Mere" à la rentrée prochaine.



Marcel Pagnol à chaque année des nouveaux petits fans.

Quel bonheur de transmettre le plaisir de la lecture grace à cet auteur magnifique.

[Effacer]

harryangels Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
22/06/2007
20:36

cher tous

il est exact qu’aujourd’hui la propriété du château st Antoine appartient à la ville de Marseille ,et la gestion de ce bien est délivrée à la société d’économie mixte Marseille aménagement; laquelle a pour président j-c Gaudin ,assisté de M Blum ,et le dossier gérer par M.Kister.



que représente ce château a leur yeux M Blum souhaite le voir tomber pour en faire d’éventuel bureaux municipaux.

voilà pour mon introduction.

je me présente a vous ,je suis Christian fondateur de l’association Augustine et les roses du roy .

l’objectif de cette association a pour but de réabilité le château st Antoine.

aujourd’hui notre projet a été retenu par les talents des cités ,et je dois le défendre la semaine prochaine devant un parterre de personnalité.

j’avais déjà fait appel a vous tous pour nous apporter votre soutien moral mais j’ai du mal me faire comprendre alors je reviens vers vous afin que vous puissiez m’envoyer un mail de soutien à l’adresse suivante :chateau.st.antoine@hotmail.fr"; target="_new">chateau.st.antoine@hotmail.fr />


je peux expliquer notre projet a qui sera intéressé

pour info nous prévoyons une halte garderie, un café théâtre,une salle de réception,des chambre d’hôtes et des commerces ouvert au public.

Le parc doit être ouvert au public également et les adhérants de l’asso pourrons avoir accés à la piscine.

J’ai laissé toutes mes coordonnées téléphoniques a jj30 que je salut par ailleurs pour toutes personnes qui souhaiterai m’apporter le plus d’info concernant cette demeure.

Je ne cherche pas être pédant avec un tel message, mais je me rapproche de vous afin de récolter le maximum d’info pour convaincre les jurés la semaine prochaine.

Cher amoureux de Marcel Pagnol , il ne reste je pense que cette chance pour convaincre les autorités territoriales d’aller dans notre sens.

rapprochons nous ,unissons nous,encore une fois pour agir solidairement. cordialement à tous !

[Effacer]

JJ30 Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
22/06/2007
22:49

Bonsoir Christian.

Il est intéressant de voir que vous n’avez pas laché le morceau et que votre projet avance. je pense que pour intéresser du monde, il faudrait que vous développiez ici votre projet qui reste beaucoup trop succinct dans sa description, et notamment sur le but poursuivi au-delà de la simple réhabilitation du château (but commercial, lucratif, associatif, mise en place de services ..., quelle gestion, par qui ..., avez-vous l’appui de l’association "Les amis de Marcel Pagnol", etc ... ?)

Concernant vos coordonnées, suite à un méchant problème informatique ayant nécessité un nettoyage en profondeur de mon ordi, je ne les ai plus.

A vous lire au sujet du château.

J-J

[Effacer]

harryangels Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
23/06/2007
11:48

Cher JJ30 ,



Tout d’abord merci pour votre réponse, comment vous donner plus de renseignements sur notre projet peut être par mail ,mais je vais développer un peu ..

la halte garderie pourra recevoir au départ 20 enfants , le café théâtre a une capacité de 200 personnes , la salle de réception est de 300m² divisible ,nous avons prévu 4 commerces indépendants de service à la personne tel que coiffure esthétique ,puis un photographe et une société d’évènementiel, ces activités là reverceront un loyer à l’association.

L’association prend en charge la halte garderie,le café théâtre ,la salle de réception et les revenus engendrés par ces activités permettront à l’asso d’autofinancer les frais engendrés par la réhabilitation.

Nous estimons deux ans pour remettre en état le château , et pendant cette période il nous faudra le soutien des autorités territoriales pour financer les frais.

Nous essayons de convaincre la mairie , de signer un bail amphithéotique de 90 ans dans l’espoir d’en obtenir un de 50 ans.

ce projet est pluriel ,l’idée premiere est de faire revivre ce lieu ,tant economiquement que socialement .

Aujourd’hui nous ne bénificions d’aucun soutien et d’aucun partenariat avec quiconque et nous ne sommes que deux a nous débattre contre la mairie,d’ou mon appel à un soutien écrit de la part de tous.



Les mécènes seront les bienvenues uniquement que lorsque le projet sera signé ainsi que le bail.



Mais toutefois faire circuler l’info autour de soi voir mm aupres des média serait peut être utile.



je remets mes coordonnées :

bureau :04 91 75 22 56

gsm : 06 61 26 09 86



essayons d’être raisonnable sur les horaires d’appel, merci pour votre compréhension.

cordialement à tous, christian.



[Effacer]

Tika Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
28/06/2007
15:18

Cher ami,

bravo pour cette initiative et merci pour les renseignements.Mon mari qui connait plusieurs èlus se propose pour parler à la prochaine réunion politique du chateau et de votre association.Si celà vous interesse je vous tiendrais au courant pour la date.

Amicalement Tika.

[Effacer]

harryangels Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
30/06/2007
20:01

chere tika



c’est avec un grand plaisir que j’accepte votre invitation .

dans l’attente de votre rdv ,cordialement christian

[Effacer]

Tika Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
30/06/2007
20:29

Cher ami,

je reviens à l’instant d’une balade qui m’a conduit à la Buzine que j’adore et ensuite au chateau St Antoine ,là j’ai rencontre deux dames du refuge st Roch qui se trouve à cote du chateau .Je leur ai expliqué l’ histoire du chateau qu’elles ne connaissaient pas et j’ai parlé de votre association.Elles ont été ravis que vous essayiez de sauver ce lieu .Elles vous proposent si vous le pouvez de vous rendre au refuge et de demander la directrice qui vous signera une pétition et sera contente de discuter de votre projet.Quand à moi j’aimerais beaucoup adhérer à votre association ,je pense ,si ça ne vous dérange pas vous téléphoner bientot.

Amicalement.Tika



[Effacer]

harryangels Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
01/07/2007
13:24

chere tika



encore merci du fond du coeur pour vos actions ,c’est avec un gd plaisir que j’attends votre appel .



christian

[Effacer]

Tika Re: Dossier spécial château Saint-Antoine
05/07/2007
16:43

Chere ami,

je suis en vacances dés lundi 9 Juillet,je vous téléphonerais ce jour là.Il me tient vraiment à coeurde sauver"StAntoine" et j’espère que votre grande implication portera ses fruits.A trés bientôt.Tika

[Effacer]