Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Lizbec "Nicolas Poussin Décodé"
17/07/2007
10:21

Où ,avec un peu (beaucoup) d’imagination, on tente de démontrer que Marcel Pagnol aurait pu écrire une première mouture du "Da Vinci Code", avec quarante ans d’avance !...



Page 4 : http://lizbec.skyrock.com/"; target="_blank" target="_new">http://lizbec.skyrock.com/;

[Effacer]

cassignol Re: "Nicolas Poussin Décodé"
20/07/2007
15:23

Bravo Lizbec pour votre étude originale des "souvenirs d’Enfance".J’ai lu et relu avec un immense plaisir et en entier votre blog sur les oeuvres de Marcel Pagnol.

Le sujet que vous évoquez sur"Nicolas Poussin Décodé"m’interpelle d’autant plus que j’habite dans l’Aude tout prés de Rennes Le Chateau et que cette commune représente pour moi une simple promenade.

j’ai eu l’occasion plusieurs fois de m’y rendre et je peux vous assurer que c’est un lieu qui ne vous laisse pas indifférent.

J’ai eu la chance de rencontrer Jean Luc Robin,qui a eu un énorme avantage sur les nombreux écrivains qui se sont lancés à la poursuite de Béranger Saunière,il a habité sous le meme toit et a eu en main ses objets personnels.

Le livre qu’il a écrit"Rennes le Chateau-Le Secret de Saunière" a en effet quelque chose de plus à offrir,dixit son ami Henry Lincoln qui en a écrit la préface:"probablement le meilleur ouvrage écrit à ce jour sur le mystère de Rennes Le Chateau".

C’est sur ses conseils que je suis entrain de lire L’Enigme Sacrée ou j’ai retrouvé vos différentes informations sur l’abbé Louis Fouquet et le peintre Poussin.

Le tombeau peint dans "Les Bergers d’Arcadie" est bien visible et dans un decor presque identique au tableau de Poussin avec en fond la silhouette de Rennes le Chateau.Il est situé tout prés d’Arques ,commune voisine.

Je suis tout à fait d’accord que la disparition de notre Grand Pagnol nous a privés surement de beaux romans et de grandes intrigues qu’il aurait si bien su nous conter.

Vous m’avez donné l’envie de lire "le secret du masque de fer" que je viens de chiner dans une brocante (Editions de Provence 1965).

J’aimerais lire sa traduction "Des Bucoliques" mais je ne sais ou le trouver et quel en est son véritable contenu;vous est-il possible de me renseigner ou de m’aider sur ce sujet.

je vous en remercie d’avance .

Bien amicalement.

Simone

[Effacer]

cassignol Re: "Nicolas Poussin Décodé"
20/07/2007
15:47

Aux dernières nouvelles le tombeau dit DES PONTILS a été détruit par son actuel propriétaire lassé d’avoir des curieux dans sa propriété.

Toutes mes excuses.

S.C.

[Effacer]

Lizbec Re: "Nicolas Poussin Décodé"
20/07/2007
23:10

Merci beaucoup pour votre commentaire...



Pour la traduction des Bucoliques,je donne qq infos sur mon blog... Ce livre n’est pas facile à trouver...(internet, brocantes ...)



J’ai l’édition Pastorelly 1973, assez mal illustrée, à mon goût... et j’ai trouvé depuis un beau volume relié des "Oeuvres Complètes" chez "Jean de Bonnot" (1979),qui contient "Le Secret du Masque de Fer", suivi des "Bucoliques", "réalisé avec la collaboration de René Pagnol"...(10 euros)



En ce qui concerne "Le Secret du Masque de Fer",il y a eu une première version en 1964 ou 1965, que Pagnol a reprise avec de nouvelles données en 1973... avec l’aide de son ami le Père Norbert Calmels( "Les Sermons de Marcel Pagnol") par qui il avait espéré avoir accès aux célèbres archives du Vatican, malheureusement sans succès...



Amicalement



Bruno

[Effacer]