Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



fred83 Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
05/08/2007
21:36

Bonjour à tous,



Je suis en ce moment à Marseille, et je reviens du chateau saint Antoine... enfin ce qu’il en reste. :(

J’ai deja eu du mal a le trouver, au milieu de cette zone industrielle moche ! J’ai d’abord essayé par une petite rue le long des entreprises et de l’huveaune, et au fond du cul de sac il y a une grosse grille infranchissable avec un chemin qui monte... impossible de voir quoi que ce soit.

J’ai donc pris la montée du commandant de Robien (j’ai par la meme occasion escaladé un peu pour admirer le beau canal qu’on voit sur le blog de JJ30 :):) )et la au bout... surprise ! un rond point avec des travaux a coté et un immense batiment moche... et au milieu du rond point.. :

http://img54.imageshack.us/img54/6493/rondpointsaintantoinesb3.jpg"; target="_blank" target="_new">http://img54.imageshack.us/img54/6493/rondpointsaintantoinesb3.jpg />
HALLUCINANT !! Ca doit etre super récent, je n’ai pas tout ça dans Google Earth !

Et sur la droite les travaux qui font peur, le famaux centre de détention dont j’ai entendu parler :



http://img231.imageshack.us/img231/4089/centredetentionxq7.jpg"; target="_blank" target="_new">http://img231.imageshack.us/img231/4089/centredetentionxq7.jpg />


Ca y est c’est construit !

Je fait le tour, personne (on est dimanche, et en Aout!) Pas de barrière, je contourne ce centre horrible et derrière un parc en friche, et au loin j’aperçois le chateau. Aucune barrière, je descends encore et la c’est vraiment incroyable... C’est vraiment la ruine quoi... des detritus partout, en friche completement et pourtant bien le canal sur ma droite en descendant... C’est triste a voir tout ça.

Je ne sait pas ce que va devenir ce chateau. On ne l’aperçois pas de la route, et le parc est dans un état. Je n’ai pas vu de panneau de permis de démolir. D’après ce que j’ai entendu, la démolition portait sur d’autres batiments mais apparemment pas sur le chateau. Est-ce que quelqu’un en sait plus ?



En tout cas en ce moment, le chateau est en libre accès, pour ceux que ca interesse (enfin ça fait plus froid dans le dos qu’autre chose !)



Je ne sais pas s’il appartient toujours à l’electrochimie... mais pour ce qu’il en reste.., je ne vois pas pourquoi ils le gardent pour le laisser s’effondrer !! J’essaierai d’appeler le cadastre pour me rensigner du propriétaire.



En tout cas, il faudrait faire un grand mur pour ne pas voir le centre de détention à l’arrière :



http://img59.imageshack.us/img59/8042/centredetention2fq9.jpg"; target="_blank" target="_new">http://img59.imageshack.us/img59/8042/centredetention2fq9.jpg />


Et puis la restauration...$$$$, a moins de trouver des entreprises qui veulent investir pour defiscaliser...



En tout cas je trouve ça inadmissible de laisser tout ça s’ecrouler !



Alors je vais dans les prochains jours envoyer des lettres accompagnées de photos à la mairie de marseille, la mairie du 11e, les monuments historiques, le ministère de la culture et d’autres auxquels je ne pense pas encore.



Au dela du coté historique de ce chateau, il y aurait, je pense, quelquechose de viable financièrement à faire niveau touristique autour de Pagnol. C’est le site idéal : il y a le premier chateau et la canal qui coule dans la propriété, avec les petites portes ! Un lieu fabuleux comme point de départ d’un circuit menant à la buzine, puis la treille et le garlaban !

A méditer...



Enfin je vais essayer d’avoir plus de renseignements sur tout ça, et je vous tiens au courant.



@ bientot



F r e d



[Effacer]

JJ30 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
07/08/2007
00:28

Voilà des photos bien surprenantes ! Au moins ont-ils conservé les deux piliers du portail !

Pour répondre à deux des questions posées, et après avoir rencontré Jean-Claude qui y a habité longtemps, le permis de démolir portait sur les maisons des personnels de l’usine qui étaient dispersées dans le parc, la grange derrière le château et autres bâtiments agricoles (voir les dernières photos publiées sur mon blog).

Quant au propriétaire, il me semble que c’est la ville de Marseille qui a racheté le château à Ugine et qui a décidé d’y faire ce centre de détention.

J-J

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
07/08/2007
20:17

Merci pour cette réponse JJ30.

J’ai depuis mon post du dessus, j’ai trouvé un autre sujet que je n’avais pas vu avant concernant le chateau St Antoine. Quelqu’un disait monter un projet de rehabilitation. Je ne sais pas ou en est ce projet... je vais essayer de le contacter. Il a l’air d’avoir pas mal d’infos "administrative" concernant le chateau, le site etc...



Encore merci à vous,



@ bientôt



Fred

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
09/08/2007
19:46

Re-bonjour a tous,



Etant toujours a la recherche d’informations concernant le devenir de St Antoine, voici un lien magnifique :



http://www.amotmj.justice.fr/IMG/pdf/Dossier_remise_des_cles_EPM_de_Marseille.pdf"; target="_blank" target="_new">http://www.amotmj.justice.fr/IMG/pdf/Dossier_remise_des_cles_EPM_de_Marseille.pdf />


Voir la photo de la premiere page... et ils en sont fiers !!! Dans le rapport ils précisent même que le site à été choisi parmis 7 proposés !! Je rêve !



Effectivement le site appartient donc a la ville et est geré par "Marseille Aménagement" qui à donné son accord pour le permis de construire...



Je vais essayer d’alerter les journaux locaux et TV, on ne sait jamais. Il suffit de quelqu’un qui se sente un peu concerné...



Je continue "Sans faiblesse ni vanité" comme le dit le médaillon sur le château :))



@ bientôt



F r e d



[Effacer]

neo_kerberos Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
10/08/2007
10:10

franchement fred, je suis de tout coeur avec toi !



contacter effectivement les medias locaux peut etre un tres bonne chose, et peut etre pourrais tu contacter un gros media comme "des racines et des ailes" qui a defaut de faire un dossier dessus (il ne faut pas rever toutefois....) pourrais te donner des infos utiles ou te mettre en relation avec une personne ayant un pouvoir executif necessaire...



parfois il suffit d’un peu de chance.



en tout cas, plus l’on parlera du chateau et plus les chances que les choses bougent seront accrues.



courage !!

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
10/08/2007
14:11

Merci pour les encouragements,



Effectivement, Des racines et des ailes, ce n’est pas une mauvaise idée. Je vais leur ecrire. J’avais pensé aussi au journal de 13h (de TF1, avec tous leur sujets "causes perdues" de jean pierre Pernaud, de France2 et france 3 mediterrannée).



Le but aussi, serait d’essayer de le faire classer monument historique. Je vais contacter la DRAC PACA.



@ bientot pour les news.



F r e d

[Effacer]

JJ30 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
10/08/2007
14:24

Pôvre château pris en sandwich entre le centre pénitentiaire et les nouvelles entreprises construites à la place de l’usine ! Il ne reste qu’une peau de chagrin de son immense parc tel que l’on peut le voir sur les photos de Jean-Claude.

Mais à la lecture du rapport dont le lien est donnée ci-dessus, j’ai noté ceci : " Les activités de formation ponctuent la journée de 7h30 à 21h30. Les cours sont dispensés sur 5 jours et les activités sportives et socio-éducatives réparties sur la semaine, week-end compris. L’adolescent est accompagné et soutenu de façon continue et cohérente.L’ensemble des activités réunit filles et garçons et est pratiqué par petits groupes de 6 en moyenne."

J’ai alors pensé que, maintenant que ce centre est là, autant s’appuyer dessus : le château pourrait servir de projet coopératif et contribuer à construire le lien social recherché, entre les jeunes et leurs éducateurs, entre les jeunes entre eux, entre garçons et filles, ... si un projet de sauvegarde du château voyait le jour, en leur confiant une partie du travail de réhabilitation de la bâtisse (pas tout bien sûr, certains travaux demandant un trop haut niveau technique).

Le prolongement, une fois les travaux terminés, pourrait se faire dans la gestion du site.

Ainsi "l’action socio-éducative intense" visée à la page 3 s’appuierait sur un projet concret et permettrait à certains de ressortir avec une petite expérience professionnelle favorisant sa réinsertion.

Le projet de sauvegarde que certains défendent de mieux en mieux pourrait être proposé à l’administration pénitentiaire pour avis.

J-J

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
18/08/2007
00:23

Bonjour,



Très bonne idée. Comme ça, mettre le centre à cet endroit aura servi au moins à quelque chose ! Et ça peut être en plus un bon "argument de vente" du projet ! A mettre en forme.



Les infos sur Saint-Antoine anciennement La Rousse avant la venue de Guy (pour les intimes!) ne sont pas si simples à trouver dans les archives (ah si, je sais que le comte à obtenu une autorisation de constructions de bâtiments pour vaches en 1911... ça fait pas avancer le schmilblick !)



En tout cas Guy de Robien est le grand oncle de Gilles de Robien actuel maire d’Amiens. Ca peut être une piste aussi, en dernier recours !



J’attends aussi un plan cadastral de la propriété pour ensuite obtenir des renseignements d’urbanisme, qui m’indiqueront si certaines parcelles autour du chateau sont constructibles. Je peux aussi normalement obtenir une copie de l’acte de vente au bureau des hypotheques. Ce qui nous donnera le prix que la ville l’a acheté à la fermetures des usines (quand il était encore en bon état...) etc...

En gros, si tout le parc du chateau fait parti de la même parcelle et n’est pas en terrain à bâtir, vu la proximité avec le centre pénitentiaire et la mocheté du quartier (et surtout l’état du château!) => ça ne doit valloir presque rien.



Enfin pour obtenir tous ces documents, c’est assez long... :( :(



Je continue.



@ bientot



F r e d



[Effacer]

Tika Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
18/08/2007
10:37

Chers tous

je suis comme vous très préoccupée par le château st Antoine.J’ai donc pris contact avec Christian un internaute qui a monté un dossier pour la sauvegarde,connaissant des élus du 11 eme ,je leur ai remis le dossier en mains propres et j’attend mi septembre pur un rdv dans leur bureau.Je précise que le dossier de Christian tient la route et est très interressant.Je sais que le château appartient à la ville de marseille qui l’a déclassé mais que le parc est un site protégé à cause d’essences rares.Tika

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
18/08/2007
16:30

Bonjour,



J’espere, comme tous, que le château va être sauvé par un moyen où un autre. Mais en ce qui me concerne, le fait d’y mettre une salle de réunion, une halte-garderie, un coiffeur, une salle de spectacle etc. ne m’embale pas.

On aura l’extérieur du château peut être nickel, mais l’intérieur complètement défigurée pour y mettre les activités. C’est déja un peu ce qui est prévu à la Buzine, alors...

Mon idée serait plutot de faire revivre le lieu grâce à toute son histoire (Pagnol, le comte de Robien etc...). Plutot touristique qu’économique en fait.



A voir d’abord ce que veut la municipalité.



@ bientot



Fred

[Effacer]

Tika Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
18/08/2007
22:08

Cher Fred

je suis d’accord avec vous mais si on propose un aspect touristique je pense que la mairie ne suivra pas en disant qu’elle a déjà investi dans la buzine.Alors qu’avec un projet économique celà permettrait de donner un souffle de vie au quartier qui n’a que très peu d’activitées et de ce fait on a un petit espoir d’interresser les élus qui malheureusement se foutent du château.

Enfin,le principal est de sauver st Antoine.Je sais que la mairie veut faire une zone d’activitées avec de nombreux bureaux,la mairie a même racheté des terrains autour et c’est pour celà qu’ils veulent détruire le chateau car il leur reviendrait trop cher à retaper.Enfin toutes les idées et les projets sont bons à prendre pourvu qu"’il "soit sauvé ,je l’espère de tout mon coeur ça me rend malade de voir cette batisse dans cet état et que l’on fasse si peu cas du patrimoine. Amitiés.Tika

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
05/09/2007
21:09

Bonjour à tous.

Je viens aux nouvelles. J’ai envoyé des dossiers accompagnés de lettres à Mr Blum, Maire du 11e, Mr Gaudin, Maire de Marseille, et à Mr Boumendil, Directeur Général de Marseille Amenagement.

J’ai eu une réponse de Mr BLUM qui me dit qu’effectivement, la ville ne peut absolument pas prendre en charge les travaux (ce que je savais bien, ce n’était pas le but de la demande). Il continue en disant que si je désire m’en occuper, il faudrait que je leur disent les financements dont je peux bénéficier. Et qu’ils ne mettront le chateau a disposition soit sous forme de vente ou de location que si on leur donne des garanties financieres.

Donc tout n’est pas perdu, ca va meme plutot dans le sens que j’attendais. Maintenant il faut des devis pour le gros oeuvre (toiture etc...) pour monter des dossier de mécénat.

A suivre donc...



F r e d

[Effacer]

olive13_34 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
06/09/2007
08:56

bonjour,



Même si ce doit être triste comme paysage, n’as tu pas pris des photos du chateau (ou de ce qu’il en reste) ?

amicalement



Olivier

[Effacer]

fred83 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
06/09/2007
12:19

Bonjour,



Effectivement j’ai pris des photos mais vous en trouverez pas mal sur le blog de JJ30 : JJ30.skyrock.com



@ bientot



Fred

[Effacer]

boudiou Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
06/09/2007
14:50

dis moi si j’ai juste concernant l’acteur !!

sympa ton blog

[Effacer]

jj30 Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
07/09/2007
19:42

Merci pour le compliment sur mon blog; j’ai répondu à la suite concernant l’acteur.

A+ JJ

[Effacer]

Tika Re: Des nouvelles toutes fraiches du chateau St Antoine..
13/09/2007
19:14

Nicolas

Vous qui vous occupez si bien de l’oeuvre de votre grand-père,ne pouvez vous rien faire pour le château st Antoine.C’est le début du pélerinage qu’entreprennent des milliers d’amoureux de Pagnol suivant les pas de votre grand-père qui les conduiront jusqu’aux collines.Ce serait dommage qu’il disparaisse,il fait parti du patrimoine marseillais.Je vais prendre rdv avec mdme Boyer (élue du 11ème arr)à qui j’ai transmis le dossier d’un internaute qui a un projet.Je voudrais tellement qu’il ne disparaisse pas ,chaque fois que je me rend là-bas me vient l’angoisse

Mes amitiés.Tika

[Effacer]