Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



neo_kerberos presentation, et question !
08/08/2007
19:19

bonjour toutes et tous.



je suis nimois, j’ai 33 ans et depuis mon lointain CM2 je relis avec toujours autant de plaisir les aventures du jeune marcel pagnol dans ses cheres collines.



je remercie d’ailleurs monsieur laffont qui m’a fait decouvrir ces livres durants ses cours (que je ne suivais pas toujours assidument !)



c’est en ce mois d’aout 2007, en pleine periode de farniente que je me suis mis a relire "la gloire de mon pere".



et puis, pousse par la curiosite, et aide par quelques clics sur internet que j’ai atteri sur ce forum.



et la quelle ne fut pas ma surprise que de decouvrir autants de passionne(e)s de l’univers de pagnol !



j’ai, avec avidite, devore les infos et parcouru les blogs (chapeau pour vos traveaux).



maintenant j’ai un objectif (que j’avais secretement depuis des annees) : refaire le trajet des pagnol et decouvrir les collines telles que les a vu marcel .



malheureusement, les quelques infos sur internet ne m’ont gueres eclaire, de vagues cartes et indiquations sur les sites, des photos minuscules...



meme sur le forum, je n’ai rien trouve de vraiment utile (a moins que je n’ai mal cherche !).



alors je m’en remet a vous, si quelqu’un souhaite me venir en aide, et voir meme, partager ensemble une ballade "pagnolesque" j’en serais vraiment ravi !



et puis un petit mot pour terminer sur le chateau saint Antoine, j’espere sincerement qu’il pourra d’un moyen ou d’un autre, pouvoir etre sauve de la ruine...



les traces encore visibles des livres de pagnol s’etiollent au fil des decennies, et si l’on n’y prend garde, les generations a venir n’auront plus guere a decouvrir..



je suis particulierement sensibilise sur les sites ayants un passe artistique (lieux de tournages de films ou evoques dans des ouvrages) qui ne beneficient helas pas ou peu de l’attention qu’ils meriteraient d’avoir...



je me suis investi dans la sauvegarde d’un site de tournage du film "star wars episode 4" en tunisie il y a quelques annees, le site, menace de destruction a ete epargne grace a mon action (mais helas pas rehabilite pas les autoritees locales).



plus d’infos pour les curieux(ses) :



http://cantina.project.site.voila.fr/index.jhtml"; target="_blank" target="_new">http://cantina.project.site.voila.fr/index.jhtml />


on est certes loin de la provence de pagnol, mais la demarche est la meme que pour le chateau saint Antoine, il suffit parfois de quelques personnes (tres) motivees pour faire avancer les choses...



courage !!!



ps : desole pour cette longue introduction...







[Effacer]

fred83 Re: presentation, et question !
10/08/2007
12:03

Salut,



Alors je vais essayer de te donner quelques pistes :



- La maison natale, à Aubagne, 16 cour Barthelemy : C’est pas grand mais sympa. Il y a un petit film qui date un peu mais qui est pas mal fait. Après il y a une petite expo de photos et une reconstitution de l’appartement de la famille (certainement pas copie conforme, mais "dans le style".) C’est bien fait, avec les cartouches de chasse sur la petite table de cuisine et tout et tout.



Ensuite pour ce qui concerne le trajet des vacances puis les collines, beaucoup de choses ont disparu ou sont inaccessibles. Le plus simple pour voir le canal que la famille longeait, c’est soit au pied du village de la treille (dans le 11e, mais la famille quittait les berges bien avant). Ou alors le long de la montée du commandant De Robien, tu verras les portes de chaque coté (on ne peut pas les louper). La il suffit de grimper sur 4 gros cailloux et tu te retrouves sur les berges (attention => comme le dit le panneau "il est interdit de circuler sur les berges, de pecher, de se baigner" etc... lol)







Bon, dans le coin tu as bien le chateau St Antoine derrière le penitencier, mais dans un triste état (mais peut etre en acces libre). Mais attention "Les portes du penitencier bientot vont se refermer"... Plus serieusement, moi j’y suis allé en contournant le centre par la droite (mais il y avait personne. Mais ca doit etre possible, toujours a pieds, par la route a gauche du centre, qui etait fermée par des plots. Enfin c’est assez triste en fait.



Après on peut aller voir le chateau de la Buzine, en pleine restauration, mais le parc est ouvert a tous. Il est indiqué par des panneaux.



Ensuite monter à La Treille est une bonne idée. Il faut laisser sa voiture en bas, sur le bord de la route. Apres le parking des bus... c’est mort, meme pas la peine de tenter, tu auras a peine la place de faire demi tour (vécu). Ensuite il faut monter a pieds, et la avant d’arriver dans les collines, c’est du sport ! On peut voir sur la place l’église, la fontaine. La bastide neuve est assez loin du village, sur le chemin des Bellons en montant à gauche, il y a un panneau. Le chemin, même s’il n’a plus rien à voir avec celui du debut du 20e sciècle (grosses maisons neuves etc...) est quand même bien joli : bordé d’oliviers, de lauriers roses, de figuiers de barbarie etc... => JOLI ! Et à un moment tu arrives à une barrière ou la route goudronnée s’arrette : interdit aux voitures. Et la c’est le debut du site vraiment naturel. Une petite plaquette excellentes est disponible a l’office de tourisme d’Aubagne : "7 balades dans les collines de Pagnol". Et de toute façon un itinéraire en jaune est marqué soit sur les arbres, soit au sol. Personnellement, moi qui ne suis pas un très grand sportif, c’est assez crevant quand même ! A mon avis il faut prendre son temps, pique niquer la bas... La on peut voir les collines chères à Pagnol : Tete ronde, Tete rouge, le Taoumé (avec la grotte du Grosibou) et bien sur le Garlaban. Tout est indiqué sur la plaquette, avec un plan.



Voila deja quelques pistes pour commencer.



@ bientôt



F r e d









[Effacer]

neo_kerberos Re: presentation, et question !
11/08/2007
15:06

berci beaucoups pour avoir pris le temps d’ecrire tout cela !



avec toutes ces infos, plus celles glanees ici et la sur le forum, je suis desormais confiant quand au deroulement du periple a venir.



je pense y allerpeut etre en septembre ou en avril/mai...



y a il une periode que vous me conseillez (peut etre en fonction des ouvertures des divers organismes sur places comme l’office du tourisme ou autre) ?



merci encore !

[Effacer]

cassignol Re: presentation, et question !
11/08/2007
17:20

Bonjour

Personnellement pour les parcourir depuis presque 30 ans (comme les traversées d’Escartefigue et" il ne m’est jamais venu l’envie de tourner la barre,tout d’un coup,et de mettre le cap.......")ma saison préférée reste le printemps.

Le Grand Jardinier à cette époque là fait palir d’ envie le plus grand paysagiste qui puisse exister.la montée de Garlaban est une féerie de couleurs,c’est le plus beau jardin du monde(pour moi)

Aprés l’été les collines sont plus grillées mais leur beauté reste la meme.

Mon mari et moi nous serons dans les collines en septembre pour la troisième fois cette année.

Attention!!!,quand on commence à venir on ne peut plus s’en passer

Amicalement Simone

[Effacer]

boudiou Re: presentation, et question !
29/08/2007
15:37

j’ai bien lu, avecbeaucoup d’attention le sujet!

Je n’ai jamais eu un faible pour la lecture, ni pour le cinema francais... je n’ai decouvert PAGNOL que depuis 3/4 ans , en achetant comme ca le film la gloire de mon pere !!

bien sur, j’ai vu d’autres films de PAGNOL , mais c’etait surtout grace a FERNANDEL ou RAIMU que j’adore toujours et encore, mais j’ai franchi le pas en achetant les livres de MArcel ( la gloire de mon pere, le chateau de ma mere, le temps des souvenirs et le temps des amours )

Bien que les films soient vraiment bien, j’ai un penchant pour les livres, , par contre , je ne sais pas si pour vous c’est identique, mais je reste sur ma faim quand j’ai fini le dernier livre de la serie, souvenirs d’enfance... et c’est triste..... je me console donc a relire pour a x eme fois cette "biographie"...

maintenant que j’ai un peu de temps, je recherche grace au nt des trucs, qui ne servent a rien , mais quand on trouve quelle plaisir !!

voila par exemple ce que j’ai trouver hier soir !



[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=401&u=11287190] src="http://i16.servimg.com/u/f16/11/28/71/90/srvimg10.jpg">[/url" target="_blank" target="_new">http://www.servimg.com/image_preview.php?i=401&u=11287190] src="http://i16.servimg.com/u/f16/11/28/71/90/srvimg10.jpg">[/url]



j’espere que ca passe !! voila donc l’acte de deces de LILI des BELLONS ( MAGNAN Bpatiste Joseph David )

En tout cas je souhaite longue vie a ce forum !!! C’est pour moi comme un chant de cigales loin de mon pays la France

[Effacer]

nicolas Re: presentation, et question !
29/08/2007
17:24

Cher Boudiou,



Il existe pourtant une suite au "Temps des amours", il s’agit de "Pirouettes" et de "La petite fille aux yeux sombres"; Puis , pour suivre Marcel adulte "Confidences" et "La cinématurgie de Paris".



Amicalement.



Nicolas

[Effacer]

boudiou Re: presentation, et question !
29/08/2007
21:02

Merci pour le tuyau, il faut que j’ailles a la chasse aux livres des mon mini retour en France, parce qu’ici, je ne penses pas en trouver un a moins que …..

Par contre, si je peux me permettre une parenthèse, Marcel ne parle plus de sa sœur dans les livres qui suivent le château de ma mère !! Qu’est elle devenue ??

Je sais qu’elle est enterrée aux cotés de son père , et pour quelle raison ne sont ils pas tous mis dans la même tombe ???

Est-ce quelqu’un a une réponse a ces questions ??

Merci en tout cas pour tout

@++

BOUDIOU

[Effacer]

Mamie Re: presentation, et question !
30/08/2007
23:09

La petite soeur Germaine (Gombert-Pagnol)est décédée dans la Drôme, près de sa famille, dont je fais partie, le 5 septembre 1993 ; un être exceptionnel de bonté et de tolérance.





[Effacer]

Tika Re: presentation, et question !
31/08/2007
14:42

J’ai de suite ressenti Germaine comme une personne remplie de bonté dans les quelques informations que j’ai pu trouver et je me suis attachée à son personnage,je pense qu’elle devait ressembler à sa maman pleine de tolérance

et de dévouement.

Tika

[Effacer]