Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



neo_kerberos la bastide neuve...
09/08/2007
11:50

en cherchant des infos sur internet, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de choses sur cette batisse, pourtant si importante dans les deux premiers tomes des souvenirs de jeunesse.



elle semble assez delabree, apparament elle appartiendrait a un particulier, une maison recente a ete accollee a son arriere, mais aucune refection de façade ou autre n’a ete effectuee sur la bastide...



quelqu’un a il deja pu y entrer?



j’avoue que de voir la bastide neuve est le point central et l’interret pricipal du futur periple pagnol que j’envisage, mais j’ai vraiment peur d’etre depite...

[Effacer]

manon Re: la bastide neuve...
09/08/2007
12:47

Oui la fameuse Bastide Neuve, qui était neuve depuis bien longtemps, c’est le cas de le dire, cet été mes enfants et moi nous y sommes allés, en la voyant ma fille en a presque pleuré, elle est pitueuse, délabrée, la maison récente comme vous dites qui est accolée enléve tout à ce qu’elle représentée avant, la derniére maison du village de la Treille avant les collines, eh bien c’est loin de l’être, le petit village s’et bien étendu.

[Effacer]

neo_kerberos Re: la bastide neuve...
09/08/2007
13:00

il serait interessant de savoir a qui appartiens vraiment la bastide neuve...



si c’est aux particuliers qui ont construts dans le prolongement, il serait juste qu’ils entretiennent leur bien...



car, sans mauvais esprit, quand on as les moyens de construre une villa et d’acheter un terrain, un peu de renovation sur la villa mitoyenne ne doit pas representer un gros sacrifice financier...



d’autant que la bastide neuve etant reconnue (puisque une plaque y a ete accollee) ils beneficieraient certainement d’une subvention de l’etat pour les traveaux je pense.



plus encore que dans sa maison natale, c’est bien a la bastide qu’il faudrait faire une exposition sur pagnol me semble il.



personne n’a songe a contacter les proprietaires pour savoir au juste ce qu’il en est?

[Effacer]

Cigalon Re: la bastide neuve...
09/08/2007
17:05



D’aprés ce u’il m’avait été dit ,il y a plusieurs



années une partie de cette maison appartiendrais



toujours à la famille Pagnol .



je n’ai aucune certitude de cette info.Peut étre



Nicolas si ce n’est indiscret pourrait vous ren -



seigner.



Cordialemet. Cigalon.

[Effacer]

neo_kerberos Re: la bastide neuve...
09/08/2007
17:26

si tel etait le cas il serait peut etre envisageable, dans un contexte associatif, de trouver des benevoles pour redonner un coup de jeune a la batisse.



il y a quelques associations qui s’occupent de divers vestiges historiques (ce sont d’ailleurs de gros chantiers generalement), peut etre la maison pourrait beneficier de soins de ce genre...

[Effacer]

fred83 Re: la bastide neuve...
10/08/2007
11:23

Bonjour a tous,



Alors d’après ce qui est écrit dans le livre "Dans les pas de Marcel Pagnol" disponible à l’office du tourisme d’Aubagne, dès l’origine la Bastide neuve était coupée en deux, chacune des deux parties appartenant à deux propriétaires différents. La partie actuellement rénovée est celle ou la petite famille venait en vacance, avec le figuier. L’autre partie délabrée appartiendrai à la famille Pagnol.



@ +



F r e d

[Effacer]

manon Re: la bastide neuve...
10/08/2007
14:06

Merci pour ces infos, je comprends mieux maintenant.

[Effacer]

JJ30 Re: la bastide neuve...
10/08/2007
14:40

La réponse se trouve là : http://jj30.skyrock.com/9.html"; target="_blank" target="_new">http://jj30.skyrock.com/9.html />
Elle se trouve dans les commentaires de la deuxième photo.

J-J

[Effacer]

Phildevalence Re: la bastide neuve...
10/08/2007
21:24

Chers amis,



La bastide neuve est constituée de deux parties. Celle qui est restaurée est bien celle qui a été habitée par la famille PAGNOL. Vous pouvez d’ailleurs y voir de loin le fameux figuier auquel Joseph avait accroché la "prodigieuse lampe tempête".

Cette partie à bien été rachetée par un particulier qui y vit en permanence. Bien sur, elle ne peut être visitée. Mettez-vous à la place de ces gens... au vu du nombre de visiteurs qui souhaiteraient voir cette maison! La deuxième partie appartient toujours à la famille PAGNOL qui ne souhaite pas l’entretenir plus que cela semble-t-il. Elle contiendrait, je crois savoir, la citerne à laquelle était relié le "robinet du progrés" de la cuisine.



Marcel PAGNOL aurait bien cherché à acheter la totalité des batiments mais le propriétaire de l’époque connaissant la valeur sentimentale que représentait ce bien pour notre Académicien, avait délibéremment augmenté la valeur marchande réelle.Mais la chasse n’était pas encore ouverte et Marcel ne tenant pas à jouer les "pigeons" avait laisser tomber cette maivaise affaire.



J’espère vous avoir éclairé. Pour moi ce lieu reste quand même magique. La montée qui derriere la maison aussi car c’est là que le petit Marcel commencait ses ballades dans les collines



Cordialement Phil.

[Effacer]

neo_kerberos Re: la bastide neuve...
11/08/2007
02:37

justement, en regardant la seconde image du lien http://jj30.skyrock.com/9.html"; target="_blank" target="_new">http://jj30.skyrock.com/9.html; la partie decrite comme etant la maison des pagnol est bien la partie abimee (façade marron)...



mais j’ai trouve un autre site qui corrobore la partie renovee (façade jaune) comme etant bien la partie des pagnol.



http://www.gillescoudert.com/bastide.html"; target="_blank" target="_new">http://www.gillescoudert.com/bastide.html; (photo au bas de la page)



bon, quelque part c’est rassurant de savoir que la bastide, la vrai, a ete renovee.



meme si il est frustrant de savoir que personne ne pourra la visiter -_-)°

[Effacer]

cassignol Re: la bastide neuve...
11/08/2007
10:34

Au cours de promenades faites avec Georges Berni il m’a eu raconté que "La Bastide Neuve" avait toujours été constituée de deux parties mitoyennes appartenant à deux propriétaires différents.

En réalité seule la partie de gauche etait louée par la famille Pagnol,car la partiede droite n’etait pas habitable.elle comprend une grange une remise et une terrasse qui recouvre un débarras.

La partie gauche était composée au rez de chaussée d’une salle à manger au milieu de laquelle tronait une splendide cheminée en marbre.Quatre chambres occupaient l’étage auquel on accédait par un escalier qui faisait un coude.

Marcel Pagnol aurait songé deux fois à l’acheter: la première fois il en aaurait trouvé le prix bien trop élevé;la seconde fois,elle venait d’etre vendue.

les nouveaux propriétaires l’avaient entièrement rénovée.

En conséquence seule la partie droite ,de couleur marron en bordure du chemin,appartient à la famille Pagnol qui l’a baptisée "La Bellonnette"

Marcel Pagnol serait venu s’y attabler pour la derniére fois en aout 1972,avec son ami Marius Brouquier pour se raconter les lointaines histoires d’ enfance.

Une plaque a été apposée contre sa façade en 1973 pour célébrer l’asile des vacances.

Je vous livre ainsi les indications qui m’ont été rapportées en espérant que je n’aurais commis aucun impair vis à vis de la famille de Marcel Pagnol;

[Effacer]

JJ30 Re: la bastide neuve...
11/08/2007
12:34

Oui, je pense qu’il n’y a pas d’erreur car j’ai les mêmes informations, mentionnées dans les coms de la seconde photo page 9 du blog : "La partie droite, de couleur marron, en bordure du chemin, comprend une grange, une remise et une terrasse qui recouvre un débarras et une citerne. Celle-ci recueille les eaux de la toiture par des gouttières apparentes. Elle appartient à la famille Pagnol qui l’a baptisée "la Bellonnette".

Les Pagnols occupaient la partie gauche pendant leurs séjours, soit la partie aujourd’hui habitée.

Marcel Pagnol a songé par deux fois à l’acheter : la première fois il a trouvé le prix trop élevé et la deuxième fois, elle venait d’être vendue!"

Neo-Kerberos semble avoir lu le contraire d’après ce que dit son post ci-dessus; la partie marron est bien la maison des Pagnol, mais aujourd’hui, pas à l’époque du petit Marcel.

[Effacer]

cassignol Re: la bastide neuve...
11/08/2007
12:50

Cher JJ30,

Merci pour votre réponse;

Il faut que je vous fasse un aveu,lorsque le ciel est gris sur la Cité de Carcassonne,votre blog me fait réver aux collines et les photos en noir et blanc me donnent envie de revoir les films.Une partie de" poil" s’imagine sur la placette que vous avez situé juste derrière la photo récente.

Amitiés

Simone

[Effacer]

neo_kerberos Re: la bastide neuve...
11/08/2007
14:57

en fait, je n’avais pas mal lu, mais je n’avais pas tout les elements ^_^



dommage en somme que la partie appartenant aujourd’hui aux pagnol, ne soit pas la partie que marcel et sa famille venaient habiter lors de leurs vacances.



que cette partie soit aujourd’hui habitee est certes rassurant quand au devenir du batiment, mais d’un autre cote cela condamne son cote authentique, et cela condamne aussi l’espoir de la visiter.

[Effacer]

JJ30 Re: la bastide neuve...
11/08/2007
23:42

Et oui ! Et c’est pour ça que me suis imaginé le petit Marcel ouvrant les volets de la partie marron de la Bastide Neuve, car c’était bien dificile de le faire avec les volets roulants qui ferment les fenêtres de la partie où sa famille venait en vacances !

J-J

[Effacer]

neo_kerberos Re: la bastide neuve...
13/08/2007
14:42

toujours au sujet de la bastide, combien de temps les pagnol se s’y sont ils rendus?



ont ils continues apres la mort d’augustine?



[Effacer]

Tika Re: la bastide neuve...
14/08/2007
18:24

Cher Neo kerberos

La famille Pagnol a continué à venir à la Bastide Neuve jusqu’à la mort d’Augustine la maman en 1910.Ensuite les Pagnol abandonnent la bastide pour la propriété "Ravel" qui se situe au pied des barres st Esprit toujours à la Treille.Mais je sais que Marcel Pagnol s’y rendait souvent en se promenant lors de ses visites à la Treille et la dernière fois où il y est allé ,c’est en août 1972 en compagnie de son ami Marius Broquier.

Amicalement,Tika.

[Effacer]

neo_kerberos Re: la bastide neuve...
14/08/2007
21:55

merci pour ces precisions.



vraiment heureux d’avoir trouve ce forum, j’ai enfin pu mettre des reponses aux questions que je me posais depuis tres longtemps!

[Effacer]