Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Escaouprès Commentaire de Pagnol à propos d'Astérix : Le tour de Gaulle
20/10/2004
13:04

Etonnant de retrouver cette déclaration de Pagnol, sur un site cubain (La Havane):



-----------

Voyant la partie de carte de Marius et la partie de pétanque de Fanny représentées dans Le Tour de Gaule, Marcel Pagnol dira, comblé : "Maintenant, je sais que mon œuvre est éternelle."



-------- le contexte ---------------------

Quatre ans plus tard, Le Tour de Gaule sera tiré à 60 000 exemplaires, et Astérix et Cléopâtre à 100 000 exemplaires. Le succès ne se démentira plus. Le personnage est lancé. Quand un satellite tricolore est mis sur orbite pour l’espace, c’est tout natu- rellement qu’il reçoit le nom d’Astérix. Le Gaulois râleur et ripailleur, colérique et bagarreur, tendre et obstiné, a conquis son public.



Un ministre raconte aux auteurs que le général de Gaulle a fait l’appel de chacun des membres du conseil des ministres avec des noms en "ix". Voyant la partie de carte de Marius et la partie de pétanque de Fanny représentées dans Le Tour de Gaule, Marcel Pagnol dira, comblé : "Maintenant, je sais que mon œuvre est éternelle." Le dessin dynamique d’Uderzo se prête à merveille au sens narratif de Goscinny, qui multiplie les trouvailles de langage et de gags. Le "Ils sont fous ces Romains !" se taille un succès considérable, comme le "n’est-il pas ?" des grands Bretons, ou encore le "tu l’as dit bouffi" romain. Au fil des albums, des personnages connus comme Lino Ventura, Annie Cordy, Jean Richard, Guy Lux ou encore Jacques Chirac (le "néarque" Caius Saugrenus, diplômé de la Nouvelle Ecole d’Affranchis, dans Obélix et compagnie) se voient aimablement - parfois piteusement - caricaturés. (Ainsi Pierre Tchernia en Romain ivre et décadent se saoulant avec une amphore, dans le même Obélix et compagnie.)

-----

http://ruiefe.blogspot.com/2003_08_24_ruiefe_archive.html"; target="_blank" target="_new">http://ruiefe.blogspot.com/2003_08_24_ruiefe_archive.html />
-----

Quelqu’un ici en sait-il en peu plus sur les réflexions de Pagnol de ce genre ?

à vous lire!

[Effacer]