Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



brett De retour des (environs des) collines
16/08/2007
15:14

Je reviens dans notre pluie nationale après avoir visité les alentours des collines de Pagnol. Globalement, j’en reviens heureux d’avoir fait ce que je voulais faire depuis une quinzaine d’années. Autant d’années sans doute par peur d’être déçu.



Finalement, je ne l’ai été si ce n’est que les collines ne peuvent être visitées en cette période, mais ça je le savais. Il est possible de les visiter de 8h à 11h, mais il y a un numéro de téléphone pour avoir la confirmation d’accès. Les visites à ces heures ne sont donc pas garanties et chaque jour il faut une autorisation afin de pouvoir participer à une visite guidée des collines.



Je me suis donc d’abord rendu vers 12h30 à Aubagne. Le PM de Marcel Pagnol ferme malheureusement de 12h30 à ... 14h30 ...



Comme tout bon touriste, nous nous installons au restaurant sur une place voisine (la place où il y a beaucoup de parasols - je déconseille vivement ces restaurants, j’en ai fait 2 et l’accueil n’est pas très agréable à l’image de la propreté de certains - surtout le café du théâtre - entrez-y (avant de manger) et vous comprendrez).



Nous allons donc d’abord visiter, à deux pas, la maison natale de MP. Ce qui est dommage, c’est qu’il faut payer pour les enfants qui n’en ont (encore) rien à faire (heureusement, j’ai le guide du routard qui m’a donné une réduction - aaaah, ces touristes !). Une fois entré, le tour du musée est déjà presque fait. Mais content quand même d’avoir pu faire certaines photos intéressantes. Cette visite m’a quand même ému.



Je me suis ensuite rendu au PM de Marcel Pagnol, et ai acheté les dernières versions des ouvrages de G. Berni. C’est avec ceux-ci et uniquement ceux-ci que j’ai fait les visites suivantes, grâce aux photos qui m’ont permis de trouver les endroits intéressants.



J’ai suivi, en voiture, le fléchage "Sentiers MP", et me retrouve sur la route menant à Eoures et, surprise, je tombe sur la maison du Spountz.



Je continue et arrive au carrefour des 4 saisons et son ... euh ... son bar tabac snack. Beaucoup de voitures y passent et il est difficile de se garer. Il y a une ruelle juste en face où il est possible de stationner sans importuner les habitants qui sont pressés de rentrer chez eux et sans bloquer la circulation. J’ai pu aussi y faire quelques photos et films.



Ensuite je me dirige vers la Treille. Ne trouvant pas immédiatement de place où me garer, j’ai continué et me suis trouvé avec mon véhicule dans les petites ruelles (pas moyen de faire demi tour ou alors très difficilement) et suis allé voir la Bastide Neuve (que de déchets par terre). Ensuite je me suis garé en bas de La Treille et suis remonté à pieds. Quel régal, car même si vous êtes garés loin, vous refaites le trajet que MP à fait. Vous appercevez le canal, le cimetière ...



Je suis passé aussi par le chemin de ruissatel qui lui est fermé à 900 m. Bon je le savais, mais j’ai déjà pu faire quelques centaines de mètres et suis retourné très heureux devant les yeux des habitants qui attendent le bus au carrefour.



Et enfin, je suis allé visiter la Buzine, et ai fait le tour avec mon appareil photos. Quelle déception évidemment, mais un affiche parle de septembre 2007 pour la fin des travaux ... (?).



Je suis donc rentré très satisfait avec beaucoup de photos et de films que, je pense, je vais regarder encore mille fois. Mais ce ne sont pas uniquement des endroits que je voulais voir (la bastide, les 4 saisons ...) mais la région dans sa globalité. Y marcher et y respirer, y sentir les odeurs, profiter des vues, ressentir ce que MP pouvait ressentir en s’y promenant.



Maintenant, et je ne parle plus des saisonniers sous payés qui vous servent sur les terrasses des restaurants surpeuplées, j’ai rencontré beaucoup de sourires, beaucoup de personnes qui, malgré mon accoutrement du parfait touriste (je me suis déguisé quand même, j’ai mis un t-shirt de Marseille ;-) ), vous sourient et vous disent bonjour, des personnes qui malgré ma plaque belge se mettent sur le côté pour vous laisser passer et vous saluent d’un geste de la main toujours accompagné d’un sourire duquel j’aurais pu entendre l’accent du coin. Quel bonheur de pouvoir moi aussi leur (vous) sourire et retourner un bonjour et un grand merci de la main.

[Effacer]

Tika Re: De retour des (environs des) collines
16/08/2007
21:15

Ravie, Brett que vous ayez apprécié notre belle région ainsi que ses habitants.Il vous faut revenir en automne pour une ballade dans les collines.Je suis allée il y a 2 jours à la buzine que j’affectionne particulièrement ,c’est vrai que les travaux ont pris pas mal de retard!!

Mais je suis contente car j’ai beaucoup de visiteurs de tous horizons ,amoureux de Pagnol.

A très bientot sur les traces éternelles du grand PAGNOL.

Tika

[Effacer]

neo_kerberos Re: De retour des (environs des) collines
18/08/2007
23:42

mon cher brett, j’espere que tu auras la possibilte de mettre on line (sur site, blog ou autre) tes photos et videos pour que nous puissions tous nous en regaler ! ^_^

[Effacer]

brett Re: De retour des (environs des) collines
21/08/2007
22:52

Oui, évidemment. C’est pour cela que j’ai fait des photos aussi. Pas seulement pour moi, mais aussi pour tous les passionnés.



Dès que j’ai le temps (un week-end pluvieux ; cela ne devrait pas tarder) je prépare cela.

[Effacer]

neo_kerberos Re: De retour des (environs des) collines
22/08/2007
01:26

cool, on attend ça avec impatiance !!

[Effacer]

brett Re: De retour des (environs des) collines
09/09/2007
20:35

Voilà, j’ai commencé mon blog, avec les photos de mes vacances dans le pays de Marcel.



le lien est le suivant



bretts.skynetblog.be



N’hésitez pas à mettre vos commentaires et me corriger si je dis des bêtises.



Il n’est évidemment pas terminé. Et chacune de mes visites dans la région entraînera une mise à jour de ce blog. Ce sont encore des généralités, mais dans le futur j’espère aller plus dans les détails.



Doivent encore arriver des photos de La Treille, La Buzine, Les 4 saisons ... et finalement, je n’ai pas pris assez de photos ... la prochaine fois, je n’hésiterai plus d’en prendre !

[Effacer]

allaudien Re: De retour des (environs des) collines
09/09/2007
22:59

Excellent Brett, ca donne envie d’y retourner



Votre blog offre t’il la possibilité d’afficher les posts dans le sens inverse pour avoir une lecture de haut en bas et qui correponde à la chronologie vecue (là on a l’inverse et l’effet suspens de bon gout perds de sa saveur).



A suivre !

[Effacer]

neo_kerberos Re: De retour des (environs des) collines
09/09/2007
23:29

tres bon tavail, et tes commentaires sont interessants.



vivement la suite ^_^

[Effacer]

boudiou Re: De retour des (environs des) collines
09/09/2007
23:52

je n’arrive pas a acceder au blog !!

[Effacer]

jj30 Re: De retour des (environs des) collines
10/09/2007
01:06

Le bon lien est : http://bretts.skynetblogs.be"; target="_blank" target="_new">http://bretts.skynetblogs.be />
Bravo Brett pour votre blog : j’imagine l’émotion qui a dû être la vôtre en arrivant en "Pagnolie", vous qui êtes venu de si loin !

J-J

[Effacer]

cassignol Re: De retour des (environs des) collines
10/09/2007
10:08

Bonjour et bravo Brett

Je viens de parcourir votre blogg ,malheureusement ce matin je n’ai pas le temps de m’y attarder,mais ce soir je vais y revenir.

Bravo vous m’avez rajeunie de 30 ans , je me suis vue à votre place entrain de découvrir le Pays de Marcel Pagnol. En fait les passionnés nous passons tous par cette étape,il semble que l’on atteind "l’ Inaccessible" et puis c’est comme un virus celà ne vous lache plus.

J’aimerais comme vous creer un blogg de mes photos mais doublées

par des aquarelles que j’ai peintes en m’inspirant de ces derniéres et des documents que m’avez fait parvenir Georges berni.

Je ne suis pas encore assez "douée " pour le



réaliser ,mais un jour je m’y pencherai

Encore un fois bravo et continuez

Amicalement

Simone.

[Effacer]

boudiou Re: De retour des (environs des) collines
10/09/2007
13:10

merci pour le lien !!





et bravo pour le blog !!

[Effacer]

brett Re: De retour des (environs des) collines
10/09/2007
21:40

Merci pour vos encouragements ! Mais tout le plaisir est pour moi. Quel bonheur de pouvoir partager toutes ces images avec des passionnés qui les ont vues certainement mille fois mais qui ne s’en lassent jamais ... comme moi. Comme vous tous, je pensais être le seul ...



Pour la suite du blog, ce sera le plus rapidement possible mais j’aimerais récupérer beaucoup de photos intéressantes que je n’ai pas photographiées, mais que j’aimerais récupérer des films. Il pourrait donc y en avoir beaucoup ...



Pour la lisibilité du blog, je suis d’accord, ce n’est pas très pratique mais je ne peux pas faire autrement. Peut-être archiver pas semaine. Je ne peux même pas y insérer des films ...



Mais encore une fois merci pour votre gentillesse. Et merci à Marcel Pagnol de m’avoir transmis la passion de ses livres et ses films, moi qui ne voyais que des chiffres et des formules compliquées dans lesquelles les trois seules lettres utilisées sont les x, y et z (parfois a, b et c aussi ;-) )!

[Effacer]

neo_kerberos Re: De retour des (environs des) collines
10/09/2007
22:10

au sujet de l’hebergement, il y a des sites webs gratuits "clefs en mains" offerts par les fourniseurs internet.



certains sont tres basiques, mais avec un minimum de connaissances on peut arriver (ou demander a un ami maitrisant plus le sujet ^_^) a se bricoller un site web sympa et gratuit, plus agreable et fonctionnel qu’un blog.



[Effacer]

brett Re: De retour des (environs des) collines
16/09/2007
19:31

J’ai rajouté quelques photos de mon court périple en Pagnolie ! Resteront encore quelques photos de La Treille et de La Buzine + beaucoup de photos extraites des films. Au week-end prochain !



[Effacer]