Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



cassignol Le Jardin de Pagnol
24/08/2007
11:42

Je viens de recevoir le livre de Louis Combaluzier que j’ai dévoré aussitot.

C’est une petite merveille,écrit en 1937 "le jardin de Pagnol ,trouvé sur e-bay la semaine derniere,est un gage d’affection d’un Marseillais à Marcel Pagnol.

Je vous recommande sa lecture.

Il m’est impossible de garder pour moi ce petit résumé de l’avant propos.

Amoureuse de Marseille (que je considère comme la plus belle ville de France,géographiquement parlant),j’ai ressenti une profonde émotion à lire cet introduction.

".......Avant tout ce livre est une oeuvre de joie.Rien de plus surprenant q’un Marseillais pavoise,quand on rend à Marseille ce qui appartient à Marseille.

Pagnol a réstitué à son cher Vieux-Port, un décor trop généreusement prété à Chicago; il a prouvé qu’au Pays Phocéen,les braves gens continuent de crier fort que les autres,plus fort que tout le monde.

Les marseillais détiennent un quartier de la pierre philosophale.

Il est fait de cette indulgence et de cette bonne humeur qui changent en or vif le vil plomb des sept péchés capitaux.

Fille de la sensibilité,l’indulgence,la Belle humeur et leur soeur ainée La Bonté,ne sont pas à la veille de prendre rang,à Marseille,parmi les momies du Musée Borély.

Ces vertus restent les plantes vivaces d’un jardin:LE JARDIN DE PAGNOL.

"......Je tiens à l’estime et à l’amitié de Marcel Pagnol.J’étais certain de perdre l’une et l’autre, en brulant sous son nez le parfum qu’il aime le moins. L’oeuvre de biographe......."

Louis Combaluzier -1937-

Adessias.

Simone

[Effacer]

cigale Re: Le Jardin de Pagnol
24/08/2007
21:53



Bonsoir,



Quand on lit cet avant propos, on n’a qu’une envie c’est de se procurer ce livre et de le lire. Je vais avoir de quoi peut-être me procurer de la lecture pour ces longues soirées quand il n’y a pas grand chose à la télé pour nous distraire!

[Effacer]

CATULLE Re: Le Jardin de Pagnol
26/08/2007
00:16

Désolé ! Je n’ai pas du tout le même avis à propos de ce livre que j’ai relu cet été. Il ne me parait absolument pas indispensable aux amoureux de l’oeuvre de Marcel PAGNOL.

On y trouve tout ce qu’il y a de plus caricatural : Un positonnement régional abusif et partisant. Pagnol disait qu’on atteint l’universel en restant chez soi. Louis Combaluzier était marseillais et c’était bien le seul point commun qu’il avait avec Pagnol (dont les origines étaient cependant bien disparates). Que l’on aime Marseille je le conçois, comme je conçois que l’on aime n’importe qu’elle ville d’où l’on est originaire ou toute ville où l’on réside, mais restreindre l’oeuvre de Pagnol à Marseille est réducteur : car si ce n’est dans la trilogie et Merlusse, où est Marseille ?

De grace ! Pagnol est souvent caricaturé par se positionnement régional outrancier. Alors chers amis marseillais, ne cherchez pas à l’y enfermer !

[Effacer]

cassignol Re: Le Jardin de Pagnol
26/08/2007
16:00

Lorsque j’ai recommandé la lecture de ce livre aux amoureux de Pagnol il n’était nullement question de rabaisser" l’Oeuvre de Pagnol" mais dire tout simplement que ma sensibilité avait appréciée cette façon de parler des personnages de la Trilogie, surtout,en élargissant le champ aux gens de Marseille ou du sud dont je fais partie avec fierté.

pourquoi n’est-il pas nécessaire aux intervenants du forum de lire ce livre?

quand quelques uns le lisent pourquoi pas tous ?ainsi il se feront une idée de tout ce qui pouvait s’écrire à cette époque là.

Leur bon sens leur dictera que ce livre écrit par un Marseillais(c’est sur)en "1937" ne correspond plus à la place qu’occupent les oeuvres de Pagnol de nos jours.

Marcel Pagnol nous a donné à voir les gens dans la gloire de leur quotidien et la beauté de leur vie commune,et ça nous a donné l’envie de rentrer dans cette grande famille pagnolesque.

Il a "atteind l’universel en restant chez lui"et il continue de faire rire les gens dans ce siècle ou il y a tant de misère (je ne vais pas ici ,citer la magnifique tirade du rire dans le schpountz)

Françoise Giroud nous a dit ceci"...rarement ,surgit un artiste qui a le don de l’universel;Avec des moyens simples,il parle à tous et tous l’entendent dans toutes les langues.Ce fut le cas de Marcel Pagnol,que l’ont pris d’abord pour un écrivain régionaliste avant de découvrir que sa région,c’était le monde,son public tous les publics....."

pendant le tournage de "Fanny" Pagnol et Allegret

avaient à leur coté une jolie script-girl brune aux yeux noisette la petite gourdji qui fera plus tard une grande carriere de journaliste et autres :c’est Françoise Giroud.

[Effacer]