Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



CATULLE PAGNOL CITE DANS TELERAMA
26/08/2007
00:39

Mon hebdomadaire favori m’a réjoui par la citation qu’il en est faite de PAGNOL à propos de la critique du film : EPICERIE FINE.

Je me permet de citer Pierre MURAT, le journaliste qui dans le numéro 3305 du 15 août termine sa critique du film d’Eric GUIRADO par ces mots : "... Eric GUIRADO a réalisé un conte moderne. Une de ces histoires que l’on sait irréalistes, mais que l’on espère vraies. Il a le sens de la réplique, de la beauté des lieux et des êtres, dont il cerne avec obstination la dignité cachée. Bref, il est dans la droite ligne d’un MARCEL PAGNOL, qui, parce qu’il était le cinéaste "régional" des paysages et des sentiments, atteignait à l’universel.

Je suis très heureux que PAGNOL cinéaste soit enfin cité pour positionner des oeuvres récentes. PAGNOL qui fût tant malmenné (il l’est encore) par une critique injuste et aveugle, taxé de réalisateur de "théatre filmé" alors qu’il promu l’inverse en déplaçant son cinéma en décor naturel, ses oeuvres qualifiées de "régionalistes" alors qu’elles sont universelles par les thèmes qu’elles abordent, réduit à un auteur de films "comiques" !!! ....

Ce que j’aime personnellement dans l’oeuvre et la vie de PAGNOL, c’est son insatiable curiosité, son esprit d’entrepreneur, son innovation technique, ... alors il me plait de lire son nom, cité en référence.

CATULLE

[Effacer]