Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



jacquesq désolé de parler sous...
12/09/2007
12:32

Désolé d’être si terre à terre, mais il y a tout de même quelque chose qui me turlupine, à savoir : pourquoi les DVD des films en train de sortir dans la collection Marcel Pagnol sont-ils si CHERS ?

Je vois plusieurs explications, qui peuvent du reste se combiner (ou être fausses - et qui de toute façon n’en excluent pas d’autres) :

1/ CFM tient à sortir toute la série (ce qui serait tout à son honneur) et fait payer l’édition de ceux qui risquent de se vendre mal (les "Topaze" non Fernandel, les moyens métrages, etc.) par les recettes de ceux qui vont se vendre comme des petits pains (trilogie, "Topaze" avec Fernandel, etc.) ;

2/ CFM est une petite structure, ses frais généraux pèsent sur son budget, et elle obtient par ailleurs des conditions moins favorables que les grands distributeurs pour faire remastériser, fabriquer et distribuer ses disques ;

3/ le fait que son catalogue ne comporte vraisemblablement que les films de Pagnol ou presque fait que c’est l’opportunité unique et qui ne reviendra pas de "rentabiliser" ses droits, qui doivent être descendus à quasi 0 pour l’exploitation en salles et à pas grand-chose pour les diffusions TV.

En tout état de cause, le point de vue d’un collectionneur relativement sérieux (3000 disques en rayon) est : j’attends de voir s’il y a à un moment un coffret complet à tarif plus clément pour Noël 2008 ou 2009. Et sinon, je me dis que pour la moitié du prix que me coûterait tout Pagnol j’ai eu par exemple tout Wilder et tout Mankiewicz, donc tant que je n’ai pas hérité de mon oncle d’Amérique je diffère l’achat des Pagnol (bon, je ferai tout de même une exception pour "La femme du boulanger"...).

[Effacer]

nicolas Re: désolé de parler sous...
12/09/2007
14:00

Monsieur,



Vous avez tout à fait raison concernant le prix de nos DVD. Effectivement, ils se situent dans la fourchette haute du marché.

Sachez que s’il était possible de faire autrement, nous n’hésiterions pas.



Vous ne le savez peut-être pas mais notre société est non seulement éditrice de l’oeuvre de Marcel Pagnol mais aussi propriétaire des négatifs.

Notre objectif n’est donc pas de réaliser uniquement une édition dvd moyenne qui satisferait une partie du publique mais que vous collectionneur trouveriez honteuse au niveau de l’image.

Notre but est premièrement de restaurer les films à partir des éléments photochimiques pour leur donner une qualité irréprochable mais aussi pour que vos petits enfants puissent découvrir un jour ces films et deuxièmement de proposer UNE édition DVD et pas trois ou quatre. Nous avons le respect de nos clients et le respect des admirateurs de Marcel Pagnol.

Effectivement, nous aurions pu, il y a huit ans de cela sortir une édition DVD à partit de nos master VHS. Cela aurait eu bcp de succés. Puis, nous aurions restauré les films et aurions sortis une autre édition.... Aujourd’hui, nous sortirions des "DVd collector ultimate edition director’s cut avec une figurine de Marcel Pagnol".



Quid des premiers acheteurs, des vrais passionés de l’oeuvre? Nous les aurions tout simplement volé.



Vous compenez donc que le coût d’une "réelle" restauration de films qui ont plus de 70 ans et le respect envers nos clients ont un prix.



Par ailleurs, sur le forum DVDclassik où vous posez cette question, vous concluez de la sorte:



"Mais je me console en me disant que, voguant ces temps-ci vers les 3000 disques en rayon (en coffre plutôt), j’aurai de quoi voir venir en attendant que la CFM ait enfin été rachetée par une grosse boîte qui publiera à des tarifs normaux. Vive le capitalisme..."



Oui notre société est familiale, cela vous garantit que tous les films de Marcel Pagnol sortiront. Aucun d’entre eux ne restera dans un fond de catalogue et tous bénéficieront de bonnes restaurations.

Vous achetez un produit. Beaucoup de nos clients achète une éthique.



Sincères salutations.



Nicolas



[Effacer]

raymond Re: désolé de parler sous...
12/09/2007
18:39

Rien à dire à votre explication, Nicolas. Je trouve que votre conception est très respectueuse des amateurs de Marcel Pagnol. Pour ma part, je préfère payer un peu plus et avoir une qualité et une sécurité sans reproche.

Un grand merci pour votre franchise et bravo pour votre entreprise. Votre grand-père, d’où il est, doit être fier de vous. Continuez!

[Effacer]

Nico Re: désolé de parler sous...
12/09/2007
19:51

Merci pour tout ce que vous et votre societe, faites pour nous, admirateurs et fans de Marcel Pagnol

[Effacer]

cigale Re: désolé de parler sous...
13/09/2007
19:41

Surtout ne changez rien à votre manière de nous constituer notre bele collection inestimable. Rien que d’ouvrir les jaquettes avant de se re..re..re.. visionner les films, c’est un bonheur car on sait qu’on va passer un très beau et bon moment!! Nous attendons la suite des films à paraître avec impatience et tant pis s’il faut attendre, le jeu en vaut la chandelle.Vous faites du très bon travail et cela fait chaud au coeur de savoir que notre Maître est toujours là à travers vous. Mille fois merci.

[Effacer]

touquet Re: désolé de parler sous...
14/09/2007
10:39

Bonjour,

Je viens d’acheter les 3 dvd qui viennent de sortir et je me suis précipité hier soir pour voir le document: "un auteur à la caméra".J’ai été enchanté par ces témoignages et ces interviews de Marcel Pagnol.Je trouve cependant que compte tenu du prix élevé des DVD (je ne remets pas du tout en cause les arguments de Nicolas Pagnol et j’approuve à 100% la position de CMF)ce document aurait pu faire l’objet d’un bonus sur un film.(Le travail de restauration n’est pas le même que pour un film et il est au même prix)...C’est vrai que pour cette collection, en dehors de la filmographie,biographie et bibliographie (les mêmes sur chaque dvd),les bonus sont inexistants.

Je pose donc la question à Nicolas,aurons-nous le plaisir de voir (ou revoir) les émissions de Tchernia et Folgoas en bonus d’un prochain film?

Savez-vous s’il est prévu une captation de l’opéra de Marseille de V.Cosma? Un dvd ou un CD?

Merci pour votre réponse et bravo pour cette vaste entreprise de restauration.Vivement la suite!!

Salutations

Touquet.

[Effacer]

nicolas Re: désolé de parler sous...
14/09/2007
10:50

Bonjour Touquet,



Le documentaire de Tchernia ne nous appartient pas... Il nous sera donc difficile de le sortir en DVD mais nous y travaillons tout de même.



Amicalement.

Nicolas.

[Effacer]

jacquesq Re: désolé de parler sous...
14/09/2007
16:30

Merci de ces explications bienvenues. Les arguments développés sont cohérents, et je suis tout disposé à croire qu’il n’y a là nulle volonté de réaliser des profits indus, mais plutôt comme je le supposais) les contraintes liées à une petite structure et à un travail de qualité, ainsi que le respect des acheteurs en ne proposant pas diverses éditions successives des mêmes films pour mieux vendre plusieurs fois ; mettons que ce soit l’équivalent -et au niveau des tarifs aussi...- de ce que réalise Criterion aux Etats-Unis (ou éventuellement Lobster en France). Le constat demeure toutefois : il y a des films aussi beaux, aussi importants historiquement, aussi anciens, aussi bien restaurés, et dont le prix est sensiblement moindre... Je persiste à patienter pour acheter le coffret complet à, disons, 450 euro, celui-là vous finirez bien par le sortir...

[Effacer]

jacquesq Re: désolé de parler sous...
14/09/2007
16:33

Et ne prenez pas trop au premier degré mes boutades sur le capitalisme, je trouve plutôt beau que, pour une fois, du patrimoine culturel reste dans une famille ET soit rendu disponible dans des conditions favorables...

[Effacer]

nicolas Re: désolé de parler sous...
14/09/2007
17:34

Cher Jacques,



Je vous remercie de votre soutient et espère pouvoir sortir un coffret le plus rapidement possible.



Amicalement.



Nicolas.

[Effacer]

cassignol Re: désolé de parler sous...
14/09/2007
18:59

Cher Nicolas et tous les passionnés,

Que dire aprés toutes ces explications, si ce n’est que de vous encourager à continuer de nous faire rever.

Vous nous offrez dans la plus haute qualité les oeuvres immortelles de votre grand père,qu’elles soient sous forme "audio ou vidéo".

Nous les passionnés nous ne demandons pas autre chose.Que de joie la CMF nous donne à chaque parution,et que de chance nous avons en France d’avoir encore des petites entreprises familiales qui travaillent avec tant de sérieux et de respect envers un auteur,surtout quand il s’agit du grand Pagnol.

Continuez encore ,continuez toujours,la plume et la verve de Pagnol sont comme le bon vin Français ;une cave s’avère excellente non pas par la multitude mais par la rareté et la finesse de ses bouteilles.Le plus important, c’est de savoir comment et avec qui on les partage.

Amicalement

Simone

[Effacer]