Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



JJ30 Les collines devant moi !
19/12/2004
15:07

Ca y est, je suis chez ma cousine, sur les hauts de Marseille. Les collines sont juste derrière moi. Ca sent bon la garrigue.

Et devant, vue imprenable sur toute la ville, le stade; le port, la cathédrale et la mer à perte de vue.

En route pour les sentiers !

A bientôt

J-J

[Effacer]

Allaudien Re: Les collines devant moi !
19/12/2004
18:40

JJ, on attends plus que vos photos pour que le forum sente un peu plus le pays. ... Et si vous pouviez laisser trainer votre numérique du coté de la montée du commandant de robien, il y a le Chateau Saint Antoine dont la photographie n’est pas encore sur le web, et je piaffe d’impatience de descendre le mettre dans mon objectif.

[Effacer]

chantal Re: Les collines devant moi !
20/12/2004
00:36

Super JJ30, quel beau cadeau de noël que d’être auprès de notre cher Marcel Pagnol....Lorsque tu verras un paysage pagnolesque...pense à nous comme je pense à toi en ce moment...

Rempli tes yeux et ton coeur....

amicalement Chantal

[Effacer]

JJ30 Re: Les collines devant moi !
20/12/2004
18:20

Ca y est, j’en reviens.

J’ai fait quelques photos, mais iol faisait m

[Effacer]

JJ30 Re: Les collines devant moi !
20/12/2004
18:24

Mauvaise manip’, je reprends !

Je disais donc, il faisait mauvais temps et je n’ai pas pu trop rester.

Mais j’ai pris quelques photos : la bastide neuve, la pascaline, le taoumé, Tête ronde, Tête rouge, et les collines en général, le cimetière Marcel et Lili.

Et puis, le fameux château Saint-Antoine ! Et oui, je l’ai dans la boîte, après avoir fait le mur. Ca faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivé ! Une immense propriété, abandonné, la désolation, et une bâtisse imposante, mais en mauvais état. et puis, le canal que Marcel a longé.

Pour voir les photos, un peu de patience, il faut que je rentre chez moi et que je trouvve un moyen de les diffuser (peut-être le site d’Allaudien ?)

A bientôt. Amitiés.

J-J

[Effacer]

Allaudien Re: Les collines devant moi !
20/12/2004
18:58

Aucun problème JJ si vous souhaitez diffuser vos photos. Cela sera très sympathique.

L’adresse mail que j’utilise avec ce pseudo fonctionne bien et a de la place pour recevoir vos productions.

Si vous avez des commentaires à faire sur vos photos, on pourrait en faire un article à part entière, et illustré de vos prises de vues. Je peux me charger de la mise en page HTML.

Mon mail est disponible pour d’autres informations.

[Effacer]

Michelle Re: Les collines devant moi !
20/12/2004
20:30

Merci les Amis ! Nous allons enfin pouvoir voir ce Château St Antoine, il est donc en très mauvais état d’où sa future démolition je suppose, mais nous en aurons malgré tout un souvenir grâce à vous, je vais languir. Merci JJ30 d’avoir fait le mur...

Si c’est bien le premier que la famille Pagnol traversait :

"Nous traversâmes quatre propriétés immenses. Dans la première, des parterres de fleurs entouraient un château à tourelles. Autour des parterres, il y avait des vignes et des vergers.

"Ici, dit Bouzigue, c’est le château d’un noble. Il doit être malade, parce qu’on ne le voit jamais.

- Si cet aristocrate nous rencontrait chez lui, dit mon père, ça pourrait lui déplaire. Moi, je n’aime pas beaucoup les nobles." (.../...)

"C’est un comte, dit Bouzigue, on n’en dit pas de mal dans le quartier.

- C’est peut-être, dit mon père, parce qu’on ne le connaît pas. Mais il a sûrement quelques sbires à sa solde.

- Il a un fermier et un garde. Le fermier est un bon vieux, et le garde n’est pas jeune. C’est un géant. Je l’ai rencontré quelques fois, mais il ne me parle pas. Bonjour, bonsoir, et c’est tout."

Et oui, c’était le château du Colonel qui offrait les roses du Roy à Augustine et qui laissait passer sans encombres la famille Pagnol... que de souvenirs pour nous aussi.

Encore un grand merci.

Bonne soirée.

Michelle

[Effacer]

JJ30 Re: Les collines devant moi !
20/12/2004
23:04

Excusez-moi pour la mauvaise qualité de mon message précédent, mais j’étais chez ma cousine, à cheval de travers sur un tabouret, pressé par le temps au moment de partir; j’ai donc tapé à toute vitesse, embronché quelques touches et surtout, je n’ai pas pu relire avant d’envoyer.

Enfin ! Là, je suis déjà de retour chez moi, et je vais pouvoir m’occuper des photos.

J’ai fait donc un passage éclair à La Treille, mais je compte bien y retourner bientôt avant d’y emmener mes élèves au mois de mai.

A +

J-J

[Effacer]

Lune Re: Les collines devant moi !
22/12/2004
02:11

J’aimerais beaucoup (si c’est possible) voir ces photos,errer le long du canal et marcher sur les pas de Marcel,j’en rêve depuis que je suis petite!!!

Et j’avoue avoir ressentie de la jalousie en lisant votre message sur le forum!!!(hihihi)



Amitiés,Luna

[Effacer]

JJ30 Re: Les collines devant moi !
22/12/2004
13:52

Les photos vont arriver. Je suis en train de mettre au point un blog avec photos et commentaires, mais ça prend un peu de temps au milieu de toutes les autres choses que j’ai à faire avant les fêtes.

Dans un premier temps, j’ai préféré cette solution qui me permet de bien associer commentaires et photos, et à vous tous de déposer vos commentaires, mais ensuite j’enverrai mes photos à Allaudien pour qu’il les mette sur son site afin de compléter les dossier sur Marcel Pagnol (autant que toutes les infos soient regroupées au même endroit).

Enfin, je comprends que l’on soit un peu jaloux de ceux qui arrivent à poser leurs pas dans ceux de Marcel, mais quant à se promener le long du canal, ça semble difficile vue la hauteur du grillage qui le longe, mais peut-être pas impossible ! Moi aussi, en le voyant l’envie m’est venue de le longer depuis le château Saint-Antoine pour voir jusqu’où il va, et peut-être refaire le trajet complet. Après avoir fait le mur du château, il suffirait de faire le grillage ! Mais c’est une autre histoire.



Dès que le blog est prêt, je vous donne le lien pour aller voir les photos.

A bientôt.

J-J

[Effacer]

Allaudien Re: Les collines devant moi !
22/12/2004
16:48

Merci JJ30



Pour longer le canal, il y a deux belles entrées au bas de la Treille, avec deux belles portes, à l’identique de celle "qui ne voulait pas s’ouvrir sur les vacances". Pour la clé, je crois qu’il faut demander à Bouzigues. [Si cela n’est pas se replonger dans Pagnol].

[Effacer]

JJ30 Re: Les collines devant moi !
22/12/2004
19:48

Oui, j’ai bien vu ces deux portes et le canal en bas de La Treille, mais mon souhait serait de refaire le trajet depuis le départ, jusqu’au café des Quatre-Saisons.

Mais je me demande si c’est possible, lorsqu’on regarde le plan du quartier sur Mappy, avec les vues aériennes. Il faut franchir l’autoroute et bon nombre de carrefours et d’habitations, et pour ça, le canal disparaît souvent sous terre maintenant !

Et du côté des châteaux, pas de trace du canal sur la carte.

Alors ? Quelqu’un a-t-il ou peut-il se procurer une carte complète du canal et de ses ramifications ?

J-J

[Effacer]

chantal Re: Les collines devant moi !
22/12/2004
23:56

Effectivement ce serait GENIAL d’avoir cette carte du cheminement du canal de nos jours.....

S’il vous plaît, quelqu’un pourrait-il acceder à notre demande?

Merci

[Effacer]

uch Re: Les collines devant moi !
23/12/2004
09:21

Bonjour à toutes et à tous.



Je pense que pour avoir un plan précis, il faudrait envisager de visiter les mairies des communes traversées par le canal et de demander le cadastre actuel.



Probablement l’ancien cadastre est aussi consultable, mais c’est moins systématique, les mairies le versent parfois aux Archives départementales, où alors sa consultation, selon l’état du document, n’est pas toujours possible...



Celà dépend beaucoup de l’administration départementale et donc varie singulièrement d’un département à l’autre. Je n’ai jamais consulté les archives de Marseille, je ne peux vous en dire plus.



A bientôt, Uch.

[Effacer]

nadine Re: le trajet des chateaux
23/12/2004
17:09

pas plus tard que ce week end 20.12 mon copain

mon chien et moi avons remonté le canal de pagnol

depuis la treille jusqu’à l’arrière du château de

la buzine,;

cela n’a pas été sans mal.nous avons eu la chance

de trouver les portes "miraculeusement" ouvertes car un "bouzigu" retraité fort sympathique avait

gardé la clé des portes afin de montrer à un ami en vacance le trajet de pagnol mais qu’il ne fallait pas ésperer le refaire.quelques passages sont souterrains (très peu) et mon copain qui doit avoir une âme de sourcier à retrouvé le canal. le plus difficile est d’affronter les riverains, car même si le canal et ses berges ne leur appartiennent pas (domaine de la société des eaux) ils s’y sentent chez eux. nous nous sommes d’ailleurs "engueulés" trois fois sur ce trajet (pire qu’une violation de domicile). Même si nous

avons utilisé l’humour "nous sommes de nouveaux pagnol", cela n’a pas trop marché.Une vieille poissonnière nous a même dit qu’elle contacterait la sté du canal car c’était le merdier! bref, sachant que nous étions privilégiés nous en avons pris plein les yeux et c’était sublime.

[Effacer]