Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Pamphile NONOBSTANT
27/12/2007
19:23

Bonjour à tous,

Je viens de finir d'écouter - et d'enregistrer - le dernier volet de l'émission de France Inter "Nonobstant" avec Jacqueline.
Un régal ! Moi qui connaît sassez bien le "monde" de Marcel j'ai appris des chose. Comme Albert Cohen qui se faisait écrire des lettres d'amour ^par Marcel et que ce dernier le faisait payer pour ce service ! J'avais du déjà lire ça dans le bouquin de Castans, mais je m'en souvenais plus !
Par contre j'ai été étonné qu'Yves
Calvi ne sache pas que "Carnaval" était bien terminé et qu'il figurait dans les cassettes VHS de la CMF. Mais bon on ne peut pas tout connaître d'un coup, surtout qu'il a du "potasser" en urgence pour faire l'émission. Ce serait bien qu'un CD soit édité car malheureusement il ne reste plus grand monde de la "bande" à Pagnol,
Pellegrin étant parti la rejoindre récemment ! Si ! je me trompe, il reste Jean Panisse que je vois de temps en temps à Marseille...

Au revoir

pagnolement votre...

[Effacer]

jean-claude RE: NONOBSTANT
28/12/2007
00:15

C'est vrai, il ne reste plus beaucoup de comédiens et comédiennes vivants ayant travaillé avec Marcel Pagnol.
Outre Jean Panisse(l'Yliacin de Manon des Sources) que vous citez et que l'on peut apercevoir dans le milieu bouliste, à Marseille, du côté de la "Boule Florian" à St Loup, j'ai revu en début d'année au théâtre du Gymnase à Paris Jean Toscan (Polyte, dans Manon) qui avoisine, maintenant les 80 printemps, toujours en forme, qui jouait dans "Les lettres de mon moulin" adaptées par mon ami Pierre Laur.
Après la représentation, nous avons longuement parlé de Marcel Pagnol et de tous ces comédiens et comédiennes, pour la plupart disparus et il me vint alors à l'esprit, cette magnifique et émouvante phrase de Marcel Pagnol :"... cette lampe magique qui rallume les génies éteints, qui refait danser les danseuses mortes et rend à notre tendresse le sourire des amis perdus..."

Jean-Claude Baudracco

[Effacer]

Donatienne RE: NONOBSTANT
28/12/2007
00:22

Je pense qu'il reste encore quelques personnes non citées qui ont eu la chance de tourner avec Marcel Pagnol ! Pierrette Bruno dans Les Lettres de mon Moulin, ainsi que Michel Galabru pour le même film, Claire Oderra (Amanda dans la Fille du Puisatier)...et le bébé d'Angèle peut-être ...même s'il était bien petit pour garder des souvenirs de tournage !

[Effacer]