Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



fred83 Le château Saint-Antoine... le retour
10/04/2008
12:45

Bonjour à tous.

Je viens redonner quelques nouvelles du château Saint-Antoine.

Rien de formidable...

Après pas mal de recherches à droite et à gauche, le château n'a JAMAIS été répertorié aux monuments historiques (classement ou inscription à l'inventaire supplémentaire). Il ne fait donc l'objet d'aucune protection, à part au niveau du PLU (plan local d'urbanisme) ou il est noté qu'il "fait parti de la protection du patrimoine". Mais bien évidemment, la mairie étant propriétaire, ils modifient le PLU comme ils veulent...
Tous le bas du parc (de l'Huveaune au château) est inondable.

Mr Blum, Maire du 11e, n'a même pas souhaité nous recevoir... manque de bol, c'est maintenant lui le 1e adjoint de JC Gaudin...

Par contre nous avons été reçu quelques heures à la mairie sur le port, par un homme sympathique (dont je ne retrouve plus le nom malheureusement). Ils ont confirmé que bien évidemment ils ne feraient rien d'eux-même. Le site devait servir il y a quelques années, pour y implanter un relais de Marins-Pompiers... ... dans ce cas le château aurait soit été rasé, soit une partie aurait été imbriquée dans des bâtiments en béton... la classe. Le projet à été enterré car la ville n'est jamais tombé d'accord sur la part de financement entre le ministère de la défense et eux. Je ne sais pas si ce projet peut ressurgir. Quelqu'un à des infos la dessus ?

Sinon ils nous ont dit que dans tous les cas, ils ne cèderaient pas tout le parc. Ils veulent garder les 9ha de terrain sous le coude... ça peut servir !

Autrement ils ne sont pas contre un éventuel projet, si ont leur disait : "Voila j'ai X millions d'euros pour réhabiliter ce château."

Compliqué... je ne les ai pas !

Par contre ils sont complètement pour le mécénat.

Enfin voila les nouvelles !

vous pouvez allez voir le myspace : www.myspace.com/chateausaintantoine

Il y a des photos et une vidéo pour ceux qui n'y sont pas allé !

@ bientôt

fred

[Effacer]

neo_kerberos RE: Le château Saint-Antoine... le retour
11/04/2008
13:50

bravo pour ton myspace dedie au chateau (je t'ai ajoute dans mes amis).

merci pour la video en ligne egalement !

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retou
27/04/2008
19:59

Bonjour à tous !

Si certains sont intéressés, je dois aller faire un tour au château dimanche (4 mai). Je vais faire une petite vidéo pour mettre sur le myspace, et voir aussi si l'état n'a pas empiré (même si c'est difficile de faire pire...!).
Donc si certains n'ont jamais été voir cette belle demeure, ou veulent y retourner, n'hésitez pas à me tenir au courant ! Ce sera avec plaisir !

@ bientôt

Fred

[Effacer]

tika RE: Le château Saint-Antoine... le retour
28/04/2008
14:27

Cher Fred,
je serais interressée pour y aller avec vous,je n'y suis pas retournée depuis l'an dernier ,jai un peu peur seule avec ma fille depuis que le centre a ouvert.Tenez moi au courant pour l'horaire si vous voulez,je vous remercie.
Amicalement Tika

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retou
29/04/2008
17:37

Bonjour,

Alors pour le point de RDV, ce serait je pense au niveau du rond point, au bout de la montée du commandant de Robien. Pour l'heure, je propose 14h. Il y a pas mal de gens intéressés à priori. Donc ça va être sympa !
Dites moi si l'heure vous convient.

@ bientôt

Fred

[Effacer]

tika RE: Le château Saint-Antoine... le retour
01/05/2008
11:18

Salut Fred
ok pour 14h, c'est parfait pour moi à dimanche donc au rond-point.
Tika

[Effacer]

neo_kerberos RE: Le château Saint-Antoine... le retour
02/05/2008
08:30

j'espere que vous aurez beau temps et que vous pourrez nous ramener de belles photos.

enfin belles, belles mais tristes vu l'etat du site....

mais plus des images et des commentaires circuleronts, et plus les choses pourront etre ammennees a bouger !

[Effacer]

treille RE: Le château Saint-Antoine... le retou
02/05/2008
13:19

Bonjour à tous;
J'espère aussi que vous nous ramenènerez de belles photos. Et Néo kerberos a raison plus nous serons nombreux à en parler et à dénoncer ce triste état de fait, plus on aura de poids pour faire bouger les choses.
Courage! on va gagner

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retour
02/05/2008
13:45

Ok super !
On se voit dimanche alors !

Je vais prendre une autre vidéo avec plus de vues du parc, et des photos aussi.

Si d'autres veulent venir, dites-moi, qu'on parte pas sans vous.

@+

Fred

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retour
07/05/2008
23:06

Bonjour à tous !

Nous étions donc quelques-uns à aller faire une petite virée au château dimanche dernier, et c'était bien sympathique d'y aller à plusieurs !
L'état n'a pas beaucoup changé (en meme temps comment faire pire !!

J'ai mis les dernières photos et un vidéo de l'intérieur sur le myspace (www.myspace.com/chateausaintantoine)

Je dois recontacter l'atelier du Patrimoine (qui est rattaché à la mairie) la semaine prochaine. Ils avaient dit qu'ils nous aideraient autant qu'ils le peuvent. Donc à voir ! Ils m'avaient dit qu'ils avaient un dossier sur le château.

Je suis aussi allé aux archives pour essayer d'obtenir un historique plus précis, et éventuellment des plans du temps du comte de Robien. Mais je n'ai pas trouvé grand chose. Les personnes qui sont sensées aider ne sont pas très agréables... (et puis on ne peut pas lire "Closer" et aider les gens...). J'ai juste trouvé une lettre manuscrite du commandant, qui demandait l'accord du préfet pour installer au chateau des batiments pour les vaches (65 vaches ! Ca lui à été accordé). Et aussi le propriétaire en 1820 (Paul Isoard). Ca lui coutait 45 francs d'impot...!

@ bientôt

Fred

[Effacer]

neo_kerberos RE: Le château Saint-Antoine... le retour
07/05/2008
23:16

et on peut encore moins comprendre ta demarche lorsqu'on lis "closer"...

en tout cas bravo pour ta perseverance !

[Effacer]

Lizbec RE: Le château Saint-Antoine... le retour
08/05/2008
09:58

Merci pour les photos et la vidéo !

Le château n'est donc plus qu'une coquille vide ?

Plus d'escaliers, de paliers, ni de planchers ?

BPL

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retour
08/05/2008
11:18

Oui effectivement : une coquille vide. Tout a été détruit à l'intérieur. Plus de paliers (ou alors que quelques bouts qui pendouillent) je n'ai même pas vu de restes d'escalier non plus. Une cheminée en briques est restée au mur, au dessus du vide!
C'est même pire qu'une coquille vide car dedans c'est un monticule de gravats, de bois etc...
Il doit y avoir un grand sous-sol aussi (le mess des ouvriers au milieu du XXe). Je ne sais pas si le sol s'est effondré aussi (dans ce cas il y aurait au moins 4 metres de gravats...).
Comment c'en est arrivé là, je ne sais pas... Le toit est toujours la. Si la charpente s'était écroulée, j'aurais bien compris que tous les paliers soient tombés sous le poids... mais la... On m'a dit qu'il y avait eu un feu, mais aucunes traces noirs sur les murs intérieurs. Il y a même encore des tapisseries à certains endroits...
Mystère !
Enfin il faut se lever tôt pour mettre un tel château dans cet état !
Le point positif, c'est que les murs n'ont pas bougé. Il ne sont donc pas prêts de s'effondrer.

@ bientôt

Fred

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retou
16/05/2008
16:00

Bonjour à tous !

Les petites nouvelles :
J'ai pris contact avec Mr Drocourt de l'Atelier du Patrimoine, quelqu'un de très sympathique. Par contre, il m'a dit que lui ne pouvait pas faire grand chose et qu'il fallait revoir avec la mairie de secteur... je vais de ce pas écrire au nouveau maire du 11e-12e, Mr Robert ASSANTE.

Sinon je me suis plongé dans les délibérations du conseil municipal depuis 98 :
- 27 octobre 2000 : Pour le franc symbolique, la municipalité décide de mettre à disposition de... l'olympique de Marseille (!) le site pour les entrainements ! (bon ça n'amène rien de plus mais bon... j'ai trouvé ça étonnant !).

- 21 mars 2005 : approbation du conseil municipal concernant l'implantation au château saint-antoine d'un centre d'intervention de marins-pompiers et d'un centre de formation unique pouvant recevoir 400 élèves et comprenant : un terrain de man?uvre, une piscine, un gymnase, des terrains de sport etc... cool...! Twisted Evil

- 27 mars 2006 : Lancement de l'appel d'offre. montant alloué : 54.000.000 d'euros.

- 13 novembre 2006 : (intéressant !) : Allant à l'encontre du rapport de la commission d'enquête concernant la modification n°6 du Plan Local D'urbanisme, le conseil municipal à donné un avis favorable quant à la suppression de la protection P2 sur le chateau saint-antoine. Cette protection P2 "interdit la démolition sauf à ce que l?autorisation de démolition ait pour objet d?assurer la mise en valeur de bâtiment concerné" Not talking . Motif : "le château à l'état de ruine, entrave au développement du site, qui s'articule autour du centre pénitentiaire et du centre de marins pompiers. Sa réhabilitation serait très lourde". Il est protégé au niveau du plan d'occupation des sols depuis juin 1993, et apparemment l'est toujours aujourd'hui. Mais a quoi ca sert si il n'est pas interdit de le démolir ?????
Pour ceux que ca intéresse, le document est la : http://www.mairie-marseille.fr/webdelib/documents/2006_11_13_08_30/pdf/D0AT0.pdf
(page 6, a la fin, et page 7).

- 1er février 2008 : Les projets des 5 centres d'intervention de marins pompiers qui n'ont pu être réalisés (dont celui de St antoine!) sont remis sur le tapis Brick wall . Il comptent étudier les possibilités de partenariat entre le public et le privé... Et ils comptent bien rassembler TOUS les centres de formation sur le site du château !!

On est bien conscient qu'il est impossible d'obtenir les 11 hectares qui restent en plein milieu de la ZAC. Mais il faut au moins préserver le chateau pour pouvoir un jour le réhabiliter, et garder le petit bout de terrain qui va du château a l'huveaune. En plus ils ne peuvent rien en faire, il est inondable !

A l'heure ou Marseille est pré-sélectionnée pour être la "Capitale de la Culture 2013" il me parait complètement insensé qu'ils détruisent ce château chargé d'histoire pour y implanter les marins pompiers !!
Il faut agir.
La bataille n'est pas facile... Si certains ont des contacts, essayez d'en parler autour de vous.

Ce serait pourtant bien d'y faire un "centre culturel" pour y implanter notamment un espace sur l'oeuvre littéraire de Marcel Pagnol, ce qui complèterait la Buzine... et qui, selon ce que beaucoup me confirment, serait très apprécié à Marseille !

Je vous tiens au courant de la réponse de Mr ASSANTE.

@ bientôt

Fred

PS : Et pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, n'hésitez pas à signer le livre de soutiens ici :
Signer le livre de soutiens

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retou
16/05/2008
16:10

ooops désolé j'avais inclus des codes pour les smileys ("brickwall"...) mais c vrai que ca ne passe pas ici... désolé. Je n'arrive pas à modifier...

[Effacer]

tika RE: Le château Saint-Antoine... le retour
16/05/2008
21:23

Merci Fred,pur votre recherche et pour les nouvelles.J'espére que votre entretien avec Mr. Assante fera avancer les choses et que le chateau ne sera pas détruit.
Amicalement, Tika.

[Effacer]

tika RE: Le château Saint-Antoine... le retour
16/05/2008
21:24

Merci Fred,pur votre recherche et pour les nouvelles.J'espére que votre entretien avec Mr. Assante fera avancer les choses et que le chateau ne sera pas détruit.
Amicalement, Tika.

[Effacer]

treille RE: Le château Saint-Antoine... le retou
17/05/2008
18:47

Merci Fred, il faut vraiment que l'on puisse faire quelque chose.Peut être que si nous sommes très nombreux à se mobiliser on arrivera.Il faut garder espoir et on réussira!
Comment peut on accéder pour signer le livre de soutien?
Amitié, Treille

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retour
17/05/2008
20:13

Bonjour à tous !

Merci pour les messages !
Effectiement le lien que j'avais mis pour signer le livre de soutien ne s'affiche pas.
Le voici :
http://www.mesopinions.com/Pour-la-rehabilitation-du-chateau-Saint-Antoine-petition-petitions-c11d2e642c6e43126b71b3e1c2c4000d.html

J'espère que ça va marcher.

Effectivement plus on sera nombreux, plus on aura de poids.

@ bientôt

Fred

[Effacer]

fred83 RE: Le château Saint-Antoine... le retour
22/07/2008
15:42

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles :

Le maire du secteur, Mr ASSANTE à répondu à notre courrier. Il nous transmet la lettre qu'il adresse ce jour à Mr MALRAIT,adjoint à Mr GAUDIN chargé du patrimoine et des monuments historiques. Il dit qu'il nous tiendra au courant de sa réponse.

Voici la lettre :

"Mr l'Adjoint,
Vous me permettrez de soumettre à votre bienveillante attention, l'intéressant dossier que m'a adressé la pésidente de l'assocition "Le Château Saint-Antoine".
Cette propriété comme le château de la Buzine et le château Régis, témoige de l'art de vivre au XIXe siècle et début du XXe. Sa mémoire est présente dans l'oeuvre de Marcel PAGNOL.
Elle est aujourd'hui à l'état d'abandon sans que nous ayons défini de son avenir. Dans l'attente, il me semble indispensable de protéger ce monument de nouvelles dégradations et d'engager une procédure de classement auprès des bâtiments de France.
Tandis que nous achevons dans les mois à venir la réhabilitation de la Buzine, ils nous faut nous préocuper maintenant de promouvoir le patrimoine bastidaire de la vallée de l'Huveaune.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur l'Adjoint, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs."


Mr ASSANTE à l'air de se sentir concerné !
C'est vraiment bien qu'il ait pris la décision d'écrire en son nom à l'Adjoint délégué au patrimoine !
J'en espérait pas autant !

Je mettrai les nouvelles sur le forum.

Sinon j'y suis allé vite fait l'autre jour. Ils n'ont pas débrousaillé !!! Franchement n'importe quoi.. 9ha d'herbes moitié sèches d'1m50 de haut .. Et ils interdisent l'accès au massif du Garlaban après 11H... leur politique des risques incendie n'est pas très claire ! allez, un petit courrier ;)

Sinon faites TRES attention, le refuge Saint-Roch lache toujours les chiens dans le parc. Impossible d'y aller dans la journée, surtout vers 17h ou ils lachent les 2 gros molosses, assez méchants..
Ils sont malades ! Le terrain n'est même pas clos. Et ils osent dire aux gens que "c'est un terrain privé, vous n'avez pas le droit d'y accéder" ! Autant qu'eux quoi ! Sauf qu'avec les chiens, eux ils sont dangereux !
Donc ceux qui veulent y faire un tour, allez-y avant 9h ou après 19h30 pour être sur d'être tranquille.


@ bientôt

Fred

[Effacer]