Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



kcwtb Dullac/Mouriès
10/06/2008
19:25


J'ai lu plusieurs ouvrages parlants de Mr Pagnol et aucun d'entres eux n'évoquaient la raison du remplacement de Dullac par Mouriès dans le deuxième volet de la trilogie.

Est ce que l'un d'entre vous peut me renseigner ?

[Effacer]

Lizbec RE: Dullac/Mouriès
12/06/2008
10:40

Sur ce thème, rien chez Castans...
et dans "Pagnol Inconnu" de Jelot-Blanc :
"Pagnol...se console vite du remplacement de Harry Baur par Raimu...comme de l'indisponibilité de Berval...Il n'a guère plus d'états d'âme en enlevant à Madame Chabert et à Dullac...les rôles d' Honorine et d'Escartefigue pour les donner à Alida Rouffe enfin rétablie et à Auguste Mouriès.
"Le cinéma, dit-il comme pour s'excuser de ce qui pourrait passer pour de l'ingratitude, a parfois des impératifs que le coeur ignore."

Et sur Google, on apprend que Dullac était malade au moment du tournage de "Fanny"...

BPL

[Effacer]

nicolas RE: Dullac/Mouriès
12/06/2008
11:26

Bonjour,

Entre les disponibilités des acteurs et d'éventuels problèmes de santé, il n'est pas toujours facile d'avoir la distribution que l'on désir...
Aprés l'immense succés de Marius, beaucoups d'interprètes étaient pris sur d'autres projets.

Quand au remplacement de Raimu par Harry Baur, il s'agit d'une brouille entre Raimu et Léon Volterra alors directeur du Théâtre de Paris (cf Confidences)

Amicalement.

[Effacer]

Lizbec RE: Dullac/Mouriès
13/06/2008
17:49

Pour être exhaustif, laissons la parole à Pagnol lui-même, et voici textuellement ce qu'il écrit dans une de ses merveilleuses préfaces écrites en 1965 pour ses "Oeuvres Complètes", et regroupées dans le recueil "Confidences" :

"Il me fut assez pénible de reprendre à Baur, à Breval, à Madame Chabert les rôles qu"ils avaient créés sur la scène, pour les rendre sur l'écran aux interprètes du film précédent...l'immense clientèle des 5000 salles attendait Raimu, Fresnay et Alida, et n'accepterait aucun remplaçant...

"Dans le film de "Fanny", Dullac, malade, n'avait pu tenir son rôle d'Escartefigue. Nous l'avions remplacé par Mouriès, qui l'avait longuement joué dans les tournées avec beaucoup de succès : j'ai reçu à ce sujet plus de cent lettres de protestation, et il m'arrive encore d'en recevoir aujourd'hui..."

Le "sans états d'âme" de JJ Jelot Blanc est donc discutable...

A propos de Paul Dullac, on remarque qu'il a été systématiquement privé d'un de ses "L" sur les affiches de Dubout pour "Marius" et "César" !...

Et à propos des changements de distribution, y a-t'il dans les "bonus" de la "Trilogie" des extraits des versions allemande et suédoise de "Marius" ?

BPL

[Effacer]

cigale RE: Dullac/Mouriès
14/06/2008
17:43

Prenez plaisir à lire comme moi "confidences". Tout est expliqué par Mr Pagnol et on se délecte du début à la fin.

[Effacer]

kcwtb RE: Dullac/Mouriès
16/06/2008
16:01

J'ai survolé "Confidences" dans une bibliotheque mais n'ait pas pu le lire intégralement, faute de temps.

J'ai la trilogie en dvd et malheureusement pas d'extraits des versions étrangères.

[Effacer]