Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



TRAMONTANE L'horrible porte noire
02/09/2010
09:47

Bonjour à tous,
Je me pose actuellement la question du positionnement précis de " l'horrible porte noire, celle qui n'avait pas voulu s'ouvrir sur les vacances, la porte du Père Humilié "(Le Château de ma Mère-chapitre 38). Quelqu'un pourrai-il me fournir des précisions à ce sujet ? Même si elle n'existe plus, où était-elle positionnée ?
Merci.

[Effacer]

c69b RE: L'horrible porte noire
02/09/2010
12:48

Bonjour,

Si tu te réfaire au texte de Marcel Pagnol, La porte noire s'ouvre sur le carrefour des 4 Saisons.

Je me suis arrêté à ces fameux carrefour lors de ma visite sur les lieux de son enfance et il y a face au café au début de la route de la Treille sur la droite, un petit pont et un sorte de canal vide (malheureusement qui sert de décharge publique...) avec une porte correspondant assez précisément à la description.

Est ce la bonne porte ou pas... du moins pour moi elle le fut et j'en étais assez ému.

je te fais parvenir un mail avec image de localisation

espérant t'avoir aidé

Cordialement

CB

[Effacer]

c69b RE: L'horrible porte noire
02/09/2010
13:02

pardon pour l'horrible faute à référer....

[Effacer]

aLLAUCH13 RE: L'horrible porte noire
02/09/2010
21:02

Marius Brouquier,maçon de Pagnol et ami d'enfance m'a montré il y a une trentaine d'années l'emplacement de la porte noire,à 200 ou 300 mètres du chateau.Pagnol lui avait dit :Marius,cette porte il faudrait la remettre,mais cela ne s'est jamais fait.Le canal que vous avez vu aux Quatre saisons est le ruisseau de la Caransane,malheureusement presque toujours à sec.

[Effacer]

c69b RE: L'horrible porte noire
03/09/2010
10:27

bonjour Allauch13 et merci de la précision.

Comme je le dit dans mon mail, je n'étais pas sur que ce fut la bonne porte (à raison) mais ce pélérinage m'importait tellement que l'émotion était présente.

Serait il possible de savoir ou se situe précisément la porte (amont ou aval du carrefour) ? Une situation sur Google Earth serait super.

je travaille actuellement sur le raccourci des "chateaux"

Merci et bien cordialement

CB

[Effacer]

TRAMONTANE RE: L'horrible porte noire
03/09/2010
17:59

Merci beaucoup por vos réponses,
Je pense plutôt comme aLLAUCH13 que la porte se trouve à quelques centaines de mètres de la Buzine, sans doute au Nord-est, en suivant le canal.
Je vous tiendrai au courant si je trouve plus d'informations.
G.B.

[Effacer]

Lizbec RE: L'horrible porte noire
06/09/2010
19:04

Dans ces recherches de la "réalité" des lieux et des personnages dans le récit des "Souvenirs", n'oublions pas les paroles même de Marcel Pagnol, que je ne me lasse pas de regarder sur le magnifique document de l'INA, ce bel entretien de Pierre Dumayet à propos du "Temps des Secrets".
A la question: "Mais c'est un roman que vous avez écrit ?", il répond avec une extraordinaire malice dans le regard :
"Au début, je pensais raconter les choses telles qu'elles se sont produites...mais en fait si tous les détails sont exacts, l'ensemble ne l'est peut-être pas tout à fait ..."

Voilà de quoi alimenter nos recherches et nos rêveries, n'est-ce pas ?

BPL




[Effacer]

Mikael RE: L'horrible porte noire
27/06/2011
22:46

Grâce à Francine K. qui m'a expliqué comment y accéder, j'ai pu enfin voir l'horrible porte, celle du père humilié, celle qui m'a tant de fois fait pleuré enfant...

En tout cas c'est la porte de la version de M. DRUJON, il me semble que Georges Berni indique la même porte en parlant de Nord-est...

Je serai heureux de savoir si Monsieur Luppi y est retourné depuis, si il saurait la retrouver pour nous confirmer qu'il s'agit bien de celle-là ?

Amitiés,
Mikael.

[Effacer]

tweety13 RE: L'horrible porte noire
28/06/2011
08:30

bonjour mikael,

ah, l'horrible porte noire ! que d'émotion dans le regard de ceux ou celles qui la voit, j'en sais quelque chose puisque cela fait depuis plus d'un an maintenant que j'étudie le terrain que avec beaucoup d'humilité, je dirai je connais très bien maintenant ce parc et toutes les images sont gravés dans ma tête, mais par contre c'est bien vrai aussi, vous tous ici vous connaissez bien mieux Mr Marcel Pagnol que moi et vous êtes sa mémoire, son passé et son coeur. En tous les cas, pour la porte, j'utiliserai la phrase de Mr LUPPI J.B que je connais mieux "on peut en parler, mais on ne peut pas le dire". Mr LUPPI si vous passez par là, si la phrase n'est pas exacte, alors, dites le merci. Car cette phrase pour moi, sera gravé dans ma mèmoire, cette phrase qui veut dire : on sait la vérité mais on ne peut pas la dire.
Les personnes qui me connaissent sauront ce que j'ai voulu dire en conclusion, sur la porte du père humilié.
Quant à moi, m'apercevant que depuis l'inauguration de la buzine, beaucoup de personnes s'intéressent maintenant non pas qu'à M.Pagnol, le château mais je peux vous certifier que la question que l'on m'a posé à plusieurs reprises "vous savez où est le canal de Marseille dans le parc car on le cherche mais on ne trouve pas". Et oui, pour cause, car le canal ne passe pas du tout dans le parc comme vous, vous devez le savoir. Aussi, je suis en plein travail la nuit principalement pour essayer d'expliquer le canal, les rigoles ou dérivations du canal, les bassins, le système hydraulique ect...avant que tout soit recouvert à la buzine, ce qui se passe en ce moment pour la rigole principale, la 35 dont parle Mr LIZE bruno ou michel sur son plan interactif et mes photos.
Enfin, pour ne pas encombrer le forum dont d'ailleurs, n'étant rien du tout, n'intéresse personne ici...mais retenez au moins ceci "on sait, mais on ne dit rien...."
amicalement et bonne journée francine
PS. Juste un mot, j'ai envoyé un lien des photos de l'inauguration à ceux ou celles dont j'avais l'adresse, pourriez me dire si vous avez reçu ce lien, merci beaucoup.

[Effacer]

tweety13 RE: L'horrible porte noire
28/06/2011
08:33

mille excuses, j'ai oublié un mot

"n'intéressant surement personne ici" en fin de mon commentaire

amicalement francine

[Effacer]