Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Giuliano Le temps des amours: Chap. 8
09/08/2005
17:37

“L’éléphant du Jardin des Plantes”. Le Jardin des Plantes est, en général, un synonyme de zoo? Ou Marcel parlait de quelque chose de spécifique, peut-etre à Marseille? Merci!

[Effacer]

JJ30 Toby et le Jardin zoologique.
09/08/2005
19:28

Bonjour Giuliano



je pense que ce que Marcel Pagnol appelle le "Jardin des plantes" était le "jardin zoologique" situé au dessus du Palais Longchamp, mélange d’exposition de plantes et d’animaux.

Il existait auparavant un vrai Jardin des plantes à Marseille (aux Chartreux). En 1855, celui-ci a été cédé à un dénommé Talabot qui voulait construire une voie de chemin de fer vers Toulon et l’a donc détruit. A noter qu’en échange, il a cédé à la ville le château Borély et son parc qu’il avait acheté à la famille Borély elle-même.

Ce Jardin des Plantes des Chartreux a alors été remplacé non loin de là par le « Jardin zoologique » situé au dessus du Palais Longchamp (un Palais construit à la gloire de l’eau, des arts et des sciences à l’arrivée du canal de Marseille amenant l’eau de la Durance à la ville). Voir le Palais Longchamp ici : http://www.marseillenet.com/marseille-longchamp-1-1.html"; target="_blank" target="_new">http://www.marseillenet.com/marseille-longchamp-1-1.html />
Pendant de nombreuses années, la vedette du Jardin zoologique a été l’éléphant Toby, dont Marcel parle très certainement dans ce passage. Cet éléphant a vécu 31 ans dans ce jardin avant de rejoindre le muséum d’histoire naturelle du Palais Longchamp à sa mort en 1886. Marcel Pagnol en parle mais ne l’a donc pas connu vivant. Peut-être lors d’une visite du muséum a-t-il découvert le squelette et l’histoire de cet éléphant ?

La confusion de Marcel Pagnol entre l’ancienne appellation : "Jardin des Plantes" et la nouvelle qu’il a connue à son époque : "Jardin zoologique" vient peut-être du fait qu’en 1903 la famille Pagnol s’est installée " rue du Jardin des plantes", non loin de l’école des Chartreux, et située en bordure du nouveau "Jardin zoologique".

Voilà pour la petite histoire !

J-J

[Effacer]