Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



titi qui été jean castan
04/09/2005
21:27

pouvez-vous me dire qui été jean castan

[Effacer]

alain Re: qui été jean castan
05/09/2005
11:30

SI TU A REGARDE LE SCHPOUNTZ DIFFUSE SUR ARTE LE 4/9 jean castan un fidele de MP joue le role de CASIMIR

[Effacer]

salisien Re: qui été jean castan
06/09/2005
19:33

on disait même à l’époque que c’était le nouveau Fernandel

[Effacer]

Conan-Meriadec Re: qui été jean castan
07/01/2007
00:23

Bonjour !



Passionné par tout ce qui touche à l’univers de Pagnol, je me suis interessé de près à regrouper des éléments biographiques sur tous les comédiens présents dans ses films. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver la trace de certains acteurs, comme Daxely. Après les avoir communiqué à des biographes il y a une dizaine d’année, aujourd’hui on peut retrouver ses éléments biographiques sur le web (http://www.lesgensducinema.com/biographie/DaxelyMarcel.htm"; target="_blank" target="_new">http://www.lesgensducinema.com/biographie/DaxelyMarcel.htm;). Par contre le seul sur lequel je n’ai trouvé aucune trace, c’est Jean Castan sur lequel même les plus acharnés des chercheurs restent muets. Raymond Castans que j’avais interrogé il y a quelques années à ce sujet, m’indiquait qu’il s’agissait peut-être de la même personne que le réalisateur Jean Castanier, ce dont je doute. Si vous pouvez me donner une piste sur ce personnage attachant de l’oeuvre cinématographique de Pagnol, je suis preneur. Une date ou un lieu de naissance, une adresse à une époque donnée, bref tout peut m’être précieux. Merci à vous !

[Effacer]

salisien Re: qui été jean castan
07/01/2007
11:49

jean castan et jean castanier sont la même personne

[Effacer]

Jean-Claude Re: qui été jean castan
07/01/2007
14:29

Effectivement , et d’après les informations qui me furent apportées par une personne qui l’avait cotoyé, Jean Castan, de son vrai nom Jean Castanier aurait été découvert par Marcel Pagnol,au début des années 30 à la terrasse d’un café dans les environs de la Valentine alors qu’il y était serveur.

Marcel Pagnol,ayant trouvé le personnage pittoresque, lui aurait proposé un rôle dans Merlusse, puis, dans la foulée, nous savons qu’il fut "virgile", le neveu fada de Mme Toffi, dans Cigalon, aux Côtés D’Arnaudy et de Marguerite Chabert, ensuite, il a tourné simultanément dans REGAIN et LE SCHPOUNTZ (Casimir), puis (Esprit) dans LA FEMME DU BOULANGER,ensuite, je n’ai pas le souvenir de l’avoir aperçu dans les films qui ont suivi.

J’avais rencontré Raymond Castans, au début des années 90, à Narbonne, lors de la sortie de son livre sur Sacha Guitry et, je lui confiai, alors, mon souhait d’écrire un ouvrage sur les acteurs ayant fait partie de l’univers de Marcel Pagnol et j’avais évoqué le nom de Jean Castan, pensant que cette homonymie présentât un lien de parenté entre le biographe et le comédien.

c’est donc ce jour-là, grace à Raymond Castans que j’appris que Jean Castan arrêta de jouer la comédie vers 1940 pour passer de l’autre côté de la caméra, participant en tant qu’assistant, ou autres fonctions techniques, à de nombreux tournages avec divers metteurs-en-scène.

Jean Castan venait juste de décéder et afin de m’aider dans mes investigations, Raymond Castans eut la gentillesse de me communiquer le contact de sa veuve, sur Paris, qui, malheureusement, à cause de problèmes de santé, ne fut pas encline à me recevoir...

Mais il y a de celà 15 ans...

J’étais aussi, à cette époque, entré en contact avec la nièce d’Henri Poupon qui possédait quelques documents sur son oncle.

Mais je décidai d’arrêter ce projet d’écriture que j’aurais pu mener à bien si je l’avais eu 10 ans plus tôt, avant la disparition de la plupart des intéressés, et ensuite parce que mes activités artistiques : tournages et théâtre se développèrent à ce moment-là.

Mais je souhaite à tous ceux qui ont , actuellement ce projet, de le concrétiser, malgré la difficulté causée par le temps qui passe et qui efface inexorablement, un à un, tous ceux qui furent la memoire d’une époque.



Amitiés



Jean-Claude Baudracco







[Effacer]

Joylaurey11 RE: qui été jean castan
12/11/2015
13:04

Jean Castan, de son vrai nom Victor Jean Édouard Castagnier était acteur, puis il est passé derrière la caméra. il est né le 23 Aout 1917 à Marseille et il est décédé le 11 Novembre 1990 à La Penne sur Huveaune, à 73 ans. Il est inhumé au cimetière des Claous à Allauch, case 302. J'ai côtoyé deux de ses sympathiques petits fils pendant un an et demi.

[Effacer]