Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Anonyme Baume sourne
11/10/2005
23:03

Après Grosibou et ses 7 heures de marche, après la grotte de manon et le sommet du garlaban sur un week end, voilà que se profile à l’horizon baume sourne.



Je l’ai pourtant cherchée cette grotte, et je suis passé surement plusieurs fois devant, mais je l’ai toujours ratée. Pas moyen de trouver l’entrée.



Je vais donc m’y attaquer cette fois ci si j’ai la chance de pouvoir y descendre. Je ferais un détour par les grottes des pestiférés avant de descendre sur allauch, ou bien vers les grottes qui sont au pied du garlaban et qui font face au massif de la sante Baume. (j’ai pas le nom de ces grottes là, Marcel ne semble pas en avoir parlé - trop loin de bastides sans doute).



A vous lire

Allaudien

[Effacer]

chantal provence Re: Baume sourne
12/10/2005
11:49

Bonne chance mon cher Allaudien, et que Marcel de là haut guide tes pas.

[Effacer]

Phil de Valence Re: Baume sourne
13/10/2005
10:47

Le plus simple, me semble-t-il (dans mes souvenirs)pour trouver la grotte de Baume sourne, est de partir du Puit du Murier en direction de la vallée et de surveiller de trés prés le côté droit du sentier. C’est seulement au bout de quelques pas que l’on trouve un autre sentier extrêmement étroit, qui serpente entre des arbustes pour rejoindre un chemin beaucoup plus large celui-ci et qui conduit à la grotte. Autrefois on la voyait de loin sur ce chemin car l’ouverture était béante, alors qu’aujourd’hui il faut vraiment ouvrir l’oeil, d’autant qu’elle se cache derrière un bouquet d’arbres ! Alors j’espère que ces quelques lignes vous aiderons . Bonne marche et bonne chance. Phil.

[Effacer]

Anonyme Re: Baume sourne
14/10/2005
01:30

Merci Phil pour ces infos

Le fait de descendre semble hélas plus compliqué que prevu et à coté trouver l’entrée, c’est plus un plaisir.



J’ai visité grace au web quelques photos de baume sourne, mais je regrette surtout de ne pas y être aller plus tôt (plus jeune).



Grosibou avait déjà reveillé en moi pas mal de mes propres souvenirs d’enfance, et j’avais ce jour là croisé un gamin qui s’amusait à jouer à Marcel et Lili en criant à tue tête Maaaarceeel, liiiiiiiliiiii à l’approche du taoumé : quel spectacle qui donne à reflechir sur ce qu’il y a dans la tête de nos enfants à cet age là (c’est pas péjoratif, j’ai apprécié ce gamin là - j’aurais même bien voulu être à sa place qu’à la mienne)



A "mon époque", la seule grotte que l’on pouvait visiter était les grottes Loubières (proche de Plan de Cuques - mais ce souvenir est très "vieux"). Sur le plan pédagogique, Baume Sourne aurait été plus important, plus intéressant et aurait surtout permis de faire le lien avec l’auteur, découvert avec la gloire de mon père en classe de ... CM2



Dans ce même cadre de découverte à faire, il y a aussi les glacières. C’est sur le massif d’en face (La fabuleuse Sainte Baume) et après le plan d’Aups sur la route de Méounes, il y a des glacières à visiter. Cela fait partie des trésors dont la provence recelle, et tout le plaisir c’est qu’il faut aller les chercher.



C’est comme le pastis, il te faut mériter l’eau, sinon pas d’apéro :-)



Allaudien Troponord

[Effacer]

Anonyme Re: Baume sourne
30/10/2005
09:38

Bien arrivé sur site - stop - Baume sourne reste encore mystèrieuse - stop - répérage visuel effectué - stop - gardons espoirs - stop

[Effacer]

( :¬l) Re: Baume sourne
31/10/2005
18:32

Une journée sans Garlaban, d’autant que le ciel était plutot sombre aujourd’hui et que d’autres interets m’ont éloigné des collines.



Demain matin dernière possibilité avant le tristounet TGV, ce devrait être la dernière tentative, donc la reussite ne peut être qu’au bout du chemin - en espérant que ce soit le bon.

[Effacer]

(:¬| Re: Baume sourne
01/11/2005
22:52

Un peu plus de Baume Sourne sur le web avec une récit de découverte de la grotte, dans une randonnée VTT façonnée Allaudien.

Le VTT est encore dans son sac de voyage, mais le récit est déjà là.



http://www.coeur-de-provence.org/La-Grotte-de-Baume-Sourne-38.html"; target="_blank" target="_new">http://www.coeur-de-provence.org/La-Grotte-de-Baume-Sourne-38.html />


En remerciant ceux qui ont participé à ce fil de discussion et "Que les amateurs apprécient !"

[Effacer]

(/:¬j) Re: Baume sourne
05/11/2005
23:06

La voici



http://www.gizz.org/randodusanglier/trs/grottebaumesourne.jpg"; target="_blank" target="_new">http://www.gizz.org/randodusanglier/trs/grottebaumesourne.jpg />


Béante et toute à la fois cachée, discréte et accueillante. Elle n’a pas la notoriété de Grosibou, mais je crois bien que les connaisseurs la gardent pour eux.

Grosibou, c’est pour les touristes, le mistral y souffle même fort pour faire plus authentique.

Baume Sourne, il faut la mériter, la musique qui s’échappe de ses parois et d’une douceur exquise.

L’air y est frais, leger comme une valse jouée sur les harpes du temps.

Le temps s’immobilise ...comme aux Marquises

[Effacer]

allaudien Re: Baume sourne
17/08/2006
23:00

Voila que j’apprend que Baume Sourne serait fermée.



L’information est elle confirmée sur place



(/:¬j)

[Effacer]

Allaudien Re: Baume sourne
02/09/2006
00:42

Mitch, si vous passez par là (la baume) et sur ce post, et si vous pouviez confirmer la fermeture de la grotte.



Bienvenue sur ce forum de passionnés, mais d’éloignés pour certains du pays des collines.

[Effacer]