Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Laurent FELS Revue "Fortunio"
28/12/2005
17:59

Bonsoir,



Etant en train de préparer une édition introduite et commentée de l’oeuvre poétique de Pagnol ainsi que de ses traductions, je suis à la recherche des différents numéros de la revue "Fortunio". J’ai vérifié sur plusieurs sites, en vain. Si, par hasard, quelqu’un possédait cette revue ou savait où je pourrais la trouver, eût-il l’amabilité de m’en faire signe?

Merci d’avance.



Joyeuses fêtes de fin d’année.



Laurent FELS

[Effacer]

éphémère Re: Revue "Fortunio"
08/09/2006
23:31

Bonsoir Laurent

Si vous êtes toujours à la recherche de la revue Fortunio, vous pouvez en commander actuellement sur le site de CHAPITRE.com ou sur le site de la FNAC en passant par la section des livres rares Plusieurs titres sont disponibles, tous édités dans les années 21 à 23. Il faut débourser 42 euros, mais quand on aime, ...

J’ai reçu aujourd’hui l’exemplaire n° 4 du 20/04/1921,en très bon état. Après plus de 15 ans de recherches chez les bouquinistes, les libraires, dans les brocantes et vide grenier, sur Ebay , vous imaginez mon bonheur en ouvrant le paquet !

Je vous laisse, je vais me mettre sous ma couette pour lire tranquillement Fortunio.

Amicalement

Ephénère

[Effacer]

FORTUNIO Re: Revue "Fortunio"
08/09/2006
23:53

Cher ami, La revue FORTUNIO créée par PAGNOL en 1914 fût imprimée et distribuée (plus que vendue) à quelques centaines d’exemplaires jusqu’en 1920. Puis en 1921, pour sa 3ème série, la revue devint plus régulière, plus diffusée. PAGNOL nommé à Paris en 1922 au lycée condorcet en démissionna en 1925, deçu de n’avoir pu imposer une édition parisienne et constatant qu’éloigné de marseille il en perdait la direction. Elle devint LES CAHIERS DU SUD sous la direction de Jean BALLARD jusque dans les années 70. Trouver des numéros de FORTUNIO de la première et deuxième série relève de la quète du Graal ! La troisième série se trouve encore quand on cherche assidument, comme notre ami Ephémère, pour ma part j’en ai 3 numéros dont un offert par le maitre des passionné de l’oeuvre de PAGNOL (J.B. Luppi). Les textes et pôëmes les plus interessants, signés PAGNOL sont dans les deux premières séries. J’en possède quelques photocopies si cela vous intéresse. Transmettez moi votre adresse postale. Amicalement.

[Effacer]

éphémère Re: Revue "Fortunio"
09/09/2006
11:06

Cher Fortunio

Merci pour tous ces renseignements, que je connais en partie par la biographie de Raymond Castans.

Je suis vivement intéressée par les photocopies que vous proposez. Ce sont effectivement des recherches dignes de la quête du Graal !

Voici mes coordonnées : Marie France Rochereau 5 rue Fernand Léger 37230 FONDETTES

En attendant de vous retrouver sur le forum, je vous remercie d’avance

Marie France

[Effacer]

Escaouprès Re: Revue "Fortunio"
11/09/2006
14:06

Cher Fortunio,

c’est l’occasion rêvée de vous demander si le texte ci-dessous comporte des inexactitudes et si vous me permettez de vous emprunter la phrase (Les deux premières séries...) pour l’encyclopédie libre.



Il s’agit simplement de permettre de situer la revue, en lien interne à partir de la biographie.



Bien cordialement

Fernand

--------------

Fortunio est le titre de la « revue littéraire artistique et théâtrale » créée par à Marseille par Marcel Pagnol en 1914.



Les deux premières séries ne furent distribuées qu’à quelques centaines d’exemplaires, avec de longues interruptions, mais à partir d’Octobre 1920, Fortunio refait surface, puis s’enrichit de chroniques locales, d’interviews sensationnelles et de comptes rendus de répétitions générales envoyés par un mystérieux « correspondant parisien », qui n’était autre que Marcel Pagnol.



Nommé professeur au lycée Condorcet à Paris, Pagnol peinait à en assurer valablement la direction. Il décrit les difficultés de sa tâche dans la préface à Pirouettes « J’étais directeur, rédacteur en chef, secrétaire de la rédaction, metteur en pages, car on ne savait jamais de quels articles serait composé le numéro. Chacun exigeait trois pages, six pages, dix pages… Mais à l’imprimerie, c’était une autre histoire… ».



Après avoir tenté en vain de promouvoir une édition parisienne, Marcel Pagnol dû démissionner en 1925. Sous la direction de son ami, Jean Ballard,la revue parvînt à une audience internationale après avoir été rebaptisée Les Cahiers du Sud, titre sous lequel elle paraîtra jusqu’à la mort de celui-ci en 1973.

[Effacer]

FORTUNIO Re: Revue "Fortunio"
13/09/2006
22:51

Cher ESCAOUPRES : Votre texte me parait bien resumer ce que fût FORTUNIO. J’ai pris ce pseudonyme pour le forum car dans la vie et la carrière de Marcel PAGNOL, cette ambition de jeune-homme-de-lettres qui fût la sienne dans les années 10 et 20 me fascinent. Je rêve que FORTUNIO reparaisse, il pourrait être la version papier de ce forum où tant d’érudis et de passionnés s’expriment. Une vraie revue dédiée à PAGNOL, où paraitrait des travaux de recherches, des copies de documents rares, une revue de presse ... ce à quoi vous participez déjà énormément sur ce site, cher ami.

Chère EPHEMERE, je m’empresse de vous adresser une copie de ces photocopies qu’une amie très chère m’a transmis il y a quelques mois.

Amitiès à toutes et tous.

[Effacer]

Allaudien Re: Revue "Fortunio"
14/09/2006
00:15

Je me permets de rebondir à la réponse de Fortunio avec une nouveau post pour ne pas polluer celui-ci



http://marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=7933&boardid=1"; target="_blank" target="_new">http://marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=7933&boardid=1 />


Salutées

[Effacer]

Laurent FELS Re: Revue "Fortunio"
14/09/2006
20:16

Chers Amis,



Merci beaucoup de ces informations et désolé pour le retard de ma réponse. Je suis très sollicité en ce moment...



J’ai besoin des différents numéros de la revue "Fortunio" pour l’édition critique des poèmes de Pagnol que je prépare pour les Ed. Bernard de Fallois.



Amitiés,



Laurent FELS

[Effacer]

Laurent FELS Re: Revue "Fortunio"
14/09/2006
20:19

Cher Fortunio,



Je vous saurais gré si vous pouviez m’envoyer des copies des poèmes de Pagnol. Voici mes coordonnées:



Laurent FELS

B.P. 84

L-3901 Mondercange



LFELS@PT.LU"; target="_new">LFELS@PT.LU />


Amitiés,



LF

[Effacer]

Anonyme Re: Revue "Fortunio"
15/09/2006
21:23

Cher ALLAUDIEN : Cela me fait plaisir d’entendre quelqu’un évoquer une nouvelle édition de FORTUNIO ! Même sous la forme d’une boutade.

Je rêve aussi d’un "musée" PAGNOL. Un lieu pour découvrir celui que tout le monde croit connaitre et que personne ne connait totalement. En fait, je n’aime pas le mot "musée". Voyez, je le mets entre parenthèses, j’aimerais mieux un ESPACE MARCEL PAGNOL, quoi que ... j’attends vos suggestions, quel nom, et qu’aimeriez-vouds y trouver ?

Cher LAURENT FELS, je vous adresse une copie de ce que je possède, par courrier postal.

Amitiès à tous.

[Effacer]

FORTUNIO Re: Revue "Fortunio"
15/09/2006
21:53

Donc ce soir, j’étais ANONYME bien malgré moi, qui rêve de reconnaissance dans ce monde PAGNOLIEN.

Je suis FORTUNIO. Vous l’aviez reconnu ... n’est-ce pas ? Et bien dites-le !

Amitiés

[Effacer]

Escaouprès Re: Revue "Fortunio"
17/09/2006
04:18

Merci, Cher Fortunio,



Votre rêve est tout simplement sublime!



Et votre générosité augure bien de sa réalité, que j’espère de tout coeur, prochaine.



Alors, persistons et signons, même anonymes, cela fera son chemin, et des heureux (qui s’ignorent sans doute encore, c’est le beau de l’affaire).



Amitiés

Fernand

[Effacer]

Laurent FELS Re: Revue "Fortunio"
17/09/2006
08:45

Merci beaucoup.

Ravi d’avoir fait votre connaissance !



Amicalement,



LF

[Effacer]