Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



clouclou Favouille SVP!
08/01/2006
23:48

Foi de favouille, seule Patricia (de Genève) a répondu à ma question sur le sens de "favouille" -- et c’était pour me faire une (bonne) suggestion de nouveau pseudo.



SVP : ne me laissez pas à sec comme favouille qu’on frit, comme favouille-fripouille : dites-moi le sens du mot. Patricia, sauriez-vous par hasard le mot provençal pour "clou" ? clouclou

[Effacer]

Patricia Re: Favouille SVP!
09/01/2006
13:41

Coucou clouclou pour clouer votre question j’ai trouvé dans le dictionnaire"Lou pichot tresor" de Xavier de Fourvières le mot que vous recherchez.

clou = clavèu

clouer=clavela

Si vous voulez glouglouter le provençal je vous donner un site qui vaut ce qu’il vaut: LEXILOGOS http://www.lexilogos.com/provence_mots.htm"; target="_blank" target="_new">http://www.lexilogos.com/provence_mots.htm;

[Effacer]

JJ30 Re: Favouille SVP!
09/01/2006
21:07

Bonsoir Clouclou



Cigalon vous a répondu, mais dans un message à part de celui-ci intitulé "Réponse à Clouclou"; il se trouve un peu plus bas dans la liste.

Pour l’anecdote, "favouille" était le surnom que me donnait ma mère quand je disais une bêtise ou que je me trompais !

Amitiés.

J-J

[Effacer]

Anonyme Re: Favouille SVP!
10/01/2006
00:56

La réponse de cigalon sur les favouilles

http://marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=6253&boardid=1"; target="_blank" target="_new">http://marcel-pagnol.com/fr/forum/voirsujet.php3?postid=6253&boardid=1;

[Effacer]

allaudien Re: Favouille SVP!
10/01/2006
00:58

Merci les cookies qui par leur absence ont lachement oublié mon pseudo



Allaudien

[Effacer]

Jean-Claude Re: Favouille SVP!
02/02/2006
20:55

Pour répondre à Clouclou concernant la signification provençale du mot : "Favouille", c’est le nom donné aux petits crabes de roche, par les poissonniers de la côte provençale.

Crabes qui serviront à élaborer le fonds pour la bouillabaisse ou carrément la fameuse soupe de crabes.

En provençal (graphie mistralienne) : Favouio et en (graphie occitane régulière) : favolha (les 2 se prononcent : favouillo).

L’origine du mot doit sûrement venir de "fève" en provençal : Favo ou fava (les 2 se prononcent : favo). Ces crabes évoquant la forme de grosses fèves. et, par extention il a toujours été dans les moeurs que l’on attribuât, chez nous, le nom de "favouille" à certaines personnes que l’on voulait taquiner.

A noter que le véritable nom du crabe en Provençal(occitan) est : "cranc" ou Cranca, cranquetta (femelle du crabe)

[Effacer]