Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



hiba DES JEUNES!!!
28/03/2006
22:17

coucou, je suis hiba, j’ai 16 ans, et je suis fan de litterature française, j’ai lu de tout en faite, de GYS DE MAUPASSANT, en passant par VICTOR HUGO, puis EMILE ZOLA, FLAUBERT, BALZAC,.....pour tomber amoureuse du talentueux et inimitable MARCEL PAGNOL,je voudrai savoir si il ya parmis les partcicipants de ce forum, des jeunes de mon age?? cela me ferai plaisir de voir des jeunes interessés par la litterature autant que moi,

merci d’avance!!

[Effacer]

Olivier Re: DES JEUNES!!!
29/03/2006
04:34

salut hiba



on va dire que je suis juste un peu plus vieux que toi, j’adore Marcel Pagnol depuis que je suis petit, et aussi la litteraire classique que tu cites. Malheuresement la vie ne me laisse plus le temps de lire :-/

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
29/03/2006
12:42

cela me fait tres plaisir OLIVIER d’avoir eu ta reponse, le classique français est tres passionnant, interessant et enrichissant,je suis jeune, je suis ouverte d’esprit, je sors avec mes copines, j’aime la mode, les magazines d’ados et tout, mais ça ne m’empeche de laisser libre à mon imagination à chaque que j’ouvre un roman, une autobiographie, peu importe, c’est toujours un grand moment de plaisir!!



Olvier, je voudrai bien faire ta connaissance, tu as quel age??



merci merci....

[Effacer]

Maitre Capello Re: DES JEUNES!!!
29/03/2006
19:56

Hiba, au lieu d’essayer de trouver un mec (ce n’est pas un club de rencontres ici!!!!!!) tu ferais bien d’être un peu moins "ouverte" et d’apprendre le français (à 16 ans, ne pas savoir parler ni écrire c’est grave).

Ensuite, poster 5 fois le même message, ça pollue le forum.

Je ne te salue pas.

Signé : GYS DE MAUPASSANT (quelle honte!!!!!!!!!!!!)

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
29/03/2006
21:04

a monsieur le maitre je ne sais quoi, tu es pretentieux, et je voudrai savoir: tu te prends pour qui??

tu te defoules sur les forums, tu humilies "les faibles", tu corriges les fautes, au lieu de soigner les autres, commences par te soigner d’abord, si faire du mal aux autres te rejouis, alors moi, mais pas du tout, tu n’es qu’un malade, va chez un psy, va te faire soigner et fiche nous la paix!!!

[Effacer]

Lord Re: DES JEUNES!!!
29/03/2006
22:51

Salut Hiba,



Lire Pagnol à 16 ans, rien de plus normal et à cet âge là, j’avais tout lu, tout vu (ou presque). N’hésites pas à en parler et dire ta passion car pour s’intéresser à Marcel Pagnol, il n’y a pas d’âge. Et puis bien sûr, ça n’empêche pas d’autres passions ou loisirs... Si seulement tous les jeunes de 16 ans s’intéressaient à Pagnol....

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
29/03/2006
23:11

merci LORD, pour ton encouragement, je souhaite aussi que tous les jeunes s’approchent de MARCEL PAGNOL, et de voir son style, sa vie, et de l’adopter finalement, a propos, j’ai créé un atelier de lecture dans mon lycée, que j’ai nommé "ATELIER DE LECTURE MARCEL PAGNOL", au debut le nombre des participants ne depassait pas les disaines, maitenant j’en suis à une cinquantaine, j’espere une bonne contuinité à cet atelier,



et merci

[Effacer]

Phil de Valence Re: DES JEUNES!!!
01/04/2006
11:00

Salut à toi Hiba,

Hélas mes 16 ans s’éloignent de plus en plus de moi! mais je crois que dans mon coeur, il ne sont pas si loin ...et dans ma tête également. En tout cas je suis trés heureux de constater que la littérature classique t’intéresse et plus particulièrement Pagnol qui nous est si cher. Continue donc de t’exprimer et nous faire partager tes sentiments concernant son Oeuvre. Et au passage, bravo pour ta réplique au "fada" du forum. Je crois que tu as vu juste : cela relève de la psychiatrie !

[Effacer]

Eleana Re: DES JEUNES!!!
01/04/2006
12:47

J’ai 18 ans et je suis passionée par les oeuvres de Marcel Pagnol depuis que j’ai 8 ans! J’ai lu La Gloire de Mon Père en CE2, je suis tombée amoureuse de ce livre et depuis je me suis procuré la collection presque entière de ses livres et ai regardé beaucoup de ses films!

[Effacer]

Laurent FELS Re: DES JEUNES!!!
01/04/2006
14:50

Bonjour,



Je trouve tout à fait louable que des jeunes personnes s’intéressent à Pagnol et à son oeuvre. Cela donne à nous autres le courage de lutter pour la diffusion de ses oeuvres et - qui sait - pour une éventuelle publication en Pléiade dans quelques années.



Toutefois, il est regrettable de constater dans quelques messages qui précèdent celui-ci une insolence effrayante. C’est désolant de voir le nom de Pagnol associé à de telles bassesses...



Amitiés,



LF

[Effacer]

Francis Re: DES JEUNES!!!
01/04/2006
16:15

Bonjour, et bienvenue à toi Hiba;

Quel plaisir de voir que sans arrêt, des nouvelles générations se passionnent également pour M. Pagnol comme nous, plus "anciens". Encore une preuve de l’immensité du talent de notre auteur préféré.

Quant au personnage qui s’est manifesté plus haut, tu sais, je crois qu’il est plus à plaindre qu’à blâmer. Toujours à geindre, à marroner et à rouscailler... En tire t’il une satisfaction ? peut être ...à nous de lui faire comprendre qu’il n’est pas dans le bon sentier....

Je pense qu’il n’aurait pas compris la lettre de Lili.. ni la réponse qu’a fait Marcel à son Ami Mius , Marius Brouquier, quand celui-ci lui disait qu’il n’oserait plus lui écrire, à cause des fautes d’orthographe, quand il fût élu à l’académie française : ""Mon cher Mius, c’est pas parce que je suis de l’académie qu’il y a quelque chose de changé entre nous. Continue de m’écrire comme tu le faisais, sans te tracasser pour les fautes. Avec ton coeur. Ce qui compte, c’est l’amitié.""

Quoi que de plus naturel, à 16 ans, que de vouloir se faire des amis, et même s’il est vrai que ce forum n’est pas un club de rencontres, rien n’empêche de s’y faire de nouveaux amis.

Personnellement, je ne remercierait jamais assez ce lieu pour m’avoir permit d’y rencontrer, virtuellement pour l’instant car près de 1000 kilomètres séparent nos domiciles respectifs, une personne qui est devenue une amie très chère (coucoudou, ma nine !) et, au-delà d’elle, une famille extraordinaire.

Alors, je terminerais en disant, vous savez mr capello, la vie est trop courte pour se "prendre le chou" avec de si petites choses. on fait des fôôtes ? et alors ? quand c’est le coeur qui parle, il n’y a jamais de fautes d’orthographe ni de grammaire.

Si vous habitez Paris, ou la région, écrivez-moi. On prendra le pastis (ou le jus de tomates) ensemble. Vous verrez : il est plus facile de se faire des amis que des énnemis.

Amicalement, Francis

[Effacer]

chantal provence Re: DES JEUNES!!!
02/04/2006
20:59

ta nine te fais de gros bisous Francis

Cela fait bien longtemps que je ne suis plus venu sur ce forum mais sachez tous que vous avez été toujours merveilleux pour moi et en passant je fais des poutous à Cigalon, Escaouprès et les autres qui se reconnaîtront.

Vive le forum vive Pagnol et que continue cet amour que nous avons tous pour Pagnol.

Té je vais prendre un pastaga!!

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
03/04/2006
13:28

COUCOU, je remercie tout le monde pour votre soutient, je le considère comme un coup de pousse vers l’avant, a propos, je suis marocaine, et je me suis deja presentée dans le sujet consacré aux presentations des participants du forum, ce forum est geniale,VOUS etes geniaux, c’est vrai!!!

je suis nouvelle, mais VOUS m’avez accueillie si chaleureusement, je sens deja un lien qui nous lit tous: l’amour de MARCEL PAGNOL, alors vive la litterature française et vive ce forum!!!

amicalement

HIBA

P.S:a propos du "club de rencontres", je suis desolée, je n’avais aucune intention de ce genre là, je voulais juste faire votre connaissance pour ne pas me sentir seule c’est tout!!!,

[Effacer]

chantal provence Re: DES JEUNES!!!
04/04/2006
02:27

BIENVENUE HIBA !!!!

NON TU N’ES PAS SEULE...ON EST LA!!!!

A BIENTOT DE TE RELIRE.

ADESIAS

[Effacer]

Escaouprès Re: DES JEUNES!!!
04/04/2006
17:37

Allons, voilà que grâce à Hiba, le forum déjeûne et se met à la table conviviale.



Vive la jeunesse, eà commencer par celle du coeur, Francis, Chantal aux premiers rangs, comme toujours.



Bienvenu à Hiba et tous les autres sang-nouveaux sur le forum, qui comme nous goûtent et affectionnent Marcel Pagnol.



Moi aussi, après un long jeûne, et un mémorable séjour dans ma Provence Natale, notamment la maison natale, près de celle de Raimu. La France a beaucoup changé, certes, mais la Provence est toujours rayonnante par son soleil et sa chaleur d’esprit.



à bientôt de vous lire tous.



Fernand, aux îles sous le vent

[Effacer]

marc68 Re: DES JEUNES!!!
05/04/2006
14:32

Salut Hiba!

Moi cela fait 20 ans que je n’ai plus 16 ans (je suis donc encore tres jeune)mais je me souviens de cette émotion indescriptible en découvrant "La gloire de mon père".Je te félicite pour cet atelier de lecture qui existe.Toute l’oeuvre de Pagnol est belle,et tu te rendras compte en lisant

que les choses les plus simples sont souvent les plus belles.

Bisous à tous les amoureux de Mr PAGNOL

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
07/04/2006
18:01

heureuse, comblée, et trop contente de voir des gens si chaleureux et si gentils, sans le nier, j’avais une peur bleue au debut, la peur du premier pas, mais maintenant -et grace à vous-, je me sens tres à l’aise, bref chez moi!!

je voudrai remercier, tous les amoureux de PAGNOL, les anciens participants de ce forum , parce que sans eux il n’aurait pas le meme gout, ce gout de chaleur, de joie, d’amour, et de passion, voilà, bizzzzzouuuu à tous!!!

[Effacer]

allaudien Re: DES JEUNES!!!
07/04/2006
21:42

Le premier pas est difficile à faire, c’est que c’est un grand pas, ensuite il n’y a pas de regret.



Bienvenue dans tes collines

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
13/04/2006
22:09

wé tout à fait allaudien c’est tres difficile au debut, mais je n’ai aucun regret, franchement aucun, ce forum a boulversé le courant de ma vie...

je souhaite rester ac vous le plus longtemps possible...

mes amitiés..

HIBA

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
15/04/2006
18:01

il n’y a plus de jeunes? ou même de nouveaux participants??

[Effacer]

Fan26 Re: DES JEUNES!!!
15/04/2006
21:54

Jeune... si encore... Comme toi, j’ai découvert Marcel au collège. Je me souviens encore de Mademoiselle CRUCHET qui m’a incitée à lire "La Gloire de mon Père" puis "Le Château de ma Mère"... Avec les années, je me suis offerte toute la collection et devenue accro ! Il y a une dizaine d’années, je l’ai fait découvrir à mes enfants grâce aux films de Yves ROBERT et à plusieurs ballades dans les collines de La Treille et d’Allauch. Ils sont devenus incollables... Hiba, je suis enchantée de ta démarche. Bravo !

[Effacer]

Lidia Re: DES JEUNES!!!
15/04/2006
22:49



Chère Hiba, j’écris d’Uruguay. J’ai trois fois 16 ans, je vois mes premiers 16 ans si loin déjà... J’ai découvert ce forum il y a huit mois, il est formidable, tu te sentiras très à l’aise. J’ai été un peu absente ces derniers temps à cause de mes activités mais dès que j’ai l’occasion, je me plonge dans la lecture des différents fils. Moi aussi je te félicite de ta démarche, il est toujours encourageant de voir les jeunes découvrir les grands auteurs. Pagnol, tu sais, il est un compagnon pour toute la vie. Je l’ai découvert à la bibliothèque de l’Alliance Française de Montevideo quand j’avais environ 18 ans, et il ne m’a jamais quittée. Au début, La gloire de mon père, et ensuite, j’ai été prise par la boulimie et la passion pour tous ses livres. Les films c’est différent, j’en connais peu car ils sont rares en Amérique Latine, et l’achat par internet devient trop cher pour nous, mais ceux que j’ai eu la chance de voir, je les ai adorés (Regain, La femme du boulanger, et le film de Philippe Artières "Les sentiers Marcel Pagnol - le chemin d’une vie").

Bonne chance Hiba, tu es sur la bonne route.

J’en profite pour souhaiter à toutes et a tous les membres de ce merveilleux forum de joyeuses Pâques.

Amicalement,

Lidia

Montevideo, Uruguay

[Effacer]

allaudien Re: DES JEUNES!!!
15/04/2006
22:53

> Hiba

Les jeunes sont jeunes et courent vite dans les collines du web, il faut que ca pulse, que ça chat, que ça mail, que ca texte, il y a de la vie .

Par ici les jeunes le sont depuis un bon moment, quelques messages dans le forum et beaucoup de lecture, les pas sont certes un peu plus réflechis mais chargés de passion, de sens (directionnel). Ils n’ont pas de GPS, le soleil et les étoiles leur suffisent.

Ils ne font guère de chat ou de texto, leur tchache emplit de pre-textes leur journées.



Et finalement au sommet de la colline tout le monde est là, et chacun transpire de ses efforts.



Alors courez les collines, suivez l’escapade d’Ugolin, allez chercher les autres jeunes deboussolés dans les vallons ...



"Tant mieux si la route est longue

Je ferais le tour du monde



Nous irons dans les pays

Où l’or les pierreries

Cachés dans les galions

Attendent les grands enfants

Qui ont le soir couchant

Des rêves d’évasion

Et nous irons dans les villes

Où pour parler de filles et d’amour

On met des chapeaux de lune

Et des manteaux de plumes en velours"

(La Route est longue - Jean-Claude Darnal - 1955)

[Effacer]

hiba Re: DES JEUNES!!!
25/04/2006
11:45

J’ai bien aimé ce poème Allaudien ,je le connaissais pas, merci en tout cas....



Bien Cordialement

HIBA

[Effacer]