Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Akanemo Marius Broquier
18/04/2006
12:00

Bonjour à tous,



Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur Marius Broquier, l’ami maçon de Marcel Pagnol qui a construit nombre de ses décors de films (notamment le village en ruine de Regain)?

Je possède des cartes postales du début du 20ème siècle signé Alexandre Broquier, soldat à Menton, de Louis Broquier, soldat à Briançon, de Paul Broquier, laitier à St Barnabé à Marseille et donc de Marius Broquier qui écrit lui de Sospel.

J’aimerais savoir s’il s’agit du l’ami de Pagnol et de sa famille. Quelqu’un a-t-il des infos sur cet homme?

Merci d’avance et longue vie au forum

[Effacer]

Escaouprès Re: Marius Broquier
18/04/2006
17:30

Marius Broquier était un ami d’enfance qui devint artisan maçon à la Treille. C’est tout ce que j’ai pu glâner comme infos. C’est maigre.



Vous pouvez contacter le génalogiste Roland Odore qui travaillé sur ce patronyme à Aubagne pour savoir s’il y a un lien de parenté entre vos trois cartes postales.



Adresse mail : doreroland@ifrance.com"; target="_new">odoreroland@ifrance.com;



Le patronyme Broquier semble assez fréquent en Charentes, Bretagne et aussi en Provence, beaucoup dans le 13 et 83, surtout Hyères, Toulon, Aubagne, Barbetane et aussi les Hautes Alpes.



Chose amusante, cet habile artisan portait assez bien son nom puisque le patronyme BROQUIER désigne à l’origine un artisan fabricant des ouvrages de petite tonnellerie : seaux, cuves ...



Dans les vieux livres d’école on trouve ce thème pour une dcitée: "Un broquier met 2 cercles à la meule."



Bonne chance cher Akanemo, espérons que certains connaisseurs auront des éléments: Josée, JJ, Cigalon, Jean-Philippe...?

[Effacer]

Cigalon Re: Marius Broquier
18/04/2006
17:41



Sauf erreur de ma part,l’ami maçon de la Treille est Marius BROUQUIER.Je sais que sur bien des documents on confond Broquier et Brouquier.



Avec un pseudo pareil,vous devez habiter Marseille.Rendez vous au petit cimetierre de

La Treille et vous pourrez juger par vous méme.



Bonne visite ,bien cordialement.Cigalon.

[Effacer]

Escaouprès Re: Marius Brouquier
19/04/2006
10:26

Bien vu Cigalon.



Une anecdote

La réflexion, toute pagnolesque, de Marius

Brouquier (qui construisit les décors des films) à

qui on reprochait d’assister à l’enterrement de

Pagnol dans sa tenue de travail : "et comment

il m’aurait reconnu, Marcel, si j’avais mis mon costume du dimanche !"…

[Effacer]

Escaouprès Re: Marius Broquier
19/04/2006
10:27

Autre anecdote:



Dans la grotte du petit cerf (située entre la grotte de Manon des sources et le haut du Garlaban),

la petite source a été captée par Marius Brouquier et on peut y voir, inscrits quand le ciment était

encore frais, les noms de Pagnol et de ses trois compagnons venus boire là un pastis…

[Effacer]

Escaouprès Re: Marius Brouquier
19/04/2006
10:31

Ici une variante: Brouquier n’a pas vraiment capté la source, mais lui a simplement façonné un collecteur

------



... En grimpant au dessus de la grotte de Manon, on peut accéder à une autre petite grotte dans laquelle on trouve une source qui coule le long de la paroi : la source du cerf. Une petite vasque pleine d’eau à la bonne saison a été construite par Marius Brouquier (le maçon de Pagnol). Ce dernier Orane Demazis et Marcel Pagnol y laisserent leurs empreintes un jour de 1934. Elles sont toujours visibles de nos jours.

[Effacer]

Escaouprès Brouquier au cimetière de la Treille
19/04/2006
10:36

Le cimetière de La Treille

La commune de La Treille, où se situe « la Bastide neuve », cette maison aujourd’hui peu entretenue où le jeune Marcel Pagnol passait ses vacances et dont il disait qu’« elle était neuve depuis bien longtemps », compte désormais parmi les faubourgs de Marseille.



Dès qu’on aura poussé, toutefois, la porte du petit cimetière, on se trouvera dans un havre de paix encerclé de pins et de roches. Juste devant, se trouve la tombe de Pagnol, la plus joliment fleurie.



Non loin reposent ses proches, ses amis Lili (David), Baptistin Magnan et Marius Brouquier, le maçon décorateur, vieux copain de toujours, son fidèle second.



http://la-croix.bayardweb.com/article/index.jsp?docId=2262855&rubId=23491"; target="_blank" target="_new">http://la-croix.bayardweb.com/article/index.jsp?docId=2262855&rubId=23491;

[Effacer]

allaudien Re: Marius Broquier
19/04/2006
19:18

Voici l’entré de la grotte du cerf



http://www.web-provence.com/balades/manon-20.htm"; target="_blank" target="_new">http://www.web-provence.com/balades/manon-20.htm />


Et l’apercu général et détaillé

http://www.coeur-de-provence.org/Grotte-du-plantier.html"; target="_blank" target="_new">http://www.coeur-de-provence.org/Grotte-du-plantier.html />


Les signatures sont par contre mal "sorties", la faute au numérique, enfin au photographe...

[Effacer]

Damdou RE: Marius Broquier
30/04/2011
14:07

Je suis allée au petit cimetière de La Treille, au printemps dernier (je suis en train de trier mes photos...). Sur la tombe de Marius, le nom de famille est bien écrit : BROQUIER. On ne peut s'y tromper, puisqu'une petite maisonnette orne sa tombe, et sur le devant, on a placé une pierre dans laquelle est gravée une maisonnette... Le maçon est bien honoré!

[Effacer]

allauch13 RE: Marius Broquier
30/04/2011
20:45

Marius Broquier,le maçon de Pagnol,que celui-ci appelait mèu,m'avait montré sa carte d'identité qui portait BROQUIER ou BROUQUIER?

[Effacer]

allauch13 RE: Marius Broquier
30/04/2011
20:48

Le maçon et ami d'enfance de Pagnol que celui-ci appelait Mèu m'avait montré sa carte d'identité qui portait :BROQ UIER ou BROUQUIER.

[Effacer]

Cyprien RE: Marius Broquier
03/05/2011
18:42

Non, Escaouprès, "la bastide neuve" n'est pas dans la commune de Marseille ! Passé "la Pascaline", (la célèbre maison blanche où résidèrent Jacqueline et Marcel Pagnol, en compagnie de Rellys pendant le tournage de Manon des sources en 1952, l'on change de commune, puisque Marseille et son 11ème arrondissement se termine pour laisser place à... Allauch ! En conséquence, les Bellons (le hameau où se situe la bastide des vacances) fait partie de cette commune ; tout comme une grande partie des collines.

[Effacer]

Cyprien RE: Marius Broquier
03/05/2011
18:44

Non, Escaouprès, "la bastide neuve" n'est pas dans la commune de Marseille ! Passé "la Pascaline", (la célèbre maison blanche où résidèrent Jacqueline et Marcel Pagnol, en compagnie de Rellys pendant le tournage de Manon des sources en 1952), l'on change de commune, puisque Marseille et son 11ème arrondissement se termine pour laisser place à... Allauch ! En conséquence, les Bellons (le hameau où se situe la bastide des vacances) fait partie de cette commune ; tout comme une grande partie des collines.

[Effacer]

lefred RE: Marius Broquier
13/07/2011
22:24

Bonjour je viens de découvrir le forum qui me plais beaucoup
J'apporte une petite précision sur la sépulture de marius BROQUIER (mius pour les intimes)
La tombe est facile à identifier elle est ornée d'une réplique de la ferme de Manon
cordialement
Fred

[Effacer]