Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Estelle Prénom
19/06/2006
18:20

Je viens de terminer "Marcel PAGNOL", et j’ai lu que Jacqueline et Marcel ont choisi le prénom de Frédéric pour leur fils en hommage au poète Frédéric Mistral. Je voudrais savoir si certains d’entre vous, savez pourquoi ils ont choisi le prénom Estelle pour leur fille prématurement disparue.

Merci

cordialement

[Effacer]

Michelle Re: Prénom
19/06/2006
20:35

Ste Estelle, vierge, fille du gouverneur romain de la ville de Saintes, convertie par St Eutrope et martyrisée en Saintonge le 21 mai 98. Ste Estelle a été choisie pour patronne par les Félibres, à cause de son nom symbolique et de la date de sa fête qui rappelle l’anniversaire de la fondation du Félibrige (école littéraire fondée pour restituer au provençal son rang de langue littéraire), le 21 mai 1854, à Font Ségugne. Une étoile à sept rayons, l’estello di sèt rai, est devenue par suite l’emblème du Félibrige, et la réunion solennelle de cette association a lieu annuellement le jour de la Ste Estelle. "Trésor du Félibrige", Frédéric Mistral.

J’avais noté ces informations car je suis accompagnatrice de groupes dans ma région et à Saintes, je fais visiter l’église St Eutrope, Ste Estelle était sa disciple... quelle ne fût pas ma surprise lorsque je me suis rendue compte du rapprochement avec la Provence et Mistral !

Amitiés. Michelle

[Effacer]

Estelle Re: Prénom
20/06/2006
10:11

Merci beaucoup Michelle pour cette information c’est très gentil de votre part, amitiés Estelle

[Effacer]

cecile Re: Prénom
20/06/2006
22:32

et puis aussi , il na faut pas oublier qu’ Estelle , en provençal signifie l’ étoile.

Et c’est le nom du massif qu’il aimait tant.

[Effacer]

Alie Re: Prénom
06/07/2006
22:47

C’est joli, je ne connaissais pas la signification du prénom Estelle en provençal ! Mais c’est vrai qu’en y réfléchissant, ça fait penser au mot constellation...

J’avais une amie à l’époque du collège qui s’appelait ainsi. Si j’avais su, je lui aurais dit, je suis sûre qu’elle en aurait été fière.



Allez je vous laisse, ce n’était qu’une petite anecdote. Une simple réaction. :o)



A bientôt



Alie

[Effacer]

Anonyme Re: Prénom
11/07/2006
17:34

C’est un très joli prénom provençal, la Provence étant très attachée à l’étoile depuis lépoque gallo-romaine (massif de l’étoile, étoile de Moustiers, ...) et on dit que cette petite fille était rayonnante de beauté et de charme!

Cette naissance l’avait de plus consolé de la mort de Joseph la même année 1951.



Mais, Marcel n’a pas eu de chance avec les étoiles.



Il achète le domaine de l’Étoile, à la Gaude, près de Cagnes pour se lancer en 1941 dans "la culture intensive des œillets" et écrit sa poignante "Prière aux étoiles" mais elle est restée inachevée.



10 ans plus tard, sa dernière fille, prénomée Estelle, d’après Sainto Estello, la patronne des Félibres, fut également ravie à son affection avant d’avoir eu 3 ans.



"L’adorable petite fille décèdera soudainement en 1954 d’une crise d’acétonémie.

Le chagrin de Marcel et de Jacqueline est immense ; ils ne s’en consoleront jamais."



Voir l’Ode à la race latine, composée par Frédéric Mistral pour les jeux Floraux de la Sainte-Estelle de Montpellier, le 24 mai 1878.



voir le site (bilingue) avec la belle gravure des septs félibres de Font-Ségugne:

Frédéric Mistral, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Jean Brunet, Paul Giera, Anselme Mathieu, Alphonse Tavan.



http://www.lexilogos.com/provence_felibrige.htm"; target="_blank" target="_new">http://www.lexilogos.com/provence_felibrige.htm />


Enfin, dans les Pestiférés (Le temps des secrets) Pagnol nous parlera du célèbre échevin, personnage réel qui a sa rue à Marseille, Jean-Baptiste Estelle qui dirigea Marseille au moment de la peste de 1720. On le tient même pour responsable de son intoduction...



tristesse.

[Effacer]