Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



lulu la treille
18/07/2006
16:37

je suis deçu, je viens juste de decouvrir ce site alors que je rentre tout juste de vacances pres d’aubagne. J’adore Marcel Pagnol depuis que j’ai vu "La gloire de mon pere" et "le chateau de ma mere" quand j’avais 12ans( j’en ai aujourd’hui 21). Je suis allé à la treille de moi meme pour aller sur ces traces mais je ne savais pas alors toutes les choses que je viens de lire. Je suis un peu furieuse contre moi de ne pas avoir fait toute ces recherches avant. J’espere retourner un jour dans cette belle region ( je ne suis meme pas allé à Aubagne, mes parents ne voulais pas!!!!)

merci pour ce fabuleux site.

[Effacer]

allaudien Re: la treille
18/07/2006
23:10

Un peu de patience, un peu de ce forum Marcel Pagnol, un peu de recherche sur le web et un peu de lecture académique.

Voici notre Picon-bière quotidien avec ses trois tiers règlementaires... en attendant, comme bon nombre, de retourner au pays faire la photo manquante, faire une nouvelle sieste sous un tilleul, decouvrir un peu plus l’authentique, partager un brin de thym.



Un voyage au pays rempli plus l’armoire aux souvenirs lorsqu’il est préparé.



Bienvenue sur ce forum !



PS : la treille ou Aubagne sont comme qui dirait la partie immergée de l’iceb... du glacon ... qui raffraichit le picon-bière

Allez santé, aux voyages à la Treille et eau delà !

[Effacer]

Jean-Philippe Re: la treille
19/07/2006
01:04

Cher Lulu,

Bienvenue.



A 21 ans, il n’y a pas de quoi être furieux, surtout qu’il y a encore tant d’autres oeuvres de M. Pagnol à déguster et à savourer.

Ensuite, les biographies et autres collections de souvenirs et anecdotes, pour découvrir un homme avec des défauts, certes, mais tant de qualités humaines.



J’ai découvert Pagnol avec la trilogie, entre deux voyages de La Malaisie; de là, ma fascination pour le Bar de La Marine.

La vérité et sincérité des sentiments exprimés m’ont conduit vers les autres oeuvres de Marcel Pagnol, puis un jour à La Treille.

Mais là, ma compagnie a dû en avoir marre de poursuivre des traces inconnues, et je n’ai donc jamais pu explorer ces fameuses colinnes.

Depuis, j’écoute les cigales et je flaire la garrigue à travers les évocations d’Allaudien, JJ30, Escaouprès et tant d’autres sur ce site.



Mais je ne désespère pas d’y retourner pour de vrai. Entretemps internet et les dvd (surtout ceux à venir, n’est-ce pas Fanny?) entretiennent ma bonne humeur et mon imaginaire.



Donc Lulu, tant mieux si tu n’as pas tout vu. Cela te donnera l’occasion d’entretenir le rêve et l’expoir.



Passionnément.

jean-Philippe

[Effacer]