Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



ManuTroyes Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
31/07/2006
09:10

Bonjour a toutes et tous.

je suis a la recherche d’une personne pouvant expertisé avec certitude l’écriture de Marcel Pagnol si quelqu’un connait une adresse ou un numéro de téléphone je l’en remercie de bien vouloir me la communiqué.



Je voudrais savoir aussi si Marcel Pagnol avait l’habitude de signé ces lettres avec sont vrai nom ou lui arrivait il d’utilisé des pseudonymes?



Si je vous pose toutes ces questions c’est que j’ai en ma posséssion une carte postale ancienne de Gabriel Gabrio (role de "Panturie" dans "Regain" film de Marcel Pagnol) envoyé a Gabriel Gabrio lui méme et suite a une petite recherche avec les amis du forum de Delcampe.com et en comparant avec une lettre écrite de Marcel Pagnol ont trouve qu’il y a beaucoup de resemblance.



Par avance merci a tout ceux qui pourront m’aidé et bonne journée a tous.

[Effacer]

Anonyme Re: Un expert pouvant expertiser l'écriture de Marcel Pagnol?
31/07/2006
14:18

Salut Manu,



J’espère que tu trouveras un expert.



Marcel signait le plus souvent de son vrai nom (Prénom+nom sans espace entre les deux) comme sur le logo en haut à gauche sur la page même du forum.



Il signait parfois simplement "Marcel"

comme ici dans les lettres à Martineti (cliquer pour agrandir):



http://notrefamille.tf1.fr/v2/boutique/produit-autographies-fiche.asp?c2=&c3=&c5=&Id=447"; target="_blank" target="_new">http://notrefamille.tf1.fr/v2/boutique/produit-autographies-fiche.asp?c2=&c3=&c5=&Id=447 />
http://notrefamille.tf1.fr/v2/boutique/produit-autographies-fiche.asp?c2=&c3=&c5=&Id=521"; target="_blank" target="_new">http://notrefamille.tf1.fr/v2/boutique/produit-autographies-fiche.asp?c2=&c3=&c5=&Id=521 />


etc (cliquer pour agrandir)



Maintenant, comme il était parfois assez farceur, un pseudonyme par ci par là ne me surprendrait pas trop...

[Effacer]

Anonyme Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
31/07/2006
14:26

PS. Si en plus, cette carte est vraiment adressée à Gabriel Gabrio (qui joua "Panturle" à la place de Raimu), cette carte a déjà beaucoup de valeur.



Il est inoubliable dans le Jean Valjean de misérables.

[Effacer]

ManuTroyes Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
31/07/2006
15:17

Merci voici le scan du dos de la carte

http://i7.tinypic.com/21kbbia.jpg"; target="_blank" target="_new">http://i7.tinypic.com/21kbbia.jpg; dite moi ce que vous en pensez svp?

[Effacer]

JJ30 Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
31/07/2006
23:29

En comparant les deux documents (la carte et la 1ère lettre qui parle du coin"-coin"), il semble au premier regard qu’il y ait une similitude entre les deux écritures (un mélange de script et de cursive). Mais à y regarder de plus près, on note plusieurs différences :

1) L’écriture de Marcel Pagnol penche à droite, celle de la carte est bien droite.

2) Certaines majuscules ne sont pas les mêmes : le "J" surmonté d’un grand trait chez M.P., le "C" beaucoup plus entrant chez M.P., le "V" du mot vendredi attaché à la lettre suivante.

3) Certaines minuscules ne sont pas formées de la même manière, la plus flagrante étant le "S", toujours en script sur la carte, presque toujours en cursive et bien arrondie chez M.P., le "j" sans boucle dans l’adresse de la carte, est bouclé chez M.P., etc ...

4) Enfin, le mot "VOUS" revient deux fois dans chacun des deux documents, mais il n’est pas écrit du tout de la même façon : "V" en script et pointu, "S" en cursive et bien rond chez M.P., "V" en cursive et bien rond, "S" en script sur la carte.

Il me semble que même s’il y a une ressemblance indéniable entre les deux écritures, ce ne sont hélas pas les mêmes. Mais je ne suis pas graphologue !

Cependant, la carte date de 1937: pour être sûr, il faudrait comparer avec un document de M.P. de cette époque-là, l’écriture n’étant pas quelque chose de figée, elle a pu évoluer avec le temps; les lettres à Jo Martinetti sont bien plus tardives.

Enfin, a contrario, si l’on considère le tampon de la carte, l’avenue de Wagram, dans sa partie du XVIIème, se situe à proximité de la rue Fortuny (XVIIème aussi), mais pas très loin non plus de l’avenue Foch !

Qu’en pensent les autres ?

Affaire à suivre !

J-J

[Effacer]

Anonyme Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
01/08/2006
07:42

Je pense que cette carte malicieuse est bien de Marcel Pagnol, où plutôt d’" Esménard Victor "!



En tous cas, ce Charles Corbessal (patonyme non attesté dans la word geneabank) connaissait fort bien Marcel, peut-être plus que lui-même (lol).



Comparée à une douzaine de lettres et notes autographes de diverses époques, cette écriture présente bien sûr des différences (l’écriture est un geste), mais PAS PLUS que d’une lettre à l’autre dans la même année!



Les traits de personnalité sous-jacents (forte énergie dans les jambages et le soulignement des signatures, "capitales" en fin de mot (JeaN ValjaN), inconstance moulées/script pour une même lettre, hypersensibilité/générosité dans les ligatures ponctuées d’hachés (craquées émotionnelles, comme chez les bègues), mélange de dillétantisme touche à tout et de perfectionnisme, ça ne s’invente pas! Et c’est difficile à copier par un faussaire, qui n’aurait sans doute fait mieux dans la forme, mais la forme seulement.



Il y a aussi un effort visible mais ludique de se dissumuler (devine qui t’écrit?) : la plume Sergent Major est tenue avec plus de contrôle, le tracé "calligraphe" (qui a valu à Pagnol le premier prix dans l’ouvrage de " Manuscrits " de Roselyne de Ayala, Jean-Pierre Guéno, cf. reférence au bas de ce fil http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/home.htm"; target="_blank" target="_new">http://www.marcel-pagnol.com/fr/forum/home.htm) />


plus appliqué, plus arrondi, moins "avare" dans la fermeture des voyelles, plus droite que d’ordinaire mais c’est fréquent sur carte postale, de même que le paradoxe de la signature en diagonale pour remplir le vide.



Enfin, pour la partie de cache-cache: sans salutations, ni "mon Cher.." , et ce vouvoiement insistant (alors que Pagnol tutoyait tous ses acteurs). Le "monsieur" est également ironique ou espiègle, et d’ailleurs il en oublie même la Majuscule (qu’il n’omet jamais dans ces lettres) du monsieur de l’adresse. Ce qui est un signe de grande familiarité entre les deux hommes.



A leu

[Effacer]

Anonyme Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
01/08/2006
09:03

Le pseudonyme CORBESSAL est sans doute une variante de Charles Corbessas, en qui Pagnol qui lui a inspiré le personnage de Marius.



http://art-sun.chez-alice.fr/pagnol/Pagnaut/caumar.html"; target="_blank" target="_new">http://art-sun.chez-alice.fr/pagnol/Pagnaut/caumar.html;

[Effacer]

ManuTroyes Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
01/08/2006
13:52

Merci a vous pour tous ces précieux renseignements c’est vraiment sympa de votre part je vait essayé de trouvé un graphologue pouvant étre compétent en la matiére et je vous tiendrait informés dés que j’ai d’autres informations.



Encore mille merci et n’hésitez pas si vous avez d’autres remarques.

[Effacer]

éphémère Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
01/08/2006
21:26

Bonsoir

J’ai lu attentivement vos contributions concernant la carte postale.

Je l’ai comparé à un certain nombre de documents écrits par Pagnol au début des années 40, je ne retrouve pas non plus son écriture.

Cette carte ne serait-elle pas tout simplement écrite par Charles Corbessas, "élève tragédien" au conservatoire de Marseille en 1914 et qui fait partie de la première équipe de la revue Fortunio? Il est peut-être resté dans l’entourage de Pagnol?

Tout ceci n’est que suppositions bien sûr.Je suivrai la suite de l’enquête avec plaisir.

Amitiés à tous

[Effacer]

Escaouprès Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
02/08/2006
09:59

Aha! nous avons là Thèse/anti-thèse et synthèse...



Je suis d’accord avec Anonyme-1 pour les habitudes de signature de Pagnol,

et d’accord avec J30 pour l’écriture de la carte postale, qui parait trop différente de celle de Marcel.



Enfin, bien que l’analyse graphologique d’anonyme-2 soit intéressante, je ne vois pas pourquoi Pagnol se ferait passer pour son ami Charles Corbessac.



Peut-être en effet que Charles, qui était bien placé dans le milieu des éditeurs, ait bénéficié assez tôt de ces tirages de cartes photographiques (le film est à peine terminé). Il est bien naturel alors qu’il adresse une à Gabrio, avec les salutations laconiques d’usage...



Quoi qu’il en soit, l’exercice est assez distrayant comme exercice.

Merci à tous de faire revivre Marcel Pagnol à chaque fois.



Cordialement

Fernand



PS. Chères Estelle et Ephémère, j’ai bien noté vos dates pour le fil anniversaire. Ce sera mis à jour à la prochaine visite.

[Effacer]

nicolas Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
03/08/2006
10:31

Monsieur,



La carte en votre possession semble être une carte de Monsieur Charles Corbessas, administrateur des studios Marcel Pagnol à partir de 1932.

Connaissant son écriture, je suis en mesure de l’affirmer.

En outre, l’écriture de mon grand père à cette date était beaucoup plus fine et nerveuse.



Cordialement.



Nicolas

[Effacer]

éphémère Re: Un expert pouvant expertisé l'écriture de Marcel Pagnol?
12/08/2006
11:40

Merci Nicolas pour votre réponse claire et précise. Votre contribution à ce forum est très précieuse , par la qualité des informations que vous nous donnez et surtout par le lien affectif qui nous rattache ainsi à votre grand-père.

Amicalement

Ephémère

[Effacer]