Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



roméocharlie Souvenirs d'enfance
30/08/2006
22:16

Il est très émouvant ce forum consacré à Marcel Pagnol. Je le découvre ce soir en faisant une recherche de "Cigalon". Je suis d’autant plus ému que vers 7/8 ans (j’en ai 58) j’habitais Camp Major, le "château de La Gelade" et qu’allant à l’école à pied au travers des collines, je parcourais les mêmes sentiers que notre illustre académicien et qu’en 1989 j’ai participé au tournage du film de Yves Robert "La gloire de mon père". L’oeuvre de Pagnol reste encore à découvrir tant elle est profonde et liée au terroir provençal si riche et si fécond. Nombreux sont ceux qui se sont essayés à traduire des sentiments et des émotions semblables à celles de notre gloire régionale, mais si dans chaque provençal il y a un Pagnol qui sommeille, il ne faut pas perdre de vue que chez nous la sieste, c’est sacré!

[Effacer]

allaudien Re: Souvenirs d'enfance
30/08/2006
22:37

Un château de plus au pays de Pagnol



http://www.interarmees.fr/menu/garnisons/marseille/images/Im212.jpg"; target="_blank" target="_new">http://www.interarmees.fr/menu/garnisons/marseille/images/Im212.jpg />


Bienvenue RomeoCharlie !

[Effacer]

roméocharlie Re: Souvenirs d'enfance
30/08/2006
23:14

Merci pour l’accueil Allaudien. A bientôt...

[Effacer]

Matthy1 Re: Souvenirs d'enfance
31/08/2006
10:07

bonjour

Je vois que vous avez participé au tournage de la gloire de mon père. Apparaissez vous dans ce film et pourriez vous nous faire partager ces moments à travers des souvenirs ou des anecdotes.

Merci bien

[Effacer]

roméocharlie Re: Souvenirs d'enfance
31/08/2006
23:22

Bonsoir Matthy1



Oui j’ai participé au tournage de "la gloire de mon père", film mis en scène par Yves robert, alors que j’effectuais un stage à l’école normale d’Aix en Provence. J’ai joué dans une scène qui n’a pas été retenue au montage et qui se déroulait pendant une récréation dans l’école où enseignait donc le père de Marcel, incarné par Phil. Caubert. Mais j’ai surtout suivi le tournage côté "technique" c.à.d. avec celles et ceux qu’on ne voit pas à l’écran. Un psychologue scolaire suivait la scolarité des jeunes acteurs qui suivaient des cours de maths, français,etc, en dehors des moments de tournage. J’ai vu fabriquer des trucages et des effets spéciaux, construire un décor, tourner une scène plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle satisfasse Yves Robert (sur le marché devant l’école de la Vieille Charité à Marseille), lequel Yves Robert jamais départi de son calme et de sa sérénité aidait de la voix et du geste le jeune garçon qui interprétait le petit Paul. De nombreuses scènes sont tournées sur les lieux mêmes où Pagnol a grandi, ce qui en traduit toute la saveur et en transmet l’authenticité. Ce fut une belle expérience et je garde le souvenir d’une équipe amicale, professionnelle et modeste autour du réalisateur qui a confié que tout jeune, le récit de Pagnol l’avait enchanté et qu’il aurait voulu être instituteur. Si Mme Danièle Delorme, compagne de Yves Robert aujourd’hui décédé, lit ces lignes, qu’elle sache combien je repense à ce tournage avec émotion.

Voilà un petit témoignage qui nous a un peu éloigné du thème du forum, mais qui, j’espère, nous aura rapproché de Marcel Pagnol. A+

[Effacer]

Matthy1 Re: Souvenirs d'enfance
01/09/2006
10:03

Merci d’avoir répondu , et je crois que l’on ai tout a fait dans ce que ce forum peut faire partager.

Merci encore

[Effacer]

Lorraine Re: Souvenirs d'enfance
01/09/2006
11:40

Bonjour Roméocharlie,

Vos impressions étaient belles à lire.

Ca m’a permis de bien démarrer la journée.

Merci !

[Effacer]

roméocharlie Re: Souvenirs d'enfance
01/09/2006
21:56

Merci Matthy1 et Lorraine, vous ètes très sympa. et si j’ai pu participer de votre bonheur de quelque manière que ce soit, j’en suis honoré.

J’ai encore quelques anecdotes. Par exemple celle qui concerne une scène de César. Quand Panisse est en train de mourir, on voit arriver le curé (que Fanny vient d’alerter). Alors César, que le grand Raimu a immortalisé, s’écrie: "Té vé Elzéard, le curé des Accoules". Or l’église des Accoules au Panier, de l’autre côté du Vieux Port, elle a été démolie par les Révolutionnaires en 89 qui n’en ont conservé que le clocher et l’horloge(qui fonctionne toujours)et elle fut donc longtemps sans officiant. Elzéard avait donc le temps de se promener: c’était un curé sans chaire. Je tiens cette histoire de gens qui la tenait d’autres. Ele n’est peut-être pas totalement vraie. Allez savoir! Mais même si c’est le cas, elle s’insère bien d

[Effacer]

roméocharlie Re: Souvenirs d'enfance
01/09/2006
21:58

ans le paysage pagnolesque au même titre que les bartavelles de l’oncle Jules. A+

[Effacer]

Mitch\\\'34 Re: Souvenirs d'enfance
01/09/2006
22:54

Bonjour à tous,

grand admirateur de Monsieur Pagnol, je découvre aujourd’hui ce forum. En ce qui concerne le tournage des films d’Yves Robert, le rôle du petit Marcel est joué par un garçon nommé Julien Ciamaca, et qui habitait un petit village à côté de chez mes parents: Mollégès (13). Quelqu’un saurait-il se que sont devenu tous les enfants de cette petite bande de joyeux lurons (Le petit Paul, Lilly des Bellons, etc...)?

[Effacer]

Jean-Philippe Re: Souvenirs d'enfance
03/09/2006
01:30

Merci RoméoCharlie pour ces témoignages et anecdotes.



Celle d’Elzéard m’a bien fait sourire.



Jena-Philippe

[Effacer]