Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



eleonor quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
01/09/2006
21:42

Bonjour



Quels sont selon vous les meilleurs livres, les meilleurs films de Pagnol (ou de ses oeuvres) et pourquoi ?

[Effacer]

Mitch'34 Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
01/09/2006
22:46

Bonjour,

sans conteste, les souvenirs d’enfance: "La gloire de mon Père" et "le chateau de ma Mère". Ayant en plus la chance d’habiter dans la région, je vais souvent flâner dans les collines du petit Marcel. J’ai l’impression de suivre ses pas, et ceux de son petit Paul et de Lilly des Bellons; et de sentir leur présence.J’étais encore avant-hier devant le fameux chateau de la Buzine. Et à chaque fois la même émotion: quelle tristesse de voir cette batisse dans un tel état de délabrement.

[Effacer]

chichois Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
12/09/2006
20:02

Bonjour.

Pour moi,depuis de nombreuses années,Jean de Florette et Manon des sources sont la plus belle réussite de M.Pagnol,sans pour autant négliger le reste de son oeuvre.

[Effacer]

cigale Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
13/09/2006
08:06

Pour moi, c’est sans conteste La Gloire de mon Père, car il dépeint avec simplicité et justesse l’enfance telle qu’il l’a connue, et telle qu’elle devrait être pour tous les enfants: belle, simple et insouciante! Personnellement, dès que j’ouvre cette oeuvre, une bouffée d’air s’empare de moi pour ne plus me quitter tout au long de cette lecture. J’éprouve un plaisir inassouvi de le lire et le relire d’année en année. Je l’ai fait connaitre à mes trois enfants qui se sont retrouvés eux-même dans cette oeuvre. Le but de Marcel Pagnol est atteint!

[Effacer]

Matthy1 Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
13/09/2006
10:02

Pour moi c’est le chateau de ma mère. J’adore la manière dont est décrite ce chemin des vacances.

J’aime beaucoup aussi Jean de FLorette

[Effacer]

Estelle Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
13/09/2006
13:13

Bonjour à tous,



J’adore les souvenirs d’enfance, mais comme c’est sa biographie, c’est pas le fruit de son inspiration pure. Sinon, beaucoup de titres me viennent en tête tellement l’oeuvre de Monsieur PAGNOL est riche :

- Jean de Florette & Manon des Sources

- la trilogie marseillaise : Marius, Fanny & César.

- un bijou qui porte le nom de la prière aux étoiles.



Sinon une excellente biographie de Pagnol est :

PAGNOL INCONNU de J. Jacques Jelot Blanc.



Bien cordialement

Estelle

[Effacer]

FORTUNIO Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
13/09/2006
23:12

La Gloire de Mon Père, le Chateau de Ma Mère sont en effet deux ouvrages délicieux et tendres. Parents, faites en la lecture à vos enfants le soir, ils vous en remercieront et vous en redemanderons.

Je n’oublierais jamais les dernières lignes du Chateau de Ma Mère : "Mais dans les bras d’un églantier, sous des grappes de roses blanches et de l’autre côté du temps, il y avait depuis des années une très jeune femme brune qui serrait toujours sur son coeur fragile les roses rouges du colonnel. Elle entendait les cris du garde, et le souffle rauque du chien. Blême, tremblante et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu’elle était chez son fils" ou par coeur : "5 ans plutard je marchais derrière une voiture noire dont les roues étaient si hautes que l’on voyait les sabots des chevaux. J’étais vétu de noir et la main du petit Paul serrait la mienne de toutes ses forces. On emportait notre mère pour toujours."

MARIUS et FANNY sont au cinéma d’une force incroyable grâce au talent d’Orane DEMAZIS et de RAIMU. N’oublions pas TOPAZE qui fût en son temps un succès théatral monumental et est toujours d’une rejouissante cocasserie, LE SCHPOUNTZ où Fernandel est immense, MANON DES SOURCES pour la très longue et délectable scène du tribunal (avec René SARVIL), NAIS pour la blondeur et la beauté de Jacqueline, ...

Je n’ai pas vraiment d’oeuvre préférée mais si je devais conseiller un livre ce serait La Gloire de Mon Père, mais qui ne l’a pas lu, un film, FANNY, mais qui ne l’a pas vu.

FORTUNIO.

[Effacer]

eleonor Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
14/09/2006
15:26

Oui c’est vrai que les dernières lignes du chateau de ma mère sont assez émouvantes.

En fait c’est surtout par le film que je m’en souviens car j’ai lu peut être le chateau de ma mère et la gloire de mon père mais il y a très longtemps...



Je viens de relire le temps des secrets et le temps des amours (que j’ai découvert) : un régal ! Surtout les chapitres, je trouve, liés à la scolarité de Marcel Pagnol. Franchement hilarant et émouvant à la fois...!

J’ai également apprécié dans le temps des amours l’évocation de la peste à Marseille au 18ème siècle (même si l’auteur ne l’a pas publié de son vivant) : je crois qu’’il s’agit d’un fait important de Marseille qui a marqué les esprits à l’époque (même si je ne suis ni marseillaise , ni du sud est)...

En tout cas cela montre l’interêt que portait Pagnol, sans doute, pour la Provence et sa culure, son histoire.



Je n’ai en revanche jamais lu manon des sources et jean de florette (mais je vais me rattraper)car c’est vrai que l’on connait un peu l’histoire grace aux différents films.

Celui joué par Montand et celui joué par J. Pagnol dans les années 50 ont un ton néanmoins différent mais tout aussi interessant.

Et c’est vrai que la scène du tribunal dans le film en noir et blanc de Manon des sources (je ne sais plus la date de sortie) m’a bien fait rire la dernière fois que je l’ai vue.



[Effacer]

éphémère Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
14/09/2006
21:39

Choisir dans l’oeuvre de Pagnol est bien difficile ! J’aime par dessus tout son écriture, son utilisation si juste et si judicieuse du français le plus pur, son goût malicieux pour les adjectifs dans les Souvenirs d’Enfance. Sa traduction subtile des sentiments humains, particulièrement dans son oeuvre théâtrale, reste pour moi un bonheur renouvelé à chaque lecture. S’il faut en citer un ou deux, je retiendrai la Gloire de mon Père, ma première lecture de Pagnol et la trilogie pour l’accord parfait entre le texte et les comédiens choisis pour le dire.

[Effacer]

Nanard Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
14/09/2006
23:37

j’ajouterai pour ma part toutes les préfaces de ses oeuvres, et le titre Cinematurgie de PAris, qui sont en quelque sorte la suites des Souvenirs d’enfance.

Mon passage préféré de l’oeuvre de Pagnol est sans conteste la scène de "Marius Alzatien", qui me fait rire aux larmes à chaque fois que je la lis! Comme j’aurais aimé que Pagnol et Raimu la tournent ensemble!

[Effacer]

Lorraine Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
15/09/2006
12:57

En ce qui me concerne, j’ai une tendresse particulière pour Angèle, la fille

du puisatier et Notes sur le rire.

Bien sûr, ses souvenirs d’enfance sont si beaux

qu’on les jalouserait presque... mais ce sont des

souvenirs, à ne pas confondre avec une biographie

fidèle et précise.

[Effacer]

Francis Re: quelle oeuvre de Pagnol avez vous le plus apprécié ?
19/09/2006
09:57

Quelle question trop réductrice que de choisir une oeuvre parmis toutes celles de Marcel.

Quand on aime marcel, c’est je pense , pour l’ensemble de son oeuvre, et on a beau mettre des filtres et des tamis sur sa vie, pour en tirer la quintessence, dès que l’on relâche son attention, celle-ci reprend la place qu’elle avait, c’est à dire immense.

Un peu comme une éponge, vous savez : vous avez beau la presser le plus fort possible, de toutes vos forces; quand vous ouvrez la main, elle reprend sa forme, sa place et son importance initiale.

Et là, on se dit : " ah oui, mais j’aime aussi ça, pour tel acteur; j’aime aussi cela pour le rire ou bien cela, pour l’émotion.

Aimer quelque chose, c’est quelque chose de très personnel, de très égoïste.

"on n’aime pas ce qui est bon, mais est bon ce que l’on aime"



Bref, après cet intermède philosophique et pour rester dans le sujet, je répondrait :

N’ayant jamais pu voir une représentation d’une seule de ses pièces, je ne peut juger Marcel auteur dramatique.

Comme essayiste, notes sur le rire sort du lot.

Le cinéaste a fait beaucoup de chefs d’oeuvres, mais j’ai peut etre un faible pour Cigalon, dans lequel ARNAUDY est fabuleux ; Jofroy pour la composition de Vincent SCOTTO, Fanny pour l’émotion et Le schpountz, pour le rire.

Quand à Marcel romancier, c’est sans conteste la gloire et le chateau qui font rever, même à la trentième lecture, à une enfance heureuse qu’on aurait tous aimé avoir vécue.

Bonne journée à tous et à toutes.

[Effacer]