Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Sandra Accent
03/09/2003
13:41

Bonjour à tous!!!



J’ai une question qui peut paraître quelque peu stupide: n’ayant jamais entendu la voix de Marcel Pagnol j’aimerais savoir si il avait l’accent de Marseille qui pour moi est le plus bel accent du monde!!!!

[Effacer]

nicolas Re: Accent
03/09/2003
14:33

La réponse sera dans les DVD...

[Effacer]

Jacques Layani Re: Accent
03/09/2003
15:12

Il existe de très nombreux enregistrements de la voix de Pagnol, en microsillons. Interviews, commentaires des dialogues de ses films... Et aussi des numéros de Sonorama (livres-disque souples). Tout ça se trouve relativement facilement, d’occasion.



Jacques Layani.

[Effacer]

Josée Re: Accent
04/09/2003
16:44

Marcel Pagnol avait une très belle voix, chaude, et sont accent marseillais, ressortait bien souvent. Il me semble que, comme beaucoup de marseillais, lorqu’il était à PARIS il essayait de le perdre. Dans les disque de la trilogie, dans le 1er volet Marius, c’est sa voix que l’on entend, au tout début...."NOUS SOMMES SUR UN QUAI DU VIEUX PORT DE MARSEILLE DU COTE DE RIVE NEUVE, UN VOL DE MOUETTES FAMILIERES TOURNOIENT AU DESSUS D’UNE FORET DE MATS....."

[Effacer]

yann Re: Accent
05/09/2003
10:29

josee-a-la-science-pagnolesque-infinie,vous mentionnez les disques de la trilogie...y aurait il une version de la trilogie en 33 tours(ou 78)cela sera-t-il inclu dans dvd a venir?

yann

[Effacer]

Jacques Layani Re: Accent
05/09/2003
11:13

La trilogie existe en trois 33-tours (25-cm) avec les dialogues des films commentés par Pagnol lui-même. Ce commentaire permettait de remplacer autant que possible les images. Le microsillon a été très utilisé pour des oeuvres de diction, des textes littéraires et théâtraux... Toutes choses perdues avec le CD, encore que, depuis quelque temps, on commence à redécouvrir le fonds "Théâtre-diction" et à l’exploiter en CD.



Jacques Layani.

[Effacer]

Josée Re: Accent
05/09/2003
16:16

La Trilogie en 33 tours ont été édités par la CMF ils ont obtenus le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 1962, plus tard ils ont édité "La Femme du boulanger". Il existe aussi des versions plus courtes, des extraits. C’est en cherchant dans les brocantes, ou marchands de disques d’occasion que vous pouvez les trouver.

[Effacer]

touquet Re: Accent
05/09/2003
16:28

A l’instar des DVd,CMF a-t-il le projet de rééditer ces enregistrements en CD?Merci.

[Effacer]

Escaouprès Accent et Humeur
13/08/2006
05:04

Vous avez dit "accent"?



Comme les cigales qui sont sourdes,

On n’entend qu’avec le coeur,

mais le coeur a ses humeurs

comme le corps a ses hormones



Voici le récit d’un coup d’humeur

sur l’accent du midi

par un journaliste canadien (qui est peut-être bien un méditerranéenen déraciné, d’après son nom).

Mais il est sympathique et sincère,

donnons y la parole, peuchère:



Qu’en pensez-vous?



a leu

________________________________________



Tour de France : 13è Étape

Chronique La Presse Pierre Foglia

La Presse, Montréal, Samedi, 16 Juillet 2005



MAUVAISE HUMEUR -- Vous n’aimez pas le melongue, monsieur ?

Je ne lui ai pas dit, mais je n’aime pas son accent non plus. Moi, le Marius de Pagnol, il ne m’a jamais ému. Je l’ai toujours trouvé trop. Je n’aime pas le Midi de Perpignan à Nice (en faisant exception pour Digne et Marseille), je n’aime pas les cigales, le ciel bleu et le melongue effectivement.

Je peux vous servi-reu du poulé si vous voulez. Je fais exprès de répondre Okai, du poulait. C’est pas leur accent que je n’aime pas, c’est qu’ils le cultivent, c’est qu’eux-mêmes le trouvent si beau, si supérieur à celui du nord, et le fassent chanter comme des vieux cabots, comme Raimu dans Marius.

J’ai couché à Gréoux-les-Bains, à l’hôtel voisin de celui de Lance Armstrong. Je ne sais pas ce qu’il a pensé du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet de Gréoux. Moi j’ai pensé aux derniers vers d’un poème de Patrice Desbiens qui dit que l’écriture c’est la recherche du silence, mais que ça fait du bruit pareil, quelque chose comme ça. J’ai pensé à tous les gens qui écrivent comme des feux d’artifice. Moi des fois. Et au silence qui en restera. Mais je m’en crisse. Je voulais pas écrire, dans la vie. Je voulais gagner le Tour de France. Ou être nègre et faire partie du starting five des Cavaliers de Cleveland.

J’ai emprunté le parcours de l’étape pour sortir de Miramas. On longeait des casernes et des gares désaffectées et devant moi, roulant à 12 à l’heure, l’autobus de la boutique officielle du Tour et son camelot qui hurlait dans son de micro, la sono au boute : le kit du sourire, le kit du souvenir, le kit du passionné, les cinq produits officiels du Tour, le t-shirt, la musette, la casquette, le nounours, le marqueur, on n’hésite plus un instant, on se régale, on régale la famille, le t-shirt, la musette, la casquette, le nounours, le marqueur, le t-shirt, la musette, la casquette, le nounours, le marqueur, le t-shirt, la musette, la casquette, le nounours, le marqueur.

Ferme ta yeule.

J’ai quitté le parcours du Tour pour couper au plus court par Arles et Nîmes, par des routes nationales, et bien sûr, je suis tombé sur un bouchon de dix kilomètres de long. Je roulais encore à 12 à l’heure sur de l’asphalte fondue, derrière à peu près 12 000 trucks. J’écoutais le Tour en direct à la radio, le gars faisait un reportage sur la caravane, et qu’est-ce que j’ai entendu en fond sonore : le t-shirt, la musette, la casquette, le nounours, le marqueur.

Vous n’aimez pas le melongue ?

J’aime pas les melongue. J’aime pas les moutongues. Mais vous avez raisongue, c’est le lieutenant colonel Bill Kilgore, interprété par Robert Duvall, qui dit « I love the smell of napalm in the morning », et non Brando. Je mérite un coup de bastongue.

----------------------------------------

http://www.colba.net/~piermon/PierreFogliaTourDeFrance13eEtape.htm"; target="_blank" target="_new">http://www.colba.net/~piermon/PierreFogliaTourDeFrance13eEtape.htm;

[Effacer]

Escaouprès Re: Accent
13/08/2006
05:08

Hé,... z’avez remarqué?



Je crois bien que c’est la première fois que le " CENSURE " est dans son droit!

[Effacer]

Escaouprès Re: Accent
13/08/2006
05:22

C’est un thème d’actualité, décidemment!

Autre témoignage sur l’adéquation régionale de l’accent :



En vérité ça me pose problème d’avoir un accent à couper au couteau quand je suis censé m’adresser à un large public. Non seulement, mon message ne passera pas (et j’aurai fait perdre du temps à tout le monde) mais en plus ce n’est pas agréable à l’oreille.



Voilà pourquoi à la radio, à la télé le critère exigé aux journalistes c’est d’avoir un accent dit standard. Je vois mal, à TF1, la direction embaucher un présentateur qui délivre son journal avec l’accent de la Canebière marseillaise. Si cet accent a son charme dans un film de Pagnol, il devient horrible dans un journal télévisé.

Je ne dis pas qu’au Congo, les présentateurs doivent avoir l’accent de Touraine (qui, dit-on, est le meilleur en France). Pas du tout.

Je ne supporterai pas un speaker de Télé/Congo présentant le journal en langue française avec un accent de Boko. De la même, mon sang ne ferait qu’un tour si un présentateur parle comme un curé (vous voyez ce que je veux dire) alors qu’il donne un journal en lingala ou kituba.

[Effacer]