Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Escaouprès Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
07/09/2006
02:39

Merci Arnaud 25 pour ton excellente contribution à la biographie. Presque tous les lieux et dates sont à présent documentés et liés aux pages sous simple clic.

Un tour de force et un bon exemple de ce que des contrubuteurs motivés peuvent faire pour faire connaître leur auteur préféré.

Nul doute que le site Pagnol et ses fans seront heureux de le saluer.



Il manque encore une Photo LIBRE de DROIT. Il suffit que le possesseur nous la désigne (adresse de la photo) et l’autorise.

* image dans le domaine public ;

* image sous GFDL ;

* image sous copyright, avec autorisation du tenant du copyright ;

* image sous copyright, dont il est plausible que certains usages puissent être acceptés selon la doctrine du fair use.





http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol />




Biographie



Ainsi commence son autobiographie: « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».



Né le 28 février 1895 à Aubagne en Provence, au numéro 16 du cours Barthélemy, au même moment ou à quelques km de là, Auguste et Louis Lumière tourne les premiers films de cinéma muet avec l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Fils de Joseph Pagnol, instituteur laïque, utopiste et républicain, et d’Augustine Pagnol, mère de famille, il est l’aîné d’un frère Paul né en 1898, d’une sœur Germaine née en 1902 et d’un frère René né en 1909 (famille Pagnol)



En 1897, la famille Pagnol s’établit à Saint-Loup dans la banlieue de Marseille puis en plein centre de Marseille à l’école des Chartreux en 1900 puis au 51 rue Terrusse en 1902 ou il passe son enfance, va à l’école primaire de son père ou il sait déjà lire, écrire et compter avant l’age de quatre ans, puis au Lycée Thiers ou il fonde avec quelques copains en 1914 la revue littéraire Fortunio qui deviendra par la suite Les Cahiers du Sud et le nom de son éditeur



En 1904, Joseph et Augustine décident de passer leur vacances d’été et leur week end à la Bastide Neuve, dans les collines provençales du vallon de Marcellin sur le massif du Garlaban qui surplombe le village de la Treille entre Aubagne et Marseille, dont il racontera les épisodes, heureux ou dramatiques avec son ami Lili des Bellons dans ses célèbres Souvenirs d’enfance autobiographiques



Le 16 juin 1910, il est âgé de 15 ans lorsque il perd sa mère Augustine âgée de 36 ans, avec qui il a une relation fusionnelle, des suites d’une congestion pulmonaire sur une fragilité des poumons et un coup de froid. Elle est inhumée à La Treille. Joseph s’installe alors avec ses enfants au quatrième étage de 17 cours Lieutaud de Marseille et se remarie en 1912 avec Madeleine Julien, qui n’a que 8 ans de plus que Marcel et que Marcel n’accepte pas au point de se brouiller à vie avec son père



En 1914, âgé de 19 ans, il est mobilisé à Nice pour la première Guerre Mondiale avec son ami Lili des Bellons puis réformé alors que Lili meurt au combat sur le front Allemand



Apres avoir obtenu son baccalauréat en philosophie à 18 ans avec mention assez bien, il fait des études de lettres à Aix-en-Provence ou il obtient une licence ès lettres en anglais et littérature vivantes en 1916, année ou il se marie le 2 mars avec Simone Collin. Il est successivement professeur d’Anglais à Digne, Tarascon, Pamiers, Aix-en-Provence, Marseille et Paris jusqu’en 1927 ou il décide de se consacrer à l’écriture, à la littérature et au cinéma



En 1922 il est professeur d’Anglais au lycée Condorcet à Paris ou il écrit en collaboration avec Paul Nivoix en 1925 une brillante pièce de théâtre Les Marchands de gloire, représentée au théâtre de la Madeleine sans succès, ainsi que sa deuxième pièce Jazz jouée en 1926 au théâtre des Arts sans succès non plus. C’est en 1928 que sa pièce Topaze, satire de l’arrivisme, connaîtra un franc succès.



En 1926 il se sépare avec Simone Collin et vie avec la danseuse anglaise Kitty Murphy qu’il rencontre en 1930 avec qui il a un enfant Jacques Pagnol qui sera son assistant après la guerre, puis cameraman pour France 3 Marseille



En 1928, son frère Paul Pagnol, dernier chevrier (gardien de chèvre) des collines d’Allauch qu’il va voir souvent dans les collines de leur enfance, décède précocement à l’age de 32 ans



Sa pièce Marius en 1929 est jouée par Raimu, dans le rôle de César, au Théâtre de Paris. C’est le triomphe universel pour les deux Marseillais méridionaux qui s’apportent mutuellement la gloire et la célébrité et se lie d’amitié à vie.



En 1930 il assiste à la projection du film parlant Broadway Mélodies à Londres. Il est bouleversé et décide de se consacrer au cinéma parlant arrivé en 1928 en France.



Sa pièce Marius est adapté en 1931 par les studios américains Paramount Pictures dans un des premiers films à succès du cinéma parlant français. Les producteurs décident de confier la réalisation à un metteur en scène américain confirmé Alexander Korda. Fanny tourné par Marc Allégret, sorti en décembre 1931, est le deuxième volet de ce qui deviendra la légendaire trilogie marseillaise dont l’action se passe dans l’ambiance du vieux port de Marseille traditionnel.



En 1932 il fonde sa propre maison de production et ses propres studios de cinéma à Aubagne, qu’il veux développer en sorte de "Hollywood provençal" sur un domaine de 24 hectares de garrigues pour y tourner lui même ses films. Il y tourne son premier film comme réalisateur en 1933 avec Jofroi suivi de Angèle en 1934, Merlusse et Cigalon en 1935, César en 1936 (troisième volet de sa trilogie marseillaise), Regain en 1937, La Femme du boulanger avec Raimu en 1938 ect avec les plus grands acteurs Français de l’époque Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel, Orane Demazis ... avec qui il joue à la pétanque entre deux scènes. En 1941, il acquière le Château de la Buzine avec quelques hectares près de Marseille en 1940 pour étendre son domaine cinématographique (château de son enfance de son oeuvre Le Château de ma mère)



En 1933 il a un fils Jean-Pierre Pagnol avec l’actrice Orane Demazis qui a joué le rôle de Fanny dans son film Fanny, puis une fille Francine Pagnol avec sa collaboratrice Yvonne Pouperon en 1935, année ou il fonde la revue Les cahiers du film et sa propre maison d’édition en 1937



En 1941, durant la seconde Guerre Mondiale, Pagnol interrompt le tournage et échappe aux émissaires du ministre de la propagande Nazi Joseph Goebbels qui veulent lui faire réaliser du cinéma de propagande nazie. Il est obligé de renoncer à son rêve hollywoodien provençale et de vendre ses studios à la Gaumont et divorce de Simone Collin et rencontre l’actrice Josette Day en 1939 avec qui il vie jusqu’à la fin de la guerre. Il achète alors en 1942 le domaine de l’étoile à La Gaude à coté de Grasse et de Nice ou il réengage le personnel de ses studios comme ouvriers horticoles pour la culture intensive d’oeillets pour leur éviter le Service du Travail Obligatoire en Allemagne ce à quoi Raimu à répliqué : "Si Marcel devient fleuriste, moi, je n’ai plus qu’à aller vendre des rascasses !"



En 1944 il est élu président de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et rencontre l’actrice Jacqueline Bouvier qu’il épouse en 1945 qu’il fait tourner dans ses films et avec qui il a un fils Frédéric en 1946 et une fille Estelle en 1949 l’année ou décède son père Joseph



Le 4 avril 1946, il est élu à l’Académie française à l’age de 51 ans où il occupe le fauteuil 25 de Prosper Mérimée



En 1951, fortuné, il s’installe jusqu’en 1954 à Monte-Carlo auprès de son ami le prince Rainier III de Monaco pour ne pas payer d’impôts, ou il achète une somptueuse villa du XIXe siècle "La Lestra" au bord de l’eau. A la mort d’Estelle âgée de 2 ans en 1954, il fuit l’endroit et revient à Paris dans un hôtel particulier du square de l’avenue-du-Bois sur l’avenue Foch avec ses bureaux rue Fortuny.



Il publie à partir de 1957 ses Souvenirs d’enfance avec La Gloire de mon père, qui connaît un immense succès, dû entre autres à la façon dont Pagnol décrit les personnes qui lui sont chères dans le petit monde provençal qui l’entoure et la vivacité de ses souvenirs, sans doute embellis par le temps et l’imagination. La suite des souvenirs sera donnée la même année dans Le Château de ma mère, pour s’achever dans Le Temps des secrets en 1960 et Le Temps des amours qui, inachevé, sera publié après sa mort, en 1977.



Marcel Pagnol est décédé le 18 avril 1974 square de l’avenue-du-Bois de l’avenue Foch à Paris. Son corps repose au cimetière de La Treille dans les collines provençales de son enfance, auprès de sa mère, Augustine, et de sa dernière fille, Estelle, morte à l’âge de deux ans, ainsi que vers son père et ses frères et sœur. (sépultures de la famille Pagnol à la Treille)



Sa tombe porte pour inscription : « Marcel PAGNOL 1895-1974 ET LES SIENS », suivi d’une épitaphe latine, une citation de Virgile: « Fontes, amicos, uxorem dilexit » (« Il a aimé les sources, ses amis, sa femme »).



Pagnol a dit : « Si j’avais été peintre, je n’aurais fait que des portraits ». Précurseur de la valorisation des cultures régionales et de la culture provençale, il laisse à la postérité des portraits merveilleusement vivants des personnages de son enfance.





CHRONOLOGIE (à compléter)



* 1889 Nomination de son père, Joseph Pagnol, au poste d’instituteur à Aubagne

* 1893 Joseph Pagnol épouse Augustine Lansot

* 1895 Naissance de Marcel le 28 février au 16, Cours Barthélemy à Aubagne

* 1897 Installation de la famille Pagnol à Saint-Loup

* 1998 Naissance de son frère Paul Pagnol (le Petit Paul des Souvenirs d’Enfance)

* 1900 Déménagement à Marseille où Joseph Pagnol est nommé à l’école des Chartreux

* 1902 Naissance de sa sœur, Germaine Pagnol

* 1904 Premières vacances à La Treille (la Bastide Neuve)

* 1905 Elève au Lycée Thiers à Marseille

* 1909 Naissance de René Pagnol

* 1910 Mort de sa mère, Augustine Pagnol. Premiers poèmes dans la revue Massalia

* 1913 Marcel obtient le Baccalauréat de Philosophie avec mention Assez bien

* 1914 Fondation de la revue Fortunio. Mobilisé à Nice puis réformé. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon

* 1916 Mariage (2 mars) avec Simone Collin. Licence de Langues et Littérature Vivantes

* 1917 Professeur-adjoint d’anglais à Pamiers sur Ariège, puis au lycée Mignet à Aix en Provence

* 1920 Professeur-adjoint au lycée Saint-Charles à Marseille. Catulle, drame en vers

* 1922 Professeur-adjoint d’anglais au lycée Condorcet à Paris

* 1923 Rencontre d’ Orane Demazis à Paris, pour qui il créera le rôle de Fanny

* 1926 Séparation d’avec Simone (le divorce ne sera prononcé qu’en 1941)

* 1930 Rencontre de Kitty Murphy, jeune danseuse anglaise, à Paris

* 1930 Naissance de Jacques Pagnol, qui fut son assistant après la guerre, puis cameraman pour France 3 Marseille

* 1933 Orane Demazis lui donne un fils, Jean-Pierre Pagnol

* 1935 Rencontre d’Yvonne Pouperon, sa collaboratrice dans les bureaux de la rue Fortuny.

* 1936 Yvonne Pouperon donne naissance à Francine Pagnol

* 1938 Rencontre de Jacqueline Bouvier en août, qui n’entrera dans sa vie qu’en 1944.

* 1939 Rencontre en janvier de Josette Day. Leur liaison dure le temps de leur refuge en zone libre, à Marseille, puis à la Gaude

* 1941 Le divorce avec Simonne Colin est prononcé. Acquisition du Château de la Buzine.

* 1944 Se retire dans la Sarthe avec Jacqueline Bouvier en attendant le débarquement allié.

* 1945 Mariage avec Jacqueline Bouvier qui sera, jusqu’à sa mort, son brin de « poésie et de tendresse »

* 1946 Naissance de leur fils, Frédéric. Le 27 mars, Marcel Pagnol est reçu au fauteuil 25 de l’Académie Française

* 1951 Naissance de leur fille, Estelle. Le 15 novembre, mort de son père, Joseph.

* 1954 Mort de leur fille, Estelle, des suites d’une crise d’acétonémie.

* 1974 18 avril, mort de Marcel Pagnol à Paris.

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
07/09/2006
02:54

Bon, maintenant, après les compliments, les réactions et corrections sont à faire:



Ce texte (collectif) enrichi par Arnaud 25 n’échappe pas aux imperfections inévitables.



- orthographe (Maître Capello, Céline....?)

- erreurs biographiques (Lizbec, JJ30, Allaudien ....?)

- polissage de style et de ton (exemple: "fortuné, s’installe à Monaco pour échapper aux impôts... " ),

- amélioration des liens, aspects web (Alludien... ? )

- oublis....



Vos commentaires et contributions svp.



Cordialement

Fernand

[Effacer]

Arnaud 25 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
07/09/2006
10:00

Merci pour vos éloges :o)



Oui l’orthographie n’est pas mon forts. Je regrette d’avoir fait si long , 3 pages, ma plus longue contribution à wikipedia. En meme temps, je vois rien à rien à elaguer. Je vois plutot meme des choses à ajouter. Ce Marcel Pagnol à eut une vie totalement passionnante qui fait partie du patrimoine de la culture francaise, une vraie vie de roman ;o)



Coté photo, wikipédia à une enorme faiblesse de ce coté la . Tout les sites d’internet sont bardé de photos et seul wikipedia est dramatiquement pauvre et verouillé dans ce domaine. J’espere que rapidement, ils se doteront d’un service spécialisé habilité pour aller demander officielement les plus belles photos possibles officielles autorisée à qui de droit pour tout les articles traités



Arnaud 25

[Effacer]

nicolas Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
07/09/2006
10:11

Cher escaoupré,



Bravo pour cette biographie.

Une petite correction toutefois: durant la guerre, Marcel a été approché par Greven et non Goebble. Greven était le président de la Continentale qui était une société de production française à capitaux Allemands. Elle produisait des films de propagande.



En outre, Marcel a été nommé président du commité d’épuration de le SACD en 1944.



Cordialement.

[Effacer]

Lizbec Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
07/09/2006
10:40

Découverte d’une information que je n’avais jamais vue précédemment :" 1910 : mort d’ Augustine Pagnol, enterrée à Saint Pierre, puis ultérieurement à La Treille "

Pas de précisions, alors : Volonté de Joseph, ou plus tardive, de Marcel ?



Autre question : La "brouille" entre Joseph et Marcel a t’elle été aussi radicale et définitive, par suite du remariage de Joseph ?

[Effacer]

JJ30 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
08/09/2006
00:22

Bravo Arnaud25 pour ce long travail très exhaustif ! Je pense qu’il n’y manque pas grand chose à part d’autres détails qui ne feront qu’en rajouter à la longueur. Bravo aussi pour votre courage de vous être lancé dans l’écriture alors que ce n’est pas votre fort dites-vous. Je peux ici apporter ma contribution d’enseignant (même si Escaoupres m’a classé dans la catégorie biographiste) car c’est quand même pour beaucoup ma partie. J’ai fait le relevé de toutes les fautes d’orthographe et je le tiens à votre disposition.

Cependant, à la lecture de ce texte, il me semble qu’une reprise de la syntaxe et de la ponctuation s’avère nécessaire également, les phrases étant très longues et parfois embrouillées ou répétitives, certains paragraphes ne pouvant être lus sans mourir d’asphyxie avant la fin (lol) !

Si vous me le permettez, dès que j’aurai un moment, je vous propose de réécrire ce texte en le redécoupant pour une lecture plus facile et agréable. Je vous le ferai parvenir par un moyen que vous me donnerez et pourrez ainsi le mettre à la place de l’autre : il restera votre travail.

Voilà, je peux ainsi apporter ma petite contribution à cet article de Wikipédia; dites-moi ce que je dois faire.

A vous lire.

J-J

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
09/09/2006
03:06

Merci à tous de vos corrections

- Greven et non Goebbels, c’est noté

- Revue Fortunio créée en 1914 et non au Lycée Thiers,

- d’autres détails collapsés par la compilation



Pour le style, et donc la ponctuation, il faut découdre et recoudre en phrases plus courtes et supprimer les nombreuses jonctions par "ou", puisque ce sont des brochettes de faits compilés. Arnaud a le grand mérite de les avoir rassemblés sous la syntaxe wiki et insérés dans le texte original de l’article, d’où le patchwork entre phrases rédigées et phrases compilées.



Comme le fait remarquer Lizbec, le manque d’averbes et d’adjectifs, etc, rend le texte parfois trop catégorique (brouille à vie avec Joseph), etc.



La meilleure façon de contribuer est d’aller sur la page et modifier directement ou coller son texte amélioré (composé sous Word ou équivalent).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol />


PS. les articles sont anonymes et collectifs, il faut donc laisser son orgueil au vestiaire.

[Effacer]

JJ30 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
09/09/2006
11:47

Pour ma part, j’ai noté une autre erreur puisque Fanny n’est pas sorti en décembre 1931 mais en octobre 1932.

J-J

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
09/09/2006
11:54

Oui, il y en avait une bonne douzaine,

mais pour Fanny, c’est bon (pièce en 31 et film en 32)



http://fr.wikipedia.org/wiki/Trilogie_marseillaise"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/Trilogie_marseillaise;

[Effacer]

JJ30 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
10/09/2006
01:13

Sauf que le texte de la biographie parle du film et non de la pièce qui elle, est bien sortie en décembre 1931.

Voici un copié-collé du texte : "Sa seconde pièce, Fanny sera également adaptée au cinéma, tournée par Marc Allégret, pour sortir en décembre 1931."

Il y a donc ici confusion entre la date de sortie de la pièce et celle du film. Du moment que l’on parle de Marc Allégret, il s’agit du film. Donc, octobre 1932.

J-J

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
10/09/2006
08:49

Ah... Mais oui, c’est vrai!



dont acte

--------------

(actu) (dern) 10 septembre 2006 à 15:40 Japonica (Discuter | Contributions) (→Biographie - améliorations diverses et correction dates et liens internes (Merci JJ 30))



Nous ne sommes certes pas au bout de nos peines, surtout les liens avec les pages oeuvres/films etc.. sont à revoir, des pages crées (Souvenirs d’enfance, homonymie).



Plus grave, il y a encore des confusions chronologiques (rencontres / liasions/ mariages) ah qual bourreau des coeurs, ce MAcel, quand même hé!



Je comprend qu’on ait la tentation de mettre le pluriel dans l’épitaphe sur sa tombe. (« Il a aimé les sources, ses amis, SES femmeS »). Mais c’est interdit!

---------

Sa tombe porte l’inscription : « MARCEL PAGNOL 1895-1974 ET LES SIENS », suivi d’une épitaphe latine, citation de Virgile: « Fontes, amicos, uxorem dilexit » (« Il a aimé les sources, ses amis, sa femme »).

[Effacer]

JJ30 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
10/09/2006
17:15

« Fontes, amicos, uxores dilexit » (si mes souvenirs sont bons, parce que ça commence à faire un peu loin !)

J-J

[Effacer]

éphémère Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
10/09/2006
21:06

Bonsoir Jean Jacques

Escaouprès a raison pour la citation figurant sur la tombe de la Treille : je viens de regarder la photo que j’ai faite dans le cimetière, il s’agit bien d’"uxorem dilexit"

Amicalement à tous les deux

Marie France

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
11/09/2006
01:08

Hé bien, mon cher Jean-Jacques, ton souvenir est exactement l’expression de la vérité! (toute nue, mais qui se cache au fond du puit comme sur les pierre tombales, pudeur oblige...)



Bonjour Ephémère. J’ai pris aussi une photo l’an dernier, lors de mon ’’pélerinage’’.



La biographie fait encore l’impasse sur les dernières années de la vie de Marcel.

J’ai ajouté hier un extrait des superbes commentaires de CIGALON sur ce forum à propos d’un hommage à Pagnol Romancier (1957-60). Cher Jean, j’ai préféré les conserver en l’état, dit moi si tu es d’accord pour y contribuer (sinon, on peut toujours changer)



Le texte global pour cette période devient le suivant.

---------

En 1955, à 60 ans, Marcel Pagnol préside le 8éme Festival du Film de Cannes. Il fait également jouer sa traduction d’Hamlet au Festival d’Angers (avec Jacqueline Pagnol et Serge Reggiani). Puis, le 6 octobre, il fait ouvrir au théatre de Paris sa tragédie en cinq actes Judas (théâtre). Mal perçue, de même que Fabien (théâtre), comédie en quatre actes qui sortira quelques mois plus tard, ces échecs incitent Marcel, qui à déja mis un terme à sa carriére de cinéaste, à mettre fin à son activité d’auteur dramatique.



Mais une fois de plus, le meilleur est devant lui. Un romancier de grande envergure s’annonce, pour porter ses nouveaux lecteurs dans un univers magique, celui de l’enfance heureuse, dans un pays de rêves. À partir de 1957, il commence la rédaction romancée de ses Souvenirs d’enfance avec La Gloire de mon père, qui connaîtra un immense succès, dû, entre autres, à la façon dont Pagnol décrit les personnes qui lui sont chères dans le petit monde provençal qui l’entoure, et la vivacité de ses souvenirs, embellis par le temps et l’imagination. La suite des souvenirs sera donnée la même année dans Le Château de ma mère, pour s’achever dans Le Temps des secrets en 1960 et Le Temps des amours qui, inachevé, ne sera publié qu’après sa mort, en 1977.



Mais déja, une autre activité l’accapare : la recherche historique, avec le mystère du Masque de Fer qui va mobiliser toute son énergie, et sa rigueur.



à te lire



Cordialement

Fernand

[Effacer]

JJ30 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
11/09/2006
07:26

Oui Ephémère, il y a bien écrit "uxorem" sur la tombe, ça je le sais pour l’avoir vu plusieurs fois.

En fait, je n’ai fait que traduire la phrase d’Escaoupres dans laquelle il dit que Marcel Pagnol a aimé "ses femmes"; le pluriel est donc "uxores" (accusatif pluriel), "uxorem" étant la marque du singulier (accusatif singulier).

Pour ceux qui n’ont pas fait de Latin, l’accusatif correspond à la fonction complément d’objet dans notre grammaire.

J-J

[Effacer]

éphémère Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
12/09/2006
21:14

Excusez-moi, JJ et Escaouprès d’être intervenue dans votre discusion de latinistes ( que je fus également en mon jeune âge).

j’avais lu votre échange au 1er degré !

Je trouve votre idée d’encyclopédie excellente.

A bientôt

[Effacer]

katzele Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
13/09/2006
15:28

Bonjour,



Merci pour cette biographie.



Fille d’instit’, et puisque vous nous y invitiez, je me suis autorisée à corriger quelques fautes (plus de frappe que d’orthographe) sur Wikipédia.



Merci encore à tous pour vos informations et autres commentaires que je lis avec le plus grand intérêt sur ce forum.



Cordialement,

Laurence

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
17/09/2006
04:13

Merci beaucoup pour ce zèle, Katzele!



On aura pas trop de quat’z ailes pour ce boulot.



Grace à vous tous, on arrivera à faire reluire un peu le blason de Pagnol.



La dernière mouture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Pagnol />


Parmi d’autres mises à jour,

La page Gloire de mon père

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gloire_de_mon_p%C3%A8re"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gloire_de_mon_p%C3%A8re;

[Effacer]

Estelle Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
17/09/2006
13:33

Bonjour à tous !

Je viens de faire un tour sur l’article composé à plusieurs mains sur l’honorable monsieur PAGNOL, et je vous adresse toutes mes félicitations.



Cordialement



Estelle

[Effacer]

Cigalon Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
17/09/2006
14:22



Je tiens à apporter ma pierre à cet ouvrage col-

lectif.

J’ai parcouru le compte rendu de la trilogie,et

relevé quelques erreurs:

Pour la création de Fanny au théatre de Paris

la distribution était différente que celle du

film qui sera tiré plus tard :

- Harry Baur = César

- Fanny = Orane Demazis

- Mtre Panisse = Fernand Charpin

- Honorine = Mme Chabert

- Marius = Berval



- En ce qui conserne César(36) le film à été

tourné toujours avec la distribution d’origine

(Raimu,Demazis,P.Fresnay,Alida Rouffe,

la piéce sera crée plus tard (1946):



- César = Henri VILBERT

- Honorine = Mme Chabert

- Marius = Alibert (fantaisiste et gendre de

Vincent Scottto

- Fanny = Orane Demazis

- Mtre Panisse = Arius

- Tante Claudine = Milly Mathis

- Césariot = Raymond Pellegrin

Ce sont les principales différences,mais pas les seules.



- bon courage à tous pour cette belle oeuvre.



Cordialement.Cigalon.

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
17/09/2006
15:36

Bonjour Estelle,



’’ à plusieurs mains’’: voilà une bien jolie expression (qui me fait inévitablement penser certaines statues de Cakyamuni!)



Cher Cigalon,



Merci pour les distributions des pièces de Fanny et César. Je ne vois pas d’erreur sur la page Trilogie Marseillaise, où je n’ai mis que Les personnages de la pièce Marius (ouverture du 9 mars 1929) (tableau du bas)...



Les pièces de théâtre n’ont pas encore leur page. C’est pourquoi les noms (liens) sont en rouge...



Peut-être auras-tu cliqué sur les liens des films?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanny_%281932%29"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanny_%281932%29 />


Jusqu’au mois dernier, Wiki ignorait même leur existence, pour eux la trilogie c’était trois films (lol).



Il faudrait que quelqu’un les crée, car je fatigue peuchère (à la 502e contrib, je suis aussi contrit..)



Bon vespres à tous

[Effacer]

JJ30 Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
17/09/2006
15:51

Après avoir apporté ma contribution à l’amélioration de la bio de Marcel Pagnol, il y a quelques jours (mais depuis d’autres sont passés par là et le résultat est maintenant très intéressant), j’ai aujourd’hui essayé de modifier et compléter l’ébauche existante de celle de Jacqueline Pagnol. Je la soumets à votre lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Pagnol"; target="_blank" target="_new">http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Pagnol />
N’hésitez pas à faire vos remarques (ou modif) !

J-J

[Effacer]

Escaouprès Re: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
18/09/2006
01:54

La compilation me semble terminée.

Reste à finir de rédiger, pour que ce soit digeste. (sous-chapitres)



Coupé en cinq, (donc, quatre tiers...) c’est bon?



Sommaire



* 1 Biographie

o 1.1 Une école précoce et… buissonnière

o 1.2 Paris: un professeur au théâtre

o 1.3 Un cinéma qui parle… avé l’assent

o 1.4 De la Comédie à l’Académie

o 1.5 Naissance du romancier

o 1.6 Chronologie

* 2 Œuvres

o 2.1 Romans, nouvelles et essais

o 2.2 Théâtre

o 2.3 Cinéma

+ 2.3.1 Filmographie



* 3 Citations célèbres

o 3.1 De la morale et des hommes

o 3.2 La vie et la mort

o 3.3 Amour et sexualité

o 3.4 Des femmes

o 3.5 De la colère

o 3.6 L’argent

o 3.7 Famille et tolérance

o 3.8 Du secret

o 3.9 De la bêtise

* 4 Liens



__________________



J’ai ajouté: le rôle joué de Paul Nivoix, dans la métamorphose parisienne de Pagnol.





Paris: un professeur au théâtre



Nommé à Paris au lycée Condorcet, il y enseignera jusqu’en 1927, date à laquelle il décide de « prendre congé de l’Éducation nationale pour cause de littérature ». Dès son arrivée dans la capitale en 1922, Pagnol eut la chance d’y retrouver Paul Nivoix, ancien directeur de l’hebdomadaire marseillais Spectator devenu rédacteur à Comœdia, « seul quotidien français des Lettres et des Arts ». Grâce à son amitié, Pagnol pénètre le milieu des jeunes écrivains et du théâtre moderne, « commence à douter de l’intérêt de ses tragédies grecques et romaines », se risque à signer en 1924, sous le pseudonyme de Castro, un vaudeville composé avec Nivoix : à son grand étonnement, Tonton (ou Joseph veut rester pur), remporte un petit succès au théâtre des Variétés, ce qui encouragea les deux novices à persister et écrire leur première pièce de théâtre, Les Marchands de gloire. Représentée en 1925 au théâtre de la Madeleine, cette brillante satire du patriotisme sera boudée du public, de même que sa deuxième pièce, Jazz, donnée en 1926 au théâtre des Arts. Mais Topaze, satire de l’arrivisme jouée au théâtre des Variétés en 1928 connaîtra un franc succès.





---------



Votre avis svp

Est-ce que ce peu d’humour vous semble déplacé dans un biographie??



(humour que je pense discret par la succession de deux phrases qui existaient déjà, en gros : joue à la pétanque entre les scènes avec les acteurs ....

(SURTOUT)......Orane qui jouait tous les soirs le rôle de Fanny, car elle lui donne un fils...)



(Il avait pas que les pieds tanqués) Oh!!!





Plus sérieusement Voici le passage in texto :



La même année, Marcel Pagnol fonde à Marseille sa propre société de production et ses studios de cinéma. C’est sur ce domaine de 24 hectares de garrigues, sorte de Hollywood provençal, qu’il tournera désormais lui-même ses films. Son premier film en tant que réalisateur sera Jofroi (1933), suivi d’ Angèle en 1934, Merlusse et Cigalon en 1935, César en 1936, Regain en 1937, La Femme du boulanger en 1938 etc.. Il fait jouer les plus grands acteurs français de l’époque Louis Jouvet, Raimu, Pierre Fresnay, Fernandel, amis avec lesquels il joue à la pétanque entre deux scènes.



Les choses allèrent plus loin avec Orane Demazis, qui jouait tous les soirs le rôle de Fanny dans Marius et Fanny, car elle lui donne un fils en 1933, Jean-Pierre Pagnol. Puis, en 1935, Yvonne Pouperon, sa nouvelle collaboratrice des bureaux de la rue Fortuny à Paris, mettra au monde une fille, Francine Pagnol. C’est l’année où il fonde la revue Les cahiers du film, avant de diriger sa propre maison d’édition en 1937.

[Effacer]

labouilladisse RE: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
21/03/2009
21:27

bonjour

[Effacer]

labouilladisse RE: Mise à jour de la Biographie de Marcel Pagnol
21/03/2009
21:28

bonjour vous avez oublier 1930 NAISSANCEDE JACQUES

[Effacer]