Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



Anonyme Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
19/09/2006
21:09

Le 20 septembre 1946 il y aura 60 ans demain que le GRAND JULES nous quittait.



Je ne m’étendrai pas sur sa carrière, car tous ceux qui fréquentent ce forum la connaisse dans ses moindres anecdotes.

Ayons tous une pensée pour lui demain.



Quant à moi, demain soir je serai à la première de la Trilogie donnée à Marseille par une Cie Belge tout près du Vieux-Port. J’y vais sans à priori, je vais voir, écouter et juger.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions.

Par contre LA PROVENCE de ce matin, titrait au sujet de cet évènement culturel :

UNE TRILOGIE DE PAGNOL QUI VA DECONGELER LE PUBLIC

C’est une manchette racoleuse, qui ne s’applique pas au public Marseillais, car nous avons un coeur chaud, quant à la température qui fera demain soir elle ne sera pas fraîche, aujourd’hui à la même heure il fait ce soir 22°.

Le public de chez nous si c’est bon applaudit, mais si c’est mauvais aie! aie! aie! pour les Belges, ils ne seront pas près de remettre les pieds chez nous.

J’ai le préssentiment que je vais vivre une soirée "inoubiable".

A très bientôt



Josée

[Effacer]

Allaudien Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
19/09/2006
21:59

Les obsèques du comédien RAIMU à Paris.

- La foule assistant aux obsèques devant l’église Saint Philippe du Roule

- Gaby MORLAY

- Maurice CHEVALIER

- Louis JOUVET

- Jean GABIN

- Sortie de l’église

- Madame RAIMU soutenue par OLIVIER et donnant le bras à sa fille en grand deuil

- MAULPI et DELMONT

- Josette DAY

- Marcel PAGNOL, académicien

- Départ du fourgon mortuaire recouvert de fleurs au milieu de la foule

- RAIMU dans la scène de la "Partie de Cartes" extraite du film "Marius" de Marcel PAGNOL avec RAIMU dans le rôle de César et CHARPIN dans celui de Panisse.



http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=epoques&num_notice=5&total_notices=7&code=OGPDEC030071"; target="_blank" target="_new">http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=epoques&num_notice=5&total_notices=7&code=OGPDEC030071;

[Effacer]

Lorraine Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
22/09/2006
14:43

De très belles photos (tant sur le plan technique que sur le plan de l’émotion) sur le site officiel de Raimu.

Difficile de ne pas sourire à ce grand gaillard.

On entend presque sa voix...

[Effacer]

Phil de Valence Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
22/09/2006
20:41

Je ne résiste pas au plaisir de vous retranscrire (pour ceux qui ne les connaitraient pas) ces quelques lignes écrites par Pagnol longtemps aprés le décés de Raimu. L’émotion extrème et perceptible qui s’en dégage me bouleverse à chaque fois que je les lis. Est-ce la même chose pour vous ? Je laisse la parole à Marcel.





" On ne peut pas faire de discours sur la tombe d’un père, d’un frère ou d’un fils. Tu étais pour moi les trois à la fois : je ne parlerai pas sur ta tombe. D’ailleurs je n’ai jamais su parler, et c’était Raimu qui parlait pour moi. Ta grande et pathétique voix c’est tue, et mon chagrin fait mon silence.



Devant Delmont, qui pleurait sans le savoir, Jean Gabin a croisé tes mains sur ta poitrine. J’ai pieusement noué le papillon de ta cravate et tous ceux de notre métier sont venus te saluer.



Longuement, nous avons médité devant cette lourde statue de toi même. Nous avons découvert ce masque si noble que la vie nous avait caché.



Pour la première fois, tu ne riais pas, tu ne criais pas, tu ne haussais pas tes larges épaules. Et pourtant, tu n’avais jamais tenu autant de place, et cette présence de marbre nous écrasait par ton absence. Alors, nous avons su qui tu étais.



Des journalistes, des cinéastes, des comédiens arrivaient par-dessus les frontières. Toi qui n’était que notre ami, nous avons vu tout à coup que ton génie faisait partie du patrimoine de la France, et que des étrangers qui ne t’avaient jamais rencontré vivant, pleuraient de te voir mort. Tu prenais sous nos yeux ta place brusquement agrandie.



Et puis, il est venu des hommes qui ont enfermé dans un coffre énorme tant de rires, tant de colères, tant d’émotion, tant de gloire, tant de génie.



Par bonheur, il nous reste des films qui gardent ton reflet terrestre, le poids de ta démarche et l’orgue de ta voix... Ansi, tu es mort, mais tu n’as pas disparu. Tu vas jouer ce soir dans trente salles et des foules vont rire et pleurer : tu exerces toujours ton art, tu continues à faire ton métier et je peux mesurer aujourd’hui la reconnaissance que nous devons à la lampe magique qui rallume les génies éteints, qui refait danser les danseuses mortes et qui rend à notre tendresse le sourire des amis perdus."



Voilà c’est une ode à l’amitié dont la fin est pour moi trés émouvante et trés belle.

[Effacer]

Dom Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
26/09/2006
08:39

Bonjour,

quelqu’un pourrait il me dire ou se trouve la tombe de Raimu ?

merci d’avance.

[Effacer]

Anonyme Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
26/09/2006
11:19

Raimu repose dans le grand cimetière de Toulon.

Dans le caveau de sa famille les Muraire.



Josée

[Effacer]

Dom Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
26/09/2006
13:39

Merci Josée, je ne suis pas pres de Toulon, peut-être un jour mes pas me conduirons sur le lieu ou repose celui qu’Orson Welles qualifiait de meilleur acteur du monde.

je viens de lire sa biographie (par Raymond Castans)c’était un personnage vraiment étonnant.

[Effacer]

Anonyme Re: Il y a 60 ans demain disparaîssait RAIMU;
26/09/2006
14:03

si vous allez à Toulon, un jour, poussez jusqu’à Cogolin, ce n’est pas loin, et vous découvrirez le Musée Raimu, "porté" à bouts de bras par sa petite-fille Isabelle Nohain, il renferme des trésors, des lettres savoureuses échangées avec Marcel Pagnol, les costumes de la Trilogie, de la Femme du Boulanger, énormément de photos, des documents pesonnels.

Vous serez accueilli par Isabelle qui est d’une extrème gentillesse, et très disponible, pour répondre éventuellement à toutes vos questions.



Josée

[Effacer]