Forum

Page prcdentePage précédente

Nouveau sujet | Répondre | S'enregistrer | Profil |

Faire une recherche :



marc janssens les "préambules" de Pagnol
03/11/2006
00:54

Il y a quelques temps de cela, j’évoquais ma quête désespérée des préambules accompagnant chacun des tomes des délicieux "Souvenirs d’enfance". Plusieurs d’entre vous m’écrivirent, qui pour me renseigner, qui pour m’encourager, qui encore pour me demander de partager le résultat de mes recherches. Las, personne ne put donner suite à ma demande pédagogique ! Mais voilà, ô Miracle, qu’une collègue , elle aussi prof de français à Bruxelles, me revient d’Aubagne munie du précieux document, photographié dans la Maison Natale de Pagnol ; je ne résiste pas au plaisir de partager prose aussi délicate avec les amoureux de Marcel.Qu’il est doux de se lover dans d’aussi tendres velours que les mots de Pagnol. Voici le préambule au "Château de ma mère", par exemple, vous conviendrez que le charme opère toujours !



"Cette histoire est vraie, mais elle s’est passée il y a bien longtemps, quand vos grands-parents étaient encore des enfants ...

A cette époque, des charrettes et des fiacres roulaient dans les rues, et quand une auto arrivait, on l’entendait venir de bien loin ...

Alors les chevaux prenaient le mors aux dents, et les gens couraient s’abriter sous les portes cochères ... C’est pour vous dire que le monde change vite ... Mais il y a une chose qui ne changera jamais : c’est l’amour des enfants pour leur mère, et j’ai écrit ce livre pour apprendre aux petites filles comment leurs fils les aimeront un jour ..."

Marcel Pagnol

[Effacer]

fanny Re: les "préambules" de Pagnol
03/11/2006
10:44

je découvre avec ravissement ce site aussi superbe qu’agréable ! je ne connaissais pas ce "préambule" au Château de ma mère qui est magnifique... Pour avoir été ailleurs surfer sur le site, j’apprends que ceux-ci seraient réservés à une édition originale, pour tout dire introuvable ! Auriez-vous la gentillesse de les mettre en ligne, eux aussi ? C’est trop beau !... Merci d’avance.

[Effacer]

Lizbec Re: les "préambules" de Pagnol
11/11/2006
13:06

Qui appelle ces petits textes des "Préambules" ?



Ils sont portés en "Quatrième de couverture" sur l’édition "Presses Pocket" de 1976, sous une photo de Pagnol en pull et foulard rouges...



Voici celui du "Temps des secrets" :



"Jour après jour, les petits garçons grandissent. Ils en sont très fiers : je ne sais pas s’ils ont raison mais enfin c’est comme ça, on ne peut rien y changer.

Ils commencent à vivre leur propre vie. A l’école, ils jouent un nouveau personnage, bien différent de celui qui rentre le soir à la maison.

Ils ont de nouveaux amis, que leurs parents ne connaissent pas, et ils gardent jalousement leurs petits secrets.

C’est cette époque de notre vie que j’ai voulu décrire dans ce livre. Elle est très importante, car c’est comme une seconde naissance; c’est à ce moment que nous commençons à apprendre que rien n’est facile, et qu’il ne suffit pas d’aller pleurer sur l’épaule de sa mère pour obtenir ce que l’on veut."



Pour "Le temps des amours", paru après la disparition de Pagnol, l’éditeur a simplement repris le premier paragraphe du Chapitre 2 : "L’affaire des pendus" :

"C’est sans la moindre inquiétude, mais au contraire avec une véritable joie... etc..."



Je n’ai pas celui de "La gloire de mon Père", donc merci de le transcrire !



A tous

[Effacer]

Michelle Re: les "préambules" de Pagnol
11/11/2006
14:26

4ème de couverture "La Gloire de mon Père" :

" Parce que j’ai maintenant des petits enfants,j’ai souvent envie de raconter des histoires : c’est la fonction naturelle des grands-pères, et peut-être leur plus grand mérite. Le mien me racontait Peau d’Ane, la Belle et la Bête, Riquet à la Houppe ; mais aujourd’hui, les fées ne s’amusent plus à changer une citrouille en carrosse, et c’est grand dommage, car elles nous feraient, avec un potiron, une Citroën, avec un concombre, une Dauphine, et avec une hirondelle, une Aronde... Pour moi, j’ai préféré vous raconter l’enfance d’un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n’est peut-être pas très différente de la vôtre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours. "

Bonne lecture. Amitiés. Michelle

[Effacer]

marc janssens Re: les "préambules" de Pagnol
14/11/2006
14:07

Chère Lisbec, merci de la réponse aussi docte qu’approximative ... Pour information, la Maison Natale de Pagnol affiche bel et bien les 3 "textes" susmentionnés en communiquant pour l’occurrence qu’il s’agit céans (ne vous en déplaise !) de ... préambules (sic) écrits pour les éditions originales desdits ouvrages édités par Pastorelly,désormais quasi-introuvables, appert-il. Il est vrai que retrouver les préambules en question au dos d’ouvrages aussi communs que ceux parus en Presses Pocket s’en révèle dès lors un peu réducteur, voire ridicule. Merci cependant pour votre contribution à nos recherches qui, du coup, n’en seront pas restées vaines ! Au plaisir de lire votre prose toujours instructive et ... délicate.

[Effacer]

Lizbec Re: les "préambules" de Pagnol
14/11/2006
23:30

Je trouve que l’édition "Presse Pocket" 1976 des "Souvenirs d’Enfance" est très réussie, et attachante : Elle a déjà une allure de "livre ancien" (couvertures, papier...), et porte les traces émouvantes des lecteurs qui ont rêvé sur ses pages !



Je cherche d’ailleurs à me procurer "La Gloire de mon Père" qui manque à ma série...



A bons entendeurs...

[Effacer]