2008

Page précédentePage précédente

Philippe Pollet-Villard Lauréat : Philippe Pollet-Villard pour "La Fabrique de souvenirs" (Flammarion)

Hier au soir dans le Salon Raimu du premier étage du Fouquet’s Champs Elysées était attribué le Prix Marcel Pagnol 2008. Il a couronné cette année le livre de Philippe Pollet-Villard « La Fabrique de souvenirs » publié aux Editions Flammarion.
Philippe Pollet-Villard signe là son deuxième roman après le succès de « L’homme qui marchait avec une balle dans la tête » (Flammarion 2006- J’ai lu 2008). Un livre consacré aux souvenirs d’enfance comme il se doit pour ce Prix Littéraire Marcel Pagnol.
Né à Annecy en 1960, Philippe Pollet-Villard nous entraîne en Haute-Savoie dans les années 70 dans une drôle de famille où le drame côtoie l’humour sous la plume sensible et « musicale » du narrateur.
Philippe Pollet-Villard a reçu son prix des mains de Jacqueline Pagnol en présence de M et Mme Frédéric Pagnol fils de Marcel Pagnol et de Nicolas Pagnol, petit-fils.
Daniel Picouly, président du Jury, a lu des extraits du livre lauréat et ainsi motivé le choix du Jury composé de : Karin Hann, Stéphanie Janicot, Claude Pujade-Renaud, Carole Tournay, Philippe Claudel, Gérard de Cortanze, Dominique Guiou, Alain Teulié et Floryse Grimaud qui a créé le Prix Marcel Pagnol en 2000 à Aubagne.
Rappelons que le Prix Marcel Pagnol a pour partenaires la Banque Neuflize OBC (qui le dote) et Le Fouquet’s (haut lieu parisien où Marcel Pagnol aimait venir et réunir ses amis…) qui l’accueille et le soutient depuis cinq ans.
La remise du Prix a réuni de nombreuses personnalités du monde de l’édition, de la presse, de la télévision et du cinéma…car Philippe Pollet-Villard a reçu en 2008 un César et un Oscar pour son court-métrage « Le Mozart des pickpokets ». C’était aussi l’occasion de présenter les « Carnets de cinéma » de Marcel Pagnol, retrouvés par Nicolas Pagnol, un recueil de textes inédits de Marcel Pagnol sur le cinéma (Editions de la Treille/Editions Privé).





Paris le 10 juin 2008