Ils disent de lui...

Page précédentePage précédente

Je t'écoute, Marcel, continue. Je sais que tu mens, mais je me régale.Alida RouffeComédienne

Pagnol, c'est le poète de Marseille, bien d'avantage que Marius, que Panisse et même César. Il est Marseille.Marcel AchardDe l'Académie Française, auteur dramatique.

Midi approche. Les cigales crépitent dans l'air sec. On commence à attendre avec impatience le moment du pastis. Voilà comment, à la manière provençale, on fait du cinéma. Il faut connaître tout cela pour comprendre la vie qui anime les films de Pagnol. Ce n'est pas seulement la vérité d'un film qui sonne juste, c'est aussi cette sympathie, cette communion.Pierre LeprohonJournaliste, sur le tournage de Manon des Sources.

Un jour j'ai vu La femme du boulanger... Cela a été un choc. Ce film a la puissance d'un film de Capra, de John Ford et de Truffaut réunis. Pagnol devait être un homme exceptionnel.Steven SpielbergRéalisateur de films.

C'était un beau jour quand Marcel débarquait, sans tambour ni trompette, au milieu de nos mornes vacances estivales à La Treille. La journée connaissait alors un remue-ménage anormal, car mon frère organisait aussitôt : grandes randonnées dans les collines, piques niques, discussions savantes très loin de nos papotages habituels.René PagnolFrère de Marcel Pagnol.

Assurément, les méthodes de Pagnol ne ressemblent à aucune autre. Il ne suffit pas qu'il soit son scénariste, son dialoguiste, qu'il réalise pour sa propre firme, sur une terre qui est la sienne. Ce film qu'il tourne est aussi une œuvre, dans le sens artisanal d'une chose faite avec ses mains, avec ses compagnons. Marcel Pagnol fabrique un râteau, déplace la table du meunier. Ici, pas de hiérarchie, pas de spécialisation ; on fait œuvre commune...Pierre LeprohonJournaliste, sur le tournage de Manon des Sources.

Ce texte qui a l'air si facile et coulant est en réalité d'une rigueur, d'une justesse, d'une logique telles qu'on le sait presque automatiquement et qu'on n'a rien à y ajouter.Robert VattierComédien

Nous avons fait le film Angèle dans d'excellentes conditions techniques. Les seules difficultés que nous avons rencontrées étaient dues aux décors naturels. Le film a été entièrement tourné en décors naturels. Nous avons respecté toutes les ambiances. Jamais, avec Pagnol, je n'ai vu recommencer une scène à cause du son. Il créait la scène avant. Il créait l'ambiance. Il donnait confiance à chacun.Jean LecocqIngénieur du son

Marcel est plus exigeant avec sa femme qu'avec n'importe quel autre de ses acteurs ou actrices. Pour Manon, il lui est arrivé de me sortir du lit à cinq heures du matin pour des raccords !Jacqueline PagnolEpouse de Marcel Pagnol.

Quand j'ai accepté Angèle, je me suis dit : 'Si dans ce film tu n'émeus pas les spectateurs, tu n'auras plus qu'à jouer des vaudevilles toute la vie.'FernandelComédien

Mes souvenirs sur le tournage de César, le troisième volet de la trilogie, sont différents. Pagnol avait passé le cap : c'était lui qui dirigeait. Sa brillante réussite antérieure au cinématographe et la compétence qu'il y a acquise immédiatement dans toutes ses branches sont bien connues.Pierre FresnayComédien

Pagnol est puissamment français, puissamment provençal, puissamment méditerranéen, et c'est cela qu'il avait de particulier à apporter aux autres. On est universel par ce que l'on apporte aux autres. Avec talent, avec génie ; eh bien, il avait les deux.Maurice DruonDe l'Académie Française, écrivain.

Marcel est le centre de tout ce petit monde qui, en réalité, est très grand par son importance. Ne nous y trompons pas. Le cinéma français existe parce qu'il y a encore des indépendants, des gens qui ne sont pas soumis aux trusts.Jean RenoirRéalisateur de films.

J'aime Pagnol en tant que cinéaste parce que dans ses films – comme dans ceux de Renoir ou de Vigo – il y a des moments plus vrais que la vie. C'est pour ces moments-là que je vais au cinéma.Jean-Charles TacchellaRéalisateur de films.

Devant son cinéma, les esthètes avaient fait la fine bouche : c'était du 'théâtre filmé', et des millions d'imbéciles qui ne le savaient pas avaient commis l'erreur impardonnable d'aller voir ça avec plaisir. La génération suivante a redressé le tir.Pierre TcherniaJournaliste et réalisateur de films.

Le fils de l'instituteur marseillais a fini comme auteur de dictées, et des extraits de La gloire de mon père figurent en bonne place dans les livres de grammaire. Je ne connais pas de plus belle victoire de l'école laïque et obligatoire que cet aller et retour de la communale à l'Académie et de l'Académie à la communale.Pierre TcherniaJournaliste et réalisateur de films.

Si Pagnol n'est pas le plus grand auteur de films parlants, il est en tout cas quelque chose comme son génie. Le seul, peut-être, qui ait osé depuis 1930 une démesure verbale comparable à celle des Griffith ou des Stroheim au temps de l'image muette.André BazinAuteur et critique de cinéma

Surtout, surtout ne travaille jamais au chef-d'œuvre : c'est le plus sûr moyen de le manquer... Toi, ton malheur c'est que tu es trop instruit… Quand tu as envie d'écrire, écris : c'est le public qui te dira ce que tu vaux...Vincent Scotto à Marcel PagnolCompositeur des musiques de ses films et de centaines de chansons à succès de l'entre deux guerres.

On commençait à tourner quand Pagnol avait envie de commencer ou quand toutes les parties de boules avaient été réglées de façon satisfaisante. Et l'on travaillait quand même.Pierre FresnayComédien

On le prenait pour un auteur de boulevard, on le prenait pour un auteur régionaliste, alors que c'était un grand homme, un grand écrivain, un grand dramaturge.Jean DutourdDe l'Académie Française, écrivain.