
Fonds de dotation, Manifestations
Marcel Pagnol s’expose à l’orangerie du Sénat
23 juin 2025
Sommaire
Jean-Paul Kauffmann pour L’Accident (Équateurs) est le lauréat du Prix Marcel Pagnol 2025. Le Prix a été remis lundi 23 juin sur le toit terrasse de l’hôtel Fouquet’s Paris lors d’une soirée qui marquait aussi l’anniversaire des 25 ans du prix, en présence de nombreux lauréats précédents.
En 25 ans il se confirme que le « souvenir d’enfance » est une des inspirations majeures de la littérature. Œuvres de jeunesse ou au contraire de maturité, souvenirs heureux, subis ou refoulés, enfance réelle ou rêvée, filiations littéraires…tous ces livres parlent de ce qui constitue chacun de nous : son enfance et ses années d’apprentissage.
Le lauréat 2025 n’y échappe pas. Avec finesse, intelligence, Jean-Paul Kauffmann, depuis sa Mayenne natale, revisite sa vie à la lumière d’un terrible fait divers. Aller-retour sincère et brillant entre hier et aujourd’hui. Cette enfance à laquelle il s’est raccroché pendant ses années de captivité au Liban et sur laquelle il s’interroge : « A-t-elle déterminé le cours de mon existence ? Ai-je eu l’entière liberté dans le choix de ma vie ? Oui, sans doute ».
Présidé par Grégoire Delacourt, le jury est composé de :
Le Fouquet’s Paris est partenaire du Prix Marcel Pagnol depuis plusieurs année. Marcel Pagnol aimait ce haut lieu parisien de la culture, du théâtre et du cinéma où il avait l’habitude de réunir sa troupe et ses amis. Le grand salon de la brasserie porte encore le nom de Raimu et au rez-de-chaussée une plaque indique la table qui était celle que préféraient Jacqueline et Marcel Pagnol alors proches de Martha et Lucien Barrière.
Créé par Floryse Grimaud, le Prix Marcel Pagnol est né en 2000 à Aubagne-en-Provence – ville natale de Marcel Pagnol.
Le premier lauréat a été Philippe Claudel – pour « Quelques-uns des cent regrets » (Balland). Depuis, il a distingué de grands livres et de grands écrivains :
Le Fonds de dotation Marcel Pagnol dote le prix de 3000 euros. L’artiste contemporain FKDL, crée chaque année une toile originale « Pagnol » pour illustrer l’invitation.