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Livre « J’ai écrit le rôle de ta vie »

Né Jules Muraire, dit Raimu, le 18 décembre 1883 à Toulon et mort le 20 septembre 1946…

Une sélection des correspondances de Marcel Pagnol avec les personnalités emblématiques de son époque.
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Présentation

Né Jules Muraire, dit Raimu, le 18 décembre 1883 à Toulon et mort le 20 septembre 1946 à Neuilly-sur-Seine, il était comédien.

Les opposés s’attirent, c’est bien connu. Il en allait ainsi pour Marcel Pagnol et Jules Raimu. Marcel était d’une nature réfléchie et posée. Fils d’instituteur, il était un fin lettré issu de l’Éducation nationale, nourri de lettres classiques depuis sa plus tendre enfance. De son côté, l’interprète de César fonctionnait sur un mode beaucoup plus instinctif. Issu d’une famille de petits artisans, il avait dû subvenir très tôt à ses besoins. C’est sur les planches des petits cabarets des Bouches-du-Rhône qu’il avait appris son métier. La rencontre de Jules et de Marcel, un jour de 1928, allait sceller une amitié qui dura jusqu’à la disparition du comédien en 1946. Ils partagèrent ensemble le succès théâtral de Marius puis l’envolée cinématographique de Marcel qui offrit à Raimu ses plus beaux rôles : César, le boulanger Aimable et le puisatier Amoretti.

Car, en dépit de toutes leurs différences, ces deux créateurs avaient un point commun : l’amour du théâtre et du cinéma. Marcel était tout entier focalisé sur le texte, les nouveaux moyens d’expression, quand, pour Raimu, seule la qualité du jeu prévalait. De projet en projet, de coup de gueule homérique en réconciliation quasi amoureuse, ils apprirent à s’apprivoiser et offrirent des morceaux de bravoure inoubliables au public des salles obscures.

Beaucoup de choses ont été écrites au sujet de ces deux enfants terribles du 7e art. Trop peut-être. Leur correspondance, qui nous invite dans l’intimité de leur relation, dépeint une réalité plus grandiose encore que le mythe – mauvaise foi, ruse et truculence se mêlant pour nous donner un tableau digne de la fameuse partie de cartes. Raimu y apparaît monstrueusement humain, sensible et intelligent, mais d’un cabotinage dépassant toutes limites, poussant son auteur dans ses derniers retranchements. Marcel se révèle diplomate, prévoyant et visionnaire, tentant par tous les moyens de calmer les régulières tempêtes déclenchées par son ami. Un jeu de pouvoir entre un metteur en scène et son interprète, un ballet de tendresse, d’exigence et d’humour.

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