« La Prière aux Etoiles » retrouvée aprés 30 annèes d’enquête!
28 août 2024
Sommaire
Samedi 4 février, en fin d’après-midi, avait lieu la remise des Prix de la deuxième édition du Concours de nouvelles Marcel Pagnol, point d’orgue de cet événement littéraire.
Face à une salle comble, le Jury du Concours, en compagnie de Lionel de Cala, Maire d’Allauch a couronné les lauréats qui ont remporté cette année les cinq prix en lice.
Avec près de 300 candidats, le Concours de nouvelles Marcel Pagnol à Allauch se place déjà parmi les plus importants concours d’écriture en France.
Rappelons que les nouvelles reçues se partageaient en 2 catégories : Jeunes (16/18 ans) et Adultes. A noter cette année, une innovation rédactionnelle et pédagogique remarquée, « Les 3ZU » réalisée grâce à l’implication du Lycée Monte-Cristo d’Allauch. Une expérience d’écriture en temps réel, sur ordinateur, diligentée par l’écrivain Daniel Picouly.
Les nouvelles lauréates sont disponibles sur le site de la mairie d’Allauch et celui de la Bibliothèque Bernard Monge à Allauch. Elles seront prochainement publiées dans le journal « La Marseillaise » (édition du weekend).
Lire les nouvelles lauréatesAutour de Daniel Picouly et de Nicolas Pagnol, des écrivains, des journalistes littéraires et des personnalités : Olga Bibiloni (responsable Culture de La Provence), Marie-Blanche Cordou (critique littéraire France Bleu Provence, écrivaine), Franz-Olivier Giesbert (journaliste, éditorialiste, écrivain ), Yan Lespoux (écrivain, spécialiste de la nouvelle), Jérémy Noé (journaliste littéraire à La Marseillaise), Jacqueline Fabre élue de la Ville d’Allauch, déléguée à la Culture, Floryse Grimaud (créatrice du Prix Marcel Pagnol et organisatrice du Concours)
Sans le soutien des partenaires qui s’impliquent aux côtés de la Ville d’Allauch et de l’Association du Musée Marcel Pagnol – qui signent cet événement – ce concours ne serait pas ce qu’il est.
Il faut donc remercier Le Figaro pour sa fidélité, et l’envergure nationale et internationale que ce journal apporte, et aussi La Marseillaise, La Provence, France Bleu Provence, Les Éditions Larousse – qui dotent merveilleusement les beaux prix remis – comme Le Crédit Agricole, et la Librairie Prado Paradis de Marseille.
Le Concours de nouvelles Marcel Pagnol se veut une fête des livres, de la littérature, de la langue française et un hommage à tous celles et ceux, si nombreux dans notre pays, y compris les plus jeunes, qui prennent la plume et se lancent dans l’écriture. C’est une richesse à cultiver et à honorer.
Souvenir, imagination, partage, transmission …la qualité des nouvelles reçues était une nouvelle fois au rendez-vous. Félicitations aux participants.
Les 5 nouvelles lauréates feront l’objet d’une publication dans La Marseillaise et l’édition d’un recueil est à l’étude.
L’œuvre universelle et intemporelle du grand Marcel Pagnol y trouve tant d’échos.
Floryse Grimaud – Conseil Edition Communication –06 83 31 10 30 floryse.grimaud@wanadoo.fr
Service Communication / Ville d’Allauch – 04 91 10 49 90
Télécharger le communiqué de presse