Cinq ans plus tard, Pagnol investit le château de La Buzine à Marseille dans l’idée d’en faire le plus grand studio cinématographique français et de concurrencer ceux d’Hollywood. Hélas, la Seconde Guerre mondiale met définitivement fin à ce projet. Les Allemands étant de plus en plus présents sur notre territoire, Marcel Pagnol quitte son père et son château pour Nice puis, pour rejoindre le département de la Sarthe où il patientera jusqu’au Débarquement.
Avant de partir, Pagnol demande à son régisseur de cacher la Peugeot 601 Eclipse sous des meules de foin afin que les nazis ne s’emparent pas de son « trésor à quatre roues ». La voiture y restera jusqu’en 1972 lorsque que Marcel Pagnol en fait cadeau à son actuel propriétaire Hubert Auran.



Au-delà de sa présence au cinéma en 1938 dans Le Schpountz, la Peugeot 601 Eclipse reflète l’épopée artistique de Marcel et, surtout, le symbole de sa gloire, il a souhaité acheter cette fantastique voiture alors qu’il était au point le plus culminant de son œuvre.
C’est une facette de Marcel que peu de Français et Françaises connaissent, un symbole de réussite qui révèle aux yeux de tous l’image du Marcel Pagnol jeune et flamboyant. La Peugeot 601 Eclipse unique dessinée par Marcel Pourtout représente également un voyage dans une époque magnifique et l’esthétique du début des années 30.
Faire un don au fonds Marcel Pagnol