Musée en plein air

Les collines d’Allauch et d’Aubagne ont été le terrain de jeux du jeune Marcel, paradis perdu dont il chantera plus tard la beauté dans ses « Souvenirs d’enfance ».

Musée en plein air Marcel Pagnol
Musée en plein air Marcel Pagnol

Au pied du Taoumé ou au fond du vallon de Passetemps résonneront pour toujours les rires de Lili des Bellons, du petit Paul, de Marcel ainsi que les discussions enflammées de l’oncle Jules et de Joseph.
De la Bastide Neuve jusqu’au sommet du Garlaban la lumière de l’enfance de Marcel Pagnol rayonne au travers des cades, des messugues, du thym et du romarin.

À l’âge adulte, Marcel Pagnol acheta une grande partie de ces collines et y tourna la majorité de ses films en décors naturels. Il y construisit un villages sur les barres de Saint-Esprit pour Regain, tourna à la ferme d’Angèle dans le vallon de Marcelin, bâtit un moulin au sommet de Tête Ronde pour Le Secret de Maître Cornille.

Premier cinéaste à tourner en décors naturels et en son direct, ses films nous ont laissé des traces fragiles de ces décors. Le temps est passé et le Fonds de Dotation Marcel Pagnol agit afin de préserver et reconstruire ces bâtiments qui sont les témoins de l’aventure Pagnol mais aussi de la grande histoire du cinéma.

Un système vidéo-guide téléchargeable accompagnera le visiteur tout au long de sa randonnée. Entre confidences et contenus exclusifs, il sera le témoin des aventures du petit Marcel et du grand Pagnol.

Faire un don au fonds Marcel Pagnol