La réhabilitation
Le Fonds de Dotation Marcel Pagnol, l’association Provence Culture Patrimoine et l’association des Compagnons de l’Olivier d’Aix-en-Provence (ACOPA) ont entrepris la réhabilitation de l’oliveraie de la Bastide Neuve. Cette opération a été soutenue par la Fondation du Crédit Agricole Alpes Provence.
Cette oliveraie multicentenaire, théâtre des jeux du petit Paul et de Marcel, a gelé, comme toutes celles de Provence, lors de l’hiver 1956. Elle connut ensuite les ravages du feu en 1979, 1983 et 1998. Engarriguée depuis un siècle, elle n’était plus que l’ombre d’elle-même et les oliviers étouffaient sous les pins, les cystes et les argeras. Les travaux de débroussaillage ont commencé grâce au soutient de nombreux bénévoles venus de toute la France.
Oliveraie à vocation éducative et culturelle
La destination de cette oliveraie sera éducative et culturelle :
- éducative car elle sera entretenue par les élèves de lycées agricoles.
- culturelle car elle s’inscrira dans le parcours scolaire des « randonnées Marcel Pagnol » qui connaissent un grand succès depuis plus de 40 ans.
Soutenir le fonds Marcel Pagnol
Si vous êtes intéressé par ce beau projet, vous pouvez le soutenir soit en vous informant sur notre page Facebook des prochains rendez-vous de travaux agricoles soit en soutenant financièrement le Fonds de Dotation Marcel Pagnol.
Vous souhaitez soutenir le Fonds Marcel Pagnol ? Faîtes un don en ligne. C'est rapide et vous bénéficiez une défiscalisation de 66% pour les donateurs privés et 60% pour les entreprises.