« La Prière aux Etoiles » retrouvée aprés 30 annèes d’enquête!
28 août 2024
Pour leur 5e édition, les Voiles de Marcel Pagnol ont mis à nouveau le cap sur le Frioul, ce week-end, créant l’événement sur l’archipel comme autour de ses quatre îles où une vingtaine de voiliers se sont affrontés sans enjeu, pour le plaisir de la régate. Coordonnée par Christian Couton, adjoint au maire des 1-7, délégué à ce quartier insulaire dont il connaît les moindres recoins, la manifestation a réuni cette année encore, aux côtés des membres de l’Association des plaisanciers du Frioul que préside Philippe Mille, plusieurs personnalités du monde du spectacle, du sport et de la culture, venues partager en toute simplicité un moment d’amitié et de convivialité.
Autour de Nicolas Pagnol, petit-fils de l’écrivain et cinéaste auquel est dédié l’événement, on notait la présence des acteurs Alexandre Thibaud, connu pour son rôle de Julien dans la série Une famille formidable, et de Nicolas Dromard, membre de la compagnie théâtrale Dans la cour des Grands, mais aussi de l’humoriste arlésien Anthony Joubert, et de François « Fanfan » David, président de l’association « Parlez moi d’un livre », en lien avec la librairie Prado Paradis. L’occasion pour Nicolas Pagnol de dédicacer une nouvelle série de bandes dessinées reprenant les grands classiques de son illustre aïeul, dont il a supervisé la réalisation.
Après une somptueuse pause buffet offerte par le centre Vacances Léo-Lagrange, les festivaliers et leurs sponsors Roussey Yachting et SM Plaisance se sont retrouvés à « la bulle » pour une soirée festive, ouverte au public. Soirée au cours de laquelle ont été projetés deux films inédits, L’hippocampe et Les sous l’eau, réalisés par Jean Painlevé (1902-1989), créateur de la première caméra sous-marine. Avant que les organisateurs ne dévoilent la vidéo d’une désopilante partie de carte disputée à 5 m sous la surface par Escartefigue, Panisse, César et Monsieur Brun, en scaphandre autonome !