Hommage à Marcel Pagnol au Salon du livre de Boulogne-Billancourt
2 décembre 2024
En 1934, Marcel Pagnol réalise Angèle dans les collines d’Aubagne. Le décor principale est une vieille ferme, plantée au milieu du vallon de Marcelin, dominée par les Barres de Saint Esprit. Un décors grandiose pour un film qui ne l’est pas moins. Révélant le jeune Fernandel dans un rôle poignant et poétique, Marcel Pagnol signe là un de ses chefs d’œuvres.
Malheureusement, le temps qui passe et les promeneur désireux d’emporter un souvenir du film ont eu raison de la bâtisse.
Il ne reste aujourd’hui que quelques ruines ne laissant pas imaginer qu’à cet endroit même, Marcel Pagnol usa de stratagèmes architecturaux afin de faciliter la réalisation de ce film tourné en décors naturels.
Le Fonds Marcel Pagnol, Aubagne Art et Culture ainsi que la municipalité d’Aubagne se sont associés afin de rebâtir la Ferme d’Angèle, afin de pérenniser la place que tiennent les collines de Pagnol dans l’histoire du cinéma.
Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez faire un don défiscalisé au Fonds Marcel Pagnol en cliquant sur ce lien : https://www.okpal.com/fonds-marcel-pagnol/#/
2 décembre 2024
29 novembre 2024